indesign : gestion insertion de page et Grand Fond

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
55
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,

Je travaille sur un catalogue avec une fiche produit sur chaque page dont le Grand Fond sert de cartouche d'informations techniques.
Mon soucis est le suivant : les fiches me sont données au coup par coup, en somme je dois insérer des pages régulièrement ce qui provoque un décalage des infos placées sur le grand fond vers le petit fond (lorsque une page de droite devient une page de gauche et inversement).
Ma question est donc la suivante : est-il possible de gérer ces paramètres automatiquement lors d'une insertion de page, de sorte que le cartouche qui doit être sur le Grand fond y reste.

J'espère avoir été suffisamment clair...

merci de vos réponses.
 
Salut,
dans les styles d'objet - que tu peux appliquer au bloc texte technique du grand fond - tu peux demander qu'un objet soit relatif au dos; je viens d'essayer, regarde la capture d'écran... Là j'avais créé un bloc texte ancré de 40 au milieu d'un grand fond de 50, pour aller vite.
 
Bon, je me suis emballé trop vite, pensant avoir trouvé la solution grace au style d'objet et à toi selus. Malheureusement je me trouve confronté à 2 problemes :

• Je n'arrive pas à à lier le texte d'un bloc texte à un bloc texte ancré.

• D'autre part, cette option ne fonctionne qu'avec les blocs ancré (si j'ai bien compris), et le cartouche situé dans le grand fond est lui même superposé à un bloc de couleur qui varie selon l'information. Aussi dès que je l'active pour le mettre en page, et dans le cas où j'aurai une page à insérer après coup, le déplacement du grand fond page de gauche ne se fait pas vers le grand fond de la page de droite.

Est-ce que je m'y suis mal pris ? est-ce que je me suis bien fait comprendre ? Il y a t-il une solution ?

Merci de vos réponses
 
D'autre part, cette option ne fonctionne qu'avec les blocs ancré (si j'ai bien compris), et le cartouche situé dans le grand fond est lui même superposé à un bloc de couleur qui varie selon l'information. Aussi dès que je l'active pour le mettre en page, et dans le cas où j'aurai une page à insérer après coup, le déplacement du grand fond page de gauche ne se fait pas vers le grand fond de la page de droite.

On ne peut pas utiliser les automatismes à moitié, sinon ils finissent par générer plus de contraintes que de souplesse.

Pour gérer facilement les couleurs de blocs il va te falloir utiliser les styles d'objet en cascade ET/OU les gabarits en cascade (je ne connais pas assez ton doc pour pouvoir être plus précis).

En cascade c'est quand on crée un style ou un gabarit "d'après" un autre, également appelé "héritage" ("legacy" en anglais) ce principe permet à un style/gabarit de reprendre toutes les caractéristiques d'un parent, sauf le (ou les) paramètre qui devra être différent (la couleur de fond dans ce cas).

Cela te permettra d'appliquer des couleurs de fond différentes sans devoir rompre le lien au gabarit, et donc sans perdre le sens relatif des blocs par rapport à la reliure.

:up:
 
photomaquette.th.png
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Merci Magic, mais je m'y perd un peu là pour trouver une solution. Voici un aperçu de la maquette. Ce travail est fastidieux, comme tu vas pouvoir le constater. Je n'obtient les éléments textes et images que par à coup, c'est à dire que j'ai un fichier texte pour chaque produit (donc pas de texte lié entre les différents produits), et que les insertions de page sont fréquentes (en fonction de l'arrivage des éléments). En revanche le texte est lié par produit ( de la catégorie au cartouche indiquant la région, la ville et le code lettre coloré).
Lorsque je met en page je dois aussi activer le bloc coloré du cartouche (qui est en fond perdu) afin que son code corresponde à la région mentionnée. Mon soucis lorsque j'insère une page, avant cette page de gauche par exemple, est de voir passer le bloc coloré et les blocs textes (région et code lettre coloré) sur le petit fond plutôt que sur le grand fond.
Par ailleurs cela sera pire lorsque j'aurai des demi-pages à insérer, mais je me dis que là, je le ferai manuellement. A moins qu'il n'y ait aussi une solution que je ne connais pas.

Un grand merci pour votre aide !
 
J'ai l'impression que tu te compliques la vie : il suffit que le bloc que tu ancres à ton texte principal soit lui-même un bloc de texte avec un fond de couleur et tout fonctionne très bien.
En plus, dans ton cas (si je comprends bien), tu as 4 couleurs de fond différentes. Tu peux donc faire 4 styles d'objet qui vont te permettre d'appliquer d'un coup la couleur de fond du bloc, l'ombre portée, la position de l'objet ancré et les styles de paragraphe du bloc ancré. Tu n'as ensuite qu'à appliquer le bon style d'objet à chaque bloc ancré, en fonction des couleurs.
 
Je pense que je voudrais me la simplifier car je ne connais pas toutes les fonctions d'Indesign, ce qui en somme me complique la vie parfois...;)
Bref, il me semble que l'on ne peut pas faire courir du texte vers un bloc ancré. Mais passons, le faire manuellement n'est pas une grosse contrainte. Seulement, imaginons que j'ai réalisé une centaine de pages et que je doive en insérer une en début de livre. Cela signifierai que je doive me taper un réajustement sur les 100 pages suivantes pour changer le sens de l'ombre. Et ça c'est contraignant. Alors dans mon cas l'ombre doit être indépendante du bloc ancré et ça regle le probleme.

Et maintenant, Ho surprise (!) je constate 1 gros probleme : lorsque j'active mes blocs pour la mise en page, j'insere mon texte dans le bloc ancré. Tout est ok. J'insère une page avant pour vérifier et le passage en page de droite ou gauche fonctionne bien sans erreur. Là ou il y a erreur c'est que sur la nouvelle page insérée les blocs comprenant les blocs ancré de mon gabarit ne figurent plus !

A noter 2 remarques :
•Comme un paragraphe peut s'aligner au dos (de même qu'un bloc ancré), il eut été simple qu'on puisse en faire de même avec un objet quelconque, non ?

•Un paragraphe aligné au dos s'aligne au bas de page si on lui fait faire une rotation pour avoir le texte en verticale. C'est étrange non ?
 
Je pense que je voudrais me la simplifier car je ne connais pas toutes les fonctions d'Indesign, ce qui en somme me complique la vie parfois...;)
Bref, il me semble que l'on ne peut pas faire courir du texte vers un bloc ancré. Mais passons, le faire manuellement n'est pas une grosse contrainte. Seulement, imaginons que j'ai réalisé une centaine de pages et que je doive en insérer une en début de livre. Cela signifierai que je doive me taper un réajustement sur les 100 pages suivantes pour changer le sens de l'ombre. Et ça c'est contraignant. Alors dans mon cas l'ombre doit être indépendante du bloc ancré et ça regle le probleme.

Hello, c'est un fameux problème, effectivement.
Concernant les ombres, j'ai peut être une solution.
Base ta maquette sur une maquette.
Normalement, lorsque tu créés un gabarit, InDesign te demande "d'après le gabarit".
Fait un gabarit qui comporte tes ombres portées (vu ta mise en page, il y a peut de chance que tu fasses varier les dimensions), et base un autre gabarit sur ce dernier, sans les ombres.

Avec ça, tes ombres, au moins ça, ne devrait plus te poser de problèmes.

J'espère que je suis compréhensible.:p
 
Je n'ai jamais travaillé sur des mises en pages symétriques comme la tienne. J'évite justement pour ne pas tomber sur des problèmes comme ça.
Et puis, il faut dire que je râle suffisamment pour ne pas avoir à ajouter de pages :D
Je tiens en horreur la modification de mon chemin de fer.
Cela dit, je ferai bien un essai, juste pour voir.

Si je trouve une solution, je reviendrai par là bien sur ;)
 
Base ta maquette sur une maquette.
Normalement, lorsque tu créés un gabarit, InDesign te demande "d'après le gabarit".
C'est ce que je proposais plus haut (mais pas dans la même langue… ;-)

Wincent, il faudrait que tu m'envoie quelques pages de ton doc (MP), difficile d'être plus concret autrement.

:)
 
C'est ce que je proposais plus haut (mais pas dans la même langue… ;-)

Je viens de te relire en j'ai compris :rateau:
Ou comment ne pas avoir les yeux en face des trous