InDesign : Import .csv / Styles Imbriqués / Retour à la lign

skaka

Membre actif
15 Avril 2008
167
5
Bonjour à toutes et à tous,

j'avoue ne pas m'être remis depuis très longtemps sur InDesign, mais je récupère assez vite.
Cependant je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires pour faire des choses un peu "complexes".

J'explique ma question.

Je dois réaliser un agenda culturel.
On va me fournir un fichier excel. Une ligne = Un spectacle
Ce fichier je dois le mettre dans InDesign. Un Spectacle --> sur 2 lignes (avec des styles différents pour "salle", "date", "tarifs"...).

J'enregistre mon fichier excel en .csv (unicode, tabulation) pour essayer une fusion de données, mais je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit.

Du coup, j'ai carrément fait un copier/coller dans un bloc texte dans InDesign.

Mais une fois dans InDesign, je sèche sur certains points.

Je joints une image de ce que ça dois donner au final.

Je sais créer mes styles de caractères. J'ai plus ou moins compris comment on utilisait la fonction "styles imbriqués" dans les "styles de paragraphes", mais je n'arrive pas à mettre en forme comme il faut exactement.
Sur l'aperçu, on voit que sur la 1ère ligne, le tarif se retrouve aligné à droite, et aussitôt on a un retour à la ligne (ou fin de paragraphe). Ce sont ces 2 choses que je n'arrive pas à faire : le calage du tarif, et le retour à la ligne automatique juste après le tarif.
Dans ma réalisation, le texte reste à la suite et ne revient à la ligne que lorsque qu'il n'a plus de place.

En manuel ça ne pose pas de problème, bien évidemment, mais là j'ai des dixaine de pages à faire.. donc si je pouvais automatiser la chose, ça m'éviterai d'y passer mes nuits.

Est-ce qu'il faut que je laisse tomber ma technique et essayer avec un tableau ?
J'avoue être un peu dépassé.

Et question subsidiaire, pour la date, est-il possible d'intégrer automatiquement une cadre avec contours arrondis en dessous ? avec un style ou autre chose ?

Merci à vous par avance.

Julien
 
Et bien j'ai laissé tomber l'idée d'une fusion de données.
Par contre, quel intérêt de garder les styles de mon fichier excel ? Tu importerais directement le tableau excel dans un bloc ?
 
Après avoir collé le texte sous indesign et avant de formater à l'aide des styles imbriqués, je crois que je ferai un rechercher-remplacer en GREP (je pars du principe que chaque champ est séparé d'une tabulation) :

Rechercher "Tabulation-gratuit-Tabulation"
Remplacer par "Tabulation de retrait à droite-gratuit-Retour forcé"

Rechercher "Tabulation-Suite de chiffre quelconque-espace-€-Tabulation"
Remplacer par "Tabulation de retrait à droite-Variable trouvée-espace-€-Retour forcé"

Ensuite l'application des styles imbriqués peut se reposer sur la tabu de retrait à droite et sur le retour forcé.

----

De même, il est possible d'insérer automatiquement ton bloc date après certains "enregistrements"
Dans excell, insère une colonne à droite dans laquelle tu mets par exemple "§§§" là ou il doit y avoir le bloc date.

Sous indesign, toujours via le rechercher-remplacer GREP, tu peux rechercher "§§§" et remplacer par "contenu du presse papier" (tu aura fait un pomme C auparavant sur ton bloc date)

Si besoin : lien vers la liste des metacaractères GREP de Laurent Tournier :
http://indigrep.com/grep_iphone.pdf
 
Dernière édition:
Je vais aller faire un tour du côté des styles Grep.
Je n'ai encore jamais utilisé la fonction, donc je vais étudier la chose.
Je reviens vous dire un peu plus tard si j'ai compris.
Merci à vous :up:
 
Bon, ça y est, après 2 jours d'intense prise de tête, j'ai fini par réunir tous les éléments qu'il me fallait.
Alors par contre, je n'ai pas réussi à le faire en un seul bloc, mais en 2, la ligne des tarifs étant visiblement impossible à caler à droite si le reste est calé à gauche.

Bref, c'est un savant mélange de "styles de caractères", "styles de paragraphes" avec "styles imbriqués, et grep", et "style suivant", avec pas mal de "rechercher/remplacer" (très pratique, et indispensable le rechercher/remplacer).
Tout ça bien entendu, avec un paramétrage adéquat de ma feuille excel.

Je ne mets pas tout le détail de mon paramétrage, mais je tenais à vous dire merci pour vos indications. J'ai su où chercher grâce à vous, merci ;-)