Indesign : liste déroulante avec action sur champ de texte

MartinMi

Membre confirmé
18 Novembre 2011
35
4
Bonjour,
je fais un livre de recettes avec Indesign.
Je voudrais qu'une fois exporté en PDF actif, il y ait une liste déroulante permettant de choisir le nombre de personnes, et, qu'une fois ce choix fait, cela mette à jour les quantités d'ingrédients.

Pour l'instant, j'ai créé une liste déroulante, nommée "pers", contenant les éléments 1, 2, 3, 4.
Parfait, ça marche bien dans le pdf, quel que soit le lecteur de pdf (Aperçu, Acrobat etc.)

Puis j'ai créé un champ de texte (farine) censé m'indiquer la quantité de farine. Quand le choix 1 est sélectionné dans la liste déroulante, je veux 200, choix 2 : 400 etc, donc, dans ce champ, faire le calcul "pers" * 200.
Je pense donc que dans mon champ de texte, il faut que j'ajoute un scipt. Oui ?
2ere question : en Applescript ? ou autre langage ? L'idée étant que ce soit interprété par la plupart des lecteurs pdf et tablettes.
J'ai donc tenté ça dans mon champ de texte :
set personnes to ("pers")
set farine to 200*personnes.
Ça ne marche pas "impossible de convertir "pers" as number".
Est-ce que je comprends bien : le problème vient du fait que les éléments de ma liste déroulante sont du texte et pas des nombres ? donc impossible de faire un calcul avec ?
Ou bien, le problème vient-il d'ailleurs ?
et surtout : avez-vous une idée pour le résoudre :) ?
Merci beaucoup !
Bien cordialement
 
Bonjour.

- Pour créer un "vrai" formulaire PDF il faut utiliser Acrobat Pro (ou équivalent) et lui parler en JavaScript. C'est le seul langage que comprennent les formulaires PDF. Oublie InDesign tout de suite, il est juste bon à faire des formulaires basiques dans lesquels on ne doit remplir que nom, prénom, adresse, email (sachant qu'il ne permet même pas de paramétrer la police de caractère utilisée).

- Du fait de l'universalité du format, un formulaire PDF ne fonctionne pas avec tous les logiciels, loin de là. Voir : https://www.abracadabrapdf.net/?p=6148

- Le truc avec le format PDF c'est que ce n'est jamais le document (qui répond à la norme ISO 32000) qui est foireux, mais c'est toujours le logiciel utilisé pour le lire. Ce n'est pas la faute du format, c'est de celle des éditeurs de logiciels bas de gamme "compatibles" PDF qui se contentent d'intégrer juste des fonctions basiques (afficher les pages,…), à commencer par le plus misérable d'entre-eux : Apple Aperçu, alias PDF Killer.
C'est un peu comme si on ouvrait un PSD (PhotoShop Document) avec GraphicConverter ou avec Aperçu et qu'on s'étonnait de ne pas retrouver toutes les fonctionnalités de Photoshop dans le fichier.

- Ordi, tablette ou smartphone, le problème est le même : s'agissant d'un formulaire PDF assure toi que les utilisateurs se servent d'Acrobat Reader (Android et iOS, gratuit), de Expert PDF (iOS, payant) ou de ezPDFReader (Android, payant), parce-que s'ils utilisent le lecteur bas de gamme fourni en base avec leur machine ça ne fonctionnera pas non plus.

- Voilà un bon exemple de ce que tu veux faire, mais il y a du boulot : https://www.abracadabrapdf.net/?p=5263
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et Gwen
Bonjour et un grand merci, je commence à y voir plus clair.
Même si le "oublie Indesign" fait mal :).
Mon intention était de placer tous mes champs dans ma page modèle indesign, de créer le livre, de l'exporter en pdf actif. Et là, ma table des matières était nickel, mes champs se mettaient à jour tout seuls...En cas de rajout d'une recette, je rajoutais une page dans mon fichier indd, suivant mon modèle, je réexportais etc.. Adieu tout ça. Mais je le pressentais un peu.

Donc est-ce bien ce qu'il faut que je fasse : créer mon livre avec indesign, générer une table des matières auto, exporter en pdf actif. Puis, ouvrir ce pdf avec Adobe acrobat, insérer mes champs (page par page).
et si je dois ajouter une recette, l'ajouter dans mon fichier indd, histoire de générer une nouvelle table de matières correcte. Puis exporter en pdf, et recommencer, page par page, à insérer mes champs ? quel boulot !

j'ai essayé de voir ce que ça donnait de créer avec Acrobat, en important des morceaux de indd mais j'ai l'impression qu'on perd le bénefice de la table des matières auto, entre autres. Bref, je vais continuer à creuser.
Je vais peut-être contacter l'auteur des Gourmandines pour lui demander dans quel ordre il a procédé. Merci pour ce lien, c'est vrai que c'est un peu l'idée de ce que je veux faire, avec moins de champs, heureusement !
Bien cordialement