inDesign > où sont les exceptions de césures?

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
59
Genève
Je me souviens qu'à l'âge de la pierre polie, quand j'utilisais Quark, il y avait la possibilité de faire des exceptions de césures.

Dans inDesign c'est où? J'ai tapé Césures / Exceptions / Insécable dans le menu d'Aide. Des nèfles.

Si ce que tu veux c'est ne jamais couper "G. Nabunochodosaure & Fils Sàrl" par exemple, la réponse vient de l'abandon de la question.
Parce-que dans XPress on faisait ça comme ça parce-qu'on ne pouvait pas faire autrement ni plus simplement…

Dans InDesign on peut faire un rechercher-remplacer sur "G. Nabunochodosaure & Fils Sàrl" et le remplacer par la même chose + l'attribut "sans retour automatique", qui interdit la césure.

On peut aussi faire la même chose en utilisant un style GREP, ce qui est beaucoup plus souple.

Concernant l'utilisation du "sans retour automatique" je te renvoie à mon tuto qui t'expliquera tout ça (entre autres) : http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/indesign/md10_avec_grep

:up:

Oui en effet, faut soulever le feuillage…

Par contre, il ne permet d'interdire que les mots, pas les groupe de mots, du genre de G. Nabunochodosaure & Fils Sàrl, par exemple…

Si je ne me trompe, dans QuarkXpress 8 on ne peut pas interdire la césure sur un groupe de mots il faut les mettre séparément dans "Exceptions de césure" et leur mettre des espaces insécables dans la frappe. :confused:

Si je ne me trompe, dans QuarkXpress 8 on ne peut pas interdire la césure sur un groupe de mots il faut les mettre séparément dans "Exceptions de césure" et leur mettre des espaces insécables dans la frappe. :confused:

Vive la préhistoire !
:siffle: :D

je suis même encore plus préhistorique que tu penses : je refais souvent les coupes à la main. Les vieux, c'est moins d'automatismes et plus de courage ! :D:D:D

Oui bon d'accord, mais dans le même ordre d'idée, je préfère démarrer ma voiture en tournant la clef qu'en démarrage en côte