InDesign ou XPress... Que choisir ?

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
La question se pose à moi. Les deux outils permettant d'accéder à des niveaux de rendus plus qu'appréciables pour les travaux que j'ai à réaliser, je me pose la question : prolonger mon travail sous Classic avec Xpress, ses polices PostScript ou passer définitivement sous X avec InDesign.
Cela dit, qu'en est-il des fichiers créés avec InDesign auprès d'un petit imprimeur ? Qu'en est-il des polices OpenType ?

Autant de questions encore sans réponses.

Merci de vos contributions pour éclairer mes questions.

Alors j'anticipe un peu, mais Yama va te dire de foncer sur InDesign, super, plein de fonctionnalités, gère tout ce que tu veux, moins cher, etc etc.
Et Vieux Mac User, va te dire que c'est pas fini, qu'Adobe se fout du monde avec sa succession de versions pas abouties, que c'est pas assez pro, que c'est mal reconnu par les flasheur (je sais toujours pas ce que c'est exactement, un mec qui fabrique des flashes ?
grin.gif
) et que donc il vaut mieux rester sur Quark.
Plus sérieusement, il y a pas mal de threads sur la question, tu devrais fouiller un peu dans ce forum.

D'après ce que tu dis les 2 softs ont l'air largement surdimensionnés pour tes travaux, donc opte pour le moins cher. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Bon choix
wink.gif

Je serai pas catégorique, tout dépend de ce que tu fais.
Ma base a été XPress pendant des années malgré la politique de Quark, je suis pas indépendant, j'ai tjs bossé avec Xpress et malgré l'achat de 5 licences dans ma boite personne ne s'y est mis. Mes collègues ne sont pas très motivés (!). j'ai acheté une version 1, puis 1.5, puis 2 pour chez moi, j'ai du mal à m'y mettre, ça change pas mal, mais je sais que je vais devoir y passer (je compte changer de boite prochainement et ça peut être un atout ou une obligation), je ne crois plus à une concurrence réelle à long terme avec XP, surtout si OS X prend rapidement le dessus sur le 9, avec ou sans Classic. Je ne connais que la beta de la 5, mais ce que j'ai pu faire avec ID 2 m'a largement convaincu, même si elle est perfectible. Je pousserai jamais pour passer en 5 dans ma boite.

Les lithos et imprimeurs, j'ai eu tt les échos possibles.
Certains sont pas du tt convaincus, d'autres ont eu des mauvaises expériences, d'autres des bonnes, encore d'autres aucune expérience.
J'ai un ami prof qui enseigne ID et qui a tjs réussi à faire du bon boulot avec son flasheur pour ses activités indépendantes, faut dire qu'il le tanne et font des tests depuis la version 1 et qu'ils s'entendent bien.
Un autre flasheur m'a dit de revendre nos 5 boites ID au kilo au marché aux puces...
A voir avec les imprimeurs et lithos de part chez toi. A voir aussi les fichiers sous .PDF qui sont une alternative.
Comme y'a des pb avec ATM sous X et que Suitcase est loin de satisfaire t tle monde, c'est pas demain qu'on va avoir une homogénéité logicielle et un choix facile.
Pour ce qui est des polices OpenType, je connais pas du tt.

___
J'ai fouillé dans les messages, pas mal ont du disparaitre lors du crash serveur, ou alors je suis pas remonté assez loin.

[04 juillet 2002 : message édité par teo]

Les deux mon général !
grin.gif

xpress pour bosser au quotidien (en classic)
et indesign sur l'étagère pour le cas ou ce soit possible (récupère les fichiers xpress mais pas l'inverse).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
JComme y'a des pb avec ATM sous X et que Suitcase est loin de satisfaire t tle monde, c'est pas demain qu'on va avoir une homogénéité logicielle et un choix facile.
Pour ce qui est des polices OpenType, je connais pas du tt.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'utilise suitcase que pour mes applis X comme photoshop ou illustrator. Ce dernier ne reconnait pas toutes mes polices. Pour bosser sérieux, je suis toujours en atm sous classic et ça fonctionne très bien. Il faut juste éviter d'ouvrir les mêmes polices avec suitcase sous X en même temps…)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

Il faut juste éviter d'ouvrir les mêmes polices avec suitcase sous X en même temps…)
<HR></BLOCKQUOTE>
Merci pour l'info... je vais passer sous X et je vais acheter Suitcase. Ca m'évitera des déboires.

wink.gif

a c'est ca scrmmmbllll...@#85zdgrrrr
grin.gif

j'ai bossé hier sousclassic avec QXP 5 et suitcase et il (suitcase) a pas arreté de me faire ch... avec conflit d"'activation..pourtant les polices etaient affichées correctement dans quark...
ooootre chose si qq a la soluce ca me depannerait..
je me retrouve avec un clavier Qwerty pour quark sous classic OSX et pas si en 9.2. mon clavier est bien reglé sur france (titanium) et est bien evidemment un clav azerty.. j'ai cherché mais po trouvé
wink.gif
..comment on faisait on sur un portable avant qxp 5 car une cle a l'arriere sur le port usb ca devait po etre pratique
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> InDesign ou XPress... Que choisir ? <HR></BLOCKQUOTE>

1.
Moi je dirais plutôt, Adobe ou Quark... Qui choisir?

Pour moi c'est vite fait...
Je choisis Adobe, donc Indesign.

Pourquoi?
Parce qu'Adobe a mis à disposition des standards sur le marché. Le langage Postscript, PDF, SVG. Qu'ils ont une ligne également dans tous leurs softs. Qu'ils maîtrisent la chaîne du print au web. etc, etc...

2.
Vos problèmes de flashage peuvent être résolus en fournissant vos fichiers en PDF.
Jamais de surprises au final avec cette méthode!

Pour moi, la cause est entendue. Lorsque je dois revenir à XP pour retrouver de vieux dossiers, je suis stupéfait du caractère vieillot de ce soft et je me régale avec ID. Suitcase 10.1.2 (depuis ce soir) ne me pose aucun problème si l'on sait s'en servir, malgré quelques limites. Quand à l'histoire des flasheurs/imprimeurs, on vient d'indiquer la solution PDF qui est celle que j'emploie… et tout baigne. Non, Quark n'aura plus mes sous ! Il m'en a assez pris comme cela et sans pouvoir les atteindre dans leur tour d'ivoire. Ils sont bien : qu'ils y restent.
tongue.gif

Tout a été dit ou presque sur ces deux softs depuis la sortie d'InDesign.
J'ai également dit toute l'impatience et l'espérance que j'avais mis mis dans ID depuis sa première version. J'ai également dit toute ma déception à la réception de la version 1, puis 1.5, puis 2.0. Il semble que des patches existent, ou que la version 2.1 corrige des bugs.
Possible…
J'estime avoir un avis "autorisé", car je maîtrise toute la chaine, depuis la conception des documents, en passant par l'exécution, le flashage, et l'impression (faite dans une entreprise dont je suis actionnaire).
Je sais donc ce que veut dire "fais un PDF, c'est la solution, ton flasheur ne pourra plus rien objecter" (sous-entendu ce ringard de flasheur).
C'est aller un peu vite. Un flasheur, c'est avant tout quelqu'un qui met à la disposition de graphistes divers et variés une compétence et un matériel qu'aucun d'entre eux n'a le courage et les moyens de s'offrir et de maîtriser.
Pour recevoir des fichiers de graphistes amis auxquels je mets gracieusement à dispo ma flasheuse, je me rend compte du temps et de l'énergie qu'il faut mettre en œuvre pour les satisfaire. Tout ça pour un bout de film à 1 euro…
Le flasheur, pour vivre, doit produire rapidement et sans souci des films ou des plaques. Il ne doit pas se poser 1000 questions, résoudre à chaque travail la quadrature du cercle.
Et c'est là qu'XP est nettement plus au point.
Peut-être qu'il est vieillot, peut-être qu'il est cher (quoique… 3 mises à jour successives d'ID pour ne pas atteindre l'objectif de vendre un soft complètement abouti, ça ressemble aussi à du vol), mais en tout cas, XP est utilisable avec n'importe quel RIP, sans se prendre le chou.

Alors d'accord, ID innove avec des fonctions nouvelles. Si c'est ce que l'on recherche, il ne faut pas hésiter. Mais XP est beaucoup mieux intégré dans la chaine graphique, de façon beaucoup plus aboutie, et c'est aussi un argument.

Seul l'avenir nous dira ce qu'ID est capable de faire. En tout cas, pour un soft créé par l'inventeur du postscript, il pourrait être beaucoup mieux. Adobe est en train de nous prendre pour des vaches à lait avec ses successions de MàJ buggées (Illustrator 10 et Photoshop 7). En tentant de courir sur tous les fronts, Adobe propose aujourd'hui des produits inachevés, où l'on a l'impression que l'utilisateur payant est considéré comme un beta testeur. Ayant capitalisé sur la colère des graphistes devant l'attitude hégémonique et méprisante de Quark face à ses utilisateurs, Adobe bénéficie aujourd'hui encore d'un capital de sympathie non négligeable.
Mais pour combien de temps…

[05 juillet 2002 : message édité par smow]

Je partage aussi l'avis de Smow sur le côté vache à lait des clients Adobe. Sous 9 (tout le monde peut pas être sous X), AI 9 et 10 plantent ou sont d'une lenteur incroyable, pour InDesign 2, j'ai oublié de mentionner qu'effectivement un changement de parc machine doit sérieusement être envisagé, avec un G450 et 250 mo de RAM allouée, c'est pas encore ça au niveau rapidité.
Le fait de devoir passer à Suitcase est pas fait non plus pour faire passer la pilule.

la PAO rien que la PAO mais il n'y a pas que ça...
Je monte des planches A0 (planches de concours pour l'architecture) sur InDesign 2.0 depuis quelques temps sous OSX et franchement c'est génial !
J'ai utilisé pendant 2 ans Xpress à mon niveau, certes mais utilisé quand même pour monter ces planches et je suis ravi d'avoir trouver InDesign car je n'en pouvait plus !
Sous Indesign, Les plans (plans coupes facades) au trait sont importés sous EPS, les images sous jpg et les montages un peu complexes sous psd directement !!! et puis c'est tout ! c'est la même interface que photoshop, en plus on a une bonne préview, que demander de plus ...et en plus il coûte bien moins cher.
Non franchement pour ma profession c'est le top !
Par exemple j'ai une image découpée (perspective sans le ciel par exemple) avec des des zones semi transparentes à l'intérieur (zone de vitrage...) dans lesquelles je veux laisser passer le fond A0 du pané...avec InDesign c'est d'une facilité époustouflante ! Avec Xpress je m'y suis cassé les dents...pas besoin de faire des tracé ou je ne sais quoi...
Une fois le document de près pas besoin de rip de truc et de bidule que j'y comprends rien, hop directement sur une imprimante classique (pas forcément PS) ou sur un traceur type HP800 par exemple et pour l'extérieur, un pdf et roule...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser...
Indesign a du bon pour certaines professions !

bien, me voilà averti :
- je continue mes petits travaux sur XPress,
- remets à leur place toutes mes polices PostScript,
- et continue à faire de larges sourires à mon imprimeur (qui me les rendra, ce qui n'est pas pour me déplaire parce que la bougresse est non seulement aimable mais jolie).

Tant pis pour le tout OSX, on verra ça quand Quark voudra bien faire l'effort d'avoir une jolie interface et pourqoui pas des tarifs moins excessifs. Parce qu'avec tout ça, la mise à jour vers OSX risque de coûter la peau des fesses.

Tiens au fait, personne n'a trop rien dit du format OpenType : valable ? reconnu par les imprimeurs ?

Ici, en Suisse, le vent tourne et de plus en plus d'imprimeurs et flasheurs récalcitrants se mettent à flasher InDesign2 et pas de problèmes notoires entendus (et pourtant mon flasheur nétait pas chaud).

Au vu de ce qui précède et après avoir bien discuté avec des collègues graphistesje vais passer à inDesign dans les meilleurs délais, c'est à dire dès que j'aurai un poil de temps pour l'assimiler aussi bien que XPress.

Question annexe à propos d'InDesign : qu'est devenu InCopy ? Y'a quelque temps, certains éditeurs en avaient plein la bouche : et on allait voir ce qu'on allait voir, avec cet outil texte couplé à InDesign ! Et puis maintenant on n'en entend plus guère parler… Mise en sourdine d'un produit décevant ? ou trop bonne intégration pour susciter des commentaires ?

les open type file (ou .otf en suffixe) sont un nouveau format de polices fait conjointement entre adobe et m$soft qui ont la particularité d'etre utilisable en partant des même fichiers autant sur mac que sur pc en gardant theoriquement les meme chasses.
voila /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
sinon je flash depuis la version 1 de indesign sans trop de problème vu que j'ai trouvé les choses à ne pas faire pour ne pas faire quitter l'appli en pleine impression. (même word, excel, powerpoint; pagemak, corel, sur pc comme sur mac) et j'ai installé un x pour d'eventuelle client) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif