Indesign2 typo sur X

quatre

Membre confirmé
4 Juin 2002
84
0
Salut, je viens d'ouvrir sur Indesign2 MacOSX, une maquette indesign 1.5 fait sur Classic...

et je comprend pas pourquoi mes typos sont si moche..
c'est du simple Arial 10, et sur OSX, j'ai l'impression d'avoir du Bold...

Pourtant j'ai bien la typo Arial ds OSX..
quelqu'un a deja eu ce prob ?

C'est desitiné a etre exporter en PDF

Et idem, l'export PDF de la maquette fait sur classic est nickel (en visionnant sur X : même resulat que sur 9)
mais si j'exporte depuis X, ca devient moche..

Comment faire ?

MERCI

Ca je ne sais pas, je n'ai pas encore InDesign 2.
Mais peut etre cela vient de la typo elle-meme.
L'Arial sous OS9 n'est pas forcement la meme que sous OS X. Essaye de faire un remplacement de police. Pour la suite evite d'utiliser des typos fournies avec le systeme.
wink.gif

les typo systems - c'est jamais une bonne idée (les version change de temps en temps - pas la meme chasse, pas la meme approche, etc) et puis souvent ce sont des true type, et moi et les flasheurs avec lesquels je bosse preferent une typo Postcript.

Et puis une helvetica c'est plus chouette et c'est trés proche !

J'ai pas encore rencontrer ton soucis - mais pour l'info la mise a jour en 2.01 est dispo desormais pour la version française (je l'ai installée - marche bien)

alors voilà ce que je peux dire !

mon gros souci c'est quand j'ouvre une maquette Xpress sous inDesign - il ne reconnais pas les toutes les typos, pourtant elles sont installés ? une solution peut-être ?

Ce probleme a toujours ete rencontre entre les graphistes et les imprimeurs.
Une doc faite sous OS 9.2 contenant de l'Arial aura peu de chance d'etre la meme si elle est flashee a partir d'un poste en 7.5.3 par exemple.
Le meme probleme existe sur les PC. Differences flagrantes des Times et Arial entre Win 95,98, NT, ...
Le plus simple consiste, pour un graphiste, a supprimer purement et simplement ces polices systemes, sauf bien sur les charcoal, geneva et autres polices d'affichages.
Toutefois, pour palier ces differences de fontes entre plates formes il y a les fontes OpenType. Les memes fichiers pour Mac et PC. C'est une evolution des TrueType developpees par Adobe et Microsoft. Tous les programmes ne les prennent pas encore en compte mais le souci et egalement de devoir se racheter une typotheque complete.
Quant on sait que l'Adobe Font Folio 9 est a plus de 13000 euros TTC. Adobe, Agfa et autres fondeurs ont encore de beaux jours en developpant des fontes type 1.
wink.gif

aaahhhh ! non ça...

C'est le lissage de OS X que tu critiques.

Je te comprends un peu : ATM avait un meillieur moteur de lissage.

En fait on s'habitue vite.

c'est vrai que sur certain caractère je trouve aussi que OS X rend les lettres plus flou qu'uatre chose.

t'inquiète cc'est qu' un pb d'affichage ça.

pas de blême à la sortie en théorie

J'ai essayé avec l'Helvetica, et idem
quand j'exporte en PDF, puis dans Acrobat, je fais
pomme + 1 pour mettre a 100 %, c'est illisible...
tout est flou....pfffffffff

Et ca ne vient pas de la taille de la typo (10) puisque le meme doc exporter depuis os 9 est nickel.

oui mais bon, en fait c pas déstiné a être sorti, mais a lire sur un écran ;-))

mais ce qui est bizarre (sans vouloir me répéter) c'est que la lecture sur X d'un PDF créer sur 9 est nickel..
Meme en Arial 10!

pour le lissage des typos, j'ai tout désactivé dans les Prefs/général, et TinkerTool

je vais tester sur OS9 comment passe mon doc PDF créer sur X... et la je serai enfin si Indesign (celui qui m'a générer le pdf) est le coupable..

bon je reboot sur 9...

résultat du test :

le PDF créer avec ID2 sur X en Arial 10 est aussi "moche" sur OS9 que sur OSX !!

aucune différence...
ca ne viens donc pas d'OSX et de son lissage de typo, mais bien d'Indesign...

Bon en attendant de trouver une solution, je vais modifier le fichier en question sur OS9..

Ca ne vient pas d'indesign.
Fait nous un screeoshot pour voir ce que tu appelles flou.
En tout cas chez moi c impeccable. Mais évidement je travaille pas en 1024*768, donc le flou de os X n'est pas un flou mais bien un anti aliasing.
wink.gif
Et c'est d'ailleur une des raisons pour lesquelles travailler sous 9 devient impossible pour moi. Tout pixellisé de partout.
En tout cas bosser avec une Arial c qd meme un manque d'originalité
wink.gif
y'a tant de belles pociles pourtant!!

tu as regarder ton PDF avec quoi sous 9.

Acrobat 5.

attention ça pourrait venir du nouveau moteur de visualisation de accrobat.
qui un coup utilise quartz et un autree coup (sous 9) bin je sais pas ce qu'il utilise.

fait un screenshot ouais

Hum ? t'es sur qu'il s'agit du meme arial ? les lettres ont l'air différent - l'oeil est plus grand sur celle de l'OS9. Je suis pas sur que l'Arial system du 9 et du X soit la même ?

Tu as bien incorporé les typo dans ton PDF - y a pas de remplacement de typo qui se fait ?

confused.gif

et j'ajouterais prend du Myriad Regular (fourniten standard) ca est beaucoup plus lisible à l'écran (en tout cas pour le texte courant). Mais c'est qu'un conseil - fait l'essai
wink.gif

C'est bien le même Arial,..
Mais c'est vrai qu'avec la Myriad Regular c'est nickel.
MERCI
smile.gif

Par contre, comme c'est desitné a être envoyé par mail, (pour des Mac et Pc), j'avais choisi L'Arial, typo classique, pour être sur qu'il l'ait.. mais si je change pour de la Myriad, il faut que j'exporte la Typo ds le PDF..

Comment faire, je ne vois plus de truc a cocher ds Export sur Indesign2..

MERCI

bonne question - je ne la trouve plus non plus l'option ! ba alors ou qu'elle est ? Ou il le fait automatiquement - je vais fouiller et on va trouver une réponse dans l'aide peut-être
confused.gif