infection d'un PC par un Mac : est-ce possible ou pas ??

Hippocampe

Membre actif
4 Août 2005
806
80
47
Parmi le plancton
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un petite question. :rose:

Est-il possible qu'un Mac héberge un virus (j'ai bien dit héberge, càd qu'il n'est aps actif) et qu'il le transmette, genre via MSN, à un PC ?

Merci de vos réponses.
 
Bonsoir,
Un Mac ne peut pas transmettre automatique un virus à un autre ordi comme un porteur sain. C'est à dire que si tu reçois des virus windows par mail et que tu les télécharge, il seront on ne peux plus inactif (c'est du code Windows, il ne risque pas de s'exécuter sur ton Mac). Par contre, si ensuite tu envoie ces fichiers à des amis sur PC, ben tant pis pour eux. Mais cela ne peut se faire à ton insu, c'est forcément toi qui doit manuellement envoyer les fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: Hippocampe
Merci pour ta réponse si rapide !!!

Mais comment puis-je savoir si un fichier est infecté avant de l'envoyer ?? C'est focémen un document qui s etermine par.exe ?

Quid de documents téléchargés sur le net ?? Ne peuvent-ils pas contenir des virus ?

Les questions paraissent bêtes, mais je suis assez inculte en la matière... surtout de virus, puisqu'il n'y en a pas sur Mac !!
 
Et bien c'est à ça que servent les antivirus sur Mac : à détecter les virus PC pour éviter une propagation accidentelle. Sinon, tu n'as qu'à ouvrir les fichiers avant de les envoyer : si tu arrives à les ouvrir c'est que ce sont des fichiers tout bêtes (images, vidéos, texte - quoiqu'il faille peut-être se méfier des macros word...), si tu n'y arrives pas il est possible que ce soit des exécutables Windows (particulièrement s'ils portent l'extension .exe ou .dll, ou s'ils viennent d'un mail envoyé par quelqu'un que tu ne connais pas et intitulé "britney spears nude" ou "I love you" :rateau:)
 
Ok, donc a priori tchatter via MSN avec un PC ne peut pas causer de problèmes au PC en question, surtout si je n'envoie aucun fichiers ??

J'ai juste mon coupe-feu activé et rien d'autre, parce que je lis à longeur de temps qu'il n'y a besoin de rien d'autre... je le constate d'ailleurs, mais là je m'inquiète pour la personne avec qui je communique qui elle est sur PC et soudainement a eu un prbolème.
 
ok, ok... donc comme en plus je n'ai pas envoyé de fichiers... le problème est donc ailleurs !!!

En tout cas, merci beaucoup, de m'avoir répondu si vite !! :love: :love:

Tu m'enlève une inquiètude !! :zen:



PS. Bon choix qu'ils ont fait les admin... :love: :love:
 
Je pourrais rajouter qu'on n'est jamais à l'abri d'un virus sur PC. Et les .EXE sont loin d'être les seuls fichier à pouvoir en contenir.

Potentiellement, de nombreux formats peuvent être, de manière totalement insoupçonnée, candidats à la propagation d'une infection, dès lors qu'ils sont lus par un logiciel qui contient une faille de sécurité non corrigée.

Je citerai seulement le cas très représentatif des fichiers JPEG, pour lesquels un créateur de virus a réussi à tirer parti d'un effet de bord incontrôlé dans une librairie largement utilisée pour la lecture de ce format. La seule visualisation d'une image infectée installait le virus sur le PC. Comme quoi on n'est à l'abri de rien.
 
oulà... c'est pas très réjouissant !!
Ce qui veut dire que juste un téléchargeant une image sur le net, y'a le risque pour l'utilisateur PC de se choper un truc ??
 
Dark Templar a dit:
Ha non pas de risque d'infecter qui que ce soit en chattant avec un Mac ;)

Lut,

Petite question pertinente : Et qu'en est il si un emulateur (genre VirtualPC) tourne en tache de fond sur le Mac ? Si celui-ci est infecté et que les ports sont ouverts, rien n'empeche l'infection ? Si ?

PA5CAL a dit:
Je citerai seulement le cas très représentatif des fichiers JPEG, pour lesquels un créateur de virus a réussi à tirer parti d'un effet de bord incontrôlé dans une librairie largement utilisée pour la lecture de ce format. La seule visualisation d'une image infectée installait le virus sur le PC. Comme quoi on n'est à l'abri de rien.

Bufferoverflow qui a servi aussi a craquer la PSP (pour info).

@+.
 
Hippocampe a dit:
oulà... c'est pas très réjouissant !!
Ce qui veut dire que juste un téléchargeant une image sur le net, y'a le risque pour l'utilisateur PC de se choper un truc ??
La faille de sécurité à l'origine de l'infection par des images JPEG est normalement corrigée (elle date déjà d'un petit moment). Ce n'était qu'un exemple pour illustrer mon propos.

C'était en fait pour dire qu'on ne doit pas faire confiance à priori à un fichier inconnu, même si ce n'est pas un .EXE, et même s'il transite par un Mac.

Les virus (et autres infections) vivent très bien sur les PC, et depuis l'Internet à tout-va, ils n'ont même plus besoin de fichiers pour s'installer. C'est l'une des raisons qui m'ont poussées à acheter un Mac.
 
DuraLex a dit:
Petite question pertinente : Et qu'en est il si un emulateur (genre VirtualPC) tourne en tache de fond sur le Mac ? Si celui-ci est infecté et que les ports sont ouverts, rien n'empeche l'infection ? Si ?
Le PC virtuel est protégé par le Mac : il y a peu de chances pour qu'il soit infecté où victime d'une attaque. Maintenant si jamais tu ouvres un virus avec VPC, il fonctionnera comme sur un PC donc je pense que tous les dossiers partagés entre le Mac et le PC courent un risque (à moins qu'il n'y ait une protection). Par contre je ne sais pas si le PC virtuel peut infecter d'autres PC (question de ports ouverts sur le Mac).
 
PA5CAL a dit:
Les virus (et autres infections) vivent très bien sur les PC, et depuis l'Internet à tout-va, ils n'ont même plus besoin de fichiers pour s'installer. C'est l'une des raisons qui m'ont poussées à acheter un Mac.

Mais s'ils n'ont plus besoin de fichiers pour s'installer, ça veut donc bien dire qu'un Mac peut "héberger" d'une manière ou d'une autre, un virus, et le transmettre, non ??
 
Dark Templar a dit:
(...) je pense que tous les dossiers partagés entre le Mac et le PC courent un risque (...)
Je peux confirmer que le virus WinUpdate est dangereux pour les applications Mac (.app). Suite à l'infection de mon PC, les applications Mac accessibles au travers du réseau local ont été endommagées, et j'ai dû les réinstaller.
 
Hippocampe a dit:
Mais s'ils n'ont plus besoin de fichiers pour s'installer, ça veut donc bien dire qu'un Mac peut "héberger" d'une manière ou d'une autre, un virus, et le transmettre, non ??

Tout virus doit etre lancé (comme tout programme).
Un fichier verolé ecrit pour attaquer un PC ne peut pas (encore :siffle:) etre executé sur un Mac de part son code que le Mac ne peut comprendre (donc veroler quoi que ce soit ou se propager seul).
Ce qui c'est passé pour PA5CAL c'est que son virus une fois lancé (sur le PC) à attaqué les applications (et certainement d'autres fichers) auquel il avait accés (via le reseau).

En ce qui concerne les buffers Overflow (depassement de capacitée) nous sommes (pour le moment :siffle:) à l'abri egalement. Le Mac et le PC ne parlant pas le même language. Une source compilé pour une architecture X86 donnera un fichier different que si il est compilé pour le PowerPC. Il en est de même en ce qui concerne ce qui se passe en memoire.

Et demain ? :love:
Il subsiste egalement une difference d'architechture Hardware et Software qui fait qu'on ne peut pas véroler de la même maniere un Mac et un PC. L'un devra passer par les trous de securitées des gruyeres de chez billou, l'autre devra passer par un systeme UNIX securisé. Ensuite les differentes couches des 2 OS sont differentes, leurs API(s) aussi. On ne s'adresse pas à eux de la même maniere. Ce qui ne veut pas dire que les logiciels tournant sur Mac n'ont pas de failles ou que d'autres n'auront pas de backdoors. Le passage à Intel va certe aider (j'en suis certain) d'eventuels Hackers (ils connaissent deja par coeur le microprocesseur et son assembleur) mais ils leurs restera quelques portes (et ports) à franchir avant d'infecter nos machines ainsi qu'un OS à connaitre et à comprendre (reverse engineering).

Aujourd'hui nous sommes en securité :
- architecture "think different"
- un OS solide
- Le peu (à premiere vue) de hackers s'interessant a notre machine
- une petite part de marché

Demain, si il ne nous reste que l'OS solide, ce sera un peu plus chaud pour nos fesses !


Pour revenir à ta question :
En ce qui concerne les infections, elles peuvent venir de partout. Mon firewall (sur le PC) c'est deja excité tout seul comme un gros malade alors que je n'utilisé même pas la machine. Un port ouvert sur ta machine et ca peut etre bingo lotto pour l'infection du PC ou le Déni de service.
 
  • J’aime
Réactions: PA5CAL
DuraLex a dit:
Tout virus doit etre lancé (comme tout programme).
Un fichier verolé ecrit pour attaquer un PC ne peut pas (encore :siffle:) etre executé sur un Mac de part son code que le Mac ne peut comprendre (donc veroler quoi que ce soit ou se propager seul).
Ce qui c'est passé pour PA5CAL c'est que son virus une fois lancé (sur le PC) à attaqué les applications (et certainement d'autres fichers) auquel il avait accés (via le reseau).

Pour revenir à ta question :
En ce qui concerne les infections, elles peuvent venir de partout. Mon firewall (sur le PC) c'est deja excité tout seul comme un gros malade alors que je n'utilisé même pas la machine. Un port ouvert sur ta machine et ca peut etre bingo lotto pour l'infection du PC ou le Déni de service.

Merci pour ta réponse.
Etant une bras cassée de l'informatique, mais en même temps assez curieuse, je suis toujours contente quand quelqu'un prend le temps de m'expliquer les choses. Donc merci. :zen:

Dans mon ignardise, j'avais effectivement déduit que si nos jolies Pommes n'étaient pas infectées c'était sans doute parce qu'elles ne pouvaient pas "lire", justement, les informations qui composent les fichiers vérolés.
Mais je croyais que nos Macs pouvaient peut-être fonctionner aussi comme des porteurs sains. Je pensais, en effet, que les virus pouvaient prendre différentes formes: celle où il faut effectivement ouvrir le fichier (le lancer) ou une autre (mais là c'est moi qui rêve, j'ai l'impression... ), où sans rien faire (càd dire sans reçevoir de courrier, sans télécharger un truc en particulier), le virus rentre dans l'ordinateur. C'est une vision sans doute très naïve et surtout très "biologique" du virus informatique, qui n'a rien à voir avec la réalité !!

Tu dis que les infections peuvent venir de partout ?? Ce qui voudrais donc dire que les virus rentrent tous seuls comme très grands, sans frapper à la porte, non ?
Dans ce cas, quels "forme" ont-ils ?? Ce sont des fichiers ? Comment un fichier peut-il entrer sans qu'on s'en rende compte, si ce n'est en voyant le firewall qui s'emballe et qui là prévient qu'il y a une problème ?? Comment faire ensuite pour retrouver l'intrus ??

Les questions peuvent sembler étrange pour une utilisatrice de Mac ; se préoccuper de l'infection des PC par les virus !! :rateau: :rateau:
J'ai toujours été sur Mac donc je comprends pas bien le fonctionnement exact, comment ils entrent.

Je vois mes amis sur PC bien emmerdés, avec leurs problèmes de virus, se préoccuper d'avoir 36 firewall, anti-virus, itou, itou... mais moi j'y comprends pas grand chose, parce que je n'ai jamais croisé la route d'un virus avec mes Pommes.
Limite mon coup-feu je l'active même pas et j'ai pas de problèmes. :love:
 
Dark Templar a dit:
Et bien c'est à ça que servent les antivirus sur Mac : à détecter les virus PC pour éviter une propagation accidentelle.

Euh je pense que acheter un antivirus pour mac pour proteger les PC est scandaleux:rateau: , bah oui c'est pas a nous de payer pour reparer ou empecher les erreurs de win... et de m$.
Je pense que M$ devrait offrir l'anti virus pour mac, car c'est pour lui une mesure d'utilité publique ( 97% des ordi sont de pc equipé de win..;) )car nous on risque rien donc pourquoi faire des depenses inutile? a rien....:zen:
 
Bonjour,

Deja, tu peux mettre ton firewall en fonction, ca ne mange pas de pain. :zen:

Ensuite :
Une personne mal intentionnée peux essayer de s'introduire (virtuellement hein ;)) dans une machine en passant par ce que l'on appelle les ports. Ce sont des 'tuyaux' permettant l'echange d'informations entre les machines. Les ports ouvert etant trouvés (y'a rien de plus simple, même pour ma gamine de 10 ans) l'intru va utiliser une faille (trouvé par lui ou par d'autres) du logiciel utilisé. Par exemple, quand tu surfs comme maintenant sur le net, le port 80 de ta machine est ouvert. L'intru peut donc communiquer avec ton logiciel. En envoyant une certaine quantité d'informations à cette application, elles peuvent (ces informations), si le logiciel est mal foutu, depasser une limite (le buffer de tout a l'heure) et remplir de code (le virus) une certaine partie de la memoire.

D'autres, produisent des 'portes cachée' volontairement dans des applications qu'il distribuent. Il ne reste plus au hacker qu'a entrer et a executer le code malsain caché par le logiciel. Ce qui donne : Installation d'un programme et execution de celui-ci par exemple ou retenir toutes les saisies de l'utilisateur (sur le clavier) et les envoyer au hacker.

Comment s'en prevenir ? Simplement en installant un firewall et un anti-virus et pourquoi pas un logiciel te permettant de voir les paquets envoyé sur le reseau (et donc d'avoir une chance d'avoir l'adresse IP du hacker <- mais bon, generalement ce ne sont pas des petits joueurs et ils savent se cacher).

@+
 
ithibautG5 a dit:
Euh je pense que acheter un antivirus pour mac pour proteger les PC est scandaleux:rateau: , bah oui c'est pas a nous de payer pour reparer ou empecher les erreurs de win... et de m$.
Je pense que M$ devrait offrir l'anti virus pour mac, car c'est pour lui une mesure d'utilité publique ( 97% des ordi sont de pc equipé de win..;) )car nous on risque rien donc pourquoi faire des depenses inutile? a rien....:zen:

Erreur ! Si ton adresse est dans le Outlook de l'un de tes amis PCiste , qu'est ce qui t'empecherais d'etre spammer ?