Infographiste et Multimédia

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 361
52
Normandie
Bonjour,

J'aurai besoin d'avis de PRO, sur les termes "Infographiste et Multimédia".
Quelles seraient les meilleures définitions à apporter à c'est 2 termes ?
C'est pour un travail de je dois réaliser pour un CV.

Merci

voir déjà dans un dictionnaire... et puis si c'est un boulot c'est à toi de le faire pas à nous... (désolé)

J'ai déjà pris le dico (internet) mais cela reste vague et étendu.
J'aurai aimé en faire une chose synthètique, et avoir des avis par des personnes qui pratique en milieu pro.

J'avais pensé à:

Création graphique, traitement d'image numérique, intégration animation WEB.

ou

Conception Infographique, maquette, mise en page. Création et traitement d’image numérique.
Conception et animation de site WEB.

Dernière édition:
Déjà, tu surveilles bien ton orthographe et ta syntaxe...

c'est qu'un brouillon

je suis confus

"Ce n'est qu'un brouillon"

A l’origine, les infographies désignaient exclusivement les graphismes servant à la représentation visuelle des informations statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas. Avec l’avènement des micro-ordinateurs et des logiciels de dessin permettant de réaliser ces représentations sur écran, la notion d'infographie s’est ensuite élargie à tous les graphismes produits par ordinateur.
Aujourd’hui, l’infographie désigne le domaine de l'informatique dédié à la création et à la manipulation des images numériques.
Elle rassemble de multiples techniques, notamment la représentation des éléments graphiques et leur modification par l'intermédiaire d'algorithmes.

Le métier d’infographiste ou infographe consiste à préparer et créer des supports de communication visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages) et à réaliser des mises en page sur ordinateur.
Un métier, qui allie l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels 2D et 3D, nécessite une solide formation en graphisme et bien sûr une bonne maîtrise des outils sur ordinateur.

L'infographiste n'est pas forcément dessinateur ou illustrateur traditionnel.
Le graphiste a un rôle plus général et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin, communication…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant.

Multimedia : Qualifie l'intégration de plusieurs moyens de représentation de l'information, tels que textes, sons, images fixes ou animées. Il s'agit de la réunion sur un même support de fichiers contenant du texte, du son, des images fixes ou animées et organisés au moyen d'une programmation informatique. Une autre caractéristique fondamentale est l'interactivité, qui qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation permettant des actions réciproques en mode dialogué avec les utilisateurs.

Dernière édition:
Merci,
Effectivement très vaste, et difficile à définir pour un type de métier.

Mille mercis ... quand on peut aider ... :merci:
Depuis le début des années 90, le métier de graphiste a considérablement évolué avec l'apport de l'informatique (une fortune à l'époque surtout pour un indépendant) enfin on pouvait faire soi-même l'intégration texte/image sans passer par des photocomposeuses et photograveurs, on pouvait penser à remiser son banc de repro, ses films et son Copyproof, à ranger son encireuse, ses grilles de montage maquette et ses crayons bleu actinique, son scotch rouge inactinique, pinceaux gouache et autres feutres de retouche ... Rançon de l'évolution, il fallut aussi se former à ces nouvelles techniques qui de plus et par la force des choses, fusionnaient plusieurs domaines d'activité... L'ordinateur est devenu l'outil incontournable et franchement, vu le temps gagné, je ne reviendrais pas en arrière. Encore que, ce faisant on a supprimé quelques étapes qui permettaient un contrôle supplémentaire de son travail.
À cette époque, les métiers étaient clairement identifiés : Graphiste, maquettiste, photograveur, claviste, photocomposeur et autre typographe. Concernant ce dernier et magnifique métier, je considère qu'on a tué la Typo, mais c'est une autre histoire....

Voilà, c'était ma petite réflexion matinale.
Heu... vous ne saisissez pas tous les termes ? Normal, je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ...:)

Tout à fait d'accord, il est loin ce temps d'y il a 30 ans, que je regrette peu, mais quand même ......
Je suis en train de faire un CV pour quelqu'un, un graveur, qui grave sur de l'aluminium, plexiglas et autres, découpage de matière, Découpe laser, découpe vinyl, impression UV, réalisation d'enseignes, il passe de la forme papier à la matière. En faisant les BAT, mise en page, et le travail de print en amont. Il fait le travail de A à Z.
Il se dit infographiste, mais je pense que pour le coup le terme est trop vague, et nous bloquons sur le nom du métier.
Des idées ????

Il est infographiste ... et œuvre dans un domaine spécifique.