Salut à tous.
Je suis membre du groupe de développement produit chez Quark. Je me permet de poster, sous la forme dun récapitulatif, les informations à notre disposition sur un problème particulier et fréquemment évoqué, lié à limpression depuis les versions de QuarkXPress supérieures à 7.01. (source)
SYMPTOME
Le symptôme le plus souvent rencontré est que les fichiers semblent être envoyés normalement depuis QuarkXPress vers limprimante, mais que limpression ne démarre pas. Très schématiquement on peut expliquer ceci de la manière suivante: avec le support des processeurs Intel, Apple a dû modifier son système dimpression CUPS et a publié des recommandations à lintention des développeurs dapplications Universal Binary afin quils sadaptent à ces modifications.
Quark a suivi ces recommandations lors du développement de QuarkXPress 7.01, mais certains fabricants dimprimantes ont mis plus de temps à sadapter à ce changement. Nous avons contacté tous les fabricants qui nous ont été signalés par des utilisateurs ou lors de tests en interne. Etant donné le nombre important de fabricants nous navons bien entendu pas pu tester lensemble des modèles. En conséquence, si votre fabricant na pas encore mis à jour ses pilotes pour résoudre ce problème, veuillez le signaler en répondant à ce billet et nous ferons suivre, ou contactez le fabricant directement.
SOLUTIONS CONNUES
1. Téléchargez la dernière version de votre pilote dimprimante. Suite à la mise à jour par EFI de leur composant OEM, la plupart des fabricants ont mis à jour leurs pilotes afin de corriger ce problème. Afin de déterminer si votre imprimante utilise le filtre CUPS, vérifier que le fichier fierycupsfilter est présent dans le dossier suivant: /Bibliothèque/Printers/votre_imprimante/Filters/. Il est aussi possible de remplacer manuellement ce filtre en le téléchargeant ici
2. Modifiez le fichier de description de votre imprimante (PPD) en rendant inactives les lignes qui font référence au filtre CUPS. Les fichiers PPD se trouvent dans le dossier /Bibliothèque/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj/. Une fois que vous avez localisé le PPD de votre imprimante, déplacez-le sur le bureau et créez une copie de sauvegarde. Double-cliquez le fichier original normalement un fichier compressé avec extension .gz- et ouvrez le PPD décompressé à laide dun éditeur de texte.
Transformez en commentaire la ligne "cupsFilter: "application/vnd.cups" en insérant un % en début de ligne, comme ceci: "%cupsFilter: "application/vnd.cups" . Sauvegardez cette nouvelle version du PPD assurez vous que lextension du nom du fichier est .ppd. Replacez cette nouvelle version du PPD dans /Bibliothèque/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj/. Redémarrez QuarkXPress et testez limpression avec ce PPD.
3. Utilisez un fichier PPD générique. Ceci vous permettra dimprimer mais rendra inaccessible certaines fonctions propres à votre imprimante, comme par exemple le choix de la taille du papier.
Bien à vous!
Fabien Burgat
Quark Product Development
Je suis membre du groupe de développement produit chez Quark. Je me permet de poster, sous la forme dun récapitulatif, les informations à notre disposition sur un problème particulier et fréquemment évoqué, lié à limpression depuis les versions de QuarkXPress supérieures à 7.01. (source)
SYMPTOME
Le symptôme le plus souvent rencontré est que les fichiers semblent être envoyés normalement depuis QuarkXPress vers limprimante, mais que limpression ne démarre pas. Très schématiquement on peut expliquer ceci de la manière suivante: avec le support des processeurs Intel, Apple a dû modifier son système dimpression CUPS et a publié des recommandations à lintention des développeurs dapplications Universal Binary afin quils sadaptent à ces modifications.
Quark a suivi ces recommandations lors du développement de QuarkXPress 7.01, mais certains fabricants dimprimantes ont mis plus de temps à sadapter à ce changement. Nous avons contacté tous les fabricants qui nous ont été signalés par des utilisateurs ou lors de tests en interne. Etant donné le nombre important de fabricants nous navons bien entendu pas pu tester lensemble des modèles. En conséquence, si votre fabricant na pas encore mis à jour ses pilotes pour résoudre ce problème, veuillez le signaler en répondant à ce billet et nous ferons suivre, ou contactez le fabricant directement.
SOLUTIONS CONNUES
1. Téléchargez la dernière version de votre pilote dimprimante. Suite à la mise à jour par EFI de leur composant OEM, la plupart des fabricants ont mis à jour leurs pilotes afin de corriger ce problème. Afin de déterminer si votre imprimante utilise le filtre CUPS, vérifier que le fichier fierycupsfilter est présent dans le dossier suivant: /Bibliothèque/Printers/votre_imprimante/Filters/. Il est aussi possible de remplacer manuellement ce filtre en le téléchargeant ici
2. Modifiez le fichier de description de votre imprimante (PPD) en rendant inactives les lignes qui font référence au filtre CUPS. Les fichiers PPD se trouvent dans le dossier /Bibliothèque/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj/. Une fois que vous avez localisé le PPD de votre imprimante, déplacez-le sur le bureau et créez une copie de sauvegarde. Double-cliquez le fichier original normalement un fichier compressé avec extension .gz- et ouvrez le PPD décompressé à laide dun éditeur de texte.
Transformez en commentaire la ligne "cupsFilter: "application/vnd.cups" en insérant un % en début de ligne, comme ceci: "%cupsFilter: "application/vnd.cups" . Sauvegardez cette nouvelle version du PPD assurez vous que lextension du nom du fichier est .ppd. Replacez cette nouvelle version du PPD dans /Bibliothèque/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj/. Redémarrez QuarkXPress et testez limpression avec ce PPD.
3. Utilisez un fichier PPD générique. Ceci vous permettra dimprimer mais rendra inaccessible certaines fonctions propres à votre imprimante, comme par exemple le choix de la taille du papier.
Bien à vous!
Fabien Burgat
Quark Product Development