Informations à propos de Time Machine

nevermind68

Membre confirmé
23 Décembre 2008
20
0
Bonjour !

Alors j'ai un Mac depuis peu (donc excusez moi si ce que je vous demande vous paraît tout bête mais bon, j'ai pas encore capté le fonctionnement de toutes les applications...) et je viens d'acheter un disque dur externe afin de faire une sauvegarde de tout le Mac dessus grâce à Time Machine et donc, si j'ai bien compris, Time Machine enregistre au fur et à mesure tous les fichiers et toutes les modifications sur le disque dur ?

Donc si je supprime des fichiers sur mon Mac, il seront aussi effacés du disque dur non ? Alors en fait, j'aimerai bien savoir comment je peux faire pour que les fichiers que je supprime sur mon Mac, soient conservés sur le disque dur... Bon désolée mes explications sont un peu embrouillées mais je comprends pas le fonctionnement de Time Machine... Si on pouvait m'expliquait, ça serait gentil, je rame un peu là ! :)

Merci !

Time Machine = Machine à remonter le temps.

Si le jour j tu créé un fichier et qu'à J+1 tu le supprime. Time Machine ne touche pas à ce qu'il s'est passé au jour J.

Donc suffit de remonter au jour J pour récupérer ton fichier. La période de temps est plus fine que cela mais l'idée est là.

K.

Ne pas perdre de vue que Time Machine a des restrictions de conservation.
Les copies ne sont gardées que pour certain temps, et de toutes façons à concurrence de l'espace libre du disque de sauvegarde.

Ce qui est conservé :
==> Les sauvegardes de toutes les heures sur 24 heures
==> Les sauvegardes de tous les jours du mois qui précède
==> Les sauvegardes hebdomadaires à concurrence de l'espace disponible sur le disque de sauvegarde.

Cela signifie que pour un fichier supprimé aujourd'hui sur le disque interne du Mac, tu disposeras d'une possibilité de récupération pendant un temps indéterminé.
Tout dépend du volume sauvegardé et de la capacité du disque de sauvegarde.
D'où l'intérêt de bien choisir les éléments qui font l'objet de la sauvegarde.
Mais qu'il soit bien compris qu'un fichier ne sera conservé qu'en autant d'exemplaires que celui de sa création plus toutes ses modifications éventuelles.

Ok, je commence à mieux saisir le concept, mais c'est-à-dire que par exemple si j'ai des dossiers archives que je ne modifient plus (comme des dossiers de photos) et que je veux les stocker définitivement sur mon disque dur externe comme on peut le faire avec une simple clé usb pour en débarrasser mon Mac, tout en ayant parallèlement mes sauvegardes Time Machine, ce n'est pas possible ?

Mon fichier ne peut être stocké que pour un laps de temps indéterminé après la suppression sur le Mac ? Ou alors je mélange tout là, et je peux quand même l'enregistrer normalement sans me soucier de Time Machine ?

Si c'est toujours possible de faire des copies de fichiers que l'on veut archiver, et ce sur le disque externe qui contient, aussi, la sauvegarde Time Machine.
Mias on réduit, bien évidemment, la capacité d'accueil de TM d'autant.
J'ai aussi procédé de cette manière.
En fait, TM constitue un fichier d'un seul bloc avec des sous sections correspondant à ses diverses sauvegardes. Son nom est souvent Backups.backuppdb ....
Je ne saurais t'en dire plus. D'ailleurs tu sais maintenant tout ce que j'en sais moi même.

Mais qu'il soit bien compris qu'un fichier ne sera conservé qu'en autant d'exemplaires que celui de sa création plus toutes ses modifications éventuelles.

bon je saute sur la question car je fais mes sauvegarde TM sur DDE de temps en temps (juste en le connectant a l'occasion et pas en continu comme avec une Timecapsule en reseau).

Je me suis penché recemment sur le contenu de ce DDE et il contient 3 ou 4 dossiers datés chacun contenant mes documents.
Ce que je trouve bizzare c'est que je m'attendais a voir dans le 1er dossier tout et dans les suivants juste les fichiers modifies ou ajoutés avec leur chemin.
Alors qu'en fait j'ai 3 ou 4 fois l'ensemble de mon disque :confused:.

Je pensais que les fichiers qui ne changeait pas d'une sauvegarde sur l'autre n'avaient pas besoin d'etre copiés, non?
A moins qu'il s'agisse d'alias mais j'en ai pas l'impression

@ Mac*Gyver

Voir la doc professionnelle pour ce point précis.
Je suis incapable de répondre.
Désolé, salut.

Note du modo : Ben on va en profiter alors pour aller voir dans le forum où ce topic aurait du être ouvert, parce qu'Applications n'a pas vocation à traiter les problèmes système, et Time Machine fait partie de Mac OS, ça n'est pas une application "à part" !

Je pensais que les fichiers qui ne changeait pas d'une sauvegarde sur l'autre n'avaient pas besoin d'etre copiés, non?
A moins qu'il s'agisse d'alias mais j'en ai pas l'impression

Les fichiers non modifiés depuis la dernière sauvegarde TM ne sont pas recopiés aux sauvegardes suivantes, jusqu'à ce qu'ils soient modifiés : c'est la règle.

Quand on ouvre une archive à une date précise, on voit tout le contenu de son Mac à cette date, non pas grâce aux liens symboliques (type alias, qui affichent un fichier avec une flèche), mais grâce à des liens dits matériels (des fantômes qui ne pèsent rien, et qui affichent le fichier copié originellement comme s'il était vraiment là) : à une date, tu as le fichier, et aux dates suivantes, tu as un lien matériel, jusqu'à ce que le fichier soit modifié et donc copié dans son nouvel état.
Si tu cliques sur les Infos d'une date, s'affiche le poids total de ce qui pourrait être restauré sur ton Mac, et non pas le poids réel du dossier dans ta partition TM : la différence entre ces deux poids, ce sont les liens matériels.

TM n'efface rien de ce qu'il a copié un jour, jusqu'à ce que sa partition soit pleine : il efface alors les fichiers les plus anciens, en prenant (normalement) soin de laisser une copie de tout fichier apparaissant dans la dernière sauvegarde.
Mais il y a eu des gags : il vaut donc mieux avoir ailleurs une deuxième copie des "vieux" fichiers auxquels on tient beaucoup.

Eventuellement, on peut ajouter dans la partition TM, à côté du dossier Backups.backupdb, des fichiers et dossiers que l'on aura copiés à la main.
Mais, encore une fois, je conseille de les copier sur un autre DDE, ne serait-ce que pour avoir deux sauvegardes.