Informations contradictoires DDExterne

isamechi

Membre actif
8 Septembre 2012
121
2
70
Sur mon disque dur externe de 500 Go j'ai 2 dossiers SAVE 1 et SAVE2
Lorsque j'affiche les informations j'obtiens les choses suivantes
LE DDE : format : MS-DOS (FAT 32)
capacité 499,99 Go
disponible: 317,11 Go

SAVE 1: 155,73 Go
SAVE 2 : 26,48 Go

Comment expliquer ces infos contradictoires et cette différence de capacité restante

PS
Ma corbeille a été vidée

Merci de votre aide

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire!

La somme SAVE1 + SAVE2 occupe 182 Go environ
En partant d'un disque de 500 Go, si 182 Go sont occupés, il reste bien 318 Go de disponible...

Diable! mais tu as tout à fait raison!
Comment ai-je pu laisser passer ça...

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire!

Moi non plus, la différence est celle qui existe entre la taille des dossiers, et la place qu'ils occupent sur le disque, contrairement à une idée communément admise, ça n'est pas la même chose, la place disque occupée par un fichier est rarement égale à sa taille. Par exemple, sur un disque "HFS+" formaté sans option particulière, un fichier de 32 Ko occupera 32 Ko sur le disque, mais un fichier dont la taille est supérieure à 28 Ko … Disons "28 Ko et un octet" occupera aussi 32 Ko sur le disque, parce que la taille d'un bloc disque est de 4 Ko (8 secteurs), et qu'un fichier occupe toujours un nombre entier de blocs, donc, 28 Ko et 1 octet, il lui faudra 8 blocs (dont un occupé par un seul octet), comme le fichier de 32 Ko.

Ces petites différences cumulées sur plus de 180 Go de fichiers, on peut arriver facilement à 700 Mo de différence entre la taille de ces fichiers et la place qu'ils occupent sur le disque !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly