Initialisation HDD Optical Bay Macbook Pro 13 Late 2011 impo

tapeton

Membre confirmé
19 Octobre 2011
15
0
Bonjour à tous,

Je vous expose aujourd'hui mon problème particulièrement ennuyeux. J'ai acheté d'occasion un MacBook Pro 13" Late 2011 (Core i5 @ 2,4 GHz, 16 Gio Ram Corsair Vengeance, Momentus XT 750 Gio) qui était encore sous garantie. J'ai prolongé cette garantie avec un applecare qui me couvre jusqu'en octobre 2013.
Je me suis rendu compte en effet qu'un des ports usb ne fonctionnais pas (celui proche de l'écran) et que l'ancien propriétaire en ayant changé son disque dur et/ou sa ram n'avait pas remit toute les vis lors du remontage (j'ai rdv jeudi prochain à l'apple store de val d'europe pour vérifier le problème du port usb).

Soit, le problème qui se pose aujourd'hui n'étant pas celui-ci je vous expose la suite. Dans le but de booster d'avantage ce MacBook j'ai donc décidé d'acheter un kit optical bay sur amazon.fr (en tout point identique à celui de MacWay ici mais 20 € moins cher) ainsi qu'un Crucial M4 de 256 Gio.
L'installation de l'optical bay en lieu et place du superdrive avec le momentus dedans et le M4 à la place du HDD se sont fait sans problème. Mais voilà, souhaitant réinitialiser totalement le momentus (qui comportait auparavant une partition ML et un bootcamp sous win 7) je me vois dans l'impossibilité de le faire à cause d'une erreur sous utilitaire de disque (impossible de démonter le volume Mac (ML) car il est utilisé). J'ai bien vérifié et aucun programme ne l'utilise. J'ai donc tenté de démarrer sur un time machine et d'utiliser l'utilitaire de disque -> sans effet, idem via le terminal avec diskutil ou un sudo diskutil. J'ai tenté avec un mode disque cible via un iMac G4 idem.
Le disque fonctionnais parfaitement avant son changement de disposition en interne. J'ai refait un test smart qui est bon. Je précise qu'avant le changement, j'avais installé ReFIT (je ne sais pas si cela à une incidence ?).

Pourriez-vous m'aidez car j'avoue être perdu (pourtant je ne suis pas un néophyte) ?
 
si tu es sur le systeme en cours il n'est pas possible de demonter celui-ci pour cela il faut démarer sur le DVD d'install ou partition recovery selon la version de l'os en place et utiliser l'utilitaire de disque. soit installer le system sur autre disque

et on ne peut pas demarer sur Time machine , sur un clone oui ;) sur ce disque as tu vérifié qu'il n'y a pas un mot de passe firmware?
 
Bonjour,

Alors non je ne démarre pas du HDD mais du SSD, donc normalement l'initialisation du HDD ne devrais poser aucun problème. Quant au démarrage sur une time machine c'est possible (je l'ai sur un HDD externe) c'est elle qui m'as permit d'ailleurs de pouvoir réinstaller mon système sur mon SSD.
Il n'y à pas de mot de passe firmware juste un mot de passe utilisateur/admin classique sur l'ancien HDD.

Si cela peu renseigner voilà un diskutil list (je précise qui ni un sudo rm, ni un diskutil eraseDisk ou eraseVolume ne fonctionne, j'ai le droit à une erreur -69888 unmount disk impossible)

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Mac 659.0 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Microsoft Basic Data Windows 90.3 GB disk1s4
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *32.5 GB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Mac OS X Install ESD 32.1 GB disk2s2
 
Dernière édition:
Tu as installé ton kit avant de l'emmener à l'Apple Store pour le problème de port USB ? Fais gaffe, il ne vont pas forcément te le reprendre car tu as annulé ta garantie avec ce genre de manip. Changer la RAM ou le DD ça passe, mais le lecteur optique pour un DD, il me semble que c'est pas bon en support ...
 
Tu as installé ton kit avant de l'emmener à l'Apple Store pour le problème de port USB ? Fais gaffe, il ne vont pas forcément te le reprendre car tu as annulé ta garantie avec ce genre de manip. Changer la RAM ou le DD ça passe, mais le lecteur optique pour un DD, il me semble que c'est pas bon en support ...

Oui j'ai fait ça avant, mais je peux faire machine arrière, surtout que je viens de me rendre compte qu'en plus du port USB j'ai l'iSight qui ne fonctionne pas et n'est pas répertorié dans system profiler, je pense à un problème de nappe interne (ce que je comptais essayer aujourd'hui, car je me suis dit qu'ayant un PC et d'autres Mac à dispositions peut être en interne sur ses machines le HDD accepterais de se réinitialiser).
 
L'ancien proprio a pas été très soigneux ...
 
C'est le moins qu'on puisse dire, j'ai même du recommander des vis pour le capot inférieur car cet abruti en démontant l'ordi en à perdu et les as remit n'importe comment, c'était un étudiant. Moi qui est toujours prit soin de mes machines (la preuve j'ai revendu mon ancien MacBook Pro 13" Mid 2009 Haut de gamme à un ami dans un état irréprochable et bien booster (SSD, 8Gio Ram, Coque Speck Thru) pour un prix inférieur au marché car il c'était fait volé le sien).

D'ailleurs petite question comme tu semble bien connaitre le fonctionnement d'AppleCare (en plus de 20 ans de machine Apple c'est la première fois que je m'en sers), dois je remettre mon SSD avec un ML tout neuf ou pas ? (j'ai déja une sauvegarde externe time machine c'est pas le soucis).
 
M'en parle pas, j'ai acheté un MB Unybod blanc d'occasion et quand je vois l'état de la coque, griffée de partout. Alors que perso je met tout sous coque/housse ...

En ce qui concerne les retours, je joue la sécurité. Clone du DD et install d'un OS vierge. Même quand ma 8600 à lâché, j'ai pu monter le MBP en mode Target sur l'iMac et faire la même chose ;)
 
La garantie n'est en aucun cas annulée à cause de l'installation du kit optibay (sous réserve que tu n'aies pas déchiré la bande de garantie mais il faut y aller pour la détériorer...)
 
Selon le guide utilisateur d'Apple, seul le remplacement du DD et de la RAM sont autorisés.

Donc après c'est selon appréciation du SAV. Si effectivement tu l'as fait proprement, ça passera (d'autre l'ont déjà fait), mais au moindre petit truc abimé, ils auront le droit de refuser d'appliquer la garantie.

Après si tu le retournes avec son lecteur optique, tu es tranquille à 100% ;)
 
Je reviens vers vous, bon j'ai remit le superdrive en place et j'ai mit le momentus temporairement dans un boitier externe. Par curiosité, car j'avais passé une nuit blanche à me creuser les méninges pour savoir comment résoudre ce problème du non formatage, je test chez mon grand père de le formater en usb avec son Mac Mini et la tadaaa !!! ça fonctionne. C'est à n'y rien comprendre !
Dois je comprendre que mon optibay à un problème ? que c'est le macbook qui à un soucis ?

J'ai remarqué un autre problème que je pensais résolu en sortant le superdrive de son emplacement et en le remettant, mais non : l'insertion et l'éjection de disque optique coince et celui-ci ne sort que de quelques mm ou rentre pratiquement en l'enfonçant entièrement jusqu'au bout dans le superdrive, ce qui à pour conséquence de me rayer mes disques ! Il n'y a pas à dire, l'ancien proprio était clairement un gland !
 
C'est probable, même si les superdrive sont des produits fragiles et ne durent pas forcément très longtemps. J'espère d'ailleurs remplacer le mien plus tard, mais par un graveur BR au bon format ;)

Dans ton cas, ce n'est pas grave vu que tu ne vas pas l'utiliser.
 
Bonjour à tous,

Bon je reviens de l'Apple Store de val d'europe, et pas que des bonnes nouvelles. Déjà j'ai apprit à ma grande surprise que le MacBook à déjà été réparé pour un contact avec de l'eau... super...
Puis du coup le genius as bien tout testé et constaté les défauts que j'avais : port usb défectueux, isight défectueuse et superdrive défectueux.
Résultat des courses voilà ce qui m'est proposé :
- changement de la logic board pour le port usb défectueux et l'isight défectueuse (379€), si cela ne résout pas le problème de l'isight, changement du display également (176€).
- Changement du superdrive (92€, au vu du prix de ce type de périphérique c'est du grand n'importe quoi là).
Pour un total des réparations de 669 € (29 € de MO comprise) yaaaahhh !!! j'ai cru avoir une crise cardiaque quand j'ai vu le tarif...
J'espère que le MacBook sera prit en charge car sinon je suis pas dans la mouise. Ils doivent me recontacter dans les 3/5jours ouvrés, et ils gardent le Mac une dizaine de jours environ pour réparation d'après ce qu'il m'as dit. Je vous tiendrais au jus sur la suite.
Je crois qu'au final j'ai bien fait de prendre cet applecare et que mon prochain achat d'un Mac ce feras ou neuf, ou alors d'occasion mais sur un site dans lequel j'ai confiance (comme MacGé par exemple) avec des habitués qui prennent soin de leur matos.
 
Je n'ai pas tout compris, il a été réparé une première fois pour de l'eau, mais depuis il n'a pas eu d'autre accident, c'est ça ?

Et il est bien encore sous AppleCare ? Les défauts que tu as constaté, ce n'est pas une panne matérielle ? Pourquoi ce n'est pas pris en charge ?