initialisation midi sous harmony assistant?

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,
J'ai récemment acheté une interface midi usb UM-1S de chez édirol.
J'ai branché mon clavinova dessus.
Tout fonctionne à prioris très bien puisque le logiciel reçoit les données midi et que le cavinova joue les notes que le logiciel envoi.
Le problème est que le clavinova ne séléctionne pas sa banque de son midi interne mais garde sa banque par défaut.
C'est à dire quand le logiciel envoi des notes avec le programme 4, a savoir le son "honky-tonk piano", le clavinova prend le son 4 de sa banque de son, à savoir "harpsichord".
Quand j'étais sous pc, j'utilisais le logiciel cakewalk et j'avais eu le même problème mais il avait été résolu car cakewalk envoyait des "banque de fichiers exclusif" ou un truc comme ça à l'ouverture de certain fichiers et cela configurait le clavinova correctement. Je voudrais savoir si harmony assistant permet de faire la même chose?
Merci d'avance.

 
Bonjour,

Je suppose que ton Clavinova, d'apres ce que tu dit, n'est pas GM/GS ?

A mon avis, tu devrait définit une MIDIMap. Une MIDIMap va définir une table de conversion entre les instruments GM/GS envoyés par le logiciel et les instruments contenus dans ton synthé.

Dans Harmony, sélectionne Configuration>Configuration MIDI.
Dans la boite choisi : "avancé", puis "Nouveau", le logiciel te demande le nom de ta MIDIMap, appelle la "Clavinova"
Choisi "Clavinova" dans la liste et clique "editer"

Maintenant, pour chaque instrument, tu peut définir les codes correspondants pour ton clavier (tu les trouve normalement dans la doc du synthé)

Eventuellement, tu peut définir également une chaine d'init qui sera envoyée au synthé à chaque lancement de musique.

Cordialement

PS: Peut etre devrais tu poster une demande sur le forum de discussion d'Harmony pour voir si un utilisateur n'a pas deja saisi une MIDIMap pour ce type de clavier...

 
Salut!
Merci de ta réponse rapide (décidemment, à chaque fois que j'ai un problème sous harmony, c'est toi qui me répond!)
Par contre, j'ai du mal m'expliquer: mon clavinova est tout a fait compatible midi (et plein d'autres norme d'ailleurs....) simplement, ce n'est pas la banque par défaut qui est selectionnée quand je l'allume. Il y a bien une manip que je peux faire pour lui faire changer de banque de son, j'ai alors les 128 sons midi, mais ils ne s'appliquent apparement qu'au clavier, pas à l'entrée midi. Je m'explique: quand je fais cette manip, si je joue sur le clavier, j'aurais bien les sons midis (N°20 pour l'orgue, n°53 pour les choeurs...) mais les infos qui rentrent par le port midi sont jouées par la banque de son interne et non par la banque midi.
Quand j'étais sous cakewalk, le logiciel envoyait des données au clavinova qui lui fisait utiliser sa banque midi pour le clavier ET pour les données rentrant par le port midi.
Je vais tout de suite téléphoner à yamaha pour leur poser la question puisque je pense qu'il doit y avoir une manip sur le clavinova pour le faire commuter autrement qu'en lui envoyant des infos par le port midi.
Je vous tiens au courant (pour ceux qui sont dans le même cas que moi....)
 
tib51 a dit:
Merci de ta réponse rapide (décidemment, à chaque fois que j'ai un problème sous harmony, c'est toi qui me répond!)

Bah, il a pas grand mérite...
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif


Bon c'est pas super clair mais je crois qu'il faut tout simplement demander à Harmony Assistant d'envoyer des "Program Change" (par contre je sais pas si le soft permet de le faire), qui permettent selon la valeur qui leur est attribué de changer le son du clavier tout seul pendant une séquence MIDI.

'+
 
Désolé, je vois pas comment je pourrais être plus clair.... Je crois que c'est mon problème qui est compliqué... ;-)
 
Le problème ne viendrait-il pas des familles de banques, comme chez Roland ou Proteus : A01, A02, ..., A128, puis B01 -> B128, et pour finir I01 -> I128 etc ?

Le midi externe doit pouvoir accéder à ces familles par le sysex si la machine est reconnu par le soft.

A la façon de Cubase SX, tous les noms des programmes sont reconnus par le soft.
 
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que dans ton premier message tu me parles de sortie MIDI (de l'ordinateur vers le synthé) et là tu me parles d'un probleme d'entrée (du clavier du synthé vers l'ordinateur).

Je te rappelle néammoins que tu peut définir une sequence de codes à envoyer au synthé dans le parametrage avancé de la MIDI.

Cordialement
 
Je viens d'avoir le technicien yamaha qui m'a renvoyé .....sur la doc.....
Il m'a parlé de lsb, msb et d'autres trucs auxquels je n'ai rien compris.
Excuse moi Didier c'est vrai que je n'ai pas fait attention.
Le problème est au niveau de l'entrée midi du clavinova (ou de la sortie midi de l'ordi).
Sous cakemalk, il envoyait des données de telle sorte que je n'avais rien à configurer su rle clavier, quand l'ordi lui envoyait une piste avec des son de batterie, de flute ou de hautbois, les pistes étaient reproduites correctement.
Sous harmony assistant, quand le log envoit des données avec un instrument précis (rien que le métronome par exemple) ou de la guitare etc, les sons sortent avec d'autres instruments, puisque le clavinova utilise sa banque par défaut, qui n'est pas midi.
Il faudrait qu'il bascule sur sa banque midi, et la tout les problèmes se résoudraient.
Le technicien m'a dit que cela serait plus du domaine du logiciel que de l'instrument....
Je suis largué et en plus j'ai l'impression que c'est un langage vietnamien ou un dialecte parlé dans les loitaines contrées tibétaines par quelques moines dans un sanctuaire.... bref j'y comprend pas grand chose.....
 
Bonjour,

Donc a priori, par défaut, ton clavier est MIDI, mais pas GM/GS. Peut etre est il en mode XG à l'allumage?

Je ne connais pas le clavier que tu utilise, mais en général il y a deux manieres de passer en mode GM/GS.

1- La première est d'agir sur les boutons de commandes de ton synthé (et la en effet il faut consulter la doc de ton synthé)

2- La seconde est de commuter en GM/GS via le logiciel.
D'apres les docs Yamaha que j'ai vu sur le Net se serait la séquence : F0 7E 7F 09 01 F7
Cette séquence serait a entrer telle quelle dans la définition de la "Sequence d'initialisation" de la MidiMap "Clavinova" que je t'ai fait crééer précedemment.

Dis moi ce que cela donne.

Si tu veux une réponse plus rapide, n'hésite pas a me contacter sur mon email : [email protected].

Cordialement