InkScape MacBook 5.1 OSX 10.5

sekaijin

Membre actif
24 Avril 2004
195
24
Bonjour

je n'arrive pas à faire fonctionner InkScape sur mon MacBook Alu 13"
je suis sous OSX 10.5
et
j'ai installé X11 d'apple qui ne marche pas
je l'ai désinstallé pour installer XQuartz comme certain le préconise pour inkscape

mais rien à faire InkScape se lance fait un voir deux rebonds dans le dock et se ferme sans aucun message

Si kk1 à une idée ?

Je ne suis pas spécialement accro à ce soft mais je l'ai sous windows au boulot et je le connais.

j'ai juste un besoin très ponctuel de re dessiner les plans des rues de ma résidence.
si vous avez un soft gratuit ou démo (mais dont on peut exporter le plan en format vectoriel) qui est plus adapté, je suis preneur

A+JYT

Bon moi qui pensais que le mac était la plate-forme de prédilection pour faire du dessin.

je vais remonter mon Mac LC de la cave
A+JYT

Ben… tu dois avoir le seul Mac sur lequel ça ne fonctionne pas…
Pour moi Inkscape fonctionne partout et sans soucis, alors je ne saurais pas comment t'aider.

Cependant, si je comprend bien ce que tu dis c'est plutôt avec X11 que tu as un problème, auquel cas le forum Arts graphiques n'est peut-être pas forcément le plus approprié.
:)

Le premier lancement d'un logiciel sous X11 (ou XQuartz qui n'en est qu'une évolution) peut souvent prendre plusieurs minutes sans qu'aucune barre de progression ni roue, ni sablier ne l'indique…

Au premier lancement d'Inscape sous X11, on peut avoir une alerte ce message sera signalé par des rebonds rapide de l'icône d'Inkscape. Il faut chercher ce message dans les fenêtres ouvertes car il ne passe pas au premier plan. Une fois ce message fermé, les Icônes d'Inkscape et de X11 demeurent dans le dock mais il faut attendre au moins une bonne minute (c'est long !) avant que l'interface d'Inkscape apparaisse.

Je viens de faire cette manip (installation d'Inkscape 0.48) sur un macMini intel core 2 duo 1.83 GHz sous X.5.8. La version de X11 (qui était déjà installée sur ce poste) est : XQuartz 2.1.6 (xorg-server 1.4.2-apple33)

Je ne sais pas si ça peux t'aider.

Essaie éventuellement de tout désinstaller proprement en recommençant la procédure dans le bon ordre (X11 puis Inkscape). X11 (XQuartz) doit être de préférence téléchargé sur le net (c'est comme un pilote de périphérique, pourquoi installer la version CD quand on a accès à une version plus récente) en tenant compte de sa version de Mac OS X (qui doit être à jour, naturellement).

Avant tout, essaie aussi de lancer une autre appli nécessitant X11 comme Gimp, pour voir si le problème vient de Inkscape ou de X11.

Voilà, je ne peux pas faire grand chose de plus, sinon confirmer que normalement ça devrait marcher sans problème.

J'avais eu ce soucis à une époque.
J'avais résolu le problème en téléchargeant une autre version de X11, sans doute plus récente.

Mais quelle version, je ne saurais te dire où on en est actuellement. Mais ça m'avait permis de l'installer finalement.
C'est peut-être le même problème ?

Non X11 apple ou XQuartz marchent bien
J'ai d'abord installé X11 APPLe de mon CD et j'ai ouvert un xterm xclock etc.
J'ai ensuite installé InkScape et je n'ai même pas eu droit à un rebond
l'icône apparait dans le dock et disparait immédiatement.

J'ai donc tout désinstallé et j'ai recommencé avec XQuartz. là encore xterm xclock et autre bricoles ne posent aucun problème.
re install de InkScape et même comportement

Je crois que je commence à entrevoir une piste
Mon Disque système est en HFS+ Case sensitive
alors que par défaut HFS+ n'est pas sensible à la casse.

C'est un besoin pour une appli principale dans on activité.

en lisant vos commentaire je me souvient que l'installateur de XAMPP par exemple place MySQL dans un dossier en minuscule et crée un lien symbolique avec des majuscules.

Il y a peut être ce genre de pb sur InkScape

Merci de vos réponses.
A+JYT

Peut-être, mais ce que je te dis n'empêchait pas que mon ancienne version de X11 fonctionne.
C'était semble-t-il les deux (X11 et Inkscape) qui ne fonctionnaient pas ensemble.

Mais bon, à voir !