Insectes derrière l'écran, quid de la garantie?

SupaPictave

Membre actif
5 Novembre 2005
374
29
39
Poitiers, 86
Bonjour à tous!

Comme pour beaucoup, y a de l'orage chez moi. Temps chaud, humide, etc. Du coup, plein de petits insectes virevoltent et s'inscrustent partout.
Quelle n'a pas été ma surprise cet après-midi d'en voir un trotter derrière l'écran de mon MBP! Oui, derrière, derrière la dalle, pas dessus, un coup de chiffon n'y faisant donc rien.
Puis 2 :mouais:

Et y en a un des deux qui a bien entendu eu la bonne idée de s'arrêter... Et de ne jamais repartir (mort, j'imagine). Bref, j'ai une belle tâche noire sur mon écran, et une deuxième qui se promène :

http://supapictave.free.fr/P1030217.JPG
(attention, photo full size pour ne rien perdre du spectacle)

Un peu énervé sur le coup (je bosse beaucoup sur Office en ce moment, beaucoup de fonds blancs, ça fait un peu tache), et étant en pleine rédaction d'un rapport de stage (donc besoin de mon ordi à plein temps encore 3 semaines), je me décide quand même à appeler Apple pour entendre ce qu'ils ont à me dire (heureusement, temps d'attente court).
Ah oui, précision, j'ai un Apple Care.
Bref, j'appelle, j'explique en quelques minutes le problèmes, le mec a pas l'air d'en croire ses oreilles. Bien. Il me dit :

- "c'est un problème matériel, donc il faut que vous déposiez votre ordinateur dans un centre agréé"

Je dit :

- "soit, facile dans la mesure où y en a pas dans un rayon de moins de 150km à la ronde, et que je bosse de 8h à 19h, et que le weekend j'ai autre chose à faire que me taper 4h aller-retour de route pour faire nettoyer mon écran. Vous organisez pas le retour des machines dans ce genre de cas?"

Il me demande :

- "comment ça monsieur?" (*petit temps d'attente*, j'ai mis du temps à compiler une réponse polie malgré le fait que je craignais que la discussion prenne ce tour avant d'appeler)

Ce à quoi je répond :

- "ben j'sais pas, comme 90% des autres marques d'électronique avec qui j'ai eu à faire, c'est vous qui organisez le retour d'une machine au SAV, histoire que le client ait pas l'impression de s'être fait entuber avec une extension de garantie à plusieurs centaines d'euros"

- "ah bah nan, désolé, faut que vous appeliez un centre agréé pour voir avec eux"

Outre le fait que j'ai envie de hurler : c'est quoi ce bordel!!, et que je me demande pourquoi j'ai souscrit un Apple Care (bon, dans quelques mois je serai peut-être content de l'avoir), quelques questions restent en suspend.
Si j'appelle le centre agréé le plus proche (et j'ai pas le choix), comment ça se passe? J'imagine que s'ils acceptent que je leur envoie la machine via transporteur, le coût du transport est pour ma pomme? Même avec un Apple Care? Et ensuite quoi? Ils m'immobilisent la machine pendant 2? 3 semaines? A priori selon le conseiller technique, mon cas est pris en compte par la garantie, c'est déjà ça.

Bon, comme je l'ai dis plus haut, j'ai besoin de mon ordi pour l'instant, je n'envisage un envoi que pour dans 3 semaines, d'ici là je vais subir la (les?) bêbête. Mais je préfère me renseigner maintenant, histoire d'avoir le temps de digérer les détails de l'opération, surtout s'ils ne me plaisent pas.

J'en profiterai aussi pour faire changer la coque supérieur de mon MBP. La peinture au niveau du repose-poignet droit (en gros là où on pose la main dans on utilise le trackpad) commence à se piqueter sérieusement. Chaleur + humidité + transpiration, il aime pas visiblement (et oui, je me lave les mains régulièrement dans la journée, au savon de Marseille, doux pour les mains et hypoallergénique)...

Bref, la garantie Apple c'est vraiment autant de la merde que ça? Où je me fais du soucis pour rien, et le centre agréé prendra tout en charge, avec amabilité et respect des délais en plus? Rassurez-moi... Merci!

++

EDIT : ah oui, je précise que lorsque j'ai eu des petits soucis de batterie y a quelques semaines, l'affaire a été réglé en 2 jours avec UPS qui m'apporte la nouvelle batterie et qui prend en charge le retour de l'ancienne chez Apple. D'où mon incompréhension face au fonctionnement du SAV pour les ordis portables..
 
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'applecare. Avant, jusqu'à l'année dernière pour être exact, quand tu avais une couverture applecare et que tu avais un pb machine, Apple t'envoyait une joli boite prévue pour ton modèle de machine et t'envoyait un transporteur qq jours plus tard. Il partait avec le colis que l'on te renvoyait une fois la reparation effectuée.
Oui mais maintenant ce n'est plus le cas. Tu vas toi même chez un réparateur agréé et tu vois avec lui. En fait, l'applecare ce n'est plus qu'une extention de garantie comme une autre. Ah si j'oubliais, il y a un truc qui n'a pas changé dans l'applecare: Son tarif !

Edit : Ah mais elle voulait faire une recherche google :D
 
La question qui me turlupine :
par où les bestioles peuvent elles passer pour se loger derrière l'écran ?

Autrement bon courage pour la suite.
 
Bonjour,
Il est vrai que maintenant les applecare ne signifie pas "enlèvement sur site" mais "extension garantie à 3ans".
Sache que un centre agréé ne touche pas un rond quand il fait une réparation. Donc ne peut t'offrir les frais de port. Donc si tu envoi, tu paiera les frais de port de chez toi au centre. et du centre à chez toi, si tu veux qu'il te l'envoi.
Déjà eu a faire appel à une garantie.
 
J'ai mai aussi un MBP (il à 17 jours) et déjà des insectes. Je ne sais pas si c'est pris sous la garantie. As tu avancé dans la résolution de ton pb?

Il semble que le SAV Apple ne soit pas des plus coopératif.
 
Par le clavier , aérations , entrée de CD
ou
pire : au moment du montage?

Ces bestioles aiment bien la chaleur et un ordi peut donc s'averer un endroit très douillet
 
Ce que je sais c'est que les bestioles ne viennent pas de Chine. J'en ai tout un tas dans des sous verres qui sont pourtant "hermétiquement" clos avec du papier kraft collant. Chose bizarre, il y en a dans le MBP, dans l'Imac Intel, pas dans l'ibook G4 et pas dans le portable Dell.

Lorsque j'ai voulu les faire enlever dans un Apple Center, la réponse a été: "il faut changer la dalle de l'Imac". Cool.

Je ne sais pas si il y a grand chose à faire. :confused:
 
afeuga
Ton descriptif laisse à penser que c'est une invasion ( voire en développement: 2 e machine , sous verre)
tu ne décris pas la séquence d'apparition
hypothèse :ce qui a pu se passer c'est qu'une famille , un ou des couples ( ou des femelles avec oeufs ) soyent passés d'une machine à l'autre et dans les sous verres.
Et peut etre d'autres endroits sont à risque ( les 2 autres ordis)

Au fait l' apple center et la dalle imac : c'est sous garantie?
 
C'est une invasion, lorsque le temps est orageux! Je te passe les détails, mais effectivement il y en a partout. L'ibook et le dell sont au même endroit. J'ai l'impression qu'il y a des machines plus "ouvertes que d'autres". Pour l'imac (qui date de mai 2006, donc plus sous garantie), c'est le cas. Mais le MBP, franchement!!! Même si ces bestioles sont ridiculement petites (2 mm de long, même pas 1 mm de large), c'est assez incroyable.

Le pire c'est que tu ne finis par voir que ça. Alors que la machine fonctionne parfaitement.

Enfin c'est chiant mais c'est pas une affaire d'état, juste retour des choses, les "bugs" se vengent.
 
Ces bestioles minuscules se glissent où elles veulent ou presque

sur mon tournesol , parfois j'en vois qui ...sortent du clavier ( ou y rentrent)
Et là je te dis pas c'est ma revanche :cool:
operation aspirateur
( le vrai aspirateur de ménage avec embout brosse à rideau-divan-tissu, assez efficace)
 
Les dalles sont fermés, et c'est arrivé a l'assemblage (dans le meme genre que ceux qui ont ca des l'achat)
Apres, c'est vrai que ca fait peur :affraid:
 
Ces petites bêtes peuvent, entre autre, parfaitement rentrer dans les 2 orifices qui logent les crochets de fermeture, de part et d'autre de la iSight...

pP.gif
 
Ces petites bêtes peuvent, entre autre, parfaitement rentrer dans les 2 orifices qui logent le crochets de fermeture, de part et d'autre de la iSight...

pP.gif

si tu veux, mais apres, l'ecran en lui meme (la dalle quoi) et bien, elle est pas fermée sur les cotés?
 
Je n'en sais rien, mais à priori on pourrait croire que non.

S'ils étaient là à l'assemblage d'usine, ils seraient morts depuis longtemps (et les conditions de fabrication en usine sont quand même stricts). Et je crois pas non plus qu'Afeuga ait démonté son ordi.

Donc la dalle ne doit pas être totalement hermétique. Ou alors il y a un défaut de fabrication.