On est d'accord...
Merci pour la "traduction" du "copy-dot"... et je suis d'accord que ce système réclame des scanns à 2400 dpi...
J'aurais bien aimé avoir un système de "copy-dot" à une époque où pour imprimer un journal je recevais des fichiers XPress pour le journal et des typons pour les pubs... je commençais par passer une journée au téléphone pour essayer d'avoir des fichiers numériques pour les pubs, j'arrivais à en avoir à peine 30 %, et pour les autres, je perdais des heures à monter les petits bouts de films dans les pages, puis ensuite je perdais encore du temps pour les démonter et les envoyer un par un aux l'imprimeurs suivants pour d'autres journaux...
Pour les filet maigres, il m'est aussi arrivé d'en imprimer... 0,1 pt à 100 % de noir (ou 100 % de n'importe quelle autre couleur, primaire ou Pantone), ça sort très bien sur des films standards "point mou", en offset humide, avec un mouillage traditionnel, et ça ne pose aucun problème, ni de copie, ni d'impression.
Je n'ai jamais essayé 0,07 pt, mais ça ne m'inquièterait pas trop : 0,07 pt, ça fait 24,7 microns... et je sais que mon chassis de copie arrive à copier 11 microns (quand je fais l'étalonnage/vérification des temps de copie de mes plaques, je fais en sorte que les zones de test du "11 microns" de la gamme Brunner soient correctes... 6 et 8 microns sont bouffées, 13 est intacte).
Là où ça commence à poser des problèmes, c'est pour faire une sortie papier : une laser 600 dpi ne peut pas faire un trait de moins de 42 microns de large, donc elle ne peut pas sortir correctement un filet de 0,1 pt, soit 35,27 microns : la sortie papier n'est donc pas représentative de la réalité, surtout si en plus c'est un filet en couleur, car la superposition des toners "empâte" encore un peu le trait qui était déjà trop gros.
(peut-être que ça fonctionne bien avec une jet-d'encre à 720 ou 1440 dpi ???)
Et là où ça devient très problématique, c'est quand des imbéciles font des filets de 0,1 pt en ben-day !!!
Déjà avec 2 encres à 100 %, ce n'est pas évident à superposer pile-poil...
Avec 3 ou 4 encres à 100 % sur un papier recyclé, soit le conducteur a une attaque cardiaque, soit les filets colorés sont côte-à-côte !
Et le pire, c'est le benday dont aucune encre n'est à 100 % : pour faire un filet de 35 microns de large, le RIP utilise des points de trame dont l'espacement est de 170 microns pour une trame 150 lpi, avec des points dont le diamètre est de l'ordre de 100 microns à 50 % : les points de la trame sont 3 fois plus gros que le filet !!! comment espérer avoir un résultat correct !!!
Par contre avec un filet de 0,3 pt, il n'y a quasiment plus de problème pour faire un ben-day en trame 150, et aucun problème en trame 175... c'est pourquoi les imprimeurs demandent de ne pas faire moins de 0,3 pt.
...sans donner aucune explication... parceque si tu commences à expliquer que 0,1 pt ça va pour du noir, mais pas pour de la couleur, parceque pour du benday il faut 0,3 pt mini... tu as toujours un con qui n'as rien compris à ton explication, aux benday, au noir, à la couleur, à la quadri et aux trames, et qui fait l'inverse de ce que tu lui dis... et qui ensuite vient se plaindre parceque son filet est mal imprimé... donc : mini 0,3 pt)