Instabilité Airport sous Panther ??

karr

Membre confirmé
27 Novembre 2001
63
0
Voici le problème :

1 powerbook Titanium et 1 iMac G4 , avec des cartes Airport (1ère génération) , et une borne Airport graphite. (internet via le câble, et DHCP)

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec Jaguar.

Depuis que nous avons installé Panther , la connexion Airport de l'iMac est tout à fait instable :
elle apparaît , disparait, se réactive quelques instants , redisparait...
Et ainsi de suite. L'icone d'état airport passe sans arrêt du noir au grisé.
Très très embêtant...

Bizarrement , ce problème ne se produit que sur l'imac, pas sur le Powerbook.
L'utilitaire de diagnostic Hardware juge que la carte Airport de l'iMac est OK.

Ce problème pourrait-il effectivement être lié à Panther ?
Quelqu'un aurait-il vécu le même genre de chose?J'ai l'impression que oui , mais je n'ai vu à aucun endroit la solution.

Ou pourrait-on m'indiquer quel serait le règlage à effectuer?

D'avance un tout grand merci pour vos lumières.
 
D'abord il faut que tu vérifies la version logicielle du client airport. La dernière est la 3.2.

Puis la version du firmware de la borne. Ce doit être 5.2., je crois.

Mais même une fois tout ça effectué, tu auras des problèmes. En tout cas j'ai les mêmes que toi, que ce soit chez moi (ADSL avec IP dynamiques), ou au boulot (Renater 3 avec IP fixes).

C'est gonflant...
 
oui ... "g o n f l a n t" est bien le mot !
mad.gif


rezba, est-ce que tu peux confirmer que ces soucis sont également apparus chez toi depuis Panther ?
Si c'est le cas , on peut encore espérer que la prochaine MàJ système apportera une amélioration ...

NB:Concernant les mises à jour , c'est bien la 3.2 pour le logiciel Admin Airport , mais pour le firmware cela dépend du type de borne.
(pour la mienne -graphite- c'est la version 3.84)

 
Moi qui comper prendre une borne airport pour mon réseau, si il y a des pb d'instabilité!!!!
zen.gif
crazy.gif
 
c'est toujours pareil avec les problèmes, on n'entend que ceux qui en ont.
wink.gif


je n'ai aucun problème avec airport sur panther (borne snow, carte airport simple). si ça peut te rassurer.

C'est regrettable pour ceux qui en ont, mais ça n'est pas une généralité je pense.
 
Oui tu as raison. Je vais opter pour une borne avec modem et une carte airport extrem
laugh.gif
wink.gif
 
vincmyl a dit:
Oui tu as raison. Je vais opter pour une borne avec modem et une carte airport extrem
laugh.gif
wink.gif

Ca n'arrive que depuis Panther.
Ce sont des airport extrême, connectées sur une borne snow sans modem. Ceci dit, seuls les deux alubook ont ces problèmes. L'iBook, en airport simple, n'a pas de problèmes de déconnexion.



 
OK donc vaut mieux pendre avec Modem la borne si on a du airport extrem
laugh.gif
zen.gif
 
maousse a dit:
c'est toujours pareil avec les problèmes, on n'entend que ceux qui en ont.
wink.gif


je n'ai aucun problème avec airport sur panther (borne snow, carte airport simple). si ça peut te rassurer.

C'est regrettable pour ceux qui en ont, mais ça n'est pas une généralité je pense.

Ok! je croyais candidement que le forum sert poser des questions ,à s'entr'aider , et à tenter de dépanner ceux qui ont des problèmes à soumettre. Je me trompe apparemment. Car cette réponse de quelqu'un qui visiblement n'est pas concerné ...n'apporte : rien.

Je reprécise cependant que le problème Airport que j'ai -comme d'autres , depuis panther (et pas avant !)- est :

1° loin d'être un cas unique (cf forum , ici , et sur les autres sites) , d'où l'intérêt , éventuellement, de poser la question ...non ?

2° limité à l'un des deux systèmes qui chez moi l'utilisent (en l'occurence l'iMac , alors que tout va pour le mieux sur le Pwbook,merci...)

3° indépendant du type de carte ou de borne: certains le mentionnent en "airport", d'autres en "airport Extrême , avec borne graphite , "snow" , ou "extrême" ...

Alors ... pb or no pb ???
 
pour préciser les choses, ce que je rencontre comme "comportement différent" (c'est mieux que problème, non ?...), c'est que je ne suis pas reconnecté à airport lorsque la machine se met hors activité. Il faut que je resélectionne le réseau manuellement, par l'icone airport de ma barre de menu, par exemple.
Si je laisse ouverte la fenêtre de l'administrateur airport, je constate que lorsque la machine sort de veille, il faut une trentaine de secondes pour que ma borne apparaisse dans la fenêtre. Et parfois, elle n'aparait pas, sans que la situation (position de la machine, connexion de la borne, tec;;) ait changé. Un comportement aléatoire.
Que "Robustesse d'interférence" soit cochée ou non ne change rien.
Idem pour ce qui concerne les prefs réseau, "se connecter automatiquement" ou "se connecter à un réseau particulier".
Et ça me fait ça chez moi, et au bureau (dans les deux localisations, il y a une borne snow).

 
Hé bien , il semble bien - à voir l'effervescence sur le même sujet dans le forum de discussion de Apple - que le "phénomène" soit d'une relative ... ampleur.
Et quoique notoirement reconnu , sans véritable solution actuellement.

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.ee6cd90

Déjà plus de 250 (!) messages sur ce seul sujet .

En résumé , le "mal" surviendrait aléatoirement (=chez certains utilisateurs oui , chez d'autres non , sur toutes,ou partie des machines dans le réseau) .

De la lecture de ces messages , on peut déduire que ces déconnexions intempestives se produisent :

-avec les 3 types de bornes,et les deux types de cartes.Personne ne semble épargné sur ce plan.

-Depuis 10.2.8 seulement , et bien entendu avec 10.3.1 (avec ceci de révélateur que dans tous les cas , tout fonctionnait parfaitement avant 10.2.8. !)

Ceux qui utilisent une borne snow ont réussi sembel-t-il à résoudre plus ou moins la situation en forçant la réinstallation du firmware précédent (4.0.7).

Reste à espérer que le "comportement" soit corrigé avec 10.3.2...

A suivre...
zen.gif
 
karr a dit:
En résumé , le "mal" surviendrait aléatoirement (=chez certains utilisateurs oui , chez d'autres non , sur toutes,ou partie des machines dans le réseau) .

De la lecture de ces messages , on peut déduire que ces déconnexions intempestives se produisent :

-avec les 3 types de bornes,et les deux types de cartes.Personne ne semble épargné sur ce plan.

-Depuis 10.2.8 seulement , et bien entendu avec 10.3.1 (avec ceci de révélateur que dans tous les cas , tout fonctionnait parfaitement avant 10.2.8. !)

Ceux qui utilisent une borne snow ont réussi sembel-t-il à résoudre plus ou moins la situation en forçant la réinstallation du firmware précédent (4.0.7).

Reste à espérer que le "comportement" soit corrigé avec 10.3.2...

A suivre...
zen.gif

J'ai moi aussi le même problème:
- depuis la 10.2.8/1
- il semble que le fait de faire un hard reset de la borne (snow) améliore la situation, mais de façon très temporaire
- je n'ai pas de problème avec ma ligne ADSJ
- je n'ai pas osé forcer la réinstallation du firware 4.0.7: quelqu'un a osé ? Risqué ?
confused.gif

- Je retrouve le même problème avec un PC qui est sur le même réseau.

En tout cas, cela rassure de ne pas se sentir isolé.
Merci pour vos contrib.
zen.gif
 
Moi, j'ai de la chance, j'ai 3 bornes airport, et elles fonctionnent toutes parfaitement quelle que soit la machine et le type de carte, ce sous Panther 10.3.1
Je n'ai eu absolument probleme
Neanmoins, il semble assure que dans votre cas, ce soit grave, et pour autant que j'ai pu en juger il semble tres difficile de decerner l'origine de vos soucis.
Personne n'en parle, mais peut etre y a t'il un prob de fournisseur d'acces ?
Je suggere pour ceux qui disposent d'une borne equipee d'un modem analogique, et qui connaissent les soucis evoques plus haut, de tenter de partager une connexion reseau en RTC avec une connexion classique, et de verifier ce qui se passe, Cela ne coute rien d'essayer, et il me semble que personne n'a cherche dans cette direction
 
Malheureusement pour moi,je viens d'acheter il y a un mois une borne extrème et mes trois machines (G4 bipro, titanium et iBook coquille)équippées de carte airport normales, n'arrêtent pas de déconnecter (déconner?) de airport. J'avais cru devoir ramener la borne mais en fait c'est pire que ça.
Qu'est-ce qu'on peut faire? Se plaindre en groupe chez Apple?
Qui sait comment faire une pétition de groupe par le web?
ooo.gif
 
Quelques compléments d'information à mes précédents messages:

Depuis deux jours , j'ai installé une borne Extrêêême , en remplacement de la borne Graphite.
Juste pour voir ;-)) ...

C'était très vite vu :-((
Les déconnexions intempestives ont recommencé in-stan-tan-né-ment !
(Avec une borne neuve , et qui dispose pourtant d'un tout autre firmware , n'est-ce-pas).
Et ce sur une de mes deux machines , comme avant. (sur l'iMac , pas le PWBook )
Je n'étais pas autrement surpris.

Ceci dit , et cela concorde tout à fait avec l'expérience des centaines d'autres utilisateurs qui rapportent le cas sur le forum Apple .
Forum auquel j'ai consacré encore quelques longs moments de lecture : histoire de ne pas me sentir seul , et d'être définitivement convaincu qu'à ce jour , pas UN pékin n'a trouvé LA solution .
A part celle ,très élégante, qui consiste à retirer/rebrancher la prise de courant . Ou , comme d'autre l'ont fait , revenir à une connexion filaire , et considérer la borne comme un objet de décoration (qu'ils haïssent , et considèrent comme leur pire achat )
Ce sont donc apparemment les seules alternatives , en attendant 10.3.2 , sans trop d'espoir d'ailleurs.

En résumé et pour rappel , le foutoir déconne-nectant concerne bien :

-TOUT type de bornes (graphite ,snow ,Extrêêême , ... et même les bornes de tierce parties ) , tous les types de cartes (airport , AE , Tierces WiFi ) , tous les types de connexions ( modem , cable , DSL ) , et tout fournisseur d'accés (si le truc était circonscrit à tel ou tel FAI , pensez bien que le pot-aux-roses aurait déjà été découvert depuis belle lurette ! )

-Le "phénomène" affecte ALEATOIREMENT les utilisateurs , et seulement depuis 10.2.8 , pas avant. (Et pour anticiper : aussi sur 10.3 , que l'install ait été faite en "clean" , en "archive + install" , ou en "update" de 10.2)

ça commence à grogner sérieusement sur le forum Apple (où pourtant une 'certaine' censure discrète s'exercerait)
Ouais ouais , c'est gon-flant.
frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
La mise à jour 10.3.2 vient de sortir ....

Plusieurs bogues 'réseau' sont annoncés comme 'fixés'.

(..."Resolves an issue with getting or maintaining an IP address via DHCP, under certain conditions" , et autres ...)

On va voir ça ...

espoir,espoir...
 
> Bigbrowser ... je suppose que la mise à jour en 10.3.2 n'a apporté aucune amélioration ...
frown.gif


C'est en tout les cas ce qu'on peut lire sur le forum de Apple. Aucun changement ...

Dès lors , les "victimes" de l'Airport-instable semblent opter pour :

- soit un "downgrade" du firmware de la borne ( donc , pour la borne 'extreme' un retour à 5.0.4 , procédure expliquée ici :
http://www.ifelix.co.uk/tech/1001.html )
Cette manipulation a rétabli le fonctionnement correct dans de nombreux cas.

- soit renoncer à la borne Airport de Apple , et utiliser du matériel tiers (le plus souvent cité = Netgear )
je cite un exemple :`
"I gave up... dumped my AEBS and bought a Netgear WGR614v2. Couldn't be happier. Everything works. No problem with dropped connection or wake from sleep. Simple to setup. $80 after mfr rebate (only $100 before rebate)."

A suivre , ... hélas .
 
Je voudrais vous faire part de mon expérience :

Jusqu'à mercredi, je surfais avec la config suivante :

- Alu 12" 867 avec carte extrème

- iMac 500 (FlowerPower
laugh.gif
) avec carte Airport simple configuré en serveur internet. Sous Jaguar puis Panther, pas un souci de déconnexion ou d'instabilité de la liaison Airport (fournisseur club-i, de très rares déconnexions de son fait, des zones dans mon appart où l'Alu recevait moins bien, voire plus du tout, mais en me déplaçant de quelques centimètres, je retrouvais la connexion).

Pour pouvoir me passer de l'iMac qui est dans la chambre de ma fille et qui l'empêche de dormir, je me suis acheté une borne Airport Extrème sans modem (firmware 5.2) et un modem ethernet. Tout ça trône dans le salon, heureusement que c'est design
wink.gif


Super résultat, l'Alu reçoit de partout, ça marche à toute heure. Au départ, j'ai créé un réseau ouvert pour essayer. Rapidement j'ai déclaré l'Alu comme seul habilité à causer avec la borne. Aucun souci.
Puis, au cas où ma fille veuille surfer sur son iMac, j'ai rajouté ce dernier, avec quelques petites difficultés mais ça a fini par marcher.
Hier pertes de connexion avec la borne tout le temps, obligé de faire déconnecter/connecter des fois toutes les 2 minutes.
J'ai fini par éteindre l'iMac, tout a remarché !
Le soir, ma fille a voulu installer les Sims dessus, y a eu un gros plantage de Classic, donc je l'ai fait redémarrer sous OS 9, eh ben pareil, plein de connexions perdues.

Là ce matin, iMac éteint, c'est tout nickel.

En fait, hier je voyais dans le menu Airport son réseau créé sous OS 9 (je ne m'y suis bien sûr pas connecté) et sous Panther, le partage d'imprimante était activé, le partage internet désactivé, c'est lui qui empêchait l'iMac de se joindre à la borne.

Je soupçonne donc l'activité Airport des autres Mac du réseau d'être responsable (chez moi au moins) de ces instabilités. Une idée à creuser ?

Je vais désactiver le partage d'imprimante pour voir ce que ça donne et j'essaie de vous tenir au courant, pas promis because je pars en ouacances cet après-midi.
zen.gif
crazy.gif
laugh.gif