Instal de la suite final sur G5 plus assez d'espace disc

Felaz

Membre confirmé
16 Décembre 2008
34
0
je pose cette question avec moins de d'enthousiame vu la qantité de réponses ke g eu pour mes 2 précédentes questions :rateau:
alors g un powermac G5 PC 3200 2fois2GHZ et 4Go de ram
je souhaite installer la suite final ki fait plus de 50 Go
mon disc interne 160GO est partitionné en 3 parties (système ,video ,divers), à l'époque j'avais pa de disc dur externe. G plu assez de place sur le système pour installer la suite final ... mais g de la place sur le disc divers et sur le vidéo ...
il n'y a pas une autre solution que de reinstaller le système et le partitionner en 2 ou carrément ne plus partitionner reintaller tous les logiciel que g dessus puis final studio 2
vais je perdre mes données existante(G acheter un disc dur externe de 1To ) Si kkun vois comment je pourrais m'en sortir le plus simplement ??Merci d'avance a tous ceux ki prendront le temps de repondre :zen:
 
Il me semble que tu peux installer la suite en externe mais je vais vérifié...
 
Sinon je ne sais pas si c'est possible avec les Macs Power PC mais tu peux copier les données de ton disque AUdio vers l'externe tu supprime la partition tu redimensionne l'autres avec Utilitaire de disque pour utiliser l'espace vide et tu remets tes données et final cut
A voir donc ...
 
Merci bcp mac in black enfin kk ki me comprend ...j'ai aussi pensé a ces solutions histoire de faire au plus rapide mais est-ce possible ?sans trop de dégat ?( perte de donnés ou de fichiers a relier à certaines application après manip) ?
 
si tu as léopard, fais une sauvegerde sur le disque dur externe avec time machine et reformattes.
 
Pour avoir déjà redimensionné des partitions, il ne m'ai jamais rien arrivé mais bon dans le doute abstiens toi et clone tes disques durs avec Superdupper! avant de redimensionner.

Maintenant ce que tu peux faire c'est cloner ta partition système avec Super Duper sur une partition de ton DD externe puis tu clone l'autres partition sur une autre partition du DD externe est ainsi de suite.

Ensuite tu démarre sur le clone, tu ouvre l'utilitaire de disque et tu reformates (en ce qui me concerne pour Final Cut studio je ne partitionne pas le disque dur interne mais je formate en deux le DD externe une partition pour les rushes et les fichiers Final Cut Pro et l'autres pour les exports)

Ensuite tu remet ton DDE comme tu le souhaites en redimensionnant et en supprimant certaines partitions et voilà !

N'hésite Pas si tu as un problème ! ;)
 
Merci bcp pour votre savoir a tous les deux:zen:
je v voir demain ce ke sa donne et je vous donne des news (bonne je l'espère !!)
au faite j'avais pa pensé kon pouvait aussi partitionner un disc dur externe comment faire ?
C un disc externe neuf on me parle de formatage du disc ??? mon ancien disc externe il me semble ke je l'avais brancher et c t parti pour 3ans (lacie D2 320Go) le nouveau c le meme en 1To du coup je l'ai pa encore branché je panique un peu :confused:
Désolé mon truc c plus le montage video apres 4 ans ma machine a toujours été réglo:D
donc pa trop eu besouin de mettre la tete dedans sauf pour la nettoyer:rose: du coup j'aimerais bien la comprendre complètement et les magazines pas top pour les info et trop de pub ...Merci pour vos conseils !!!
 
Pour partitionner un disque externe, tu ouvres l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dans la liste de gauche puis tu choisis le nombre de partition et tu ajustes leurs tailles
Encore une fois n'hésite pas si tu as un problème
 
Ah oui pour ta deuxième question :
Certains fabricants livre leurs disque non formatés ou formatés NTFS pour Windows il faut don les (re)formater.
Main ne t'en fais pas au moment ou tu partitionnes tu formate automatiquement sans le savoir.
Que tu ne créés qu'une seule ou plusieurs partition d'ailleurs
 
C net, clair et précis merci bcp :zen:!!!Et je prends ton message au mot, je n'hésite plus :D
Donc Super Duper c un logiciel gratuit ?? ya t'il une différence entre copier et cloner?? car je peux peut etre copier mon disc de 160 Go en respectant les partitions sur le disc externe de 1To ...
 
Oui super duper est gratuit tu peux le trouver ici : http://s3.amazonaws.com/shirtpocket/SuperDuper!.dmg

Quand à ta question sur la différence entre la copie et le clonage : oui il y a une petite différence de sécurité à mon goût, car après la copie le logiciel de clonage va vérifié si tout à bien était copié et si le disque est bootable, ainsi tu est sûr de ne pas avoir de soucis de fichiers corrompus (problème très grave dans notre domaine : la vidéo )

Et en plus il n'est pas sûr que le système tournant autorise la copie de ses fichiers alors qu'il est utilise pour fonctionner bref le logiciel de clonage t'évite tous ces tracas...

Pour le clonage tu verras c'est très simple, tu sélectionne la source, la destination et tu clique sur copier, le logiciel te préviens qu'il va effacer le contenu de la partition sur laquelle tu vas cloner, d'où l'intérêt de réservé une partition spécifique pour le clonage...
Tu clique sur Ok et c'est parti, ça peut prendre du temps
 
Mac in black, je me sens un peu moins bète que ce matin:zen: demain a la première heure je test tes conseils:up: et je prend aussi mon Macbook pro histoire de pouvoir de te demander plus de précisions une fois que le G5 sera sur la table d'opération...Au faite tu pense pas que tu devrais attendre le keynote en janvier avant de prendre ton mac book pro ? il vont peut etre sortir le mac book pro 17" (pour la vidéo c pa mal :cool:) mais c vrai que le papa noel ne passe plus en janvier koi ke ;)
 
Bonne chirurgie cérébrale pour le G5 chère colègue
 
Oui mais comme c'est surtout de l'infographisme j'ai besoin d'être mobile et le 17" n'est donc pas envisageable
 
Me revoila aprés avoir cloner 2 de mes 3 partions de mon DD interne avec superduper via mon DD externe :up:, je n'ai pas cloner la partition système (histoire ke tout continue a fonctionner com avant) ...
G ensuite effacer le contenu des 2 partitions sur le DD interne et j'étais prêt a attribuer plus d'espace à la partition système et la pas possible: kan je v sur utilitaire je choisi mon DD interne , partitionner,et la pas possible de modifier le nom et la taille des partitions reste en gris :mouais:... du coup pa d'autres solution que de cloner le système sur le DD externe puis effacer le DD interne et ne le partionner en 2 se qui me permettra de laisser la moitié du DD interne pour le système et La suite Final studio :confused:ya un autre moyen ?
Et mon ordi peut tourner normal si le système est sur DD externe :rose:
 
Il te faut de tte façon cloner sur le DD externe le systeme, ensuite tu démarre dessus, celà se fera comme si tu démarrez sur un disque interne et ensuite tu partitionne l'interne et tu reclone dessus...
Mais il n'y a aucun problème pour démarrer le système sur le disque externe
Bonne continuation
 
ok ben g cloner le systéme sur le DD externe et la j'efface tous ce ki a sur le dd interne , je t'avous sa me fait peur mais je me laisse guider da lumière en espérant voir le bout du tunnel :nailbiting: Collègue ta toujours été a la hauteur jusqu'a maintenant:up: !!!donc je m'inquiète pas:zen: ... !!!Sinon en passant G un Pro avec mon premier DD externe(triple interface)Lacie 250 Go ki a 4 ans . Impossible de mettre de nouveau fichier Mais possible de lire les fichier kil contient... pas de bruit bizzard tout com dab et l'utilitaire disc n'arrive pas a le vérifier ni le réparer Tu en pense koi ? Un fichier corompu peut'il en etre la cause (je pense faire un clone de ce DDE vers le nouveau de 1To?Et ce DD externe de 250 je peux l'oublier aprés clonage poubelle:( ? je c pas si c bien l'endroit ou en parler (pas le sujet de départ mais je le trouve que c un vrai labyrimthe pour les nouveaux arrivants...:siffle:
 
Si tu peux lire l'ancien disque clone le sur le nouveau, puis reformate l'ancien et remets tout dessus ...
Je pense que c'est un problème dans les fichiers cacchés, ça m'est arrivé avec un WD Passport 320 Go avec tout mes films APPLE TV dessus...
Mais lui il ne montait même plus sur le bureau...
Je te laisse imaginer la cata !

En ce qui concerne le Mac Pro, une fois que tu as cloner le systeme tu redémarre sur le clone en appuyant sur la touche Alt puis ensuite tu vas dans utilitaire de disque et tu reformate l'ancien ce qui aura aussi pour conséquence de l'effacer...
Et en plus c'est plus rapide que de l'effacer avec la corbeille et tout le bazard !

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres problémes ;)
 
super duper a commencer a cloner le Lacie 250 puis s'est arreté aprés 1h22 je v voir et il me manque 90 Go:(... g kan meme récupéré plus de 100 Go ... il me reste des films,des clips et surtout des projets final cut en cours a récuperer sur le disc pourri comment faire :confused: Merci pour le tuyau( touche ALT) je l'essais direct !!!:up:
 
le clonage ne marche pas mais j'arrive a glisser déposé les fichiers qui n'ont pas été cloner du disc pourri vers le DDext de 1To... c bien sa aussi :confused:( je pense a la différence entre copier et cloner et la c des fichiers final donc authorisation, reconnaissance des fichiers... je pourrais m'en servir pour finir mes montages ???