instalation Panther un peu d'aide s'il vous plait

yt

Membre actif
29 Avril 2002
248
1
perso.wanadoo.fr
j'ai fait une recherche sur le forum pour en savoir plus mais ça ma embrouillé plus qu'autre chose
frown.gif

je sais pas si je doit faire une maj d'après jaguar ou faire une clean instal , je sais que celle ci est plutôt conseillée mais c'est sur les conséquances qu'elle peut avoir que je me pose le plus de questions ?
est ce que la clean instal efface tout les dossiers comme un formatage de disque dur ?
est ce que ça oblige seulement à réinstaler les logiciels ? qu'en est t'il des pilotes d'imprimante et de scaner ?
est ce que ça efface les adresses internet de safari ? et tout les message qu'il y a dans ma boite de messagerie Mail ? et les adresses de mon carnet d'adresse
et tout les logiciels que j'ai téléchargé sur internet genre transmit ,asticones ou des démo de jeu est ce que je vais devoir les retélécharger ?
la musique que j'ai sur iTunes est ce qu'elle va s'effacer ?

comment sauvegarder tout ce qui doit l'être ,je viens d'acheter un nouveau disque dur interne de 120GO parce que celui d'origine était presque plein
si je mets tout mes logiciels et mes dossiers sur le nouveau et que je fait la clean instal sur l'ancien disque est ce que ça pose un problème ?

peut être que une simple majoration serai suffisante ,mais dans ce cas là est ce que ça va réinstaler internet explorer par qu'il ne fonctionne plus depuis quelques semaines et je n'ai pas pu le réinstaler
frown.gif


excusez moi si ces questions vous semblent naïves ,mais je n'ai jamais fais ce genre de manip et je ne voudrais pas me planter

merci pour votre aide
zen.gif
 
Tu auras plusieurs options lors de l'installation, certains préfèrent "Effacer et installer" pour repartir de zéro, sous-entendu "sur de bonnes bases", mais tu trouveras aussi des avis contraires sur le forum. Chacun fait comme il veut. Chacun pour soi, le bon Dieu pour tous.
laugh.gif


"Mettre à niveau" permet d'upgrader Jaguar.

"Archiver et installer" permet de déplacer l'ancienne version de l'OS dans un dossier "Système antérieur". Tu pourras également garder les dossiers utilisateurs des différents comptes en cochant la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau".

"Effacer et installer" efface entièrement le contenu du disque dur, et nécessite donc une sauvagarde des données sur un autre disque.
 
clean install : tu effaces tout et tu reinstalles tout.
avantage = systeme propre et stable
desavantage = prend du temps et necessite un support de stockage ou un gros disque dur
maj : tu installes par dessus l'existant
avantage: peu couteux en temps
desavantage = risque de plantage a cause de fichier corrompus = systeme instable

muni de ca tu peux aller dans la faq (disponible en tete de forum) et lire les sujets relatif a l'installation d'un systeme.
bonne chance.
 
mtra a dit:
clean install : tu effaces tout et tu reinstalles tout.
avantage = systeme propre et stable
desavantage = prend du temps et necessite un support de stockage ou un gros disque dur
maj : tu installes par dessus l'existant
avantage: peu couteux en temps
desavantage = risque de plantage a cause de fichier corrompus = systeme instable

...
Je confirme. Mon expérience :

* clean install sur mon iMac G4 : aucun problème.

* maj sur mon ancien G3 B&B : des problèmes (pas systématiques, pas souvent mais réguliers) avec Safari et Mail (entre autres).
 
bon alors j'ai pris la solution intermédiaire ,archiver et instaler
pas de gros problème tout l'air de fonctionner correctement il ne manque ni dossier ni logiciel il sont même dans le doc à la place ou je les avais laissés ! (j'ai du juste retélécharger le pilote de mon scaner epson )
sinon ça a l'air sympa panther je gagne du temps sur pas mal de chose !
merci pour vos conseils

 
mtra a dit:
maj : tu installes par dessus l'existant
avantage: peu couteux en temps
Contrairement à ce que l'on pourrait croire une installation en mise à jour est beaucoup plus longue qu'en clean install parce que l'installeur doit prendre beaucoup de précaution en analysant l'ancien, l'archiver, écrire le nouveau, le verifier avant d'écraser l'ancien, verifier les applis qui ne doivent pas être modifiées, les autorisations, les fichiers persos, etc... tout ça pour être sur de pouvoir redemarrer sans perdre de données même si l'installeur plante en cours de route.

Evidemment, le temps gagné par une clean install est completement perdu à la réinstallation de tous les logiciels et docus d'avant l'install.
Donc une mise à jour reste quand même (globalement) bien plus rapide qu'une clean install.
 
Bonjour yt. Comme toi je me suis posé ces questions et j'ai trouvé des réponses ou des conseils contradictoires. Finalement je me suis lancé à l'eau de la manière suivante.
- Sauvegarde de mes documents et des applications (Photoshop...) sur un DD externe.
- Installation de Panther avec l'option Archiver et Installer
- Je me suis donc retrouvé avec une archive Previous System contenant tout le système précédent. J'ai sauvegardé cette archive sur le DD externe.
- Nouvelle installation de Panther avec l'option Effacer et Installer.
- Rapatriement des documents et des applications au fur et à mesure de leur utilisation. Tout roule au quart de poil.
zen.gif
 
loustic a dit:
Bonjour yt. Comme toi je me suis posé ces questions et j'ai trouvé des réponses ou des conseils contradictoires. Finalement je me suis lancé à l'eau de la manière suivante.
- Sauvegarde de mes documents et des applications (Photoshop...) sur un DD externe.
- Installation de Panther avec l'option Archiver et Installer
- Je me suis donc retrouvé avec une archive Previous System contenant tout le système précédent. J'ai sauvegardé cette archive sur le DD externe.
- Nouvelle installation de Panther avec l'option Effacer et Installer.
- Rapatriement des documents et des applications au fur et à mesure de leur utilisation. Tout roule au quart de poil.
zen.gif

Ça te fait quand même 2 installations pour le prix d'une!
ooo.gif
Quel est l'intérêt?
 
Bonjour à tous. Non jfr on ne paie pas 2 fois Panther puisqu' on peut réutiliser les CD d'installation. La seconde installation est cleanclean et on va plus vite car on a l'expérience de la première. Et puis si on a laissé passer le compliqué Chinois Simplifié, on s'en débarrasse. En tout cas il faut toujours cliquer sur le bouton Options pour voir ce qui se cache derrière.
zen.gif