Install 10.5 sur G4 Tournesol avec clé USB

cjmania

Membre confirmé
28 Janvier 2009
29
1
bonjour à tous

je possède un G4 17" tournesol 1 GHz avec 1Ghz de Ram qui tourne sous 10,3

Je souhaiterai installer Léopard donc j'ai essayé de booter sur un clé, car mon lecteur est capricieux, mais impossible à installer !?

j'ai tenté dans préférence système => démarrage => clé usb install Mac OS 10,5 => redémarrage. marche pas
j'ai tenté la sélection au démarrage => OPTION => impossible de sélectionner la clé car pas visible
j'ai tenté de lancé l'install directement depuis la clé => redémarrer => et retour à la case départ.

J'ai loupé quelque chose mais quoi !?
petite info j'ai aussi un Mac intel Alu sous snow Léopard si cela peut me servir

Merci pour votre aide
 
le démarrage usb en général c est pour intel

oui peut servir en mode target pour une install de leo sur le PPC
 
Et bien deux problemes: mon Mac intel tourne sous snow Leopard et pas sous Leopard
De plus je ne connais pas le mode TARGET !

d'autres pistes ?

Un PPC ne bootera JAMAIS en USB.
le mode target, tu demandes à Google (ou au forum via la fonction recherche) et tu connaîtras
 
Un PPC ne bootera JAMAIS en USB.
le mode target, tu demandes à Google (ou au forum via la fonction recherche) et tu connaîtras

j'ai pourtant précisé que l'Imac alu tourne avec SNL et je pense bien avoir lu GRACE à LA fonction RECHERCHE qu'il ne pouvait tourner sur un G4 !?
Donc mon probleme reste entier
A moins que quelqu'un arrive à me donner une solution pour installer Leopard sur mon G4 au lecteur capricieux
A Savoir que je dispose
d'une clé USB Mac os 10,5 install DVD
un G4 17" tournesol 1 GHz avec 1Ghz de Ram qui tourne sous 10,3
un Mac intel Alu sous snow Léopard

Je pense que c'est plus claire là ?
 
dernière piste
a la place d une image disque (provenant peut être du P2P ?)sur une cle
acheter le dvd d install de léopard
 
j'ai pourtant précisé que l'Imac alu tourne avec SNL et je pense bien avoir lu GRACE à LA fonction RECHERCHE qu'il ne pouvait tourner sur un G4 !?
Donc mon probleme reste entier
A moins que quelqu'un arrive à me donner une solution pour installer Leopard sur mon G4 au lecteur capricieux
A Savoir que je dispose
d'une clé USB Mac os 10,5 install DVD
un G4 17" tournesol 1 GHz avec 1Ghz de Ram qui tourne sous 10,3
un Mac intel Alu sous snow Léopard

Je pense que c'est plus claire là ?

ai lieu de t'énerver, accepte le fait qu'un Tournesol, powerpc, donc pas intel, ne pourra pas booter sur une clé usb, c'est aussi simple que ça. Seuls les machines Intel le peuvent

donc, à moins de trouver une clé firewire, il ne faut pas compter là dessus

donc, reste le mode "disque cible" comme préconisé plus haut ! Cela a pour effet de monter ton tournesol comme un disque du externe, sur ton mac Intel

et de là, tu fais l'install

autre question ?
 
Je ne suis pas trop familier avec ce que tu appelles "une clé USB Mac os 10.5 install DVD". En particulier si c'est une clé qui a été fournie avec un autre Mac, et pas le clone du DVD 10.5 du commerce, tu oublies : Mac OS X fourni avec une machine est bridé pour ne s'installer que sur ce type de machine, depuis près de 5 ans.

A supposer donc que tu aies sur une clé USB une copie de Mac os 10.5 valable, la façon dont je procéderais est =
- partitionner le DD de ton Mac en 2 parties.
- faire une copie de la clé USB sur la seconde des 2 partitions avec Carbon Copy Cloner.
- démarrer le Mac sur cette deuxième partition et à partir de là, installer Mac os 10.5 sur la première partition.
- supprimer la deuxième partition
 
Pas de soucis, je suis calme,
je viens d'avoir, grace à vous deux, des éléments de réponses.
Au sujet de la clé c'est image disque osx 10,5 retail de mon frère que je n'ai plus à disposition, ne pouvant comme vous l'avez précisé utiliser ceux de l'Imac Alu.

Petite question: si la clé est sur l'Imac alu en mode Target cela peut il fonctionner ou je dis des bétises ?
Si non il me restera plus qu'a redemander à mon frère le dvd 10,5 retail
Merci encore
 
Normalement cela fonctionnera
 
Ça ne devrai pas posé de souci, j'ai déjà installé Tiger sur un G3 en Target sur mon MacBook Pro Intel Core 2 Duo.
Au première démarrage du G3, il tournait sans souci, ça devrai être pareil pour ton cas.

@CBi: Si tu démarre sur un disque partionné en deux, je ne pense pas que tu puisses modifié/supprimé une partition à partir de ce même disque.

Si tu as un disque interne avec par exemple Mac HD et Sauv. Tu ne pourra pas supprimer Sauv si tu démarres sur Mac HD. Il faut le faire à partir d'un CD d'install (ou clé USB pour intel )
De plus, si tu modifies la partition, il va surement effacer tout le disque.

Peut-être que je me trompe mais à mon expérience, je n'ai jamais réussi...
 
Je reviens vers vous car le disque du Mac intel core 2 duo ne se montre pas sur le bureau du Ga en mode Target, pourtant le cable FW 6/6 est neuf !? et le Mac alu affiche bien le logo FW clignotant.
comment peut on vérifier le bon fonctionnement des ports Fire-Wire ?
Ou pensez vous que le probleme vient d'ailleurs ?
Merci de votre aide.
 
@CBi: Si tu démarre sur un disque partionné en deux, je ne pense pas que tu puisses modifié/supprimé une partition à partir de ce même disque.

Avec Tiger, non, mais avec Léopard si.
 
Bon toujours pas de bonnes nouvelles car impossible pour le moment de faire monter le HD du Imac ALU en target sur je G4.
J'ai réinitialisé la RAM pour voir si cela pouvait venir de là mais toujours aucuns résultats.
Je me demande si cela est possible avec Panthère ?
ou comment peut on vérifier le bon fonctionnement des ports Fire-Wire ?
Qu'en pensez vous?
Merci
 
C'est l'inverse qu'il faut faire :
démarrer le G4 en mode target
démarrer l'Intel (avec la clé Usb insérée) avec "alt" pour booter sur la clé.
Installer Léo sur le disque dur du G4 qui doit apparaître comme choix de destination de l'installation.
 
C'est l'inverse qu'il faut faire :
démarrer le G4 en mode target
démarrer l'Intel (avec la clé Usb insérée) avec "alt" pour booter sur la clé.
Installer Léo sur le disque dur du G4 qui doit apparaître comme choix de destination de l'installation.

Ca, ça ne marchera pas puisque tu vas installer un système Intel sur un PPC
 
Ca, ça ne marchera pas puisque tu vas installer un système Intel sur un PPC

Ça vaut peut-être le coup d'essayer = il faut formatter le disque dur du G4 au préalable avec Utilitaire de Disque en choisissant la carte de partition Apple pour en faire un volume bootable sur PPC, puis installer Mac OS X.
En tous cas dans le sens inverse = installation sur un Macintel à partir d'un PPC, ça marche. J'ai testé.
 
J'ai grosso modo le même souci, à savoir que je désire installer Leopard sur mon G4 tournesol, mais j'ai les soucis suivants :
- je n'ai pas de DVD original, et en acheter un sur le net coûte horriblement cher : difficile d'en acheter officiellement d'autant plus qu'Apple n'en fournit plus...
- j'ai des CD de restauration de mon macbook, j'ai essayé par acquis de conscience, mais bon avec le succès que vous devinez
- j'ai récupéré une image disque (oui téléchargement pas bien toussa, si vous avez une solution légale et efficace je suis preneur), que j'ai restauré sur une clé usb, ça marche pas, j'ai appris ici pourquoi.
- de dépit je la grave sur un DVD double couche (trop gros pour un DVD normal), tout baigne, j'ai mon DVD bootable (qui fonctionne, je l'ai testé sur mon macbook), mais paf ! il n'est pas lu par mon tournesol -_-' (marque verbatim si ça peut aider, la seule et unique marque que j'ai pu trouver à la FNAC d'ailleurs).
- je dispose d'un disque firewire sur lequel je pourrais faire une partition bootable Leopard, mais je n'ai pas envie de le partitionner (il me sert de disque de sauvegarde time machine) et surtout, je n'ai pas le bon câble pour le connecter sur le tournesol ><
je vais essayer de trouver un câble qui me permette de les connecter ensemble...

mis à part le fait que j'ai l'impression d'être maudit, et que là ça m'énerve, qu'est-ce que je peux faire ? à part acheter un câble firewire qui me permettrait de connecter mon disque dur (que je me raisonnerai à partitionner) au tournesol, mais là je pète un câble...