install 2ème OS9 sous OSX fichiers manquants

123sylvainv

Membre actif
11 Janvier 2005
164
1
49
Strasbourg
Bon, toute l'histoire complète est [thread=169350]ici[/thread].

En résumé, j'ai Tiger sur un G5 et Classic qui pointe sur un dossier avec OS9.2.
J'ai un jeu qui ne marche que sous OS9.1, et on m'a prêté un CD d'OS9.1 (copie).

Je voudrais donc installer OS9.1 en + de OS9.2 sur mon G5, et suivant mon besoin faire pointer classic sur l'un ou l'autre.

Le problème est que la copie qu'on ma refilée est incomplète : quand j'essaye d'installer depuis le CD, j'ai le message "impossible de trouver outils disque dur", qui effectivement n'est pas sur le CD.
J'ai bien tenté de faire une image disque de ce CD et j'y ai collé l'outil disque dur, mais où que je le mette j'ai toujours ce même message.

Sur ce CD figurent aussi un dossier Système et Application (OS9) : quand je copie ces derniers sur mon disque dur, j'arrive à faire pointer classic dessus (classic voit un OS9.1), mais quand je démarre classic j'ai le message "Le logiciel système du disque de démarrage ne fonctionne qu'à partir du support original, il ne doit pas être copié sur un autre disque" (au lancement il m'avertit aussi que Classic doit mettre à jour des fichiers avant de démarrer OS9, normal ?).

Et enfin si j'essaie d'installer OS9.1 depuis le CD sur la partiton qui contient cette copie, l'install me dit qu'OS9.1 est déjà installé et qu'il va le mettre à jour, à la fin il me dit que l'install s'est bien déroulée, mais j'ai toujours ce même message.

Voilà, si vous savez d'où vient mon problème, ou si vous avez des suggestions (oui je sais, trouver un CD correct :D , mais je trouve pas), je suis preneur.

Merci
 
Tu dois virer ton installation de Mac OS 9.1 et uniquement installer via l'installateur du CD sur lequel tu devrais normalement booter.
 
Tu dois virer ton installation de Mac OS 9.1 et uniquement installer via l'installateur du CD sur lequel tu devrais normalement booter.

Et je peux booter sur ce CD avec mon G5 ? Je croyais que ça n'était plus possible depuis le G4...

J'essaye ça ce soir, merci !
 
En fait, nan, tu ne peux pas booter dessus, et tu ne peux pas non plus l'utiliser comme environnement "classic". A ma connaissance, seules les machines capables de démarrer en natif sur Mac OS 9.1 peuvent l'utiliser comme environnement classic, pour les autres, il faut Mac OS 9.2.

Tu n'as plus qu'à aller faire un tour du côté des émulateurs si tu veux utiliser ce jeu (Heroes of Might and Magic 2 ?)
 
Ah oui, un G5, bon sang, mais c'est bien-sûr !

Mais Pascal77, cet installateur de Mac OS 9.1, il devrait pouvoir le lancer depuis Classic 9.2, non ? Sans booter depuis le CD, puisque c'est impossible.
Je me trompe ?
 
Ah oui, un G5, bon sang, mais c'est bien-sûr !

Mais Pascal77, cet installateur de Mac OS 9.1, il devrait pouvoir le lancer depuis Classic 9.2, non ? Sans booter depuis le CD, puisque c'est impossible.
Je me trompe ?

Oui, mais si mes infos sont bonnes, même s'il parvient à l'installer, il ne pourra pas l'utiliser, puisqu'aucun G5 ne peut démarrer sous 9.1, vu que :

A ma connaissance, seules les machines capables de démarrer en natif sur Mac OS 9.1 peuvent l'utiliser comme environnement classic, pour les autres, il faut Mac OS 9.2.
 
Oui, mais si mes infos sont bonnes, même s'il parvient à l'installer, il ne pourra pas l'utiliser, puisqu'aucun G5 ne peut démarrer sous 9.1, vu que :

En fait, j'ai vu quelque part (sur ce forum peut-être, sinon dans l'aide Apple), que Classic pouvait tourner avec OS9.1, mais que la stabilité n'était pas vraiment garantie.
 
Ah oui, un G5, bon sang, mais c'est bien-sûr !

Mais Pascal77, cet installateur de Mac OS 9.1, il devrait pouvoir le lancer depuis Classic 9.2, non ? Sans booter depuis le CD, puisque c'est impossible.
Je me trompe ?

En fait oui, c'est ce que j'ai fait, et ça marche (enfin, en partie jusqu'à la fin de l'install, mais plus après)
 
Bon, vu que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent ne marche pas, j'ai encore pondu une idée tordue.
J'avais avant un iMac G3, sur lequel j'avais installé OS9.2 avec le CD original.

Quand j'ai eu mon G5, j'ai simplement copié les répertoires d'OS9.2 du G3 sur le G5, et ça marche ! C'est quand-même trop fort le Mac :cool: ...

Par contre là, j'essaye désespèrement d'installer directement OS9.1 sur un G5, c'est peut-être ça qui coince...

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça va marcher si j'installe OS9.1 sur n'importe quel iMac G3 (à supposer que le CD marche), et que je copie ensuite le répertoire système sur mon G5 ?

Merci pour vos réponses
 
Ma question est donc la suivante : est-ce que ça va marcher si j'installe OS9.1 sur n'importe quel iMac G3 (à supposer que le CD marche), et que je copie ensuite le répertoire système sur mon G5 ?

Merci pour vos réponses

Si tu relis mes deux derniers posts sur ce fil, tu verras qu'en principe, non. Pour qu'un Mac puisse utiliser Mac OS 9.1 comme système "Classic", il faut que ce mac soit AUSSI capable de démarrer nativement sous Mac OS 9.1. Si ça n'est pas le cas, il ne peux utiliser QUE Mac OS 9.2 comme système Classic. Tout du moins, c'est ce que j'ai lu dans une revue Mac.
 
Si tu relis mes deux derniers posts sur ce fil, tu verras qu'en principe, non. Pour qu'un Mac puisse utiliser Mac OS 9.1 comme système "Classic", il faut que ce mac soit AUSSI capable de démarrer nativement sous Mac OS 9.1. Si ça n'est pas le cas, il ne peux utiliser QUE Mac OS 9.2 comme système Classic. Tout du moins, c'est ce que j'ai lu dans une revue Mac.

Ok, merci pour tout