install Disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
Hello,

je viens de faire l'acquisition d'un DD maxtor 40 Go 7200 tr:min pour augmenter les capacités de stockage de mon G4 533 et d'installer os X.
Le problème pour une truffe comme moi c'est que quand on me parle de maitre et d'esclave je vois rien à part mes soirées cuir!
En clair j'sais pas installer mon DD, p'tite pièce siouplait ...
J'ai déjà fait une recherche sur ce forum avant de faire la quète d'info mais j'ai pas trouvé de choses basiques...
Donc si vous avez 5 min pour me donner un lien ou des conseils, j'vous en serai bien reconnaissant m'sssieurs dames.
Merci
grin.gif

Et bien commence par regarder sur ton DD. On doit d'indiquer dessus comment faire pour passer ton DD secondaire de maître en esclave. Il faut juste déplacer des petits clusters en plastique.
TOn disque doit être en esclave si tu le connecte sur les prises encore libres de ta nappe qui va sur ton premier disque dur qui lui est maître.
Tu branche ensuite le second cable de l'alim de ton premier dd sur ton second.
Tu verras les cables du premier DD (nappe et alim) sont faits pour deux disques : celui d'origine puis celui que tu veux mettre.
Tu branches, tu refermes, tu redémarres sur ton système.Avec outil disque dur tu formate ton nouveau DD (HFS+) et tu le partitionnes si tu le veux.
Si tu DD vient d'une autre machine (c'est à dire qu'il n'est pas tout neuf), remets les données à Zéro.

Voila, ensuite ça devrais marcher.
Je l'ai fait sur mon G4 733 voila un mois avec un DD récupéré sur un PC et ça marche.
Bon courage ce n'est pas très long à réaliser et ça présente peu de risques.

Il suffit simplement de brancher la nappe et l'alimentation avec les prises qui "restent" si j'ai bien compris.
En revanche c'est pas sur les explications que donne la notice du DD qu'il faut compter puisqu'elle nous demande de nous référer au CD fourni qui tourne sous windows...
Pour placer les cavaliers c'est simple je ne sait pas !
En commençant par le début, je les trouve où ces cavaliers qui ont le pouvoir de transformer un maître en esclave.
Je précise que mon disque est neuf de chez neuf.
J'ai soif de précision.
wink.gif

Tu vas sur www.maxtor.com, tu cherches sur le site avec la marque exacte de tes disues les positions des cavaliers. Ton nouveau disque tu le mets en maître (en bout de nappe) sur le connecteur noir. L'ancien sur le connecteur gris, tout ça pour des raisons de rapidité...

Comme je dois bientot ajouter un disque j'avais cherché de la doc chez Apple et j'ai trouvé des fichiers .pdf en français:

Instructions d’installation et d’extension - PM G4. La partie concernant les disques ATA commence page 58, c'est illustré.

Il y a même des films en QuickTime: Remplacer un disque ATA dans un G4. Montre comment (dé)brancher les cables, mais sur un seul disque.

Un autre sujet à voir sur le forum MacGe, avec un lien vers un article de MacBidouille sur le réglage des cavaliers: Disques IDE et compagnie

[29 juin 2002 : message édité par MiniMe]

Génial ça marche...
Finallement c'est hyper con quand on regarde le petit schéma inscrit sur le DD lui même.
Le DD semble monté en esclave par défaut.
Je n'est donc pas suivi le conseil donné plus haut (inversé les 2 disques) : je suis allé au plus simple.

Maintenant que le hard est fait je passe au soft...j'utilise des mots sans savoir vraiment ce qu'ils veulent dire...
J'ai installé os X sur ce nouveau DD et je dois dire que je suis un peu perdu.

Je vais changer de forum et aller sur "débutant macos X" de suite.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
@+
tongue.gif

par contre le choix MAXTOR ne me semble pas un très bon choix.

J'ai jamais connu un Maxtor durer longtemps.