Install loupée

dani

Membre actif
6 Août 2002
256
5
Pour infos,

J'écris ces lignes de Mon iMac G3
L'iMac G5 est actuellement en mode Target
Le disque dur apparait sur le bureau de l'iMac G3
Je récupère mes fichiers, dossiers importants

Voilà ce que j'ai fait
J'ai installé Tiger en prenant l'option d'archiver et installer mon système précédent + compte(s)
ou quelque chose comme çà (je ne peux pas vous le dire au mot près,, l'icone firewire tourne actuellement sur l'iMac G5)

L'installation s'est passé à priori sans problème jusqu'à l'indexation
et au premier rédémarrage, la fenêtre ouverture session s'affiche
je tape mon nom d'utilisateur et mot de passe = rien
j'essaye avec et sans accent = rien
j'essaye avec majuscules et minuscules = rien
dans le nom d'utilisateur, il ya la lettre "a", j'essaye de taper en qwerty = rien
j'essaye sans non d'utilsteur, sans mot de passe = rien
j'essaye le deuxième compte, = rien
je tape root à tout hasard = rien

Bref, impossible de passer cette fenêtre d'ouverture session.

Je décide de redemarrer avec Panther, touche C ok, le cd monte et je refais l'install, j'archive
je ne veux surtout pas formater, le DD de 250 go est remplit à environ 180 go.

Meme souci au émarrage, je butte sur cette fenetre d'ouverture session

Que faire ?

Comment passer cette fenêtre d'ouverture session
Je pense à acheter un DD externe ce jour, Macway est ouvert le samedi, Surcouf à défaut

Comment booter sur le DD externe
Je voudrais Installer un Tiger sur le disque vierge et redémarrer sur ce disque externe
Récupérer toutes mes données (moins celle qui se copient actuellement) (Rappel, c'est l'iMac G5, qui est en mode Target)

A propos, l'iMac G5 en mode Target, sacré soufflerie


J'attens vos réponses

merci
 
Tu peux installer sans problème sur un disque externe mais aies alors une préférence pour le FireWire.

Tu boots sur le CD de Tiger sur une machine et tu lances l'install du disque. Pour démarrer sur le disque par après, tu maintiens ALT enfoncé au démarrage (Gestionnaire de Disque de démarrage) et là tu choisis le volumes ;)
 
ben tu insère ton dvd de tiger, tu redemarre en pressant C.
dans l'install tu choisis ton disque externe pour installer tigre.
au redémarage ça devrait être bon.
 
Merci pour vos réponses

Je suis allé chez Macway me prendre un Externe Silverdrive 3 de 200 go pour 142,32 euros TTC
Priix du jour (j'ai demandé au vendeur de regarder le site, sinon, je l'aurais payé plus cher)

J'ai installé Tiger sur ce disque Externe, et installation réussie du premier coup (comme tous mes Ex Os d'apple du 6 au 10.3)
J'ai eu (comme beaucoup d'entre vous) toute les versions X et leurs mises à jour

Tiger fonctionne, actuellement en indexation. Je le laisse tranquille et vous réponds de l'iMac G3
Le Disque interne est bien visible sur le bureau, et mes dossiers sont bien là.

Je vais donc
Ttransférer,
Formater l'interne
Installer Tiger sur le DD 250 GO
Et surement laisser mes 109 go de fichiers Musicaux sur l'externe
Ainsi que mes fichiers que je juge important

Mon interne va retrouver une jeunesse d'un disque pas trop envahi de toutes sortes de trucs
Généralement, quand on a un souci, on en profite pour faire le ménage

VOILA !

CE QUI M'ENNUIE ENCORE UN PEU

C'est qe j'ai toujours pas compris ce que j'ai fait, (depuis 1991 que j'installe les differents Os de notre marque préférée, jamaie eu de souci. Je me suis fait avoir, mais ou ?
 
je reprends ton sujet, car j'en suis à peu près au même point que toi, à un détail près, j'ai déjà formaté mon DD interne... J'ai installé tiger sur mon ibook sans aucun problème, en mise à jour, et je me suis lancé dans la même procédure sur mon imac G4. Et là, plantage. Après redémarrage suite à la mise à jour, il passe l'écran gris à la pomme et reste coincé sur un écran bleu pâle. Après plusieurs manips (dont un redémarrage sur le disque d'install et un check par l'utilitaire disque), j'ai redémarré sur mon DD externe, et là mon DD interne apparaît sans problème. Lorsque je cherche à spéficier un disque de démarrage, le système m'indique bien que mon DD interne est sous 10.4, mais impossible de rebooter dessus... Bref, seule solution, en tout cas c'est ce que je pensais, formater mon DD interne et faire une clean install (quoi que je ne comprenne toujours pas pourquoi ça ne marchait pas en mise à jour mais bon...). C'est donc ce que j'ai fait, et ça merde toujours. Je continue de coincer sur l'écran bleu pâle. Donc là, je suis un poil dans l'impasse... Quelqu'un a une idée ?
 
Je viens d'installer tiger sur mon DD externe pour essayer de contourner le problème et bam, je me retrouve avec la même m...asse que sur le DD interne. Ce foutu écran bleu clair après le redémarrage. Vous croyez qu'apple aurait pu mettre cette fois (parceque je n'ai jamais eu le moindre problème avant) une espèce de verrou qui empêcherait d'installer tiger (en mono license) sur plusieurs postes ?
 
Bon, ça évolue un peu. J'ai démarré en safe boot (shift), et là j'arrive à faire un bon démarrage, mais alors d'une lenteur... Et puis de toutes façons quand je cherche à redémarrer, mon imac se bloque après avoir fait disparaître le finder, le dock. L'image d'arrière plan subsiste et je suis obligé de forcer l'extinction... Et rebelotte au redémarrage, retour écran bleu...
 
bon, je déclare forfait... j'ai essayé un peu toutes les procédures apple (toutes celles nécessitant de redémarrer en pomme S), rien ne marche, j'ai maintenant un écran gris. Je me suis rendu compte que malgré ce que je spécifie dans les préférences systèmes, quand je redémarre et que mon DD externe est branché, il redémarre dessus (alors que je spécifie le DD interne). Donc je l'ai viré ainsi que le câble ethernet, mon trackball kensington, le dock du pod de ma femme, rien n'y fait, je reste sur cet écran gris. Pourquoi le safe boot marche t-il est pas le boot normal ???
 
Il n'y a vraiment personne pour m'aider ? Vais-je devoir appeler la hotline d'apple ? (aïe aïe aïe...)
 
Le safe boot est justement "safe" donc il ne charge pas certains extensions (dans le noyau). J'en déduis qu'un composant le gêne.
À tout hasard, fait une vérification matérielle.
Ensuite, je verrais bien une réinstallation avec reformatage "en profondeur" (je crois me souvenir que l'on a le choix entre formatage rapide et réelle remise à zéro du disque).
Dans cette installation, pour qu'elle aille plus vite, ne prends pas les drivers d'imprimante inutiles ni les langues superfétatoires.

Avant tout ça : as-tu fait une réparation des autorisations ?
 
Oui, tout à fait, j'ai d'abord fait une installation de tiger en simple mise à jour, puis voyant que ça ne marchait pas, j'ai sauvegardé mon imac sur mon DD externe et fait un formatage avant de résinstaller tiger (mais il ne me semble pas avoir vu différentes options de formatage, je vais revoir ça), et j'ai utilisé l'utilitaire de disque via le disque de boot pour réparer les autorisations, qui étaient niquels. Et puis j'ai installé tiger sur mon DD externe, pour rencontrer dessus les mêmes problèmes. Ce qui me fait halluciner c'est qu'il démarre en safe boot, alors que tous les composants présents sur le DD interne ont été installés par le DVD de tiger. Je vais réessayer, mais si ça foire encore, je n'aurai pas d'autre choix que de réinstaller panther....
 
Je pense que tu faisais allusion à l'utilitaire de disque du DVD de boot de tiger. En effet, j'ai trouvé l'option paramétrant l'effaçage, qui permet soit de remettre à zéro, soit de faire un effaçage en profondeur, avec 7 ou 35 passes (le plus efficace). j'ai choisi 35 passes (ce qui prend 35 fois le temps normal !!), nous verrons bien. Mais que dois-je comprendre si ça foire à nouveau ? Je ne comprends rien, mon DD est ok, d'après les nombreuses vérifs que j'ai faites dessus, j'ai débranché mon DD externe, mon adaptateur de carte mémoire, mon trackball, pour ne laisser que le clavier, la souris apple et le câble ethernet. Dois-je comprendre que le problème vient de l'install, et donc du DVD lui même ? (DVD qui ne m'a posé aucun problème sur mon ibook !)
 
Je ne pense pas que le DVD soit à incriminer mais plutôt un problème matériel, encore que dans un tournesol on n'ait pas trop le moyen de traficoter le matériel ...
Je te conseillais de bien reformater simplement pour être sûr qu'il n'y a pas de bout qui traîne, mais c'est l'hypothèse qui reste quand les autres sont épuisées.
Comment as-tu fait ton installation problématique ? Normale ou personnalisée ? Je me demandais si un paquetage manquant était à suspecter.
 
je l'ai d'abord faite de la même façon que sur mon ibook, en mise à jour. Ca a foiré avec écran bleu à la clé, donc j'ai fait une clean install avec le même résultat. J'ai également essayé sur mon DD externe, pour le même résultat, mais sur celui ci, je ne ferai pas de formatage, c'est mon disque de sauvegarde. Et bizarrement, mon imac démarre bien en safe boot alors que tout ce qu'il contient a été installé par le DVD !
 
Bon, j'en perds mon latin, je viens de faire une install sur un disque parfaitement vierge (effaçage sécurisé par l'utilitaire de disque avec 7 passes !) et rebelotte, impossible de démarrer normalement, je suis obligé de passer par le safe boot....
 
Il y a un truc qui m'étonne par contre (avant que j'appelle la hotline), quand j'ai fait un formatage en profondeur du disque, une fois l'effaçage terminé j'ai vu qu'il restait 2 dossiers représentant 50 Mo non effacés. je ne sais pas ce que c'est, mais au point où j'en suis, je cherche un peu toutes les issues. Je me demande quand même si je n'aurai pas du prendre une license familiale...