10.14 Mojave Installation Catalina impossible après clonage disque

Johnny Boy.

Membre confirmé
28 Février 2010
82
3
32
Bonjour à tous,

Je suis récemment passé chez MacWay pour augmenter la mémoire de mon macbook pro rétina 2015 de 128 à 480go. Je viens de télécharger Catalina, mais lorsque je dois choisir le disque d'installation, le disque dur est grisé et on m'indique que mon schéma de partition n'est pas en GUID :

Capture d’écran 2020-03-28 à 15.26.57.png

Il m'indique ensuite d'aller dans l'utilitaire de disque et de faire effacer la partition, mais quand je vais dans l'utilitaire de disque, aucune action n'est possible sur ma partition, que ce soit effacer, partitionner ou restaurer car les icônes sont grisées :

Capture d’écran 2020-03-28 à 15.30.03.png Capture d’écran 2020-03-28 à 15.37.41.png

Lorsque je vais dans le terminal et tape "diskutil list", j'obtiens le message suivant :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS Macintosh HD            480.1 GB   disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +8.4 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              8.1 GB     disk1s2

Et je vois bien que ma partition est sous forme d'image disque. Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont fait une copie de mon ancien DD chez MacWay avec Carbon Copy Cloner et que depuis, mon disque dur est sous forme d'image disque.

Je voudrais donc savoir quoi faire pour pour pouvoir transformer mon image disque en disque interne normal afin d'avoir un schéma de table de partition GUID pour pouvoir installer Catalina. Je préfèrerais aussi grandement ne pas avoir à supprimer ma partition car je ne souhaite pas faire une sauvegarde et tout réinstaller.

Je vous remercie grandement de votre aide.

Amicalement,

Jonathan
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comprends pas comment ton disque peut être en MBR. Mais c’est le cas. Pour repasser en GUID t’es bon pour un formatage. Fait une bonne sauvegarde avant.
 
Merci pour ta réponse. Que signifie MBR ?
Une sauvegarde time machine suffirait ? Lorsque je formaterais il suffirait de tout récupérer avec la sauvegarde time machine ?
 
Qui a formaté ton nouvel SSD?
Passe la commande suivante
Bloc de code:
df -H
Pour connaître l’occupation de ton disque
 
C'est le vendeur de chez macway qui a fait un clone de l'ancien SSD avec carbon copy cleaner et qui a transféré le clone sur mon nouvel SSD.
La commande donne :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s1 480G 376G 104G 79% 1399830 4293567449 0% /

devfs 188k 188k 0B 100% 637 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk1s2 8.1G 7.7G 356M 96% 8 4294967271 0% /Volumes/InstallESD

Le /dev/disk1s2 correspond au disque d'installation de Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
376 Go de données.
As tu le clone ou une copie à jour avant la sauvegarde parce que, comme il t’a été indiqué, tu ne peux pas échapper au reformatage sauf si le talent de Macomaniac lui permet de contourner cette difficulté
 
Je n'ai pas de clone, mais une sauvegarde time machine fonctionnerait ?
En espérant @macomaniac à la rescousse !

Sinon, je fais un clone moi-même, mais est-ce que je n'aurai pas le même problème ? vu que c'est ce qu'ils ont fait chez macway
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est possible de cloner tes données, il te faut un disque de 500Go par exemple.
Je ne pense pas qu’il soit possible de modifier le schéma mais Macomaniac a des ressources insoupçonnables
 
Je crois que c’est en clonant que le schéma a changé mais je trouve ça assez incroyable j’attends meilleur que moi Mais à ma connaissance impossible de changer de Schéma sans formater on parle vraiment du secteur boot du Disque dur. Le schéma est vraiment tout proche du bas niveau
 
Donc faut-il mieux que je fasse une sauvegarde time machine ou un clone avec carbon copy cloner avant de formater le disque pour ensuite remettre le système ?
 
Je croyais que tu ne pouvais pas démarrer ta session? Peux tu démarrer sous Mojave
Si oui, il vaut mieux cloner
 
Bonsoir Johnny

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Une activation du SIP bloquerait une commande de lecture de la distribution des blocs du disque.

----------

Note : comme oyapoque => je t'invite en anticipation à envisager le clonage comme seul dénouement de la configuration actuelle du disque > dont le bloc n°0 (1er bloc) porte une table MBR directrice et unique (désignée comme FDisk_partition_scheme).
 
Bonsoir macomaniac,

Merci pour ta réponse. Voici ce que donne la commande csrutil status :

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

Le SIP semble donc activé.

oyapoque : oui, je peux effectivement démarrer ma session.

Je croyais que tu ne pouvais pas démarrer ta session? Peux tu démarrer sous Mojave
Si oui, il vaut mieux cloner

Dans ce cas, Carbon Copy Cloner est l'outil le plus adapté me semble-t'il ?
 
SIP activé en effet.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque interne

Poste le tableau dans un Bloc de code.
 
Très étrange, en mode recovery (qui met un certain temps à arriver avec internet), le terminal me dit :
Bloc de code:
csrutil: command not found
Alors qu’en mode normal il trouvait bien la commande.

Tandis que dans le terminal de ma session il me dit :
Bloc de code:
csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai compris : tu n'as pas de partition de secours sur le disque. Ton démarrage de secours a été redirigé sur un démarrage par internet => qui a fait télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Os de secours d'usine correspondant à un OS antérieur au SIP et ne comportant pas la commande csrutil qui permet de le manipuler.

- comme il se fait trop tard pour moi à présent => je reviendrai demain dans ton fil. Mais mon intervention avait simplement une fonction "élucidatrice". Une résolution de la situation de ton disque interne passe par un clonage.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Il faut le mode recovery du disque, démarrage par CMD + R

  • non ! car ⌘R lance l'OS de secours du disque. Or il n'y a pas de partition de secours sur le disque (la table MBR rendant in-partitionnable la partition principale => à l'installation de l'OS aucune partition de secours Recovery HD n'a pu être créée).
  • en conséquence : en l'absence d'OS de secours du disque > un démarrage avec ⌘R est toujours re-dirigé sur un démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Or l'expérience que Johnny en a faite => est que cet OS de secours d'usine > antérieur au SIP --> ne dispose pas de la commande csrutil permettant de le désactiver.

Il faut donc démarrer par internet sur l'OS de secours Catalina > si le Mac le supporte. Donc passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour => qu'on voie si ton Mac supporte un démarrage sur un OS de secours Catalina.