macOS Big Sur Installation de Big Sur sur Fusion Drive impossible

Eric788

Membre confirmé
14 Février 2021
26
0
42
Bonjour, j'ai encore quelques doutes et je n'ai pas osé aller jusqu'au bout de la procédure hier :) J'aimerais quelques précisions avant de me lancer.

D'abord, j'ai tenté de formater mon disque comme expliqué ci-dessus en démarrant le Mac en gardant appuyées les touches CMD+R. J'ai ensuite ouvert le terminal et tapé diskutil resetFusion (procédure expliquée sur le site d'Apple). La procédure ne va pas jusqu'au bout, voici ce que m'affiche le Terminal :
1613467055183.jpeg
Je n'arrive donc pas à effacer et recréer un disque Fusion propre.

Si je veux effacer mon disque avec l'Utilitaire de disque, le 1er disque affiché est le Fusion Drive mais la fonction "Effacer" est grisée. Le support Apple explique que le disque à effacer doit être le 1er affiché dans la barre latérale... ce qui n'est pas le cas.

Si je veux effacer quand même "Macintosh HD" (volume sous le conteneur disk2), la procédure Apple explique je dois cliquer sur Effacer le groupe de volumes mais ce bouton n'existe pas. Je peux juste cliquer sur Effacer.
Ecran de la procédure Apple
1613468023125.png
Mon écran
1613468131776.png

Dernier problème, le tuto que je suis pour l'installation propre de Big Sur m'explique que lorsque j'efface mon disque, je dois le faire au format APFS avec le schéma Table de partition GUID. Cette option schéma ne s'affiche pas chez moi... (voir écran ci-dessus).
1613468323423.png

Bref, je tourne en rond et je ne sais plus trop quoi faire de peur de faire une grosse bêtise. Je ne peux pas me permettre de ne pas pouvoir utiliser mon Mac en cette période de télétravail forcé :-(

Quelqu'un peut m'expliquer ce je peux faire et m’ôter mes doutes ? Ce serait vraiment, vraiment cool. Merci d'avance :)
 
Quelqu'un peut m'expliquer ce je peux faire et m’ôter mes doutes ? Ce serait vraiment, vraiment cool. Merci d'avance :)
Dans ton cas de figure, il te faut sélectionner impérativement FusionDrive qui est la racine du disque dur...

1613468131776.png

...et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire avec n'importe quel disque dur pour que l'option Table de partition GUID s'affiche. :)

Pour info, dans cette copie écran...

1613468023125.png

...en 2) c'est le volume Macintosh HD qui est sélectionné et impossible que l'option Table de partition GUID s'affiche. Il faut faire un clic sur Présentation en 1) et sélectionner Afficher tous les appareils pour faire apparaître la structure complète du disque dur avec la racine, les conteneurs et volumes.

Dans ta copie écran...

1613468131776.png

...en 1) tu as sélectionné le volume Macintosh HD dans le Conteneur disk2, mais qui ne permet pas d'afficher l'option Table de partition GUID. La racine est bien en 2) et là tu avais bien fais un clic sur Présentation et sélectionner Afficher tous les appareils.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...en 1) tu as sélectionné le volume Macintosh HD dans le Conteneur disk2, mais qui ne permet pas d'afficher l'option Table de partition GUID. La racine est bien en 2) et là tu avais bien fais un clic sur Présentation et sélectionner Afficher tous les appareils.
Locke, merci pour les explications mais que puis-je ou dois-je faire dès lors puisque la fonction "Effacer" n'est pas accessible sur la racine du disque (Fusion drive) ?
 
Locke, merci pour les explications mais que puis-je ou dois-je faire dès lors puisque la fonction "Effacer" n'est pas accessible sur la racine du disque (Fusion drive) ?
Avec tes photos en contre-jour il est très difficile de savoir ce qui est grisé, voire pas du tout ! Tu dis avoir clé une clé USB d'installation, mais es-tu sûr de démarrer dessus ? Par curiosité, ta clé USB étant connectée, tu démarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir une icône grise qui est le disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB et que tu sélectionneras.

Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaires de disque et bien entendu tu sélectionneras la racine de ton disque dur qui a pour nom FusionDrive. A ce stade, est-ce que l'option Effacer est griser ou pas, il faut bien entendu faire un clic sur Effacer, que se passe-t-il ?

En cas d'échec tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Terminal.jpg

...et tu sélectionneras le Terminal qui affichera une fenêtre noire. Dans celle-ci tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu feras une photo en cadrant la fenêtre du Terminal.
 
Avec tes photos en contre-jour il est très difficile de savoir ce qui est grisé, voire pas du tout ! Tu dis avoir clé une clé USB d'installation, mais es-tu sûr de démarrer dessus ? Par curiosité, ta clé USB étant connectée, tu démarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir une icône grise qui est le disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB et que tu sélectionneras.
En effet, je démarre en maintenant la touche alt enfoncée puis je sélectionne ma clé USB qui contient Big Sur.
Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaires de disque et bien entendu tu sélectionneras la racine de ton disque dur qui a pour nom FusionDrive. A ce stade, est-ce que l'option Effacer est griser ou pas, il faut bien entendu faire un clic sur Effacer, que se passe-t-il ?
J'arrive à la fenêtre Récupération avec les 4 outils. Je cliques sur Utilitaire de disque et Continuer. Je clique sur Présentation et Afficher tous les appareils. Je sélectionne à gauche Fusion drive mais la fonction Effacer n'est pas cliquable, rien ne se passe donc.
En cas d'échec tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Voir la pièce jointe 214747

...et tu sélectionneras le Terminal qui affichera une fenêtre noire. Dans celle-ci tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu feras une photo en cadrant la fenêtre du Terminal.
Voici la photo travaillée pour être lisible au mieux :

1613559516534.jpeg

Merci pour ton aide et ta patience :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es conscient que Macintosh HD pèse 588 Go, tu as fait une sauvegarde de tes données ? Par contre, il y a une option qui n'a pas été testée...

Voir la pièce jointe 214963

...tu sélectionnes Macintosh HD en 2), par défaut l'option en 3) s'affichera, si tu fais un clic dessus, que se passe-t-il ?
J'ai une sauvegarde de mes données avec Time Machine et un double au cas où sur un disque externe.

Par contre, l'option n'apparaît dans aucun cas. Ni en sélectionnant, ni en sélectionnant le conteneur disk2.
1613660314802.jpeg

Par contre, je peux effacer Macintosh HD. Puis-je "simplement" effacer Macintosh HD qui n'est pas l'entrée racine et installer Big Sur là comme proposé par Macounette ?
 
Par contre, l'option n'apparaît dans aucun cas. Ni en sélectionnant, ni en sélectionnant le conteneur disk2.
C'est fou ça, on te demande de faire un clic sur Présentation et de sélectionner Afficher tous les appareils...

1613660314802.jpeg

...je suis en train de me demander d'où proviennent tes copies écran ! Il faut sélectionner la racine qui est FusionDrive, pourquoi fais-tu autrement ?
 
C'est fou ça, on te demande de faire un clic sur Présentation et de sélectionner Afficher tous les appareils...

Voir la pièce jointe 215141

...je suis en train de me demander d'où proviennent tes copies écran ! Il faut sélectionner la racine qui est FusionDrive, pourquoi fais-tu autrement ?
Pourquoi voudrais-tu que je fasse exprès de faire l'inverse de ce que vous proposez ? Je suis ici pour trouver une solution, ça ne m'amuse pas plus que vous.
Mes copies d'écran viennent des photos que je prends avec mon téléphone et que je prends le temps de rendre plus claires à voir...

Comme expliqué précédemment, la fonction Effacer le groupe de volumes n'apparaît dans aucune des configurations proposées.
1. Afficher tous les appareils est sélectionné dans Utilitaire de disque
2. L'option Effacer est grisée à la racine c'est-à-dire Fusion Drive (phot déjà postée précédemment)
3. L'option Effacer est disponible sur le conteneur Disk2 mais pas Effacer le groupe de volumes
4. L'option Effacer est disponible sur le disque Macintosh HD mais pas Effacer le groupe de volumes (photo ci-dessous)
1613676387085.jpeg
Je ne vois pas comment mieux résumer la situation.
 
Merci pour le conseil :)

J'espère donc que @macomaniac fera des miracles et me trouvera une solution pour sortir de ce problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Eric

Il faut supprimer d'abord l'actuel Fusion Drive > puis le recréer de propre > avant installation de Big Sur.

- es-tu actullement démarré sur le volume Install macOS Big Sur de ta clé USB ?​
 
Il faut supprimer d'abord l'actuel Fusion Drive > puis le recréer de propre > avant installation de Big Sur.

- es-tu actullement démarré sur le volume Install macOS Big Sur de ta clé USB ?​
Bonjour macomaniac,

Je confirme que je démarre en appuyant sur Option puis que je sélectionne Installer Big Sur depuis ma clé USB. Ensuite, je choisis l'option 4 Utilitaire de disque et j'affiche tous les appareils dans Présentation.

La racine est Fusion Drive mais l'option Effacer est grisée (voir photo) :

1613988493549.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le terminal de la session d'installation de la clé > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration des disques internes

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour les explications très claires même si je ne parviens pas à coller le tableau. Voici néanmoins la photo :

1614003798000.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: