10.13 High Sierra Installation de mac os High sierra bloquée

Blondiin

Membre confirmé
18 Février 2014
16
0
Bonjour,

J'ai voulu remettre mon MacBook air à zéro, j'ai formaté le disque dur mais la réinstallation de mac os High sierra ne fonctionne pas, ça se bloque à chaque fois, qu'est ce que je fais ?

Merci
 
Salut,

Cette nouvelle technique ne donne rien ?

En suivant le tableau de cette page, tu auras la combinaison de touches à appuyer pour un démarrage en Recovery .

Préfère la connexion filaire Rj45 au wifi, si tu peux.
 
Salut,

Cette nouvelle technique ne donne rien ?

En suivant le tableau de cette page, tu auras la combinaison de touches à appuyer pour un démarrage en Recovery .

Préfère la connexion filaire Rj45 au wifi, si tu peux.

Ça, ça marche pas

Bonsoir,
Comment as tu formaté ton disque?
Si tu l'as fait par l'utilitaire, il est possible que tu crées un nouveau volume avec une UUID différente comme l'explique parfaitement Macomaniac dans ce fil
https://forums.macg.co/threads/probleme-de-reinstallation.1304992/#post-13287237

Et ça, je comprends pas et j'ai un peu peur de le faire maintenant...
J'ai formater le disque en faisait "cmd+option+r" au démarrage puis "effacer" dans l'utilitaire
 
Salut,

Ça, ça marche pas

Te souviens-tu si lors de l'effacement, tu-as effacé juste Macintosh HD ou as tu choisi le nom de ton disque interne, qui est le plus au dessus dans la barre latérale de Utilitaire de disque ?

Si tu-as effacé
Apple SSD, tu as effacé la partition de récupération Recovery.
 
Salut,



Te souviens-tu si lors de l'effacement, tu-as effacé juste Macintosh HD ou as tu choisi le nom de ton disque interne, qui est le plus au dessus dans la barre latérale de Utilitaire de disque ?

Si tu-as effacé
Apple SSD, tu as effacé la partition de récupération Recovery.
Oui, j'ai effacé celui qui est tout en haut, mais il s'appelait Macintosh HD...
 
Oui, j'ai effacé celui qui est tout en haut, mais il s'appelait Macintosh HD...

Tient

! Capture d’écran 2018-05-22 à 22.38.26.png

Tu avais quelle version d'installé avant cet effacement ? ( la combinaison de touches est différente suivant l'OS installé initialement )
 
Salut,

(Qu'est ce que je dois faire avec l'image..?)

Cette capture montre le classement des volumes dans la colonne de gauche de l'Utilitaire de disque, pour être sur que est " choisis " Macintosh HD.
 
Salut,

Donc tu devrais pouvoir pouvoir redémarrer ton Mac en mode Recovery ( récupération d'un OS de secours ) avec " les " combinaison de touches ici. ( option + cmd + r )

Tu es sur d'avoir fait l'essai de ces touches pressées au redémarrage de Mac ?

A tout hasard et question que j'ai oublié de posée ... tu une sauvegarde Time Machine faite avant effacement, qui permettrait de démarrer sur ce disque externe de sauvegarde et restaurer la dernière ?

Après je passe la main ...

Si toutes ces proposition ne fonctionnent pas, il faudra invoquer @macomaniac et ses commandes !!! :coucou:
 
Puisque FULLCRUM :coucou: me fait un appel du pied manuel (si je puis dire, en parodiant les boiteries d'écriture induites par l'expression publique sur l'internet) --> je m'immisce donc dans ce fil. En m'amusant à développer exclusivement un discours "rhétorique" > sans le moindre énoncé d'une commande technique.

Pour signaler à Blondiin qu'une fois lancé l'«Utilitaire de disque» de la session de secours > s'il clique la pastille tout en haut à gauche de la fenêtre du logiciel : "Présentation" > en cochant l'option : "Afficher tous les appareils" --> il va s'apercevoir que le volume Macintosh HD qui était affiché solitairement > se trouve coiffé par l'affichage d'un Conteneur disk1 qui désigne le disque virtuel dont le volume Macintosh HD est l'hôte.

Ce que l'«Utilitaire de Disque» ne montre pas par contre > c'est que 3 autres volumes partagent cet espace-disque virtuel du Conteneur apfs : un volume Preboot de prédémarrage de Macintosh HD > un volume Recovery contenant l'OS de secours démarrable > un volume VM (Virtual Memory) recelant les fichiers d'archivage de la RAM.

Dans ce quatuor de volumes apfs > Macintosh HD & Preboot constituent une "paire solidaire" > au sens où dans le volume Preboot se trouve consignée l'identité du volume Macintosh HD compagnon par l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de ce volume.

Infortunément > en n'affichant que le seul volume démarrable Macintosh HD comme membre du Conteneur apfs > l'«Utilitaire de Disque» induit une erreur de représentation chez l'utilisateur : croire qu'un reformatage solitaire de ce volume-Système > permet de lancer dans la foulée une réinstallation tout aussi solitaire. Cette opération est vouée à l'échec > dans la mesure où subsiste dans le Conteneur apfs le volume Preboot recelant toujours l'UUID de l'ancien volume-Système > alors que le reformatage a créé un nouveau volume Macintosh HD caractérisé par un nouvel UUID. Cette désynchronisation Preboot <=> Macintosh HD --> donne lieu à un échec d'installation avec le message : "Impossibilité de créer un volume de prédémarrage" --> dans la mesure où un défaut de programmation du programme d'installation de High Sierra (apfs) > fait qu'une mise-à-jour des informations d'un volume Preboot subsistant est impossible de manière à l'ajuster au nouvel UUID d'un volume Macintosh HD reformaté.

Il y a là (à mon avis tout personnel) une lacune de programmation signant la hâte avec laquelle la version apfs de High Sierra a été publiée - lacune conduisant à un blocage de réinstallation de l'utilisateur qui a exercé le droit de reformatage du volume de démarrage Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours --> et qui se retrouve confronté à un programme d'installation planté par la subsistance du volume Preboot resté solidaire de l'ancien Macintosh HD. Ce qui me scandalise (personnellement) dans cette affaire > c'est le fait que parvenu à la MÀJ 10.13.4 --> le programme d'installation de High Sierra (apfs) n'ait toujours pas été corrigé, lui, de manière à pouvoir mettre à jour les informations de prédémarrage d'un volume Preboot désynchronisé par le reformatage du volume-Système Macintosh HD.
 
[suite & fin]

Il faut quand même une grande légéreté « politique » de la part des dirigeants d'Apple pour faire comme si l'OS High Sierra pouvait continuer sa carrière publique dans ces conditions > sans que la correction d'une pareille insuffisance de programmation ne soit placée en priorité des optimisations. Car ce qui se trouve produit par cette carence du programme d'installation --> c'est tout simplement le blocage de l'utilisateur après reformatage du volume de démarrage. Sans que rien n'indique à cet utilisateur comment se tirer d'affaire > à moins qu'il n'aille porter ses doléances sur des forums d'assistance.

----------

@ Blondiin

Il faut que tu redémarres > en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet conduisant au téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.13 > et au démarrage du Mac sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque.

Cela fait > tu peux lancer l'«Utilitaire de Disque» > afficher "tous les appareils" > sélectionner le Conteneur disk2 (car l'OS de secours en RAM s'est attribué l'index disk1) > menu "Effacer" > choisir : Nom = Macintosh HD & Format = Mac OS étendu (journalisé) - la conversion à l'apfs se trouvant opérée par le programme d'installation. Cette opération supprime le Conteneur apfs entier avec ses 4 volumes > reformate en jhfs+ la partition principale du disque (disk0s2) > remonte un volume Macintosh HD solitaire dans un format standard.

Il ne reste plus qu'à déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.

Note : si tu voulais te rendre compte de l'architecture logique de l'apfs sur ton disque > je peux te passer une commande informative à exécuter dans le Terminal de la session de secours (barre de menus supérieure > Utilitaires > Terminal) --> qui affiche le tableau complet de l'apfs avec ses 4 volumes.
 
[suite & fin]

Il faut quand même une grande légéreté « politique » de la part des dirigeants d'Apple pour faire comme si l'OS High Sierra pouvait continuer sa carrière publique dans ces conditions > sans que la correction d'une pareille insuffisance de programmation ne soit placée en priorité des optimisations. Car ce qui se trouve produit par cette carence du programme d'installation --> c'est tout simplement le blocage de l'utilisateur après reformatage du volume de démarrage. Sans que rien n'indique à cet utilisateur comment se tirer d'affaire > à moins qu'il n'aille porter ses doléances sur des forums d'assistance.

----------

@ Blondiin

Il faut que tu redémarres > en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet conduisant au téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.13 > et au démarrage du Mac sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque.

Cela fait > tu peux lancer l'«Utilitaire de Disque» > afficher "tous les appareils" > sélectionner le Conteneur disk2 (car l'OS de secours en RAM s'est attribué l'index disk1) > menu "Effacer" > choisir : Nom = Macintosh HD & Format = Mac OS étendu (journalisé) - la conversion à l'apfs se trouvant opérée par le programme d'installation. Cette opération supprime le Conteneur apfs entier avec ses 4 volumes > reformate en jhfs+ la partition principale du disque (disk0s2) > remonte un volume Macintosh HD solitaire dans un format standard.

Il ne reste plus qu'à déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.

Note : si tu voulais te rendre compte de l'architecture logique de l'apfs sur ton disque > je peux te passer une commande informative à exécuter dans le Terminal de la session de secours (barre de menus supérieure > Utilitaires > Terminal) --> qui affiche le tableau complet de l'apfs avec ses 4 volumes.
Je me retrouve dans le même problème et quand je vais dans utilitaire disque une fois que j’ai redémarré en CMD ALT R sur internet je ne sais pas quoi faire.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: