Je ne pense pas que OCLP soit en cause.
D'accord, c'est aussi ce que je me disais, puisqu'il est censé être supporté.
as-tu bien booté d'abord sur l'EFI de la clef ? J'imagine que oui car tu as déjà utilisé OCLP
Oui j'ai bien booté sur la clef USB
As-tu essayé de retélécharger Monterey ? Le message peut signifier que l'installeur est corrompu.
Oui j'ai retéléchargé l'installateur de Monterey, et j'ai même essayé deux versions différentes : macOS 12.1 et macOS 12.2
Donc je me suis aussi demandé si ce n'était pas la clef USB, mais ce serait bizarre car l'installation s'est très bien passée il y a un peu plus d'une semaine sur mon MacBook Pro 17 pouces fin 2011. Et puis je n'ai pas d'autre clef USB de 16 Go de toutes façons.
Alors ce serait peut-être le disque dur. C'est un SSD mais il n'est pas formaté en APFS car El Capitan, qui est sur cette machine, ne le supportait pas encore. Est-ce que cela pourrait poser problème ? Il me semble qu'il n'y a plus de Mac aujourd'hui encore commercialisé avec des HDD, donc macOS Monterey ne peut peut-être que s'installer sur un SSD au format APFS.
Ou alors je peux tenter Big Sur, mais comme deux versions de Monterey n'ont pas fonctionné, est-ce vraiment pertinent ?