Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

sergiodadi

Membre actif
Club iGen
15 Janvier 2011
873
288
Nice
blog.nojo.fr
Sur le Disque HHD il y a toujours l'OS Sierra ver.: 10.13.6.

Tu as dit: "C'est une clean install."

- as-tu bien formaté complètement le disque après le premier boot sur la clef USB OpenCore Legacy Patcher ?

J'ai essayé l'installation comme indiqué sur le site OpenCore Legacy Patcher. Cette fois, après le reboot, l'écran reste noir.

Si tu ne réponds pas exactement aux questions, ça va pas être facile de t'aider ;)

1) Question de @sinbad21 :

- Et tu sais à quelle étape tu es ? Tu as encore le volume macOS Installer au démarrage, ou juste Macintosh HD ? Dans le deuxième cas, essaie de démarrer avec la touche majuscule appuyée, en mode sans extension.

2) Autres questions:
  • as-tu essayé de tout recommencer ?
  • as-tu essayé avec une autre clef USB ?
  • as-tu bien formaté complètement le disque après le premier boot sur la clef USB OpenCore Legacy Patcher ?

• J’aime
Réactions: sinbad21

nykk

Membre actif
28 Novembre 2004
111
14
Je viens de mettre à jour mon MBP 17 mi-2009, et tout s'est déroulé sans anicroche : je n'ai même pas eu à réinstaller le patch, et je crois même qu'il est plus rapide au démarrage qu'avec BigSur. Voilà un Mac de 14 ans reparti pour un tour, merci aux développeurs d'OCLP !

nykk

Membre actif
28 Novembre 2004
111
14
J'ai un petit souci depuis l'installation de Monerey : Safari plante sur certains sites, et également lors de l'utilisation de bloqueurs de contenus. Le message d'erreur renvoie un crash du composant XPC : je penche pour une installation qui s'est mal passée, mais comme je n'ai pas envie de tout réinstaller, je me demande si copier les bundles de Safari Ventura fonctionnerait ?

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
3 922
799
Lorient
je n'ai même pas eu à réinstaller le patch
C'est a dire, le patch de l'EFI? Si oui c'est normal, si les paramètres étaient correct avant (désactivation partiel du SIP...).
Ou le patch de macOS (post install)? Si c'est le patch de macOS, peut être le refaire.

Dernière édition:

nykk

Membre actif
28 Novembre 2004
111
14
Merci @maxou56, c'était bien la solution : après réinstallation du patch root, tout fonctionne de nouveau correctement, y compris les bloqueurs de contenu. J'avoue y avoir pensé, mais sans avoir osé : je saurai comment faire si jamais ce genre de problème réapparaît.

sergiodadi

Membre actif
Club iGen
15 Janvier 2011
873
288
Nice
blog.nojo.fr
Merci @maxou56, c'était bien la solution : après réinstallation du patch root, tout fonctionne de nouveau correctement, y compris les bloqueurs de contenu. J'avoue y avoir pensé, mais sans avoir osé : je saurai comment faire si jamais ce genre de problème réapparaît.

En principe, à la première connexion après le dernier reboot de la mise à jour ou installation, OCLP indique qu'il faut (re)lancer les "Root Patches", j'ai eu ça pour mes iMacs mi 2011:

DÉTECTION.png

Peut-être ça ne l'affichage pas dans certaines configurations...

nykk

Membre actif
28 Novembre 2004
111
14
Je ne me souviens pas avoir eu ce message, que j'ai après chaque mise à jour, mais j'ai fait une mise à jour sur une installation de Big Sur déjà installée par OCLP, c'est peut-être lié.

redsquare

Membre actif
21 Septembre 2009
224
13
Lyon
Bonjour !

Je vais remplacer par un SSD le vieux HDD de mon iMac late 2012 qui tourne déjà sous Monterey avec OCLP.

Je vais faire une clean install. J’ai donc téléchargé la 12.6.1 entière.

Est-ce que je dois utiliser la dernière version d’OCLP (0.5.1) ou bien celle-ci est dédiée à Ventura, auquel cas je devrais me rabattre sur la 0.4.11 ?

Merci et bonne soirée à vous.
Bonsoir à tous !

Un petit message ce soir, pour donner suite à celui de fin octobre ( ! )et pour vous dire que je suis en train de vous écrire depuis le fameux iMac, qui fonctionne à merveille.

J'avoue que durant ces derniers mois je me suis trouvé tout un tas d'excuses pour ne pas faire le job : peur de faire une connerie, de péter l'écran ou une de ses nappes, de ne pas le refixer comme il faut...

Bref hier, je me suis lancé. Ouverture du bordel, dépoussiérage, retrait du HDD au profit d'un SSD, réinstallation de Monterey en build 12.6.3 avec OCLP 0.6.1.

Tout marche parfaitement. J'ai juste un truc à régler : au démarrage, au lieu de booter directement, il attend que je lui confirme qu'il doit booter sur le SSD en appuyant sur Enter.

Merci à tous ceux qui avaient répondu à mes questions à l'époque.

sergiodadi

Membre actif
Club iGen
15 Janvier 2011
873
288
Nice
blog.nojo.fr
Bonsoir à tous !

Un petit message ce soir, pour donner suite à celui de fin octobre ( ! )et pour vous dire que je suis en train de vous écrire depuis le fameux iMac, qui fonctionne à merveille.

J'avoue que durant ces derniers mois je me suis trouvé tout un tas d'excuses pour ne pas faire le job : peur de faire une connerie, de péter l'écran ou une de ses nappes, de ne pas le refixer comme il faut...

Bref hier, je me suis lancé. Ouverture du bordel, dépoussiérage, retrait du HDD au profit d'un SSD, réinstallation de Monterey en build 12.6.3 avec OCLP 0.6.1.

Tout marche parfaitement. J'ai juste un truc à régler : au démarrage, au lieu de booter directement, il attend que je lui confirme qu'il doit booter sur le SSD en appuyant sur Enter.

Il y a une option dans "Settings", "Developer Settings", "Picker Timeout", regarde si elle n'est pas à 0 ou à une valeur très élevée ?

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.36.46.png

sergiodadi

Membre actif
Club iGen
15 Janvier 2011
873
288
Nice
blog.nojo.fr
Non, c’est bien réglé sur 5 !

C'est la valeur par défaut :) .

Essaye de reconstruire et de réinstaller OCLP , c'est rapide à tester et ça ne risque rien, peut-être ce paramètre n'était pas correct quand tu as construit et installé OCLP.

redsquare

Membre actif
21 Septembre 2009
224
13
Lyon
Eh ben ça n’a rien donné.

Quand la machine boote, dans l’ordre, j’ai :

• écran blanc et Dong
  • écran de choix du disque de démarrage
  • boot et écran noir avec la pomme et la barre de progression.

sergiodadi

Membre actif
Club iGen
15 Janvier 2011
873
288
Nice
blog.nojo.fr
Eh ben ça n’a rien donné.

Quand la machine boote, dans l’ordre, j’ai :

• écran blanc et Dong
  • écran de choix du disque de démarrage
  • boot et écran noir avec la pomme et la barre de progression.

Bizarre, je n'ai jamais vu ce problème.

Tu peux essayer:
  • un reset de la NVRAM/PRAM
  • ensuite tu enregistres le choix de l'EFI par défaut. Au menu de boot d'OCLP, tu choisis l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut. "Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"
  • tu redémarres normalement

Zorbatwistandroll

Membre enregistré
4 Mars 2023
9
2
74
Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura, tout semasse bien à ceci près que je n'arrive pas à mener à bien une fois le Mac finalisé le post patch ci-après:
1677953039366.png

Voila ce que j'obtiens au final:
1677953096145.png

Depuis cette installation, je ne peux plus partager l'écran et ceci est vital pour moi .
Il ya t'il une manip à faire? J'avoue que je suis un peu perdu.
Par ailleurs, je n'arrive plus à faire fonctionner mon interface Zoom TAC-2R suite à tous mes essais exécutés pour essayer de palier à ce problème. Je signale que ce dernier fonctionnait parfaitement au début suite à l'installation de Ventura et que c'est bien suite à mes bidouillages qu'il ne fonctionne plus. j'ai rechargé le driver avec succès, mais rien n'apparait dans les réglages sons pour les entrées et sorties.
D'avance, merci de pouvoir éclairer mes lanternes qui sont en berne.

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 265
144
Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura, tout semasse bien à ceci près que je n'arrive pas à mener à bien une fois le Mac finalisé le post patch ci-après:
Voir la pièce jointe 276713
Voila ce que j'obtiens au final:
Voir la pièce jointe 276715
Depuis cette installation, je ne peux plus partager l'écran et ceci est vital pour moi .
Il ya t'il une manip à faire? J'avoue que je suis un peu perdu.
Par ailleurs, je n'arrive plus à faire fonctionner mon interface Zoom TAC-2R suite à tous mes essais exécutés pour essayer de palier à ce problème. Je signale que ce dernier fonctionnait parfaitement au début suite à l'installation de Ventura et que c'est bien suite à mes bidouillages qu'il ne fonctionne plus. j'ai rechargé le driver avec succès, mais rien n'apparait dans les réglages sons pour les entrées et sorties.
D'avance, merci de pouvoir éclairer mes lanternes qui sont en berne.
Bonjour, quelle version de Ventura ? Sur les bêtas de la 13.3 tout est cassé, les cartes Nvidia Kepler ne sont plus du tout supportées.