Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 273
393
Nice
blog.nojo.fr
Bonjour,

suite à l'annonce de macOS Sonoma le monde des patchers va continuer de bouger et je pense qu'il faut créer un nouveau sujet pour les patchers fous ;)

@Anthony : si tu peux le mettre en sujet unique à l'occasion ? :up:
 
Je suis en train de faire la mise à jour de Ventura vers la bêta de Sonoma. Sans savoir si je vais pouvoir redémarrer. ;)

Bon c'est sur un dd externe dédié aux tests hein.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
J'ai testé sur un iMac 27" mi 2011 , (carte graphique et carte WIFI/BT changées) la mise à jour de Ventura (13.5 beta) vers Sonoma beta avec OCLP 0.6.7 ;) .

Le but est simplement de voir s'il reboote , ce qui serait déjà un bon signe pour le futur support de Sonoma par OCLP :)

Il a bien rebooté :

Capture d’écran 2023-06-06 à 10.35.15.jpeg

Capture d’écran 2023-06-06 à 10.55.18.png


J'ai même tenté les root patch d'OCLP (prévus pour Ventura) :eek:. A priori , la CG WX4130 est bien supportée et l'accélération graphique est bien là:up:

Par contre, bien sur, il y a des tas de trucs bizarres (le BT fonctionne mais pas le WIFI, le fond d'écran n'est pas très net avec une couleur verte bizarre, etc.). Je n'approfondis pas , j'attendrai une version d'OCLP supportant Sonoma avant de voir plus en détail.

ps: ne faites pas ça , sauf si vous utilisez un disque de test bien sur et/ou un Mac dédié au test !
 
J'ai eu moins de chance sur mon MBP mid 2012. Au dernier redémarrage, une boîte de dialogue disant : " La version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée. Utilisez Récupération pour réinstaller macOS ou sélectionnez un autre disque de démarrage".

Je vais donc attendre également une mise à jour d'OCLP.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu moins de chance sur mon MBP mid 2012. Au dernier redémarrage, une boîte de dialogue disant : " La version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée. Utilisez Récupération pour réinstaller macOS ou sélectionnez un autre disque de démarrage".

Je vais donc attendre également une mise à jour d'OCLP.
Ça va vite, avec la dernière build d'OCLP j'arrive à démarrer et à avoir à un moment le joli fonds d'écran (qui disparaît ensuite). Pas de WiFi non plus, et le patch se ramasse.

Capture d’écran 2023-06-06 à 17.50.28.png
 
Ça va vite, avec la dernière build d'OCLP

En effet, les développeurs d'OCLP ont déjà créé une branche pour Sonoma :up: et il y a déjà plusieurs commits :)

Capture d’écran 2023-06-06 à 18.26.09.png
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,

les développeurs d'OCLP ont déjà analysé plusieurs problèmes liés à Sonoma :)

En résumé:

"Comme à chaque nouvelle version majeure de macOS, développer un patcher devient de plus en plus difficile pour notre petit groupe de développeurs . Dans l'état actuel des choses, nous ne savons pas quand nous pourrons résoudre tous ces problèmes.

En ce qui concerne la prise en charge appropriée de macOS Sonoma par OpenCore Legacy Patcher, aucune prédiction précise ne peut être faite. Mais pour ceux qui souhaiteraient une estimation approximative, nous dirions dans 6 mois à partir de maintenant lorsque nous serons en mesure de prendre en charge Sonoma. Les défis présentés avec le GPU 3802, le WIFI, les cartes non compatibles metal nécessiteront malheureusement beaucoup de temps et de recherche pour développer des ensembles de correctifs fonctionnels.

Cependant, sinon, nous espérons que tout le monde est excité pour ce qui va arriver ! "

Voila les informations complètes (source ici avec toutes les copies d'écran):

With the unveiling of macOS 14, Sonoma, Apple has continued their march towards removal of older Intel Macs. And with this, many more critical drivers used by our older systems have been changed or outright removed.

As the OS has been in developer beta for less than a few days, we've compiled a list of challenges the patcher will need to overcome for this fall. This list will likely expand as we determine more issues with older systems.


  • Dropped Models
  • Graphics support
    • Metal
      • 31001
      • 3802
    • Non-Metal
  • Wireless support
  • Bluetooth Support
  • Overall timeline for support

Dropped Models​

Overall a fairly tame OS release, project will need to expand support for the following models:

MacBook10,1: MacBook (Retina, 12-inch, 2017)
MacBookPro14,1: MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports)
MacBookPro14,2: MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
MacBookPro14,3: MacBook Pro (15-inch, 2017)
iMac18,1: iMac (21.5-inch, 2017)
iMac18,2: iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)
iMac18,3: iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017)
Currently the only known limitation with these units is the lack of wireless support. Otherwise graphics is still natively supported.

Graphics support​

31001-based Graphics Cards​

With macOS Sonoma, Apple has transitioned to a new LLVM compiler version known as 32023. This compiler is what powers the Metal graphics stack in macOS, and is critical to getting functional acceleration.

32023

However it seems this new compiler version hasn't changed the ABI drastically, as GPU's based off of the 31001 compiler are still mostly functional. Currently we've determined UI corruption within IOSurface, which would lead to incorrect rendering of wallpapers and menubar.

  • We have mostly resolved this issue internally, however cannot ship due to complications IOSurface ABI.
Default​
Experimental Patch​
Additionally we've discovered an ABI change in IOAcceleratorFamily2 that causes kernel panics when engaging with the Intel framebuffer. Currently investigating the cause, but problematic functions are:

IOAccelResource::pageonIfNeeded()
IOAccelResource::pageoffIfNeeded()
Downgrading IOAcceleratorFamily.kext works around this panic issue, however for long term maintance this needs to be resolved properly.


Graphics cards under 31001 designation:

Intel Broadwell

# Applicable Models:
MacBook8,1
MacBookAir7,x
MacBookPro12,1
iMac16,x
Intel Skylake

# Applicable Models:
MacBook9,1
MacBookPro13,x
iMac17,1
AMD Legacy GCN

# Applicable Models:
MacBookPro11,5 (Note iGPU is not 31001 based, so model is overall broken)
MacBookPro13,3
iMac15,1
iMac17,1
MacPro6,1

3802-based Graphics Cards​

As mentioned in the 31001 section, Apple transitioned to a new LLVM version 32023. This has major implications with 3802 GPUs, as we're currently barely working with the Ventura release.
Specifically we're relying on 13.2.1's 31001 binaries to run, and as such 32023 will not be compatible with these GPUs.

At the time of writing, there has been no success at all with Sonoma, and we believe this will be our biggest challenge for support. Overall we're unsure if we can support these graphics cards.


Graphics cards under 31001 designation:

Intel Ivy Bridge

# Applicable Models:
MacBookAir5,x
MacBookPro9,x
MacBookPro10,x
iMac13,x
Macmini6,x
Intel Haswell

# Applicable Models:
MacBookAir6,x
MacBookPro11,x
iMac14,x
iMac15,1 (internal, headless iGPU)
Macmini7,1
Nvidia Kepler

# Applicable Models:
MacBookPro9,1
MacBookPro10,1
MacBookPro11,3
iMac13,x
iMac14,x

Non-Metal​

As more of macOS relies on the WindowManager stack introduced with macOS Ventura, no timeline can be given for support. Similar to 3802, we're unsure if we'll be able to get non-Metal functional in Sonoma.


Graphics cards under non-Metal designation:

Intel Ironlake

# Applicable Models:
MacBookPro6,x
Intel Sandy Bridge

# Applicable Models:
MacBookAir4,x
MacBookPro8,x
iMac12,x
Macmini5,x
AMD TeraScale 1 and 2

# Applicable Models:
MacBookPro8,2
iMac7,1
iMac8,1
iMac10,1
iMac11,x
iMac12,x
Macmini5,2
MacPro3,1
MacPro4,1
MacPro5,1
Nvidia Tesla (as well as Nvidia Web Drivers)

# Applicable Models:
MacBook5,x
MacBook6,1
MacBook7,1
MacBookAir2,1
MacBookAir3,x
MacBookPro4,1
MacBookPro5,x
MacBookPro6,x
MacBookPro7,1
iMac7,1
iMac8,1
iMac9,1
iMac10,1
iMac11,x
iMac12,x
Macmini5,2
MacPro3,1
MacPro4,1
Xserve2,1
Xserve3,1

Wireless support​

With Sonoma, another big axe has been dropped: Removal of IO80211FamilyLegacy support

This stack was responsible for supporting the majority of wireless cards used Macs, including machines up-to iMac18,x.

We currently have a highly experimental patch set that restores support, however is currently not feasible for end users due to the reliance on a Kernel Debug Kit for building. Proper solution is still under investigation.

BCM94350 Demo​
BCM94360 Demo​

Wireless cards under IO80211FamilyLegacy designation:

BCM943224, BCM94331, BCM94350, BCM94360, BCM943602

  • Applicable to all unsupported Macs that had native wifi in Ventura

Bluetooth Support​

Currently only a minor issue, however Bluetooth scanning is currently non-functional on all unsupported Macs. Current work-around is to downgrade bluetoothd, proper solution is being investigated.

Overall timeline for support​

As with every new major release of macOS, developing a patcher becomes more and more challenging for our small group of hobbyists. As it stands, we're unsure when we'll be able to resolve all these issues.

Regarding proper support for macOS Sonoma on OpenCore Legacy Patcher, no accurate prediction can be made. But for those who'd wish for a rough estimate, we'd say 6 months from now when we're able to support Sonoma. The challenges presented with 3802, non-Metal and legacy wireless will unfortunately require extensive time and research to develop functional patch sets.

However otherwise, we hope everyone's excited for what's to come!
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Est-ce que tu as lu le post au dessus avant d'installer ça à l'arrache?
C'est clairement écrit qu'il y a des soucis et que ça va mettre du temps, jusqu'a 6 mois après la sortie...
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

Comme avec Ventura, mon MacBook Pro 11,2 15 pouces redémarre sans pilotes de résolution : mon écran est détecté comme inconnu et de taille 21 pouces... Aussi, le Mac ne fonctionne pas correctement avec Metal 3. Encore une fois, comme avec Ventura, j'ai appliqué les patches mais mon Mac reste alors coincé sur le logo Pomme...

Avez-vous des conseils à me donner ?

Voila quelques suggestions...

- pour Sonoma, comme indiqué par @edenpulse , attendre le support officiel de Sonoma par OCLP ;)

- Ton MBP 11,2 est entièrement supporté par OCLP:

IMG_5607.PNG

donc:


  • [EDIT] lancer un test hardware Apple
  • refaire complètement l'essai avec Monterey
  • utiliser un disque externe USB pour les tests
  • poster dans le post dédié à Monterey
  • refaire l'essai en suivant la documentation officielle ici (en anglais)
  • détailler les problèmes éventuels avec photos et/ou copies d'écran
  • si c'est OK avec Monterey, refaire l'essai avec Ventura
 
Dernière édition:
Et tu as bien régénéré l'EFI avec ça ? Pour être sûr que l'amfi est désactivé, tape dans Terminal la commande :
Bloc de code:
nvram -p | grep -i boot-args
Elle doit renvoyer le paramètre : amfi=0x80
 
  • J’aime
Réactions: Lucas09Ldt
Oui, c'est bien ce que j'obtiens.
Puisque mon Mac est entièrement supporté, d'où peut provenir la panne ?
Sur Sonoma c'est normal, plus rien n'est supporté, OCLP a 6 mois de travail pour que ça marche, et encore sur certaines configurations ce n'est pas garanti. Voir le message #10. Sur Ventura par contre, avec OCLP 0.6.7 tu ne devrais pas avoir de problème.
 
J'ai finalement réussi à appliquer les patches, mais le Mac redémarre maintenant en boucle (sur le disque de Ventura).
Tu utilises le même EFI pour tous les disques, la version 0.6.7 ? Où est installé OCLP, sur l'EFI de ton dd interne ?
 
Non, j'installe un EFI différent sur chaque disque externe de test.
Donc tu dois t'assurer que tu as bien la dernière version d'OCLP sur chaque disque. Jusqu'à la version je ne sais plus combien OCLP avait le paramètre AMFI activé par défaut, parce que ça ne posait pas de problème jusqu'à Ventura 13.2.1. À partir de Ventura 13.3 OCLP a sorti une nouvelle version avec AMFI désactivé par défaut, sinon impossible de démarrer. Depuis toutes les nouvelles versions d'OCLP ont ce paramètre désactivé par défaut.

Si tu es resté sur une version trop ancienne d'OCLP sur ton disque Ventura, il ne peut pas démarrer. Tu dois regénérer l'EFI avec la dernière version d'OCLP sur ce disque. Inutile de re-patcher quoique ce soit, il suffit de refaire un build et de l'installer sur l'EFI du disque, ça prend 1 minute.

Ensuite tu redémarres sur le disque et ça devrait démarrer normalement.
 
  • J’aime
Réactions: Lucas09Ldt