Bonjour Sergiodadi, hi ! à tous !
Je reviens après un mois d'hibernation et de réflexion !
Finalement après une expérience douloureuse (voir plus haut) j'ai relancé l'expérience avec OCLP 14.3 d'abord sur un disque externe connecté à mon MBP 2012 9.2 et tout à bien fonctionné ; j'ai donc pris la décision de me lancer dans le grand bain sur mon MBP 9.2 et tout à été nickel -y compris l'invite "EFI Boot"- avant de lancer " Installation MacOS Ventura" (depuis le chargement de la clé à la validation finale ça prend entre 2:30 h et 3:00 h non stop).
Alors fort de cette double expérience j'ai lancé l'opération sur mon iMac 2011 12.2 avec carte graphique métal.
Là j'ai eu une frayeur car je n'ai pas retrouvé le même processus que sur le MBP ; à l'étape ou OCLP demande
1. d'enregistrer sur la clé USB pour créer EFI Boot, j'ai cliqué sur "Yes",
2. sur "Rebooter" répondu "Yes"
3. puis la machine demande "Redémarrer" répondu "oui"
4. à l'écran noir cliqué sur "ALT" et lorsque l'écran est apparu pas de choix "EFI Boot" habituel, juste choix entre "Disque iMac" et "Installer MacOS".
Panique ; j'ai recommencé l'opération depuis le Build d'OCLP et idem.
Alors j'ai tenté le coup et clique sur "Installer MacOS" direct car je n'avais pas d'autre choix
A l'invite j'ai cliqué sur Installer OS Ventura et tout à déroulé normalement ; autant vous dire que j'étais extrêmement anxieux et au bout d'une bonne heure après une série de relances, le décompte en % de la validation est bien arrivé à 100% et l'écran Ventura était là et bien fonctionnel.
J'ai eu une dernière frayeur le lendemain car à deux reprises dans la journée l'ordinateur fonctionnait mais l'écran était tout noir.
Difficile de l'éteindre sauf à enlever le prise. Angoisse et recherches.
J'ai modifié quelques paramètres dans "économiseur d'écran"
et lancé une réinitialisation de SMC ; depuis tout est nickel.
La procédure "EFI" OCLP a-t-elle changé ? en tout cas l'essentiel c'est que tout fonctionne bien -matériel et logiciel-.
Mon bavardage -et ma prise de risque- seront peut être utiles à d'autres migreurs.
Je suis arrivé au bout sur mes Mac's et j'en resterai la car mes machines ont leurs limites.
Merci pour votre accueil, votre aide et vos conseils et bonne continuation à tous.
Cordialement