Le "certain temps" est.............incertain ! J'ai "Peut-peut être-peut-être pas" attendu suffisamment longtemps pour un redémarrage.....mais je pense que non. Je verrai ça à la prochaine maj.
Rappel : pas eu ce problème avec mon MBP 2012.
J'ai par contre en feuilletant le nouveau forum "Sequoïa" tu m'as fait découvrir une appli très intéressante que je me suis empressé d'installer et lancer. "MIST"
Le "Create macos installer" d'OCLP est donc contournable ; de plus je ne sais pas s'il procède aux nettoyages offerts par "MIST"?
J'ai lancé la procédure sur Ventura 13.6.9 et allé jusqu'au bout.
Je constate sur "Utilitaire de disques" un nettoyage des couches successives sur mon DD que j'avais auparavant. J'ai l'impression que les démarrages sont + rapides et cerise sur le gâteau, l'ouverture de mon Mac est aussi + rapide.
Question concernant les mises à jour successives de Ventura ; n'y a t il pas de risque pour nos ordis iMac 2011-12.2 qui ont été modifiés par l'ajout d'une CG 4130 AMD Radeon Polaris -pour Photos notamment- ? J'ai un peu de mal à comprendre ce que j'ai lu sur le forum Sequoïa" ; est ce seulement propro de ce nouvel OS....?