10.13 High Sierra Installation de Mojave depuis High Sierra impossible

Alexis_bazinga

Membre confirmé
23 Janvier 2021
24
0
29
Bonjour,

Suite à une restauration complète de mon macbook pro retina 15" mi 2014 chez DocteurIT (2,2 GHz Intel Core i7 et 16 go de RAM), je suis passé de mon OS d'origine, Mavericks, à High Sierra sans aucun problème. Il fonctionne bien. Je souhaiterais à présent installer Mojave. L'installation depuis le site d'Apple se passe bien mais il ne termine pas l'installation. J'ai essayé plusieurs fois, supprimé le fichier téléchargé et j'ai recommencé plusieurs fois, j'ai reset la SMC et PRAM mais rien n'y fait, il affiche toujours le même message (voir photo ci-joint).

Auriez-vous une idée ? Merci beaucoup par avance :)
 

Fichiers joints

  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    81,8 KB · Affichages: 109
Dernière édition par un modérateur:
Re-bonjour, je suis vraiment embêté avec ce problème. J'ai pas mal cherché sur ce forum des problèmes semblables mais j'ai peur de faire une bêtise.

Aussi, je vois souvent que l'on demande d'envoyer le tableau des disques attachés au Mac. Je vous le mets ci-dessous si ça peut aider pour voir si tout est normal.

Bloc de code:
Last login: Mon Jun 28 18:42:04 on ttys000
MacBook-Pro-de-ALEXIS:~ alexis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              68.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-ALEXIS:~ alexis$

Je précise aussi que j'ai fait une petite bêtise avant les tentatives d'installation de Mojave. En effet, en voulant reset le SMC il y a trois jours (que j'ai pourtant fait de nombreuses fois ces dernières années...) je me suis trompé de touche de manière assez inexplicable et il se trouve qu'un écran avec le sens interdit est apparu. J'ai donc démarré avec les deux touches cmd R et j'ai réinstallé High Sierra. Tout a parfaitement fonctionné et il ne me semble pas voir de dysfonctionnement. Mais je me dis que peut-être cela est la cause... Je pourrais également reformater le Macbook Pro mais j'ai peur que je ne puisse pas ré-installer dessus soit Mavericks soit High Sierra (j'ai peur qu'il ne me propose que Big Sur qui avait eu toutes les peines du monde à s'installer mi-novembre 2020, ou alors j'ai peur aussi de ne pas pouvoir installer Mavericks ou High Sierra à cause de cette histoire de format (APFS...).

Que me conseilleriez-vous de faire ? Je vous remercie !
 
Bonjour,
Pourrais-tu faire une capture du premier écran qui apparait avec A propose de ce Mac > Rapport système ?
 
Comme tu pourras le remarquer, l'App Store a un petit problème d'interface dans l'onglet "Mises à jour".
Bonjour,

Effectivement j'ai bien le problème d'interface dans l'onglet "Mises à jour" de l'App Store.

Alors j'en ai fait quelques unes mais avec la réinstallation de High Sierra suite au problème que j'ai évoqué plus haut (avec la mauvaise manip et le sens interdit), c'est un peu confus puisque cela m'indique que la "Mise à jour de sécurité 2020-006 10.13.6" a été effectuée, mais que je dois la faire un peu plus haut... je vais voir ça et essayer de les refaire toutes et je reviens vers vous.

Merci. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j'ai fait toutes les mises à jour de l'App Store et j'ai maintenant Safari qui refuse de s'ouvrir. J'ai donc tenté d'installer Mojave mais je me confronte au même problème. Là je suis sur Chrome et j'assiste à un ralentissement un peu incompréhensible qui ne m'est jamais arrivé.

Pour résumer :
  • toutes les mises à jours de High Sierra ont été réalisées sur l'App Store
  • Safari qui refuse de s'ouvrir et qui affiche deux messages d'erreur
  • mojave qui ne s'installe toujours pas
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-28 à 20.32.34.png
    Capture d’écran 2021-06-28 à 20.32.34.png
    251,1 KB · Affichages: 100
  • Capture d’écran 2021-06-28 à 20.39.50.png
    Capture d’écran 2021-06-28 à 20.39.50.png
    312,1 KB · Affichages: 104
Rien d'anormal...
Tu peux essayer de préparer une clé bootable de Mojave et d'installer en bootant dessus (plutôt qu'en lancant l'installeur depuis High Sierra, ça marche parfois mieux : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Merci de ta réponse.

Je n'ai pas de clé USB de dispo sur moi, n'y a t-il aucun autre moyen ?

Si je décide de repartir de zéro et de formater mon disque dur, quelle version de macOS me sera proposée (Mavericks ? High Sierra ? Big Sur ?) ? Et surtout le pourrais-je (question du format) ?
 
Bonjour Alexis

Tu as beaucoup d'espace libre dans le Conteneur apfs (180 Go pour 70 Go d'occupation). Ce qui permettrait l'expérimentation suivante -->

- repartitionner l'actuel Conteneur pour en créer un second indépendant d'environ 100 Go contenant un volume intitulé Test.​
- lancer une installation propre de Mojave à destination de Test.​
- si l'installation est validée > utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données de Sans titre.​
- si tout se passe bien et si tu ouvres une session dans Test avec toutes tes données et préférences mais dans l'OS Mojave => reformater Sans titre et cloner (via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) la distribution Test dans le nouveau Conteneur Sans titre.​
- démarrer sur le clone > supprimer le Conteneur Test > récupérer son espace au Conteneur Sans titre.​

En résumé : tout se jouerait une fois le partitionnement fait => lors de l'installation de Mojave dans Test : soit ça fonctionne soit non. Qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
 
Qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
Bonjour @macomaniac, merci de ta réponse !

En soi, cela me parait bien. Cependant cela me semble également assez fastidieux et notamment dans le but de tester et préserver mes données. Je n'ai en fait aucune donnée à sauvegarder (déjà fait sur un disque dur externe) puisqu'elles ont déjà été effacées du Mac dans la restauration précédente. De fait, cela ne vaudrait-il pas mieux de restaurer dès à présent (avec donc les interrogations évoquées dans mon message de 3h05) ?

Je te remercie pour le temps que tu consacres à me répondre :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors si tu as une clé USB de 16 Go (ou davantage) > tu peux la partitionner en 2 et configurer 2 volumes d'installation démarrable de High Sierra et de Mojave.

- une fois démarré sur un des volumes de la clé > tu pourras effacer ton disque interne et installer un OS propre. En cas d'échec de l'installation de Mojave --> tu pourras te rabattre sur l'installation de High Sierra.​