installation de OX Lion suite à un problème

rodo from bordo

Membre confirmé
22 Septembre 2005
14
0
65
Bordeaux banlieu
Bonjour

Ma nièce étant de passage avec son Mac Book Pro 17 pouces, j'ai voulu lui montrer comment on faisait la mise à jour des logiciels car elle n'en avait jamais faite. En voyant la quantité de mise à jour à faire je lui ai proposé de le faire tout de suite. Du coup j'ai lancé l'affaire. il y avait plus de 1 Go avec une mise à jour du système Combo ou quelque chose comme cela qui prenait beaucoup d'espace (je ne pourrai pas vous dire le N° de la mise à jour). Pendant la procédure d'installation, il ya un problème. Je me retrouve sur la partition de secours qui me demande de réinstaller OX Lion.
Je m'engage dans la démarche et je découvre au moment où il faut rentrer les coordonnées de l'AppStore que c'est un ordi de seconde main. En effet elle l'a acheté d'occasion. Elle n'est pas sur d'avoir les coordonnées d'Apple. j'essaye les miennes. Refus puisque j'ai déjà installé Moutain Lion. In fine elle pense retrouver ses cordonnées mais cela ne passe pas comme si c'était les données du propriétaire initial qu'il fallait.
Que faire à ce stade?

Par ailleurs j'ai découvert que son disque était partitionné avec une partition verrouillée. Et là je ne sais pas faire lors d'une installation.
Comme cela merde j'essaye de voir si il faut utiliser l'utiliitaire disque. Il opère quelques corrections d'autorisation et ensuite je vérifie le disque et il me demande de le réparer. Et là il y a un message en rouge m'indiquant de sauvegarder mes données.
Bref je suis la mouaise
Un petit peu d'aide.
Alors que cela fait plus de 20 ans que je suis sur Mac. A la maison il y a 4 mac et j'en ai un au travaille. J'ai fait des installations depuis des années sans problème. Je viens de faire 2 installations de Mountain Lion sans problème. Là je ne sais pas ce qu'il vient de se passer.
J'avoue que j'aurai du mal à décrire le système de cet ordi comme il est à ma nièce et que je ne la vois qu'une fois par an. J'ai voulu être sympa et bien c'est raté.

Merci pour vos conseils
rodo
 
Ça ne sent pas bon pour le disque. Il faudrait tenter de cloner tout ça vite fait.
 
Bonsoir,

existe-t-il une sauvegarde de l'ordi, et si non, l'ordi est-il accessible pour en faire une avant toute autre action ?

EDIT : doublon, pardon.

A Bompi : supprimer mon message.:zen:
 
Ça ne sent pas bon pour le disque. Il faudrait tenter de cloner tout ça vite fait.

d"s demain je vais chez IConcept à Pessac.
Je ne pense que j'ai les moyens intellectuels et matériels pour résoudre le problème
merci quand même

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

Bonsoir,

existe-t-il une sauvegarde de l'ordi, et si non, l'ordi est-il accessible pour en faire une avant toute autre action ?

EDIT : doublon, pardon.

A Bompi : supprimer mon message.:zen:

La dernière fois que j'ai essayé de le démarrer il n'a pas voulu démarrer. Mais je n'ai pas fait Crtl R.
Que signifie: EDIT : doublon, pardon.

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Je voulais dire je N'ai PAS les moyens......
 
L'idéal ce serait de réparer le disque principal, et de le mettre à jour vers Mountain Lion. En principe, ta nièce devrait acheter Mountain Lion, mais bon, tu peux utiliser ta propre copie, c'est-à-dire ta propre clé USB ou DVD d'installation de Mountain Lion. Essaie ceci:

  1. Éteins l'ordi.
  2. Branche la clé USB de Mountain Lion.
  3. Allume l'ordi et tiens la touche Alt enfoncée.
  4. Dans la liste de partitions, choisis la clé USB.
  5. Ne lance pas l'installation, mais va dans le menu Utilitaires > Terminal.
  6. Dans le Terminal, tape:
    Bloc de code:
    diskutil list
    et appuie sur la touche Entrée. Le Terminal te donnera la liste des disques sur l'ordi, avec les caractéristiques de chacun d'eux. Les disques se nomment "/dev/disk0", "/dev/disk1", etc.
  7. En te basant sur les caractéristiques, déduis le nom du disque principal: disons que c'est "/dev/diskX".
  8. Tape:
    Bloc de code:
    diskutil repairDisk /dev/diskX
    et appuie sur la touche Entrée. Cette commande lance les réparations.
Une fois les réparations terminées, ferme le Terminal, et lance l'installation de Mountain Lion.
 
Dernière édition: