Oui, la RAM, c'est vraiment important et un investissement rentable en terme de confort.
Note que si tu désires utiliser Classic, il ne sera pas fourni avec le DVD de Tiger qui vient dans la boîte du système : il ne l'est que dans les CDs fournis avec une machine.
Ensuite, un conseil d'ordre pratique : je te conseillerais d'effectuer une sauvegarde complète de ton système sur un disque externe si cela t'est possible. Puis, une fois effectuée et VÉRIFIÉE, procéder à une installation propre (ou
clean install) après effacement de ton disque. Sauf si tu as un grand disque, une seule partition devrait suffire (et, au besoin, installer Classic dedans).
Certains aiment se garder au chaud une petite partition de 2 ou 4 GB avec une installation très minimaliste du système pour toujours avoir une possibilité de démarrage facile pour réparer la partition système habituellement utilisée (c'est plus rapide et plus complet qu'en passant par le DVD).
En général, ma règle, c'est : 32 GB pour le système et le reste pour une partition de données (genre iTunes ou Video). Ce qui n'est intéressant qu'à partir d'un disque de 60 GB.
Pourquoi une
clean install ? Personnellement cela me permet de toujours repartir sans 'scories', sans anicroche possible (juste les bugs du système

). De plus, cela permet de trier les applications que l'on veut reprendre ou non, éviter les fichiers de configuration bancals etc. Dans ton cas, je suppose que ton dossier personnel a fini par "s'encrasser" un peu : autant repartir de zéro ! De plus, certains pas ont été franchis de Jaguar à Tiger, avec des mises à jour ou des remplacements nécessaires.