Installation de Tiger sur un powerbook G4

Rolka Simonet

Membre confirmé
20 Août 2005
69
0
59
Bonjour à tous,

Je voudrais faire évoluer mon powerbook G4 titanium qui est installé sous système jaguar en TIger.
Est-ce possible? Qu'en pensez vous? vais-je rencontrer des difficultés durant l'installation.
Biensûr j'avais une partition sous OS9 et je pense que je vais la supprimer pour gagner un disque dur plus ample.

Merci de me répondre:up:

bien sur que no problem :)
heureux utilisateur de Mac OS 10.4.5 sur PBG4Ti 500MHz... MAIS avec 1Go de RAM, et un HD à 7200rpm... parfois il lui arrive quand memee de pedaler dans la semoule, mais c est assez rare.

durant l'install tu ne tomberas sur aucun nonos.

donc, vas y fonce :up::up:

Oui, la RAM, c'est vraiment important et un investissement rentable en terme de confort.

Note que si tu désires utiliser Classic, il ne sera pas fourni avec le DVD de Tiger qui vient dans la boîte du système : il ne l'est que dans les CDs fournis avec une machine.

Ensuite, un conseil d'ordre pratique : je te conseillerais d'effectuer une sauvegarde complète de ton système sur un disque externe si cela t'est possible. Puis, une fois effectuée et VÉRIFIÉE, procéder à une installation propre (ou clean install) après effacement de ton disque. Sauf si tu as un grand disque, une seule partition devrait suffire (et, au besoin, installer Classic dedans).
Certains aiment se garder au chaud une petite partition de 2 ou 4 GB avec une installation très minimaliste du système pour toujours avoir une possibilité de démarrage facile pour réparer la partition système habituellement utilisée (c'est plus rapide et plus complet qu'en passant par le DVD).
En général, ma règle, c'est : 32 GB pour le système et le reste pour une partition de données (genre iTunes ou Video). Ce qui n'est intéressant qu'à partir d'un disque de 60 GB.

Pourquoi une clean install ? Personnellement cela me permet de toujours repartir sans 'scories', sans anicroche possible (juste les bugs du système :D ). De plus, cela permet de trier les applications que l'on veut reprendre ou non, éviter les fichiers de configuration bancals etc. Dans ton cas, je suppose que ton dossier personnel a fini par "s'encrasser" un peu : autant repartir de zéro ! De plus, certains pas ont été franchis de Jaguar à Tiger, avec des mises à jour ou des remplacements nécessaires.

Merci BOMPI de tes précieux conseils.
Oui je pense que tu as raison que je fasse une "clean install", c'est plus prudent.
Pour ce qui est de la sauvegarde de mes données système, j'ai un disque dur externe de 250 Go donc je pense que cela ira.
Peux tu m'indiquer la marche à suivre pour faire un nettoyage complet. Pour moi ce sera la première fois que je ferais cette opération.
Je pense avoir lu des choses sur "OSX facile", mais pour plus de sécurité j'aimerai bien savoir par exemple si mon quicktime pro sera opérationnel ou non si je devrait refaire un autre enregistrement pour le faire passer en Pro?:rolleyes:

Je vais commencer par faire les sauvegarde de mes fichiers bureau et puis après peux-tu m'indiquer comment sauvegarder mon système jaguar? sur mon disque externe? le temps de vérifier???

Merci de me répondre. :up:

Idéalement, pour cloner son sytème, il faut une partition de taille équivalente et l'utiliser dans ce but exclusif. Cela permet, si le disque externe est en FireWire de rebooter dessus en cas de drame ... Pour cloner, l'Utilitaire de disque peut être utilisé mais aussi CarbonCopyCloner de Mike Bombich.
Si tu veux simplement une copie de ton disque où rechercher tes informations et données personnelles, la copie intégrale du dossier "Maison" de chaque utilisateur devrait convenir. Si tu as des applications installées dans "/Applications", pense à les récupérer aussi.
Pour QuickTime Pro : à chaque changement de version majeure de QuickTime (4.x, 5.x, etc.) il faut racheter une nouvelle licence (c'est tout Apple, ça). Si tu installes Tiger, tu auras QuickTime 7 je pense. Si actuellement tu utilises une version inférieure, tu devras payer de nouveau.

Merci Bompi,
Je vais copier mes dossiers "maison sur mon disque dur externe et je vais tanter de tous réinstaller après avoir fait un cleaninstall.
Pour ce qui es de mes applications c'est pas trop grave de les écraser car j'ai les disques install et peux à tous moment s les réinstaller.
Je vais d'avord faire toutes mes sauvegardes et puis après je me lance dans l'aventure et te redirais ce ce qu'il en est.
Merci encore de tes conseils précis :up:

Bompi,

Je viens télécharger le free carbone copy cloner sous tes conseils et lorsque je veux l'installé voici ce que j'ai qui s'affiche :

"CCC ne peut trouver aucun disque local monté, sur votre système, à côté de votre disque de démarrage. CCC requiert au moins un disque local pour cloner vers lui. Veuillez monter un disque local et essayer à nouveau de lancer CCC"

qu'en penses-tu que dois je faire?:love:
Merci pour ta gentillesse

Hmmm ... Le fait est que CCC (comme SuperDuper!) est utilisé pour cloner des partitions ou, à tout le moins, copier d'une partition vers une autre. Ce qui est assez logique.
En effet, si vous voulez faire une clean install cela signifie que la partition qui contient votre système actuel est destinée à être entièrement effacée. Il est donc nécessaire d'en copier le contenu (à la main ou par un automate comme CCC) sur une autre partition.

Attention : Suivant les options choisies, les données de la partition de destination définie dans CCC seront supprimées. Il faut donc prendre une partition dédiée à la sauvegarde du système (pas la partition où l'on a entreposé ses MP3, ses DivX etc.)

Mais pour cela Bompi, il faudrait que je puisse copier ou intaller CCC. Or pour le moment cela semble impossible et si je fais tout simplement une des maisons sur mon disque dur externe?
Est-ce suffisant ou pas?

Merci:eek: