Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Installation de Windows 10 1803

Discussion dans 'Windows sur Mac' créé par Locke, 6 Novembre 2018.

Modérateurs: DarKOrange
  1. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 474
    Attention, ce n'est pas un tutoriel, mais il y a beaucoup trop de membres qui a priori ne suivent pas le protocole officiel d'Assistant Boot Camp. A partir de l'année 2012, il est possible d'utiliser un fichier .iso de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...ce n'est possible que si Assistant Boot Camp le propose explicitement dans son interface.

Mon iMac...

Capture-000.jpg

Dernier protocole officiel d'Assistant Boot Camp d'Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468

Selon les années, Apple propose des versions différentes d'Assistant Boot Camp qui est lié avec le matériel interne d'une gamme de matériels. Un conseil, lisez attentivement l'interface, s'il est mentionné le téléchargement de pilotes/drivers, il faut impérativement une clé USB de 8 Go ou à défaut un espace disque dur USB en FAT32.

Là, je vais me contenter de décrire l'installation d'une version de Windows 10 1803 dans mon iMac 27 de 2015. Petit rappel : le disque dur interne d'un Mac ne doit pas être partitionné.

Lancement d'Assistant Boot Camp et voici les écrans que me proposait Assistant Boot Camp...

Capture d’écran 2018-11-06 à 12.49.45.png Capture d’écran 2018-11-06 à 12.50.27.png Capture d’écran 2018-11-06 à 12.50.46.png Capture d’écran 2018-11-06 à 12.52.26.png
    ...rien de compliqué, j'ai défini la taille de la partition et mon iMac de 2015 étant récent, Assistant Boot Camp ne me propose pas de télécharger les pilotes/drivers dans un support USB. Maintenant il se charge de les télécharger en toute transparence (copie écran n° 3) dans un espace virtuel qui sera effacé une fois l'installation de Windows terminée.

Après c'est l'interface de l'installateur de Windows qui intervient et là encore il faut impérativement sélectionner la partition temporaire que créer Assistant Boot Camp ayant pour nom exact BOOTCAMP en majuscules, puis faire un clic sur l'option Formater qui est écrit en plus petit. Une fois fait, la partition BOOTCAMP changera de nom, ne pas s'en soucier et faire un clic sur Suivant. Il n'y aura pas de commentaires sur la suite de l'installation étant donné que si ce protocole est bien suivi, l'installation de Windows ira jusqu'au bout.

Après le premier démarrage de Windows et une fois que le Bureau apparaîtra, une fenêtre d'installation des pilotes/drivers demandera l'autorisation de les installer. Bien entendu on fait un clic sur OK, ensuite elle disparaîtra ainsi que l'espace virtuel dans lequel ils étaient contenus, il n'y aura plus aucune trace de ces fichiers téléchargés par Assistant Boot Camp au tout début.

Si vous voulez supprimer une partition Windows installée via Assistant Boot Camp, là aussi il faut impérativement le lancer et voici les écrans qu'il proposera...

Capture d’écran 2018-11-06 à 14.00.43.png Capture d’écran 2018-11-06 à 14.00.50.png Capture d’écran 2018-11-06 à 14.01.08.png
    ...ne vous méprenez pas, ne sera effacée que la partition Windows, tout le contenu de macOS sera bien entendu intact. Très important : ne jamais utiliser Utilitaire de disque sous peine de devoir passer des commandes via le Terminal pour rétablir la situation.

Lisez bien les indications de votre interface d'Assistant Boot Camp qui propose des variantes selon l'année du modèle de Mac. Toute autre tentative sera vouée à un échec total.

2. Locke

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 474
    Petite variante dans la mesure on ne souhaite pas monopoliser de l'espace dans son disque dur interne. On peut avoir une version de Windows 10 dans un disque dur USB, donc externe, mais attention, exclusivement en Thunderbolt, n'essayez même pas avec un disque dur en USB 3.0, ce sera un échec.

Je vais même beaucoup plus loin, préparation d'un disque USB en Thunderbolt avec 2 partitions, 1 partition en APFS non pas pour un clone mais pour l'installation propre de macOS Mojave 10.14.1 et 1 partition en FAT32 que je réserve pour non pas pour une installation de Windows mais d'un clonage via Winclone de la partition Boot Camp que je souhaite réinstaller au propre.

Attention le disque dur USB Thunderbolt doit-être impérativement formaté avec Tableau de partition GUID. Passons sur la 1re partition en APFS qui est devenue par la suite un clone de macOS Mojave 10.14.1 et qui fonctionne parfaitement. Si vous avez bien suivi, la 2e partition est en FAT32. Pourquoi ? Parce que je vais utiliser Winclone qui sera le seul logiciel permettant de cloner depuis un Mac une partition Windows.

Donc après installation de Windows, retour sous macOS Mojave en installant Winclone il est en english, mais bon son interface est tellement simple qu'il n’est nul de besoin de traduction...

Capture-000.jpg
    ...j'ai donc sélectionné le disque dur portant le nom de BOOTCAMP contenant une version de Windows 10, donné un nom pour le fichier de sauvegarde ainsi que le dossier ou le stocker. Par défaut le fichier de sauvegarde aura pour extension .winclone.

Suppression de la partition BOOTCAMP de mon disque dur interne via Assistant Boot Camp comme mentionné dans mon précédent message. Connexion du disque dur Thunderbolt, lancement de Winclone, sélection du fichier de sauvegarde, sélection de la partition en FAT32 et la restauration démarre. Il est à noter que Winclone reformate à la volée la partition FAT32 en NTFS. En aucun cas vous ne devez formater avant en NTFS, sinon ce sera aussi un échec.

Ce que je mentionne fonctionne à 100 % et que j'utilise depuis quelques années. Que ce soit avec Assistant Boot Camp ou avec Winclone, ne jouez jamais à l'apprenti sorcier, suivez impérativement leur protocole d'installation.

Au final, vous aurez compris que dans mon disque externe Thunderbolt de 256 Go, j'ai un clone de macOS Mojave de 100 Go et une version de Windows de 156 Go (les Go sont la taille de chaque partition et non pas l'espace pris).

3. Locke

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 474
    J'ai fait la mise à jour dans mon boîtier Thunderbolt de la version Windows 10 1803 vers la version 1809 sans aucun souci en utilisant le dernier fichier .iso original de chez Microsoft ayant pour nom exact Win10_1809Oct_French_x64.iso

Modérateurs: DarKOrange
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple