Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

OK, pour moi le confinement continue, ça me laisse du temps…
Même si c'est plus pour le sport, je vais essayer avec un boitier. De toutes façons ça me manque de temps en temps pour mon MBP (2012 aussi qui est en USB3)
Je dirai quoi :merci:
Hello,
donc je dis quoi.

J'ai reçu un boitier "QuiVaBienEnUsb3" et je reprends avec mon Mon Mini late 2012 El Capitan, en branchant le boitier en direct sur le Mini donc plus avec (ce qui pouvait poser problème) le disque dans un Dock.
Même punition, impossible de formater un disque en MBR. Pourtant le disque est bien en Guid et le formatage par WB a réussi… Mais bon.

Là j'essaie avec mon MBP 2012 (toujours 2012) avec le boitier Usb3 en direct
Echec du formatage comme d'hab, mais je refais la commande et ça fonctionne cette fois. Le processus d'instal de Win commence.
Comme c'est vachement long, je fais autre chose, de temps en temps j'acquiesce pour le la langue, le clavier etc
Après un long moment, je retrouve un boot sur VirtualBox qui n'abouti pas.

Depuis, j'ai un beau disque formaté en NTFS avec à priori toute une instal Win10 dedans, mais…
Ca ne démarre pas dans VB, et ça ne boote pas avec "alt" au boot

J'ai raté un épisode ?

PS : désolé d'être nul… :meh:
 
J'ai raté un épisode ?
Assurément, car j'en suis à 45 installations sans coup férir et parfois sans connexion internet.
Même punition, impossible de formater un disque en MBR.
Ben non, surtout pas ! A la base, le disque dur USB 3.0 doit-être formaté en FAT32 et impérativement en Table de partition GUID. Dans le tutoriel, il faut toujours surveiller si le disque dur apparaît sur le Bureau et l'éjecter jusqu'au moment de l'installation de Windows. Avec un SSD l'installation est rapide, ce qui ne sera pas le cas avec un disque dur à plateaux, j'ai pu le constater avec un disque en 7200 tr/mn !

Ca ne démarre pas dans VB,
Tu ne suis pas le tutoriel, en fin d'installation de Windows il est bien mentionné qu'il faut arrêter le démarrage de Windows...

Capture-029.jpg
...ensuite, il faut tout quitter VB, le Terminal et faire un démarrage en maintenant la touche alt. Il y aura une icône orange ayant pour nom EFI Boot ou Windows (peu importe) qu'il faut sélectionner et l'installation de Windows continuera.
 
Bonjour,

J'ai raté un épisode ?

Peut-être essayer de formater sous AOMEI, sous Windows. Le programme est moins récalcitrant que l'utilitaire de disque Mac.
Éventuellement, essayer de convertir le GPT en MBR et repasser en GPT, encore une fois, sous AOMEI

Peux-tu afficher l'/les erreurs(s) qui s'affichent lorsque tu essaies de formater ton disque?


[...] en maintenant la touche alt. Il y aura une icône orange ayant pour nom EFI Boot ou Windows (peu importe) [...]

En parlant de cette icône.. Est-il possible, question d'esthétique, de modifier l'apparence de cette icône? Et le nom s'y apprêtant?

Aussi, est-ce possible de faire apparaître ce disque de démarrage dans les préférences démarrage sous mac OS? Vu que le disque interne mac OS est visible dans l'utilitaire Boot Camp sous Windows
 
Tu ne suis pas le tutoriel, en fin d'installation de Windows il est bien mentionné qu'il faut arrêter le démarrage de Windows...

Voir la pièce jointe 176723
...ensuite, il faut tout quitter VB, le Terminal et faire un démarrage en maintenant la touche alt. Il y aura une icône orange ayant pour nom EFI Boot ou Windows (peu importe) qu'il faut sélectionner et l'installation de Windows continuera.
Et merde, je n'avais pas vu ça !!!

Bon, ben y'a plus qu'a recommencer et surveiller cette fois.
Merci :merci:
 
Peut-être essayer de formater sous AOMEI, sous Windows. Le programme est moins récalcitrant que l'utilitaire de disque Mac.
Éventuellement, essayer de convertir le GPT en MBR et repasser en GPT, encore une fois, sous AOMEI
Non, aucun rapport et il faut surtout ne pas le faire. Le tutoriel a pour but de leurrer Assistant Boot Camp sans l'utiliser mais ça fera une modification dans le EFI Boot pour que macOS sache qu'il y a une partition macOS et une partition Windows. Donc, mauvais conseil.
En parlant de cette icône.. Est-il possible, question d'esthétique, de modifier l'apparence de cette icône? Et le nom s'y apprêtant?
Non, ça ne servira à rien, de plus suivant le modèle de Mac, on peut très bien avoir une icône grise ou orange avec le nom de Windows, EFI Boot ou BOOTCAMP. Avec mon iMac 2015, sur le Bureau j'ai ceci...

Capture-002.jpg

...dans Préférences Système/Disque de démarrage la partition Windows n'apparaîtra pas du fait de s'être passé d'Assistant Boot Camp. Par contre, sous Windows et dans le Panneau de configuration/Boot Camp la partition Macintosh apparaîtra. Encore une fois, selon le modèle on pourra sélectionner ou pas le disque de démarrage. Sur le fond, je n'en vois pas l'importance dès l'instant où on sait sur quel OS on veut travailler, la touche alt permettra à chaque fois d'en faire la sélection.

Il faut bien retenir que cette installation se passe sans jamais utiliser Assistant Boot Camp de macOS et qu'il y a de mineurs impondérables qui sont sans importance.
 
Et merde, je n'avais pas vu ça !!!

Bon, ben y'a plus qu'a recommencer et surveiller cette fois.
Merci :merci:
C'est BON cette fois.
Mais c'est le lait sur le feu cette histoire. 7 secondes pour arrêter la VM sinon ça redémarre sur VirtualBox et tout est à refaire.
Bon, au final c'est plus simple avec un SSD

Par contre comme un gros niais, j'ai suivi le tuto à fond, donc W10Pro que je ne possède pas. Je referai la manœuvre maintenant que je sais que ça fonctionne…


MERCI LOCKE :merci: :merci: :merci:
 
Dernière édition:
C'est BON cette fois.
Mais c'est le lait sur le feu cette histoire. 7 secondes pour arrêter la VM sinon ça redémarre sur VirtualBox et tout est à refaire.
Bon, au final c'est plus simple avec un SSD

Par contre comme un gros niais, j'ai suivi le tuto à fond, donc W10Pro que je ne possède pas. Je referai la manœuvre maintenant que je sais que ça fonctionne…
Plus de souci, alors c'est parfait. Franchement avec un SSD ça vaut le coup, d'autant plus que cette version de Windows exploitera à fond le matériel interne du Mac utilisé.
 
Hello la compagnie

Suite à des soucis avec bootcamp pour installer Windows 10 (c.f thread BootCamp - Win10 - disque n'a pas pu être partitionné)
je me décide à me retrousser les manches pour me faire un boitier USB3 :)

N'ayant pas de SSD ni de boitier à dispo, je décide de les acheter.
Et après une sélection mixant avis, prix & gout personnel, j'ai me suis arrêté sur ces 2 produits... et là j'ai un gros doute ahah

Pourriez-vous me dire si les 2 produits vous semblent bons et compatibles entre eux pour installer Windows 10 (et des jeux ^^) ?
SSD : SANDISK - 480 Go SSD Plus
Boitier : Boîtier Disque Dur, POSUGEAR USB 3.0

ça serait vraiment cool merci :)

et si vous avez des suggestions matériel ou autre, je suis preneur :merci:
 
Dernière édition:
et si vous avez des suggestions matériel ou autre, je suis preneur :merci:
Pour le SSD, je te conseillerais plutôt la marque Crucial... https://www.amazon.fr/Crucial-CT480...cial+480+Go&qid=1591436138&s=computers&sr=1-3 ...gage de qualité et fiabilité dans le temps.

Même chose pour le boîtier, je te conseillerais de monter en gamme... https://www.macway.com/boitier-disque-dur-25-7-mm-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp/p29382 ...c'est plus cher, mais gage de qualité/fiabilité et en cas de souci le SAV est à la hauteur. Je possède 4 boîtiers comme celui-ci depuis quelques années. ;)
 
Super merci Locke
J'ai tellement été convaincu que je me suis déplacé chez Macaway ahah

Du coup question, ne vaut il pas mieux prendre ceci ? Acheter un (ce) DD externe USB3, au lieu de faire SSD +boîtier quand on a pas de boîtier ni de SSD 2.5" a disposition chez soi


Où prendre celui-ci
Storeva Arrow Type C USB 3.1 1 To Gris sidéral 2,5"


edit : la réponse est simple, ce n'est pas un SSD X)
 

Fichiers joints

  • IMG_20200606_142757.jpg
    IMG_20200606_142757.jpg
    88,4 KB · Affichages: 156
Dernière édition:
Et bien que dire à part MERCI !

J'étais sur le point d'abandonner la possiblité d'avoir Windows sur mon Macbook pro vu que BootCamp fait des siennes,
et je me retrouve aujourd'hui avec un SSD de 500go avec windows 10 dessus, tournant parfaitement sur mon Mac :D

Quelques petites anecdotes sur l'installation :
  • j'ai commencé à monter le SSD dans le boitier à 17h40, Windows tournait sur mon macbookpro 1h après
  • J'ai eu 3 points d'attention/de doutes durant l'installation
    1. le terminal n'était pas présent dans la liste "accessibilité", il suffisait de cliquer sur le + et de taper "terminal" pour le trouver et l'ajouter
    2. bien surveiller la fin de l'installation de la VM (en fenetré) pour la fermer avant qu'elle ne redemarre (on a 10s, il faut être devant son écran)
    3. lorsque l'on a installé et que l'on veut ajouter les drivers, il faut lancer en mode admin (clic droit/mode admin) l'exe que l'on aura récupéré de Bootcamp et qui se trouve dans \WindowsSupport\BootCamp\Setup.exe
    4. penser à changer les paramètres de langue pour avoir le clavier apple après avoir fait les mises à jour des drivers
  • j'ai acheté en magasin le SSD Crucial BX500 de 480Go & ce boitier USB3 Storeva pr 94€, je n'avais aucun matos à dispo et souhaité un espace important, mais il est possible de diviser par 2 les coûts facile
  • et là je joue à Overwatch tranquille sur mon macbook pro 2015 :cool:
IMG_20200606_192753.jpg
encore une fois merci pour ce superbe tuto, et pour ton aide sur l'autre thread Locke
 
  • J’aime
Réactions: Invité
  1. lorsque l'on a installé et que l'on veut ajouter les drivers, il faut lancer en mode admin (clic droit/mode admin) l'exe que l'on aura récupéré de Bootcamp et qui se trouve dans \WindowsSupport\BootCamp\Setup.exe

Bah à part le grand MERCI à Locke pour son tuto Et pour son suivi des messages dans son fil,
ben un grand merci à toi notlemehdi :merci:
Sur mon MBP mi 2012 je n'avais pas trouvé comment activer le WF et là ça fonctionne nickel avec le package Bootcamp lancé en admin.
Je suis grand nullos sur Win, mais peut être pas seul dans ce cas
 
je n'avais pas trouvé comment activer le WF
Avec plaisir :up:
Je t'avoue que j'ai eu un moment de stress quand j'ai vu que la wifi ne fonctionnait pas et que je me suis rendu compte que n'avait pas d'adaptateur ethernet ahah

@Locke, je me suis poser une petite question,
Si on branche ce boitier SSD créé pour ce MacBookPro, sur un autre appareil, disons un iMac

Pour que Windows fonctionne correctement avec cet iMac à partir du boitier USB3 créé à partir du macBookPro,
Dois-je passer par Le BootCamp de l'iMac pour récupérer les drivers (le célèbre WindowSupport ) & les installer sur la partition Windows ?


Je me pose la question, car dans le cas où j'ai un accès à un moment à un mac+ puissant que le mien, ça serait pas mal de n'avoir à se déplacer qu'avec son boitier USB3 :cat:
 
Dernière édition:
@Locke, je me suis poser une petite question,
Si on branche ce boitier SSD créé pour ce MacBookPro, sur un autre appareil, disons un iMac

Pour que Windows fonctionne correctement avec cet iMac à partir du boitier USB3 créé à partir du macBookPro,
Dois-je passer par Le BootCamp de l'iMac pour récupérer les drivers (le célèbre WindowSupport ) & les installer sur la partition Windows ?


Je me pose la question, car dans le cas où j'ai un accès à un moment à un mac+ puissant que le mien, ça serait pas mal de n'avoir à se déplacer qu'avec son boitier USB3 :cat:
De base et par défaut, si on connecte le disque dur USB 3.0 sur un autre Mac, cela fonctionnera, mais avec un peu de bon sens, il faudra mettre à jour certains pilotes et principalement ceux de la puce/carte graphique. Normalement le reste doit fonctionner, mais bon via le Gestionnaire de périphériques de Windows on voit très rapidement quels sont les pilotes/drivers qui posent problème. Ils ont une icône en forme de triangle jaune avec un point d'exclamation.

Soit la mise à jour est possible via Windows Update, via le Gestionnaire de périphériques et l'ultime recours est bien d'utiliser les pilotes/drivers d'Assistant Boot Camp, mais en tenant compte qu'il faudra impérativement utiliser ceux du Mac utilisé. Comme on peut télécharger manuellement lesdits pilotes, ce n'est pas un gros souci.
 
  • J’aime
Réactions: notlemehdi
Chez moi le disque réalisé sur mon MBP (2012) n'est pas reconnu (alt) avec le reboot du Mini 2012.
Peut être que c'est parce qu'il est branché sur un Hub USB3 ?
Mais sur cet ordi (El Capitan), la manip pour créer le disque WIN10 n'avait pas fonctionnée
 
Chez moi le disque réalisé sur mon MBP (2012) n'est pas reconnu (alt) avec le reboot du Mini 2012.
Peut être que c'est parce qu'il est branché sur un Hub USB3 ?
Il y a de fortes chances. Un HUB ne délivre jamais la pleine puissance sur un port USB, or un disque dur en a besoin.
Mais sur cet ordi (El Capitan), la manip pour créer le disque WIN10 n'avait pas fonctionnée
Peu importe la version d'OS X ou macOS, c'est fonctionnel. Une erreur de manipulation ? Ce sera toujours la même procédure vu que l'on n'utilise que Virtual Box.
 
Le Hub est alimenté, comme l'était le Dock de mes premiers essais. Ensuite j'ai essayé avec le boitier en direct sur le Mini.
Je ne crois pas que ça soit le soucis.
C'est peut être le Mini le soucis ? Moi, je pensais au Capitaine…
 
C'est peut être le Mini le soucis ? Moi, je pensais au Capitaine…
Je ne vois pas en quoi OS X El Capitan serait le problème, vu que l'on n'utilise que Virtual Box que l'on efface par la suite. Tu es sûr d'avoir bien sélectionné UEFI dans les réglages de Virtual Box ? Et j'ai une interrogation...
Le Hub est alimenté, comme l'était le Dock de mes premiers essais. Ensuite j'ai essayé avec le boitier en direct sur le Mini.
Cela fonctionnait avec le HUB et en direct sur le Mac mini, pas du tout ? Il se pourrait que l'écart entre tes OS soit trop grand au niveau des pilotes/drivers, je ne vois que ça.