Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Alors, MaJ :

ENCORE UNE REUSSITE

Je récapitule :
WIN10 sur un SSD externe en USB3 sur un MacBook 12 de 2017 avec High Sierra.
Je vous fais grâce du matériel qui se trouve facilement (bon, pas le MB)

Impossible de suivre le tuto sur le MB 12 2017, qui ne possède qu'une entrée USB C en tout et pour tout.

Je créé donc le disque avec un MBP 2012 avec Mojave. (A propos la dernière version de Win proposée fonctionne parfaitement le 02/11/20)

J'interromps le processus quand il faut redémarrer sur Win avec le Mac pour passer mon SSD sur le MB (et ne pas continuer sur le MBP. Je ne sais pas si ça a une importance quelconque)

Là, le clavier et le trackpad ne sont pas reconnus par WIN10.

Achat d'un adaptateur USB-C -->2 USB3 + 1 USB (+ RJ45 utile éventuellement…)
Grosse pub vu le prix (https://www.amazon.fr/VAVA-Adapter-...6b4f2a6d3fa178edacfe26054&language=fr_FR&th=1)

Re-démarrage sur le SSD externe depuis le MB 12 avec un clavier PC et une souris sur l'adaptateur.
Clavier et souris bien reconnus, pas de Wifi, non détecté.
Branchement de la clé contenant "Brigadier" sur l'adaptateur. Wifi OK, mais toujours pas de clavier ni souris (trackpad)

Téléchargement de BootCamp-041-89042, puis instal sur le MB (toujours avec l'adaptateur)

Re-démarrage, clavier (+ éclairage du clavier >OK) et trackpad fonctionnels

Au final MaJ de Bootcamp, de Win10, etc…


Bref MERCI LOCKE :happy: :happy: :happy:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Impossible de suivre le tuto sur le MB 12 2017, qui ne possède qu'une entrée USB C en tout et pour tout.
Donc tu réponds à ta question posée à laquelle il m'était impossible de vérifier, vu que je n'ai pas de port USB-C, donc si certains membres lisent le tutoriel et ta réponse, ils sauront pourquoi le port USB-C pose problème.
Bref MERCI LOCKE :happy: :happy: :happy:
Le plus important est que tu sois parvenu à tes fins, même par un chemin détourné. ;)
 
Donc tu réponds à ta question posée à laquelle il m'était impossible de vérifier, vu que je n'ai pas de port USB-C, donc si certains membres lisent le tutoriel et ta réponse, ils sauront pourquoi le port USB-C pose problème.

Le plus important est que tu sois parvenu à tes fins, même par un chemin détourné. ;)
En fait, le chemin détourné, c'est juste parce que je n'avais pas encore l'adaptateur et que j'étais curieux de savoir si on pouvait faire l'instal depuis un ordi pour un autre.

Avec l'adaptateur idoine je pense que ça doit le faire tout pareil.
 
Bonjour je me permet un up concernant ce post. merci
Par défaut, tu devrais avoir ceci...

Capture d’écran 2020-11-05 145553.jpg

...et dans la barre des Tâches en faisant un clic sur l'icône en forme de V cela...

Capture d’écran 2020-11-05 145720.jpg

...si tel n'est pas le cas, cela sous-entend que toutes les mises à jour officielles de chez Microsoft ne sont pas faites et qu'il faut aussi lancer depuis le menu Démarrer le petit logiciel Apple Software Update. Par le passé, il y avait des bugs, mais plus maintenant, la preuve en est avec mes copies écrans.

De plus, si on fait un clic sur l'icône carrée en position verticale on obtient ça...

Capture d’écran 2020-11-05 150327.jpg

...et pour une fois Apple en dit un peu plus long... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-control-panel/welcome/mac

Et là, je suis bien sous Windows, si, si. Pour le savoir lorsque je réponds, je suis trahis par les copies écrans des fenêtres, sous Windows il n'y a pas d'option pour créer un ombrage, on peut faire le contour et c'est tout...

Capture d’écran 2020-11-05 151027.jpg
 
Par défaut, tu devrais avoir ceci...

Voir la pièce jointe 196755

...et dans la barre des Tâches en faisant un clic sur l'icône en forme de V cela...

Voir la pièce jointe 196753

...si tel n'est pas le cas, cela sous-entend que toutes les mises à jour officielles de chez Microsoft ne sont pas faites et qu'il faut aussi lancer depuis le menu Démarrer le petit logiciel Apple Software Update. Par le passé, il y avait des bugs, mais plus maintenant, la preuve en est avec mes copies écrans.

De plus, si on fait un clic sur l'icône carrée en position verticale on obtient ça...

Voir la pièce jointe 196763

...et pour une fois Apple en dit un peu plus long... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-control-panel/welcome/mac

Et là, je suis bien sous Windows, si, si. Pour le savoir lorsque je réponds, je suis trahis par les copies écrans des fenêtres, sous Windows il n'a pas d'option pour créer un ombrage, on peut faire le contour et c'est tout...

Voir la pièce jointe 196765
Bonjour,
Merci pour la reponse le pb est justement que je n ai qu un disque de dispo celui de Windows je n'ai pas le mac

edit oups dsl post en double
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour la reponse le pb est justement que je n ai qu un disque de dispo celui de Windows je n'ai pas le mac
Est-ce que tu avais bien téléchargé les pilotes/drivers depuis Assistant Boot Camp et lancer le fichier Setup.exe depuis Windows ?
 
Oui tout à fait.
Il va falloir en dire plus, tu as quel modèle de Mac et entendons-nous bien, ici on ne mentionne que des problèmes liés avec une installation dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt. Tu as utilisé quel fichier .iso, quel est le nom exact qui par défaut est Win10_20H2_French_x64.iso et téléchargé depuis un Mac ?
 
Il va falloir en dire plus, tu as quel modèle de Mac et entendons-nous bien, ici on ne mentionne que des problèmes liés avec une installation dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt. Tu as utilisé quel fichier .iso, quel est le nom exact qui par défaut est Win10_20H2_French_x64.iso et téléchargé depuis un Mac ?
mon mac est un MBP 13 pouces mi-2014 avec macos Catalina. J'ai un dd externe USB 3 et le .iso était le Win10_1909_French_x64 telechargé depuis le mac. Sur le mac je n'ai que le DD mac dans preference/disque de demarrage
tout fonctionne parfaitement à part ce probleme à priori merci
 
mon mac est un MBP 13 pouces mi-2014 avec macos Catalina. J'ai un dd externe USB 3 et le .iso était le Win10_1909_French_x64 telechargé depuis le mac.
Eh bien, tu peux tout recommencer, mais en utilisant le fichier Win10_20H2_French_x64.iso. Pourquoi ? Je le mentionne parmi les 11 pages, il y avait un bug avec les pilotes/drivers d'Apple en utilisant les versions précédentes de Windows. Toute version antérieure à la 2004, oui avant la 20H2 c'était cette version, est à proscrire.

Malheureusement pour toi, tu n'as pas d'autre choix que de tout recommencer, car comme mentionné une version de Windows ne peut pas être réparée depuis un Mac qui ne possède pas de BIOS. En clair, même si on peut créer une clé USB de démarrage de Windows, le maitre absolu au démarrage est la carte mère du Mac utilisé qui ne digère pas le protocole de démarrage de Windows. Pour tenter une réparation de Windows, il faut comme sous macOS avoir accès à la partition de récupération, sous Windows il y en a bien une mais que la carte mère d'un Mac ne prendra jamais en compte.
 
Eh bien, tu peux tout recommencer, mais en utilisant le fichier Win10_20H2_French_x64.iso. Pourquoi ? Je le mentionne parmi les 11 pages, il y avait un bug avec les pilotes/drivers d'Apple en utilisant les versions précédentes de Windows. Toute version antérieure à la 2004, oui avant la 20H2 c'était cette version, est à proscrire.

Malheureusement pour toi, tu n'as pas d'autre choix que de tout recommencer, car comme mentionné une version de Windows ne peut pas être réparée depuis un Mac qui ne possède pas de BIOS. En clair, même si on peut créer une clé USB de démarrage de Windows, le maitre absolu au démarrage est la carte mère du Mac utilisé qui ne digère pas le protocole de démarrage de Windows. Pour tenter une réparation de Windows, il faut comme sous macOS avoir accès à la partition de récupération, sous Windows il y en a bien une mais que la carte mère d'un Mac ne prendra jamais en compte.
ok merci bon ben je vais recomencer pas de soucis. Pour la cle dé windows 10 je pourrai la recupérer et la réutiliser ? Par contre dans le 1erpost tu mentionnes le fichier Win10_20H2_French_x64.iso d'une taille de 5,29 Go mais celui que je télécharge depuis microsift fait 6,17Go
 
tu mentionnes le fichier Win10_20H2_French_x64.iso d'une taille de 5,29 Go mais celui que je télécharge depuis microsift fait 6,17Go
Pour la taille tu as raison, en entête du message j'ai bien modifié le n° de version, mais pas la taille. J'ai fait correction et la taille exacte est bien 6,17 Go. Heureusement qu'il y en a qui suivent. ;)

Si ta clé USB ne contient que les pilotes/drivers, non, ce n'est pas utile de la garder, car tu peux à tout moment en faire le téléchargement, relis le bas de la réponse #2.
 
Pour la taille tu as raison, en entête du message j'ai bien modifié le n° de version, mais pas la taille. J'ai fait correction et la taille exacte est bien 6,17 Go. Heureusement qu'il y en a qui suivent. ;)

Si ta clé USB ne contient que les pilotes/drivers, non, ce n'est pas utile de la garder, car tu peux à tout moment en faire le téléchargement, relis le bas de la réponse #2.
oups concernant la clé je parlais de la clé d'activation de windows 10
 
oups concernant la clé je parlais de la clé d'activation de windows 10
Bien sûr que oui, mais en effet ce n'était pas clair. A la base, tu peux très bien faire l'installation sans internet et sans entrer la licence. Oui, oui, il y a bien une option dans l'écran d'installation et c'est ce que je fais, ça fait gagner un peu de temps. Une fois les pilotes/drivers installés, la connexion WiFi active, il suffit dans Paramètres/Windows et sécurité/Activation de taper le n° de licence et c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: Laguinch
Tu as essayé avec la toute dernière version de windows?
et pour passer d’un système à l’autre au démarrage, tjs appuyer sur la touche option?

je n’ai pas encore lu toutes les pages. Mais c’est très intéressant. faut juste j’achète un boîtier et un disque ssd a moins que j’apprenne la manip sur un vieux disque usb de 320go
 
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de menu bootcamp, pourtant le "Apple Software;Update" est à jour.

Bizarre…
 

Fichiers joints

  • MaJ ASU.png
    MaJ ASU.png
    90,2 KB · Affichages: 183
  • Demarrer WIN10.png
    Demarrer WIN10.png
    665,2 KB · Affichages: 183
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de menu bootcamp,
Tu n'as pas cette icône carrée lorsque tu fais un clic sur le chapeau chinois...

boot-camp-win-10-restart.jpg

... ? Dans mon autre exemple, je mentionne une icône en forme de V, ce qui est normal pour moi vu que je n'ai jamais supporté de voir la barre des tâches en bas !
 
Tu n'as pas cette icône carrée lorsque tu fais un clic sur le chapeau chinois...

Voir la pièce jointe 196845

... ? Dans mon autre exemple, je mentionne une icône en forme de V, ce qui est normal pour moi vu que je n'ai jamais supporté de voir la barre des tâches en bas !
Hmm, comment dire…
Berf, suis un peu con con.

Merci :merci: