Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Comme expliqué plus haut le 1 c'est pour les différents Doc et Alias Jeux ou grosse application ...

Le deux c'est Windows10 dédié et le 3 OS X en cas de pépin.
Me concernant avec un disque dur contenant des données importantes, je ne me risquerais pas à tenter le diable. Mieux vaut faire l'effort d'acheter un petit disque dur de 256 Go avec un petit boîtier de 15 €, là au moins aucun risque de perdre ses données. Perso, j'ai bien fais une installation dans un SSD de 256 Go partitionné en 2, soit 128 Go par partition et pas de problème. Mais je ne pourrais pas te certifier que tout se passera bien avec un disque dur et 3 partitions.
 
Me concernant avec un disque dur contenant des données importantes, je ne me risquerais pas à tenter le diable. Mieux vaut faire l'effort d'acheter un petit disque dur de 256 Go avec un petit boîtier de 15 €, là au moins aucun risque de perdre ses données. Perso, j'ai bien fais une installation dans un SSD de 256 Go partitionné en 2, soit 128 Go par partition et pas de problème. Mais je ne pourrais pas te certifier que tout se passera bien avec un disque dur et 3 partitions.
D'accord pour l'avertissement les Docs peuvent être transféré plutôt facilement pas de soucis la dessus.

Mais comment fais-tu pour sélectionner le disk dans ce cas ? J'avais tenté disk3s5 ( par exemple ) mais aucun résultat d'après le Terminal

Edit : dans ta méthode pas besoin de clefs USB si je comprends bien ? Les autres méthodes sur internet proposent d'utiliser une clef (alors j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi je suis un néophyte ) pour "accueillir" le BootCamp lors de la première installation. Il est très probable que je me fourvoies haha

Edit 2 : je suppose que si je veux supprimer ma 3 ème partition ( celle de OS X ) pour prendre moins de risques je suis obligé de formater tout le disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais comment fais-tu pour sélectionner le disk dans ce cas ? J'avais tenté disk3s5 ( par exemple ) mais aucun résultat d'après le Termina
Le tutoriel est assez clair, lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat du Terminal, dans ta réponse tu fais un clic sur cette icône... Code.jpg ...juste à droite du smiley, tu sélectionneras les balises </> Bloc de code et tu colles le résultat dedans en validant sur Continuer.
Edit : dans ta méthode pas besoin de clefs USB si je comprends bien ? Les autres méthodes sur internet proposent d'utiliser une clef (alors j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi je suis un néophyte ) pour "accueillir" le BootCamp lors de la première installation. Il est très probable que je me fourvoies haha
Si tu relis très attentivement le titre, on n'utilise en aucun cas Assistant Boot Camp.
Edit 2 : je suppose que si je veux supprimer ma 3 ème partition ( celle de OS X ) pour prendre moins de risques je suis obligé de formater tout le disque ?
Pour le moment ne fais rien tant que tu n'auras pas donné le résultat du Terminal.
 
Haha oui monsieur ou madame,

Je suis en train de basculer mes données du disque partition sur un autre disque comme ca si il ya un soucis et bien y aura plus vraiment de soucis ça va me prendre un peu de temps ceci dit ...

Pour la commande le disk s'appelle disk2s3


Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Disque 1                499.9 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data WINDOWS10               497.0 GB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS OS X Base System        2.7 GB     disk2s4
 
Microsoft Basic Data WINDOWS10 497.0 GB disk2s3
C'est bien disk2s3 donc, dans la ligne de commande que je mentionne dans le tutoriel, il faut corriger la fin pour avoir exactement ceci...
Bloc de code:
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2s3
...attention à ne pas brûler les étapes et n'en oubliant pas. Prendre le temps de regarder plusieurs fois la vidéo.
 
Ok Super j'essaierai ça une fois les données mises à l'abri merci en tout cas :) je reviens ici si j'ai un soucis !

C'est bien disk2s3 donc, dans la ligne de commande que je mentionne dans le tutoriel, il faut corriger la fin pour avoir exactement ceci...
Bloc de code:
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2s3
 
Et Bien re ...

J'ai une question avant l'install et c'est concernant les ressources allouées à Windows.

De ce que je comprends nous choisissons combien de RAM et stockage à allouer. Dans mon cas c'est pour un jeux exclu microsoft et j'aimerai bien lui allouer le max il y a donc une contre-indication si je lui mets mes 8 Go ?
 
De ce que je comprends nous choisissons combien de RAM et stockage à allouer. Dans mon cas c'est pour un jeux exclu microsoft et j'aimerai bien lui allouer le max il y a donc une contre-indication si je lui mets mes 8 Go ?
Je crois que tu n'as pas compris, pas assez lu et/ou assimilé le tutoriel, car l'utilisation de VirtualBox ne sert que pour leurrer non pas Assistant Boot Camp dont on ne sert pas, mais pour bien leurrer le Boot EFI qui doit gérer au démarrage le boot pour macOS et le boot pour Windows. Donc, pour VirtualBox on utilise uniquement que les paramètres mentionnés dans la vidéo et c'est tout. Une fois l'installation de Windows terminée on peut désinstaller VirtualBox qui ne servira plus.
 
Je crois que tu n'as pas compris, pas assez lu et/ou assimilé le tutoriel, car l'utilisation de VirtualBox ne sert que pour leurrer non pas Assistant Boot Camp dont on ne sert pas, mais pour bien leurrer le Boot EFI qui doit gérer au démarrage le boot pour macOS et le boot pour Windows. Donc, pour VirtualBox on utilise uniquement que les paramètres mentionnés dans la vidéo et c'est tout. Une fois l'installation de Windows terminée on peut désinstaller VirtualBox qui ne servira plus.

Alors pour être tout à fait honnête y a pas mal de termes utilisés avec lesquels je ne suis pas du tout à l'aise haha et ça te prendrai trop de temps de m'expliquer ou de m'éclairer entièrement je penses ( même si google est mon amis bien sûr j'ai trop de lacunes ).

Blague à part désolé hein c'est la 3ème fois que je regarde la vidéo je sais ce qu'il "faut" faire ( du moins j'imagine ) mais ne comprends pas forcément tout ( quel est le but de chaque opération ) ;) Mais je me soigne et ton aide aide donc merci
 
Je crois que tu n'as pas compris, pas assez lu et/ou assimilé le tutoriel, car l'utilisation de VirtualBox ne sert que pour leurrer non pas Assistant Boot Camp dont on ne sert pas, mais pour bien leurrer le Boot EFI qui doit gérer au démarrage le boot pour macOS et le boot pour Windows. Donc, pour VirtualBox on utilise uniquement que les paramètres mentionnés dans la vidéo et c'est tout. Une fois l'installation de Windows terminée on peut désinstaller VirtualBox qui ne servira plus.
Bonjour Locke ça va depuis hier ? haha

Bon j'ai réussis à arriver à l'étape ou l'on doit lancer la Machine Virtuelle et ce message apparaît :

Capture d’écran 2020-04-12 à 03.40.11.png

Si je comprends bien le fichier bootcamp.vmdk s'est mal installé, n'est pas supporté ou n'a pas pu s'ouvrir ? Je colle en dessous les réglages de la Machine Virtuelle :

Capture d’écran 2020-04-12 à 03.42.27.png

Pourtant tout me semble correspondre aurais-je loupé quelque chose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon j'ai réussis à arriver à l'étape ou l'on doit lancer la Machine Virtuelle et ce message apparaît :
Ben non, tu es bon pour tout recommencer en commençant par supprimer le fichier bootcamp.vmdk. Au risque de me répéter, toutes les indications sont dans la vidéo, tout y est inscrit sous forme d'apparition de texte. Si tu ne suis pas à la lettre et dans l'ordre les indications que je mentionne, tu n'y arriveras jamais. De plus je ne pourrais pas te venir en aide, car à distance et sans savoir ce que tu fais comme erreur, car il y en a forcément, aucun dépannage ne sera possible.

A quel moment apparaît ta 1ère copie écran ? Pourquoi est-il mentionné un problème d'ouverture de session ? Dans VitrtualBox on ne doit jamais toucher à quoi que ce soit, on suit la vidéo et c'est tout. Pourquoi dans ta 2ème copie écran tu as changé les 48 Mo de mémoire vidéo par 128 Mo ? Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne suis pas à la lettre le tutoriel ? Là je viens de tester ma 39ème installation avec zéro problème !
 
Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne suis pas à la lettre le tutoriel ? Là je viens de tester ma 39ème installation avec zéro problème !

Ce changement de Mo n'a rien de volontaire crois moi j'ai avancé avec ta vidéo, le pdf et un post-it :) Je te rejoins tout à fait je n'ai aucun intérêt à changer quoique ce soit je veux juste que cela fonctionne et arrêter de venir ici.

Ce message apparaît à l'étape ou je dois démarrer la machine virtuelle j'ai pensé à une histoire de restrictions comme présenté sous la vidéo et même en octroyant les droits à Terminal rien n'y fait.

J'ai bien le fichier .vmdk qui apparaît ( en faisant Ls ou en cherchant dans User ). Cependant nous l'avons vu ensemble hier mais mon disque ou doit se se situer mon OS est sur un disque issu d'une partition déjà existante qui est en MS-DOS ( FAT32) et il ne veut pas passer en FAT cela a-t-il un incidence ?
 
Edit : Dans ta vidéo tu es aussi en 128Mo

Après deux nouveaux essaie j'en arrive au même point au moment de cliquer sur démarrer sur la machine virtuelle j'ai toujours le même message d'erreur. Je note cependant qu'une ligne de réponse à :
Bloc de code:
sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox


apparaît ( après avoir cliqué sur démarrer dans VirtualBox ) et la voici :
Bloc de code:
objc[2893]: Class FIFinderSyncExtensionHost is implemented in both /System/Library/PrivateFrameworks/FinderKit.framework/Versions/A/FinderKit (0x7fff909bbc90) and /System/Library/PrivateFrameworks/FileProvider.framework/OverrideBundles/FinderSyncCollaborationFileProviderOverride.bundle/Contents/MacOS/FinderSyncCollaborationFileProviderOverride (0x118867cd8). One of the two will be used. Which one is undefined.

[CODE]sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
 
Dernière édition:
J'ai bien le fichier .vmdk qui apparaît ( en faisant Ls ou en cherchant dans User ). Cependant nous l'avons vu ensemble hier mais mon disque ou doit se se situer mon OS est sur un disque issu d'une partition déjà existante qui est en MS-DOS ( FAT32) et il ne veut pas passer en FAT cela a-t-il un incidence ?
Oui, j'avais un énorme doute avec ton disque dur partitionné, donc si ta partition n'est pas en Table de partition GUID en MS-DOS (FAT) ce n'est même pas la peine de continuer.
sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
Cette commande sert à lancer VirtualBox depuis le Terminal, car il ne faut pas le lancer manuellement. La raison est qu'il y a un message invitant à ouvrir les Préférences Système pour que VirtualBox possède tous les droits dans la totalité du disque dur.

Je teste quelque chose et je reviendrais dans pas trop longtemps.
 
Oui, j'avais un énorme doute avec ton disque dur partitionné, donc si ta partition n'est pas en Table de partition GUID en MS-DOS (FAT) ce n'est même pas la peine de continuer.

Cette commande sert à lancer VirtualBox depuis le Terminal, car il ne faut pas le lancer manuellement. La raison est qu'il y a un message invitant à ouvrir les Préférences Système pour que VirtualBox possède tous les droits dans la totalité du disque dur.

Je teste quelque chose et je reviendrais dans pas trop longtemps.

Très bien, de mon côté je vais essayer avec la version 6.1.4 de VirtualBox j'ai pu lire sur les forums de VirtualBox que cela avait aidé certains utilisateurs de Windows.

Peux-tu me confirmer que mon problème vient du fait que VirtualBox n'arrive pas à trouver le fichier .vmdk ?

Merci à toi Locke ;)

Edit : Même message avec la dernière version de VirtualBox si jamais cela peux t'aider
 
Dernière édition:
@LoutreKashmirik
Alors j'ai partionné en 3 un SSD et le constat est sans appel, il n'est pas possible d'utiliser une partition en MS-DOS (FAT) dans un disque dur partitionné, le résultat est le même...

Capture-005.jpg

...et ce n'est pas la peine d'utiliser une autre version de VirtualBox.
 
@LoutreKashmirik
Le constat est sans appel, il n'est pas possible d'utiliser une partition en MS-DOS (FAT) dans un disque dur partitionné, le résultat est le même...

Voir la pièce jointe 166415


Haaaaa et bien merci de cette info je commençais à devenir fou et bien je suis bon pour effacer tout mon disque :) Ducoup j'ai une petite question pour toi et une remarque :

J'ai l'impression que ton lien au début du topic vers Windows est mort.

est-il possible, une fois l'installation windows faite, de partitionner le disque qui accueille Windows sur Mac Os X afin d'en faire un disque dédié Save Time Machine ?

Et après je t'embêtes plus ;) ( du moins j'espère )
 
J'ai l'impression que ton lien au début du topic vers Windows est mort.
Je viens de vérifier et tous les liens sont actifs, zéro souci.
est-il possible, une fois l'installation windows faite, de partitionner le disque qui accueille Windows sur Mac Os X afin d'en faire un disque dédié Save Time Machine ?
Non, comme on a leurré Assistant Boot Camp et macOS, ce ne sera pas possible, car lors de l'installation de Windows, il y aura obligatoirement un formatage en NTFS. Tu ferais bien mieux d'acheter un petit SSD de 256 Go et réserver ton 1 To pour tes données personnelles, je me répète on ne mélange pas les serviettes et les torchons au risque de tout perdre ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: LoutreKashmirik
Je viens de vérifier et tous les liens sont actifs, zéro souci.

Non, comme on a leurré Assistant Boot Camp et macOS, ce ne sera pas possible, car lors de l'installation de Windows, il y aura obligatoirement un formatage en NTFS. Tu ferais bien mieux d'acheter un petit SSD de 256 Go et réserver ton 1 To pour tes données personnelles, je me répète on ne mélange pas les serviettes et les torchons au risque de tout perdre ! ;)

C'est bon pour moi tout fonctionne nickel merci Locke