Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Je ne vois pas en quoi OS X El Capitan serait le problème, vu que l'on n'utilise que Virtual Box que l'on efface par la suite. Tu es sûr d'avoir bien sélectionné UEFI dans les réglages de Virtual Box ? Et j'ai une interrogation...

Je n'ai pas changé les prefs de VB, que ce soit sur le MIni El Capitan en échec ou le MBP Mojave en réussite

Cela fonctionnait avec le HUB et en direct sur le Mac mini, pas du tout ? Il se pourrait que l'écart entre tes OS soit trop grand au niveau des pilotes/drivers, je ne vois que ça.

Sur le Mini (El Capitan), ça a été échec avec les deux tentatives, depuis un Hub USB3 (alimenté) ou en direct avec un boitier UASP USB3. Les deux tentatives avec un disque dur à plateaux

Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est sur le Mini en direct dans le boitier avec un SSD.

Je précise que sur le MBP (Mojave) avec le boitier et un disque à plateaux ça fonctionne (lentement)
 
Je précise que sur le MBP (Mojave) avec le boitier et un disque à plateaux ça fonctionne (lentement)
Ça n'a aucun intérêt et je l'ai mentionné. Il faut bien un boîtier USB 3.0 UASP et un SSD pour que cela soit rapide et agréable.
 
Ça n'a aucun intérêt et je l'ai mentionné. Il faut bien un boîtier USB 3.0 UASP et un SSD pour que cela soit rapide et agréable.
Bah, tu avais aussi dit que ça fonctionnait avec un disque à plateaux.
Et comme c'était plus pour le fun que par nécessité, c'était ma première tentative…
 
Bah, tu avais aussi dit que ça fonctionnait avec un disque à plateaux.
Et comme c'était plus pour le fun que par nécessité, c'était ma première tentative…
Oui, mais en précisant que ce ne serait pas terrible. Je l'ai fait de nombreuses fois et je maintiens ceci "ne pas faire l'installation dans un disque dur à plateaux". Et comme tu dis, c'était pour le fun et histoire de vérifier que ce type d'installation est pérenne. ;)
 
Il n'y a aucun problème d'installation avec le fichier .iso officiel de chez Microsoft ayant pour nom Win10_2004_French_x64.iso. Ne pas oublier qu'il faut impérativement télécharger le fichier en 64 bits.
 
Installation d'une version de Windows 10 1909 dans un boîtier USB 3.0...sans Assistant Boot Camp

Ce n'est pas sans raison si j'ai viré les précédents messages de différentes installations de Windows, tout comme pour le protocole d'Assistant Boot Camp, beaucoup de macusers ne font pas l'effort de lire le mode d'emploi ! Comme macOS Catalina va encore poser des problèmes en interne, allez hop, encore une possibilité et non pas des moindres puisque cette fois-ci, on n'utilise pas Assistant Boot Camp, mais alors pas du tout. Par le passé, j'avais testé avec succès une installation en interne, puis un rétro clonage en utilisant Winclone dans un boîtier Thunderbolt contenant un SSD. Le souci est que les produits Thunderbolt sont très onéreux et refroidissent certains utilisateurs. Bien, étant un éternel bidouilleur (ce doit-être maladif), internet étant un énorme terrain de jeu, j'ai donc trouvé sur YouTube une vidéo très simple qui au premier abord m'avait laissé assez dubitatif, mais la curiosité l'a encore emporté.

Je tiens à préciser que j'ai fait 7 installations en effaçant et en recommençant tout y compris le formatage, histoire de vérifier que ce type d'installation est bien pérenne et c'est bien le cas. Pour mes tentatives, j'ai utilisé un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn et un SSD de 256 Go. Si vous suivez à la lettre ce tutoriel vidéo, je vous garantis à 100 % qu'il n'y aura pas d'échec. Sur le fond c'est tellement simple, enfin c'est relatif, qu'il fallait y penser, mais pas très compliquer.

Que vous faut-il ?
  • installer VirtualBox qui est gratuit lien direct
  • un fichier .iso de Windows 10 lien direct
  • je conseille fortement l'utilisation d'une souris filaire (peu importe la marque) lorsque le Mac redémarre sous Windows

Pour le boîtier USB 3.0, j'ai utilisé un modèle basic en plastique, sans aucune vis et pas très cher.

Vidéo explicative que j'ai réalisé entièrement avec ScreenFlow...


Vidéo originale...
Bloc de code:
Xm8P0EEqbpI

Pour les lignes de commande dans le Terminal, je vais vous faciliter la tâche...
Bloc de code:
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2
...attention, dans l'exemple mon disque dur externe porte le nom de disk2, chez vous ce sera peut-être différent si vous avez des disques durs USB de connectés. Par défaut, mieux vaut les déconnecter pour ne pas se tromper.

Lancement de VirtualBox depuis le Terminal...
Bloc de code:
sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
...comme d'habitude avec une commande sudo il faudra taper son mot de passe en aveugle.

Si cette vidéo est amenée à disparaître de YouTube, j'ai pris la précaution de la sauvegarder.
Bloc de code:
https://mega.nz/#!AE4RzQZI!WukeOHYedN2PQ-5TFEcnGorL2xyNw4f7LGeHEj2DL7U

A la base vous n'avez pas besoin des pilotes/drivers que fait télécharger Assistant Boot Camp. Par contre il faudra impérativement les récupérer (voir en bas de la réponse #2). Si vous ne pouvez pas, prenez la précaution de télécharger avant un petit logiciel que j'ai déjà cité et qui est Brigadier. Vous recopierez ce petit fichier dans une clé USB en FAT32 ou NTFS que vous connecterez en fin d'installation de Windows. Faites-en une copie dans le dossier Téléchargements, faites un clic droit dessus et sélectionner Exécuter en tant qu'Administrateur, il trouvera quel est votre modèle de Mac, créera un dossier Boot Camp et téléchargera tout seul les bons pilotes. Attendez qu'il n'y ait plus de défilement dans la fenêtre de commandes, puis dans le dossier Boot Camp, faites un double-clic sur le fichier Setup.exe et suivez les indications. Bien souvent, il n'est pas nécessaire de faire un double-clic sur le fichier Setup.exe, l'installateur se lance automatiquement.

Ayant pris la précaution d'avoir fait une sauvegarde en utilisant Winclone, j'ai pu donc vérifier que les deux alternatives fonctionnent à 100 %. Sur le fond, je suis extrêmement content d'être tombé par hasard sur cette vidéo. Le temps de démarrage de mon iMac est de 18 secondes pour l'apparition du Bureau, celui du SSD de Windows 10 met 35 secondes ce qui franchement n'est pas rédhibitoire, car je connais certains macusers dans les forums MacG qui sont vraiment à la ramasse.

Quelques copies écran de mes installations...

Voir la pièce jointe 153131 Voir la pièce jointe 153133 Voir la pièce jointe 153135Voir la pièce jointe 153137 Voir la pièce jointe 153139 Voir la pièce jointe 153141Voir la pièce jointe 153143 Voir la pièce jointe 153145 Voir la pièce jointe 153147Voir la pièce jointe 153149

...franchement c'est vraiment très simple, mais prenez le temps de regarder plusieurs fois la vidéo avant de vous lancer.

La finalité de cette installation est de faire croire à macOS que le disque dur USB externe est en interne au moyen de la création d'une machine virtuelle en utilisant VirtualBox dans un espace virtuel. Comme d'habitude, lorsqu'on installe une version de Windows, ce sera toujours lui qui démarrera en premier, surtout si vous avez laissé de connecter le boîtier USB. Il suffit dans macOS d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de décocher le petit cadenas en bas à gauche, puis de sélectionner le disque dur de macOS pour qu'il redevienne l'OS de démarrage.

En ce moment, je suis sur un gros projet 3D assez long d'ou mes absences dans le forum, mais entre-temps je zappe sur la toile et le hasard fait parfois bien les choses. Bonne installation pour les macusers qui seront intéressés. ;)

Info : en fait c'est un petit rappel. Lorsqu'on est dans une fenêtre d'une machine virtuelle, pour sortir le curseur de ladite fenêtre, il faut faire la combinaison de touches ctrl+cmd et relâcher.

Toutes les lignes de commande...
Bloc de code:
diskutil list

ls

sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2

sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
...qu'il serait judicieux de copier dans un fichier .txt avec TextEdit.
Un grand merci pour ce tutoriel. Après un essai fructueux sur un disque externe, cela à fonctionné pour une installation récalcitrante faite sur un disque en interne d'un macpro 4.1 flash 5.1, sans Bootscreen natif mais avec open core. J'ai dû forcer le démarrage final deux fois pour retomber sur windows grâce à opencore.

Edit. Il ne faut jamais crier victoire trop tôt. je tombe sur "No bootable device" après un redémarrage.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'hésite un peu à installer Windows sur mon mac (plutôt que d'acheter un pc avec des caractéristiques similaires). On verra quand macOS Big Sur sera disponible ce que je ferais.

Il y a la méthode sur le site d'Apple pour l'installation via Boot Camp : Installation de Windows 10 sur votre Mac via l’assistant Boot Camp
Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes : avec et sans Boot Camp ?

Que recommandez-vous de faire pour le disque : une partition pour Windows et en garder une pour macOS (dual boot) ou n'en avoir plus qu'une seule et réinstaller macOS si besoin ?
Dans le deuxième cas, est-ce facile à faire pour revenir en arrière ou faut-il prévoir un clone via CCC ou autre ?

Merci pour vos retours
 
Il y a la méthode sur le site d'Apple pour l'installation via Boot Camp : Installation de Windows 10 sur votre Mac via l’assistant Boot Camp
Ca, c'est bien la méthode officielle Apple, lis bien le minimum requis.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes : avec et sans Boot Camp ?
Relis le titre, ce que je mentionne n'est valable que pour faire une installation dans un disque dur USB 3.0. Avec Assistant Boot Camp, l'installation d'une version de Windows n'est possible que dans le disque dur interne, impossible avec lui dans un disque dur USB, de plus le disque dur interne d'un Mac ne doit pas être partitionné.

Inconvénients avec Assistant Boot Camp :
  • obligation de passer par Assistant Boot Camp, aussi bien pour l'installation, que pour la désinstallation
  • on peut pas utiliser un logiciel comme Carbon Copy Cloner pour sauvegarder une version de Windows
  • sous macOS, obligation d'utiliser un logiciel comme Winclone pour sauvegarder une version de Windows
  • impossibilité de sauvegarder et macOS et Windows, toute sauvegarde se fera individuellement
  • un fichier .iso n'est utilisable que depuis 2012
  • pour les anciens modèles avant 2012 ayant un SuperDrive, un DVD original de Windows ou une copie sera obligatoire, ainsi que l'utilisation d'une clé USB d'une taille minimale de 8 Go

Avantages sans Assistant Boot Camp :
  • possibilité d'utiliser un disque dur USB 3.0 entièrement dédié à Windows
  • possibilité de faire une sauvegarde de Windows avec EaseUS Todo Backup qui possède une option particulière pour un SSD
  • aucune modification majeure dans le fichier EFI, ce qui fait que l'on connecte le disque USB 3.0 contenant Windows, comme bon nous semble
  • aucun lien direct ou interaction avec macOS, tout est cloisonné
  • un échange de données entre macOS/Windows se fait facilement avec un autre disque dur USB formaté en exFAT
Que recommandez-vous de faire pour le disque : une partition pour Windows et en garder une pour macOS (dual boot) ou n'en avoir plus qu'une seule et réinstaller macOS si besoin ?
Pour moi, si un Mac possède des ports USB 3.0 ou Thunderbolt, le meilleur choix est de dédié un disque dur USB 3.0. Je déconseille une partition dans un disque dur interne d'un Mac, car s'il y a problème avec macOS, ça risque d'être très difficile et une panne avec Windows amène généralement à la suppression de la partition. Pourquoi ? Un Mac n'est pas un PC et ne possède pas de BIOS, donc à ce titre il est impossible de démarrer dans le Mode sans échec de Windows pour tenter une réparation ou réinstallation.

Si problème il y a dans un disque dur USB contenant Windows, la seule alternative possible en cas de problème sera de tenter un démarrage depuis une clé USB d'installation de Windows. Attention, ce n'est pas pérenne, car c'est encore une fois lié avec l'année d'un Mac qui sera apte ou pas à démarrer depuis ladite clé.

Au final, ce n'est que mon avis, l'option d'un disque dur USB 3.0 est le meilleur choix. Mieux vaut perdre le contenu d'une version de Windows, surtout pour jouer, que le contenu de son Mac.

Info : pour macOS Big Sur, il n'y a pas encore d'informations sur l'utilisation de la version d'Assistant Boot Camp qu'elle contiendra.
 
Merci pour ces informations, c'est très clair.
Du moins, je l'espère. Sur le fond, utiliser cet artifice dans un disque dur USB 3.0 n'a pas un coût très élevé, mais surtout évite de pourrir son disque dur interne tout en bénéficiant du potentiel matériel d'un Mac. J'attends avec impatience macOS Big Sur pour faire mes petits essais. ;)
 
Oui, et c'est plus pratique que d'utiliser une VM pour ça.
Oui et non, tout dépend de ce que l'on fait sous Windows. J'ai utilisé pendant très longtemps une machine virtuelle, le gros avantage lorsque c'est ponctuel et ne demandant pas l'utilisation de logiciels lourds est d'avoir, disons visuellement, la fenêtre virtuelle de Windows et de basculer de macOS à Windows quasi instantanément.

Etant un fan de 3D, j'ai utilisé dans une VM 3DS Max, en modélisation, pas trop de souci, mais pour les rendus ce n'était pas du tout la même histoire et pas la peine de rêver pour jouer à des jeux récents PC étant donné que tout le matériel physique est totalement virtuel !

J'ai un disque dur USB Thunderbolt avec une version de Windows installé par cette méthode, et pour le coup, aucun tracas avec la non-utilisation d'Assistant Boot Camp. Maintenant j'utilise en 3D dans ma partition Windows et 3DS Max et Cinema 4D, donc cette partition ne sert plus que pour la 3D en utilisant la puissance de mon iMac.
 
Petite mise au point très courte qui ne concerne que le titre qui est que l'on peut continuer suivant cette méthode par installer sans aucun problème la dernière version en cours de Windows 10 2004. Le protocole reste le même, il n'y a que le fichier .iso qui change.

Demain, je ferais un petit topo sur l'utilisation de ce qui coûte très peu cher, sans boîtier USB, en utilisant bien un SSD et un adaptateur USB d'un coût dérisoire. ;)
 
Petite mise au point très courte qui ne concerne que le titre qui est que l'on peut continuer suivant cette méthode par installer sans aucun problème la dernière version en cours de Windows 10 2004. Le protocole reste le même, il n'y a que le fichier .iso qui change.

Demain, je ferais un petit topo sur l'utilisation de ce qui coûte très peu cher, sans boîtier USB, en utilisant bien un SSD et un adaptateur USB d'un coût dérisoire. ;)
Bah, on trouve des boitiers UASP Orico à 10 balles sur le site bien connu qui fait tout l'alphabet…
Avec un SSD, roule ma poule… :cool:
 
Bah, on trouve des boitiers UASP Orico à 10 balles sur le site bien connu qui fait tout l'alphabet…
Avec un SSD, roule ma poule… :cool:
Allons bon, tu m'apprends quelque chose. ;)

Sinon, je ne mentionne pas de boîtier USB et c'est un peu particulier. La suite à demain. :siffle:
 
Allez une petite variante sur le matériel. J'ai utilisé cette fois-ci un adaptateur USB de barrette SSD et d'une barrette SSD, le tout pour un prix non pas dérisoire, mais disons attractif, soit en tout 62 €.

Adapteur USB 3.0 UASP de barrette SSD... https://www.amazon.fr/gp/product/B07T5D6J81/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

61znPIKxoWL._AC_SL1000_.jpg

Barrette SSD MX 500 M2 de 500 Go de chez Crucial... https://www.amazon.fr/gp/product/B077SQ8J1V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

61-SAKPkiJL._AC_SL1500_.jpg

En promo avec un compte Amazon...

Capture-001.jpg

Une fois assemblé, voici à quoi cela ressemble...

20201014_163720.jpg20201014_163748.jpg20201014_164641.jpg

Sur l'adapteur USB, il y a un détrompeur et on ne peut pas inverser la barrette SSD. Il faut que cet adaptateur gère le protocole UASP pour un meilleur transfert des données, alors petit rappel... https://www.macg.co/2012/08/uasp-un-protocole-pour-accélérer-les-transferts-en-usb-7877

Comme vous le constatez il n'y a pas de boîtier de protection, me concernant cela ne me dérange pas, car ce sera connecté à l'arrière de mon iMac. Que dire de plus, rien. Ah si, comme c'est une barrette SSD demandant une alimentation plus forte, cela ne fonctionnera pas sur un ancien clavier filaire avec pavé numérique qui possède à chaque extrémité un connecteur USB, l'ampérage n'est pas assez fort.

Comme mentionné, mais je le répète, avec cette méthode il n'y a aucun problème d'installation de Windows 10 en utilisant le dernier fichier .iso officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...qu'il faut impérativement télécharger en version 64 bits et ayant pour nom exact Win10_2004_French_x64.iso d'une taille de 6,17 Go.

Dernière information, n'ayant pas de port USB-C, je ne sais pas si cela fonctionnera avec un adaptateur similaire (j'en doute ?).
 
Avec cette méthode on peut très bien pour les pilotes/drivers les télécharger individuellement en lançant Assistant Boot Camp...

Capture-000.jpg

...puis faire glisser le dossier WindowsSupport du dossier Téléchargements à la racine du disque dur de la partition BOOTCAMP...

Capture-001.jpg

...qui est le nom générique donné par défaut. Mais vous pouvez en faire le renommage sans aucun problème...

Capture-000.jpg

...par contre au démarrage en maintenant la touche alt, ce sera toujours EFI Boot.

Sous Windows si on veut que ce soit toujours macOS qui démarre sans maintenir la touche alt, il faut aller dans le Panneau de configuration puis dans Système et sécurité/Boot Camp...

Annotation 2020-10-16 122208.jpg

...on sélectionne Mac macOS...

Annotation 2020-10-16 122126.jpg

...et un clic sur Redémarrer, sur le fond c'est comme sous macOS. Pour information, le raccourci Boot Camp qui se trouve dans la barre des tâches ne fonctionne toujours pas !
 
Pour information, le raccourci Boot Camp qui se trouve dans la barre des tâches ne fonctionne toujours pas !
Rectification, avec la version Windows 10 2004 et si toutes les mises à jour sont faites sans oublier celles de Apple Software Update qui est dans le menu Démarrer, cette option fonctionne maintenant correctement.
 
Bonjour,
l'installation s'est bien déroulée merci pour ce super tuto. Est il possible d'utiliser le DD externe sur differents mac ?
merci
 
Avec cette méthode on peut très bien pour les pilotes/drivers les télécharger individuellement en lançant Assistant Boot Camp...

Voir la pièce jointe 194977

...puis faire glisser le dossier WindowsSupport à la racine du disque dur de la partition BOOTCAMP...

Voir la pièce jointe 194979

...qui est le nom générique donné par défaut. Mais vous pouvez en faire le renommage sans aucun problème...

Voir la pièce jointe 194981

...par contre au démarrage en maintenant la touche alt, ce sera toujours EFI Boot.

Sous Windows si on veut que ce soit toujours macOS qui démarre sans maintenir la touche alt, il faut aller dans le Panneau de configuration puis dans Système et sécurité/Boot Camp...

Voir la pièce jointe 194975

...on sélectionne Mac macOS...

Voir la pièce jointe 194973

...et un clic sur Redémarrer, sur le fond c'est comme sous macOS. Pour information, le raccourci Boot Camp qui se trouve dans la barre des tâches ne fonctionne toujours pas !
Bonjour, dans menu sécurité /bootcamp il y a uniquement l icone disque dur celui du mac est absent. Que dous je faire pour le faire apparaître ? Merci