Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Bonjour,

Moi j'ai une petite question, quand on utilise VirtualBox par le Terminal (ligne de commande "sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox") et que l'on clique sur l'icône verte "+ Ajouter" je me rends compte que sont stockés tous les dossiers déjà créés.

Capture d’écran 2020-10-28 à 16.08.41.png

Comme c'était des dossiers de tests, quand on nomme un nouveau dossier de ce même nom on a une fenêtre d'erreur comme quoi ce nom existe déjà.
Comment faire pour pouvoir supprimer tous ces anciens dossiers ?
 
Comment faire pour pouvoir supprimer tous ces anciens dossiers ?
Houla, c'est très dangereux d'être en mode root et de farfouiller dans le dossier var qui par défaut n'est pas visible ! En fait tu as fait apparaître le dossier private et je maintiens que par défaut, il ne faut jamais bidouiller dans un dossier système.

Dans ton cas de figure, mieux vaut supprimer tout le dossier VirtualBox VMs qui est à gauche. Et pourquoi tu es en mode root ?
 
Bonjour Locke !
Avant tout super tuto, hyper complet, j'ai bien réussi ! Mais voilà un problème se heurte à moi. j'ai achété un SSD, un boitier, de même type que ceux que tu as conseillé, windows 10 tourne sur le ssd, je peux me connecter en wifi et avec des périphériques bluetooth.
J'ai bien utilisé Brigadier comme vous l'avez indiqué, mais après execution de Setup.exe, et redémarrage du système (j'ai bein fait les mises à jour Windows ET Apple Update pour Bootcamp), le clavier ne fonctionner pas (aucun rétroéclairage non plus), le pad non plus et les hauts parleurs non plus. Je pense que ca viens donc de l'installation des driver mais je n'arrive pas à résoudre ce problème. J'écrit là depuis un clavier externe connecté en USB, donc les ports USB sont actifs aussi.
J'ai un Macbook Air 2018.
Merci d'avance pour votre aide, je reste bien évidemment dispo pour des éventuelles précisions

Adrien
 
Dernière édition par un modérateur:
@Adriposey75
Avant tout, il faut bien comprendre que Windows n'est pas macOS et que certaines fonctions ne peuvent fonctionner que sous macOS. Quand au clavier, il va te falloir faire un gros effort de lecture dans les réponses qui suivent le tutoriel, car je mentionne une particularité pour obtenir le clavier Français (Apple).

Je mentionne d'autres petits réglages, mais il faut suivre ce message et lire les réponses, car j'indique avec le temps ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
 
Oui j'ai bien lu les 10 pages de réponses... Mais le souci est que ni le clavier ni le micro ni les hauts parleurs ni le trackpad ne sont reconnus. Je ne peut pas les utiliser avec Windows.. :/
 
Oui j'ai bien lu les 10 pages de réponses... Mais le souci est que ni le clavier ni le micro ni les hauts parleurs ni le trackpad ne sont reconnus. Je ne peut pas les utiliser avec Windows.. :/
Relis la réponse #177 et mets en application. Tu télécharges de nouveau les pilotes/drivers depuis Assistant Boot Camp, ensuite tu fais glisser le dossier WindowsSupport à la racine du disque dur contenant Windows, regarde la copie écran. Tu démarres sur ta partition Windows, depuis l'Explorateur de fichiers tu vas dans le dossier WindowsSuport/Setup et tu fais un clic sur le fichier Setup.exe qui affichera cette fenêtre...

12.jpg

...en fin d'installation, un clic sur Terminer, il y aura un redémarrage. Tu iras vérifier dans Paramètres/Windows Update qu'il n'y a plus de mise à jour à faire, ensuite vois ce qu'il se passe. S'il y a des problèmes matériels, il faudra aller voir dans le Gestionnaire des périphériques si des icônes sont affichées avec un triangle jaune indiquant un dysfonctionnement.
 
Bonjour,

Merci pour toutes vos explications mais ça ne marche pas pour moi.... Cela fait une demi journée que je suis dessus et je ne comprends pas mon soucis.
Pouvez vous m'aider Locke s'il vous plait ?
Merci
Cordialement
 
Merci pour toutes vos explications mais ça ne marche pas pour moi.... Cela fait une demi journée que je suis dessus et je ne comprends pas mon soucis.
Pouvez vous m'aider Locke s'il vous plait ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Tu as bien un disque dur, de préférence un SSD, en USB 3.0 ou installé dans un boîtier USB 3.0 gérant le protocole UASP ? Tu télécharges bien sur le site officiel de chez Microsoft le fichier .iso en 64 bits ?
 
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Tu as bien un disque dur, de préférence un SSD, en USB 3.0 ou installé dans un boîtier USB 3.0 gérant le protocole UASP ? Tu télécharges bien sur le site officiel de chez Microsoft le fichier .iso en 64 bits ?
Je n'ai pas de SSD mais des disques durs normaux comme dans mon ordi donc je ne pense pas que ce soit ça le problème.
Oui je télécharge bien microsoft en iso.
Mon problème c'est que virtualbox ne veut pas s'installer, il met installation échouée à chaque fois que j'ai essayé.

D'abord j'ai essayé un autre post ou vous parlez de l'assistant Boot Camp.
J'ai crée une clé USB avec windows 10 comme vous l'avez expliqué:
-Boot Camp Iso Converter
-J'ai installé le split

Jusque la ça allait mais quand je retourne sur l'assistant Boot Camp, la zone installer windows reste grisée.

Du coup je me suis rabattue sur votre deuxième poste qui est celui-ci.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de SSD mais des disques durs normaux comme dans mon ordi donc je ne pense pas que ce soit ça le problème.
Je précise et je mentionne bien qu'il faut impérativement que le disque dur soit en USB 3.0 ou installé dans un boîtier USB 3.0 et/ou Thunderbolt. Eh oui c'est un problème, car tu ne pourras pas faire l'installation.
Mon problème c'est que virtualbox ne veut pas s'installer, il met installation échouée à chaque fois que j'ai essayé.
Tu as surement la protection SIP active, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Dans Préférences/Système/Confidentialité et sécurité...

gatekeeper-mac-os-2.png

...tu auras l'option N'importe où qui te permettra d'installer Virtual Box.
D'abord j'ai essayé un autre post ou vous parlez de l'assistant Boot Camp.
J'ai crée une clé USB avec windows 10 comme vous l'avez expliqué:
-Boot Camp Iso Converter
-J'ai installé le split
Ca c'est un autre cas de figure et tu n'interprètes pas correctement ce que je mentionne. Tu oublies complètement la création et l'utilisation d'une clé USB, un Mac ce n'est pas un PC, il ne possède pas de BIOS ! Donc, je t'invite à lire, relire et relire le tutoriel et de le suivre à la lettre. Tant que tu n'auras pas un disque dur USB 3.0, ce n'est même pas la peine de faire une tentative.

Ici je mentionne une alternative matérielle... https://forums.macg.co/threads/inst...ans-assistant-boot-camp.1330007/post-13866467
 
Je précise et je mentionne bien qu'il faut impérativement que le disque dur soit en USB 3.0 ou installé dans un boîtier USB 3.0 et/ou Thunderbolt. Eh oui c'est un problème, car tu ne pourras pas faire l'installation.

Tu as surement la protection SIP active, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Dans Préférences/Système/Confidentialité et sécurité...

Voir la pièce jointe 196353

...tu auras l'option N'importe où qui te permettra d'installer Virtual Box.

Ca c'est un autre cas de figure et tu n'interprètes pas correctement ce que je mentionne. Tu oublies complètement la création et l'utilisation d'une clé USB, un Mac ce n'est pas un PC, il ne possède pas de BIOS ! Donc, je t'invite à lire, relire et relire le tutoriel et de le suivre à la lettre. Tant que tu n'auras pas un disque dur USB 3.0, ce n'est même pas la peine de faire une tentative.

Ici je mentionne une alternative matérielle... https://forums.macg.co/threads/inst...ans-assistant-boot-camp.1330007/post-13866467
Merci pour toutes ces indications. Après plusieurs tentatives (encore et encore) cela a fonctionné avec l’assistant Boot Camp. Je ne sais pas ce qui a changé après ma vingtaine de tentatives mais là vingt et unième à été la bonne. Encore merci pour les différents tutos.
 
Relis la réponse #177 et mets en application. Tu télécharges de nouveau les pilotes/drivers depuis Assistant Boot Camp, ensuite tu fais glisser le dossier WindowsSupport à la racine du disque dur contenant Windows, regarde la copie écran. Tu démarres sur ta partition Windows, depuis l'Explorateur de fichiers tu vas dans le dossier WindowsSuport/Setup et tu fais un clic sur le fichier Setup.exe qui affichera cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 196321

...en fin d'installation, un clic sur Terminer, il y aura un redémarrage. Tu iras vérifier dans Paramètres/Windows Update qu'il n'y a plus de mise à jour à faire, ensuite vois ce qu'il se passe. S'il y a des problèmes matériels, il faudra aller voir dans le Gestionnaire des périphériques si des icônes sont affichées avec un triangle jaune indiquant un dysfonctionnement.
Oui j'avais bien lu cette réponse là et bien tout appliqué à la lettre. J'ai même désintallé les périphériques avec un petit triangle jaune, redémarré l'ordinateur, mais ils réapparaissent avec le triangle jaune.. Cela fonctionne avec un clavier externe, ça me suffit mais je suis un peu frustré que ca ne fonctionne pas pour le son et tout :/ !
 
Oui j'avais bien lu cette réponse là et bien tout appliqué à la lettre. J'ai même désintallé les périphériques avec un petit triangle jaune, redémarré l'ordinateur, mais ils réapparaissent avec le triangle jaune.. Cela fonctionne avec un clavier externe, ça me suffit mais je suis un peu frustré que ca ne fonctionne pas pour le son et tout :/ !
En même temps, tu ne précises quel est le modèle de ton Mac. De plus, il faut parfois aller chercher et installer manuellement des pilotes, me concernant j'ai dû le faire pour ma carte graphique pour faire fonctionner Cinema 4D, un pilote Realtek pour le son, un utilitaire ACPI Intel, un pilote pour mon imprimante Samsung et deux ou trois bricoles. Faire l'installation ne pose pas de problème, par contre pour les pilotes/drivers, c'est à toi de faire le nécessaire.
 
Tiens, un petit retour de ma dernière tentative.

Ma fille enceinte va bientôt télétravailler avec Win.

Elle a un MB 11 pouces qui a la particularité de n'avoir qu'un seul connecteur (USB C). Impossible donc d'avoir un disque externe et une souris (le clavier et le trackpad ne sont pas reconnus, contrairement à mon MBP 2012).
Comme il y avait d'autres soucis (avec VirtualBox) j'ai fait toute la préparation avec mon MBP Mid 2012. Son MB démarre bien sur le SSD externe en Win10, mais impossible de rentrer le MdP.

J'imagine qu'il faut passer par un dock Usb C vers Usb 3 ?

si quelqu'un a une idée, merci :cool:
 
Bien, alors un petit complément d'information, on préconise sous macOS depuis belle lurette de faire des sauvegardes sous quelle forme que ce soit. Lorsqu'on a une version de Windows installée dans la partition interne, le seul logiciel capable de faire une sauvegarde est Winclone. Comme un Mac n'est pas un PC et ne possède pas de BIOS, en cas de graves dysfonctionnements il est impossible de faire des réparations ! Donc acte, sauvegarde.

Ceci étant dit, dans le cas de figure d'une installation dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt, il serait judicieux de penser à faire une sauvegarde complète sous forme de clone. Eh oui, ça fera encore un disque dur en plus, mais personnellement j'ai passé 3 jours à peaufiner ma version de Windows 10 20H2 et je n'aimerais pas du tout recommencer une installation, car cette version me servira principalement pour faire du graphisme en 3D !

Bien, sous macOS les deux logiciels les plus utilisés sont Carbon Copy Cloner et SuperDuper!. Sous Windows, il en existe quelques-uns, mais je préfère et de très loin utiliser Acronis True Image que je connais depuis la nuit des temps.

Annotation 2020-10-30 094837-02.jpg

...pour un clonage, il est très simple, on choisit la Source et la Destination...

Annotation 2020-10-30 095816.jpg Annotation 2020-10-30 095850.jpg

...et on suit les étapes...

Annotation 2020-10-30 095944.jpg Annotation 2020-10-30 095918.jpgAnnotation 2020-10-30 100453.jpg Annotation 2020-10-30 101353.jpg

...ce logiciel est plus lent que Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, mais il est efficace et très fiable. Vous remarquerez que la source fait 500 Go et la destination 240 Go, tant que les données à copier ne dépassent pas la capacité du disque dur de destination, il n'y aura aucun problème.

À la base ma version de Windows 10 20H2 est installée via un adaptateur USB dans une barrette SSD, voire cette réponse #176. J'ai donc fait depuis mon iMac, le clonage de cette version dans un autre disque dur USB 3.0 sans aucun problème. Pour corser l'affaire, j'ai aussi fait un autre clonage, mais cette fois-ci dans un disque dur Thunderbolt.

Un disque dur Thunderbolt est incontestablement très rapide, le temps de démarrage pour voir arriver le Bureau est de 10 secondes et le temps de clonage a été divisé par deux. Il ne faut pas oublier que pour régler certains problèmes après installation d'une version de Windows que c'est vous qui devrez mettre les mains dans le cambouis, surtout pour des pilotes/drivers.
 
Son MB démarre bien sur le SSD externe en Win10, mais impossible de rentrer le MdP.
Le mot de passe de quoi ?
J'imagine qu'il faut passer par un dock Usb C vers Usb 3 ?
Alors, je ne pourrais pas te répondre, car n'ayant pas de Mac avec des ports USB-C je n'en ai aucune idée, si une seule, que ça ne fonctionnera pas, mais sans certitude.

Par défaut, un MBA est à la peine pour assurer la charge en alimentation pour un disque dur USB. Alors, sans adaptateur secteur et en connectant un disque dur USB, je ne pense pas que cela soit possible. Si bien quand même cela fonctionnait, la batterie fondrait comme neige au soleil en utilisant Windows.

Avec un HUB USB-C vers USB 3.0, je doute que cela fonctionne, mais je ne peux pas le certifier.
 
Le mot de passe de quoi ?

Alors, je ne pourrais pas té répondre, car n'ayant pas de Mac avec des ports USB-C je n'en ai aucune idée, si une seule, que ça ne fonctionnera pas, mais sans certitude.

Par défaut, un MBA est à la peine pour assurer la charge en alimentation pour un disque dur USB. Alors, sans adaptateur secteur et en connectant un disque dur USB, je ne pense pas que cela soit possible. Si bien quand même cela fonctionnait, la batterie fondrait comme neige au soleil en utilisant Windows.

Avec un HUB USB-C vers USB 3.0, je doute que cela fonctionne, mais je ne peux pas le certifier.
Salut Locke et merci pour ta réponse,
il s'agit du MdP de session.

C'est un MB 10.1 (2017) pas un MBA.

J'imaginais un Hub Usb-C qui accepterait une entrée Usb-C de chargeur et des sorties USB 3 (pour le SSd externe et une souris, voir un clavier le temps de la config)

Si A-->N fonctionne pendant ce p*tain de confinement, on va faire des tests et je dirai quoi.
 
Désolé, mais ce n'est pas clair ! Est-ce un MBP (Macbook Pro). Si oui, Retina ou pas ? Ton 10.1 correspond à quoi ?
Désolé, ce n'est pas clair pour moi non plus. Ce n'est pas le mien.

A priori, c'est un MB (pas pro)
D'après Apple (https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?) c'est :
MacBook (Retina, 12-inch, 2017)
Il démarre bien sur le SSD externe avec "alt", mais sans clavier ni trackpad.
Donc au moins jusqu'à l'instal de Brigadier et des drivers de MaJ BootCamp, je ne peux rien faire sans souris et clavier externe puisqu'il ne possède qu'un seul port USB-C
 
je ne peux rien faire sans souris et clavier externe puisqu'il ne possède qu'un seul port USB-C
Et c'est bien ça ton problème, généralement une Magic mouse est reconnue, mais je conseille fortement d'utilisation d'une souris filaire. Je me répète, n'ayant pas de Mac avec des ports USB-C, je ne peux pas te répondre ! :(