Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Par défaut, dans le Panneau de configuration et Système et sécurité, tu as ceci...

Voir la pièce jointe 196871 Voir la pièce jointe 196873
Ah ? Peut être.
J'ai rendu le Mac à sa propriétaire, avec le hub et de DDE.

Toutes les applis boulot fonctionnent. La licence Office 365 du boulot est installé direct avec tous les réglages.

J'ai été vachement surpris de l'efficacité de la chose.
Quand je pense aux galères pour certains produits Apple ! M$ a fait un sacré bon boulot depuis le temps !!!

Elle est très satisfaite.
Elle pourra utiliser son petit MB 12 pour le boulot pendant son confinement perso (CG grossesse).
:merci:
 
Eh bien, tu peux tout recommencer, mais en utilisant le fichier Win10_20H2_French_x64.iso. Pourquoi ? Je le mentionne parmi les 11 pages, il y avait un bug avec les pilotes/drivers d'Apple en utilisant les versions précédentes de Windows. Toute version antérieure à la 2004, oui avant la 20H2 c'était cette version, est à proscrire.

Malheureusement pour toi, tu n'as pas d'autre choix que de tout recommencer, car comme mentionné une version de Windows ne peut pas être réparée depuis un Mac qui ne possède pas de BIOS. En clair, même si on peut créer une clé USB de démarrage de Windows, le maitre absolu au démarrage est la carte mère du Mac utilisé qui ne digère pas le protocole de démarrage de Windows. Pour tenter une réparation de Windows, il faut comme sous macOS avoir accès à la partition de récupération, sous Windows il y en a bien une mais que la carte mère d'un Mac ne prendra jamais e

Bonjour Loke, j'ai donc refait une installation complète avec le dernier fichier iso et avec les fichier bootcamp sur un ssd M2 et adaptateur idem ce que tu as proposé sur la page précédente. J'ai fait les mises à jour et j'ai malheureusement toujours le même problème seul le DD windows s'affiche dans le gestionnaire bootcamp et inversement sur osx seul le dd mac s'affiche.
Que puis je essayer ?
merci
 
Que puis je essayer ?
J'ai le sentiment que ce sont les pilotes/drivers de ton MBP 2014 qui sont la source de ton problème. Dans un premier temps, tu télécharges le petit fichier Brigadier... https://github.com/timsutton/brigadier/releases ...dans le dossier Téléchargements, tu feras un clic droit sur le fichier et tu sélectionnes Exécuter en tant qu'administrateur...

Capture d’écran 2020-11-08 100722.jpg

...une fenêtre noire de commande s'ouvrira, il n'y a pas d'intervention de ta part et tu attends la fin des opérations...

Capture d’écran 2020-11-08 101049.jpg Capture d’écran 2020-11-08 101107.jpg

...une fois la fenêtre disparue, tu as un dossier contenant les pilotes/drivers qui sont en correspondance du modèle de ton Mac. Regarde le chemin du dossier/fichier, tu dois faire un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur...

Capture d’écran 2020-11-08 103220.jpg

...tu auras cet écran qui te proposera dans ton cas de figure de faire une réparation...

Capture d’écran 2020-11-08 101326.jpg

...un clic sur Réparer et suis les étapes. Après redémarrage, pense à vérifier les mises à jour officielles et dans Démarrer/Apple Software Update.
 
Merci L
J'ai le sentiment que ce sont les pilotes/drivers de ton MBP 2014 qui sont la source de ton problème. Dans un premier temps, tu télécharges le petit fichier Brigadier... https://github.com/timsutton/brigadier/releases ...dans le dossier Téléchargements, tu feras un clic droit sur le fichier et tu sélectionnes Exécuter en tant qu'administrateur...

Voir la pièce jointe 197131

...une fenêtre noire de commande s'ouvrira, il n'y a pas d'intervention de ta part et tu attends la fin des opérations...

Voir la pièce jointe 197137 Voir la pièce jointe 197139

...une fois la fenêtre disparue, tu as un dossier contenant les pilotes/drivers qui sont en correspondance du modèle de ton Mac. Regarde le chemin du dossier/fichier, tu dois faire un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur...

Voir la pièce jointe 197145

...tu auras cet écran qui te proposera dans ton cas de figure de faire une réparation...

Voir la pièce jointe 197143

...un clic sur Réparer et suis les étapes. Après redémarrage, pense à vérifier les mises à jour officielles et dans Démarrer/Apple Software Update.
Merci Loke, je n'avais pas fait la mise à jour apple sur windows et la le dd est apparu. J'ai qd meme executé Brigadier pour que tout soit ok cette fois.
 
Maintenant tu as bien ceci...

Voir la pièce jointe 197169

...comme je le mentionne aussi en réponse #220 et aussi en #218 ?
Oui c'est tout bon merci. Je sais que tu n'en n'as pas forcement l'utilité mais pour te remercier pour ton super job je peux te proposer de t'imprimer un etui pour le ssd M2 (cf photo). Merci encore
 

Fichiers joints

  • IMG_3338.jpg
    IMG_3338.jpg
    259,5 KB · Affichages: 191
Dernière édition:
Oui c'est tout bon merci. Je sais que tu n'en n'as pas forcement l'utilité mais pour te remercier pour ton super job je peux te proposer de t'imprimer un etui pour le ssd M2 (cf photo). Merci encore
Merci, c'est gentil de ta part, mais comme mentionner ce matériel restera en l'état vu qu'il n'y a que moi qui en ferait l'usage. Sinon, ton problème est résolu et c'est le plus intéressant. ;)
 
Merci, c'est gentil de ta part, mais comme mentionner ce matériel restera en l'état vu qu'il n'y a que moi qui en ferait l'usage. Sinon, ton problème est résolu et c'est le plus intéressant. ;)
Bonjour Loke,
je souhaire refaire une installatio sur un autre macbook pro. Est ce que je peux reutiliser la meme machine virtuelle qui se trouve sur mon mac puis au moment il faut etiendre la machine virtuelle puis redemarer sur la mac brancher le DD externe si l'autre macbook ? Si oui faut il bien passer par le terminal ? Merci
 
Bonjour Loke,
je souhaire refaire une installatio sur un autre macbook pro. Est ce que je peux reutiliser la meme machine virtuelle qui se trouve sur mon mac puis au moment il faut etiendre la machine virtuelle puis redemarer sur la mac brancher le DD externe si l'autre macbook ? Si oui faut il bien passer par le terminal ? Merci
Il vaut mieux effacer le fichier bootcamp.vmdk qui se trouve dans TA Maison. Le logiciel Virtual Box étant déjà installé, si tu suis le tutoriel il n'y aura aucun problème pour la suite. Attention, il faut bien vérifier dans le Terminal que dans la commande...
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2
...que c'est le bon disque dur USB qui est sélectionné. Mais un conseil, fais l'installation depuis l'autre MBP, car chaque MBP à des caractéristiques différentes. Pourquoi depuis l'autre MBP ? Si tu commences l'installation depuis ton MBP, il y a un démarrage pour finaliser la fin de l'installation de Windows et ce dernier prendra en compte dans un premier temps de ses caractéristiques matériels qui ne seront surement pas les mêmes que dans l'autre. Mieux vaut éviter toute mauvaise surprise.
 
Pour avoir merdé de nombreuses fois, je confirme qu'il faut un fichier bootcamp.vmdk neuf à chaque tentative.

Pour la création il est possible de le faire sur un autre Mac ou MB(P), mais (je crois) qu'il faut changer de Mac après le re-démarrage pour être sûr que le reste fonctionne.
C'était ma seule tentative en ce sens, donc peut être que ce n'est pas un point indispensable ?
 
Bon je pense que je vais me lancer malgré que je sois totalement néophyte ds cet univers macOS.
J’ai un ssd externe de 500go flambant neuf Et mon MacBook Pro 16 flambant neuf (bon il est plus neuf puisqu’il a 2 mois:D)
On verra bien, mais j’ai pas tout compris au tuto.
Ce que je ne comprend pas bien, c’est comment Windows va démarrer après. Plusieurs passages ds ce sujet m’enmelent les pinceaux. Un coup je comprend que il va falloir sélectionner qui démarrer à l’allumage du Mac (facon bootcamp en appuyant sur option à l’allumage) et un coup je comprend que ça va se lancer une fois sous Mac OS.
 
Ce que je ne comprend pas bien, c’est comment Windows va démarrer après. Plusieurs passages ds ce sujet m’enmelent les pinceaux. Un coup je comprend que il va falloir sélectionner qui démarrer à l’allumage du Mac (facon bootcamp en appuyant sur option à l’allumage) et un coup je comprend que ça va se lancer une fois sous Mac OS.
Quel que soit le cas de figure, tu démarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir 2 icônes, 1 de couleur grise qui sera Macintosh HD, 1 de couleur orange EFI Boot qui contient la version de Windows 10. Bien, peu importe ce que tu choisiras, mais par exemple si tu choisis l'icône orange EFI Boot tu démarreras sur Windows.

Pas de souci, pour le moment c'est clair. Si tu veux que ce soit Macintosh HD qui démarrera toujours en premier sans avoir à maintenir la touche alt, dans Windows tu dans Démarrer/Système Windows/Panneau de configuration qui ouvrira cette fenêtre...

Capture d’écran 2020-11-11 120718.jpg

...un clic sur Système et sécurité ouvrira cette nouvelle fenêtre...

Capture d’écran 2020-11-11 120741.jpg

...tout en bas un clic sur Boot Camp ouvrira cette fenêtre contextuelle...

Capture d’écran 2020-11-11 120948.jpg

...et là, pour notre exemple, tu sélectionnes Mac macOS et un clic sur Redémarrer. Donc à chaque démarrage ce sera bien Macintosh HD qui démarrera ta session de travail. Tu auras compris que pour avoir accès à Windows, il te faudra redémarrer et maintenir la touche alt. Pour ton information, sous macOS tu peux faire la même chose en allant dans Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner Macintosh HD ou Windows.
 
Faut il que je vire la partition bootcamp existante avant pour éviter un risque de conflit? Et ainsi remettre l’espace récupérer sur une autre partition?
 
C’est la même chose que ton tuto?
Ça revient au même, mais ma référence de base date de 2016, donc bien plus ancien et surprenant. ;)
Actuellement avec bootcamp c’est la touche option.
Faut il que je vire la partition bootcamp existante avant pour éviter un risque de conflit? Et ainsi remettre l’espace récupérer sur une autre partition?
Donc tu as actuellement une version de Windows installé en interne ? Si oui, c'est à toi de voir ce que tu veux faire dans le futur. Pour tester, rien ne t'empêche de le faire en sachant qu'au démarrage, du fait que tu as déjà une version de Windows en interne, que lors du démarrage tu auras 2 icônes orange EFI Boot et qu'il te sera difficile de savoir quelle est la version utilisée en cours.

Le mieux pour un test et de renommer ta version en cours sur le Bureau en Windows 10 INT. Lorsque tu seras dans une session Windows, depuis l'Explorateur de fichiers, tu sauras si tu as bien démarré depuis Windows 10 INT.
 
Si j’y arrive, le but sera de récupérer l’espace de bootcamp. Donc autant le virer de suite avant l’installation sur un disque externe.

le seul truc qui me fait peur, c’est d’utiliser le terminal. Je sais même pas ce que c’est
 
Donc autant le virer de suite avant l’installation sur un disque externe.

le seul truc qui me fait peur, c’est d’utiliser le terminal. Je sais même pas ce que c’est
Dans un premier temps, je te conseille d'essayer avec un disque dur USB 3.0, de suivre le tutoriel, de regarder la vidéo plusieurs fois. De bien donner un nom distinct pour ne pas confondre telle ou telle version de Windows, bref, de prendre le temps de lire mes réponses et lire, relire, relire et visionner le tutoriel vidéo, tout est mentionné et écrit à toutes les étapes.

En cas de succès dans le disque USB, ce ne sera qu'à ce moment-là que tu pourras faire la désinstallation en interne. Sois zen et prends le temps. ;)
 
Justement, j’ai lu plusieurs fois. Et plus je lis, plus je mélange.
par sécurité, je préfère virer la partition bootcamp existante. Ça ne me gêne pas du tout, il n’y a rien dessus à part le logiciel pour mes comptes.
Et en cas d’échec, ça me permettra de la réduire de moitié vu l’usage de Windows.
 
Il faut combien de temps environ que je me prévois ça? Tellement de chose à faire en ce moment entre le boulot et les travaux ds la maison