Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Il faut combien de temps environ que je me prévois ça? Tellement de chose à faire en ce moment entre le boulot et les travaux ds la maison
Moi qui connais les séquences et ce qu'il faut vérifier, je ne serais pas à même de te le dire. Si tu prends le temps de visionner plusieurs fois la vidéo en lisant toutes les étapes que j'ai mentionnées, du fait que ce sera en utilisant un disque dur USB 3.0, il faudrait quand même compter deux heures, car il y aura un redémarrage de Windows pour finaliser l'installation.
 
J'ai fait quelques tentatives pour le fun.
Donc sans TOUT lire, d'où des questions oiseuses. Mais Locke est là et veille :merci:

Cette semaine, c'était pour de vrai. Ma fille va bientôt être en télétravail pendant les 4 semaines qui précèdent l'accouchement.
Logiquement elle devait laisser tomber, mais nan ! :rolleyes:

Bref, j'ai configuré son MB (12, pas air) assez facilement, une fois l'adaptateur requis, en 1h00.
Mais… J'avais déjà fait la moitié du process.

Si c'est ta première fois, lis et relis et regarde le tutoriel de nombreuses fois.
Si tu es bon, les 2h indiquées seront facilement atteintes (nan, pas si tu es bon. Si tu es très bon ;))
 
Début de la manip. Boot camp me fait supprimer l’installation de Windows 10 existante. Et il me fait éjecter le disque externe ainsi que la clé usb.
j’ai donc fait ce qu’il voulait.
mais qd je le relance, il ne propose pas les cases créer un disque etc.
 
J’y comprend rien. Virtualbox veut pas s’installer. Je trouve pas le terminal non plus.
Deja, rien que pour formater je n’ai pas toutes les options. Moi j’ai juste une ligne pour sélectionner msdos fat.

elle sert à quoi la ligne de commande ls ?
 
Dernière édition:
Début de la manip. Boot camp me fait supprimer l’installation de Windows 10 existante. Et il me fait éjecter le disque externe ainsi que la clé usb.
j’ai donc fait ce qu’il voulait.
mais qd je le relance, il ne propose pas les cases créer un disque etc.
Déjà, relis le titre et revois plusieurs fois la vidéo, on n'utilise jamais Assistant Boot Camp !
Pour le formatage cela veut dire que tu ne sélectionnes pas la racine du disque dur.
J’y comprend rien. Virtualbox veut pas s’installer. Je trouve pas le terminal non plus.
Deja, rien que pour formater je n’ai pas toutes les options. Moi j’ai juste une ligne pour sélectionner msdos fat.
Si je demande de lire toutes les réponses de ce message dédié, ce n'est pas sans raison. Par exemple dans la réponse #190 je mentionne quoi ?
elle sert à quoi la ligne de commande ls ?
Regarde la vidéo au moment ou je la mentionne et c'est avant tout une vérification de la présence de la bonne création du fichier .vmdk comme dans la 2ème copie écran de la réponse #1.
 
Oublié de télécharger l´image Windows :oops:
j’en suis à l’étape de sélectionner justement ds virtual truc.
pas simple de jongler de la vidéo aux autres parties. La vidéo me prend tout l’écran, je dois réduire chaque fois. Elle est trop petite sur la tablette

C’est bon, j’ai réussi comme je le mentionne.
par contre, pourquoi je n’ai pas autant d’option que dans ta vidéo pour le formatage des disques? Version d´os différente? Suis sous catalina derniere version
 
Evite de répondre toutes les minutes, ce n'est pas un tchat.

Formatage USB05.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme WINDOWS
4) dans ton cas tu sélectionneras MS-DOS (FAT)
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes quelques instants

Voilà, ça c'est un bon formatage.
 
Ok. Je n’avais pas cette information pour le formatage. Est ce que je dois recommencer tout?

Et flûte, je dois recommencer, me suis planter en voulant formater la clé usb, j’ai formaté le disque ssd :):D
 
C'est quand même bien à toi de connaître comment fonctionne Utilitaire de disque.
Je t’ai déjà dit que je débute dans l’univers Mac. J’ai tout à apprendre

Suis coinc dans virtuel box. Pas moyen de créer de nouveau. Il me dit que ça existe déjà dans var/root /virtualbox vms et que ce dossier appartient probablement à une autre machine
Et pas moyen de e trouver pour supprimer ça
 
Suis coinc dans virtuel box. Pas moyen de créer de nouveau. Il me dit que ça existe déjà dans var/root /virtualbox vms et que ce dossier appartient probablement à une autre machine
Et pas moyen de e trouver pour supprimer ça
Il faut effacer le fichier .vmdk qui se trouve dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison...

Capture-007.jpg

...et recommencer. Et pour la vidéo, tu peux la télécharger, si, si, il y a bien un lien de téléchargement.
 
Ça ne fonctionne pas chez moi.
je vais jusqu’au bout du tuto sans problème. Au redémarrage j´ai bien le choix Mac OS ou Efi. Je sélectionne efi, et j’ai une pomme qui apparaît. Ensuite un écran blanc avec des trucs très brefs a l’écran (vraiment pas le temps de voir), ensuite de nouveau la pomme pour voir cet écran.
Mais c’est bon, j’ai trouvé l’info dans le tuto. J’ai pu démarrer sur le disque externe. L’installation se termine du coup. Pour info, j’ai pas la touche alt sur mon mbp.

837A6365-7930-4197-B1A0-E01D31045058.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais jusqu’au bout du tuto sans problème. Au redémarrage j´ai bien le choix Mac OS ou Efi. Je sélectionne efi, et j’ai une pomme qui apparaît. Ensuite un écran blanc avec des trucs très brefs a l’écran (vraiment pas le temps de voir), ensuite de nouveau la pomme pour voir cet écran.
Tu as donc un Mac avec la puce T2, mais tu as trouvé la solution.
L’installation se termine du coup. Pour info, j’ai pas la touche alt sur mon mbp.
Allons bon, c'est nouveau ça ? Elle est en bas à gauche du clavier entre les touches ctrl et cmd...

05b4b55ff4f23a0257822426911369c2.jpg

mais bon Apple à l'air d'avoir modifier les derniers claviers en en faisant la suppression...

MLA22F.jpeg MQ052F.jpeg

...donc option = alt
 
Oui c’est bien ça.
installation terminée. Me reste juste les pilotes de façon à pouvoir utiliser le clavier et le trackpad du portable au lieu de periph déportés.
par contre, c’est normal que windows ne voit pas le contenu du Mac? ce sera résolu qd je mettrais bootcamp sur Windows?
Sinon, du coup cette installation n’a aucun intérêt pour mon usage. Le but étant de retrouver ma partition de sauvegarde que j’avais créé avec l’utilitaire disque en exfat.
et du coup, si je ne branche pas le,disque externe, démarrage auto sur MacOS, et si je branche, démarrage auto sur Windows si j’ai bien compris?
Cet après midi, étape suivante zvec brigadier pour tous les pilotes. Windows update n’a rien trouvé et installé contrairement à qd on passe par une installation bootcamp.

une précision que je ne comprend pas, assistant bootcamp ou brigadier, faut le lancer sous Windows ou sous Mac? J’ai du mal à trouver l’info dans toutes les pages de lecture et à force, j’avoue m’y perdre un peu.

Merci pour le tuto. Plus simple que je ne pensais pour le néophyte que je suis ds cet univers macOS.
 
Dernière édition:
c’est normal que windows ne voit pas le contenu du Mac? ce sera résolu qd je mettrais bootcamp sur Windows?
Que Windows soit installé dans un disque dur USB ou en interne via Assistant Boot Camp, il est impossible de voir la partition contenant les fichiers de macOS, ces 2 OS (Operating System) sont aux antipodes et n'utilisent pas les mêmes fichiers système. Dans une version de Windows, les fichiers système sont extrêmement nombreux, une vraie horreur.

Que ce soit sous macOS ou Windows, pour voir le contenu et éventuellement copier des données il faudra utiliser des logiciels tiers de chez Paragon, tu as la liste ici... https://www.paragon-software.com/fr/about/products-a-to-z/
Cet après midi, étape suivante zvec brigadier pour tous les pilotes. Windows update n’a rien trouvé et installé contrairement à qd on passe par une installation bootcamp.
Non, tu n'as pas lu toutes mes réponses intermédiaires, tu n'as pas besoin d'utiliser Brigadier. Depuis ta session macOS, tu lances Assistant Boot Camp, tu fais un clic sur Action...

Capture-008.jpg

...un clic sur Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows qui ouvrira cette fenêtre contextuelle...

Capture-009.jpg

...tu indiques un dossier comme celui de Téléchargements...

Capture-010.jpg

...et tu fais un Copier/Coller de WindowsSupport dans une clé USB...

Capture-011.jpg

...tu redémarres sous Windows en maintenant la touche alt/option, tu connectes ta clé USB. Dans l'Explorateur de fichiers, tu vas dans le contenu de WindowsSupport/Bootcamp, tu fais un clic droit sur le fichier Setup.exe et tu suis les indications depuis cette fenêtre d'installation...

12.jpg

...après redémarrage, il faudra aller dans le menu Démarrer et lancer Apple Sotfware Update et enfin terminer par faire les mises à jour de Windows dans Windows Update. Tout cela est expliqué en long, en large et en travers dans ce message.
Sinon, du coup cette installation n’a aucun intérêt pour mon usage. Le but étant de retrouver ma partition de sauvegarde que j’avais créé avec l’utilitaire disque en exfat.
Et ce que tu mentionnes n'a aucun sens, quelle sauvegarde en exFAT, de quoi ? Que ce soit sous Windows ou macOS il est impossible d'utiliser le format exFAT pour faire une sauvegarde, ce format permet de faire des échanges, de lire/écrire des données entre macOS et Windows et c'est tout !

Et là je suis sous macOS Big Sur, alors c'est peu de dire si les manipulations sont pérennes.
 
la partition exfat me sert de sauvegarde de mes données en attendant de les transférer sur un disque externe. Pour ça que j’emploie le terme sauvegarde. Pas approprié en effet pour un cartésien comme toi

bigsur, je vais attendre la sortie officielle. Aucun intérêt pour moi de m’y mettre alors que je ne connais déjà pas Catelina. Je ne voudrais pas faire des infidélités à ma femme avec cette dame lol
 
la partition exfat me sert de sauvegarde de mes données en attendant de les transférer sur un disque externe. Pour ça que j’emploie le terme sauvegarde. Pas approprié en effet pour un cartésien comme toi
Alors comme mentionné de nombreuses fois, il n'y a pas besoin de logiciel tiers, le format exFAT est visible depuis macOS ou Windows et permet de lire/écrire des données depuis l'un ou l'autre système. Ce n'est pourtant pas faute de le répéter.
bigsur, je vais attendre la sortie officielle. Aucun intérêt pour moi de m’y mettre alors que je ne connais déjà pas Catelina. Je ne voudrais pas faire des infidélités à ma femme avec cette dame lol
La sortie officielle de macOS Big Sur a eu lieu le jeudi 12 novembre à 19 heures en France. ;)
 
Alors comme mentionné de nombreuses fois, il n'y a pas besoin de logiciel tiers, le format exFAT est visible depuis macOS ou Windows et permet de lire/écrire des données depuis l'un ou l'autre système. Ce n'est pourtant pas faute de le répéter.

La sortie officielle de macOS Big Sur a eu lieu le jeudi 12 novembre à 19 heures en France. ;)
Je le sais très bien pour le exfat. Je parlais juste du fait que cette partition exfat qui est sur le mbp n’est pas visible sous Windows depuis l’installation sur le disque externe. Mais comme j’ai dit l’installation n’est pas encore finie. Faudrat suivre un minimum aussi lol

big sur, je ne suis pas encore aller sur les mise à jour. Peut être pour ça qu’il ne me l´a pas proposée. Si c’est comme sur tablette ou téléphone, ça propose des mises à jour quasi quotidiennement, du coup je désactive tellement c’est gavant.