Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

J’ai fait la manip pour bootcamp. Je n’ai pas d’icône ds la zone de notification sous Windows. Pas non plus la possibilité d’utiliser le trackpad ni le clavier. Pas de son non plus.
Et bien sûr pas d’accès non plus à ma partition sur le disque interne.

J’ai testé aussi Brigadier. Le dossier sensé avoir les pilotes resté vide. Pourtant il semble télécharger des choses.

Et pour couronner le tout, Windows ne veut pas s’activer.

Ça commence à m’énerver sérieusement. Je vais finir par revendre le disque ssd acheté pour cet occasion et refaire Bootcamp comme je l’avais fait.
 
Dernière édition:
Comme tu sembles n'en faire qu'à ta tête ne ne suivant pas à la lettre le tutoriel, je ne peux plus rien pour toi ! Et pourtant, même dans un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn qui a 8 ans, ça fonctionne du premier coup.
 
Je ne vois pas pourquoi tu dis j’en fail qu’à ma tête puisque J’ai fait exactement ce que tu m’as dit de faire sous Windows concernant bootcamp Puis apple à mettre à jour et redémarrage. Pourtant rien ne change.

Bon vais plus t’embêter, j’ai voulu tout supprimer et remettre à plat macOS. Tout est planté. Catalina ne s’installe plus
 
Dernière édition:
Bonjour,
depuis le passage sur Big Sur mon MacBook pro mi-2104 je suis obliger de booter 2 fois en maintenant la touche alt pour pouvoir démarrer Windows. Au 1er démarrage j'arrive sur l'écran avec la fenêtre bleu les petits points en bas tourne puis redémarrage je maintien touche alt rechoisi EFI puis la le démarrage de Windows se fait. Suis je le seul dans cette situation ?
NB : je regrette l'installation de Big Sur MacBook pro super lent au démarrage et à l'extinction.
Je précise bien que sous Catalina je n'avais pas ce boot en 2 fois.
Merci
 
Bonjour,
depuis le passage sur Big Sur mon MacBook pro mi-2104 je suis obliger de booter 2 fois en maintenant la touche alt pour pouvoir démarrer Windows. Au 1er démarrage j'arrive sur l'écran avec la fenêtre bleu les petits points en bas tourne puis redémarrage je maintien touche alt rechoisi EFI puis la le démarrage de Windows se fait. Suis je le seul dans cette situation ?
C'est bien, mais il faudrait rappeler si ta version de Windows est dans le disque dur interne ou dans un disque dur USB ? Par défaut, si Windows est dans un disque dur USB, rien ne change au démarrage tout en maintenant la touche alt ou option selon les claviers. Si problème il y a, c'est peut-être dû à une mauvaise installation de macOS Big Sur.
NB : je regrette l'installation de Big Sur MacBook pro super lent au démarrage et à l'extinction.
Si tu as fait seulement une mise à jour de macOS Big Sur par-dessus ton ancienne version de macOS Catalina, il est fort à parier que cette version était brinquebalante ! Il ne faut pas considérer une mise à jour majeure comme l'est macOS Big Sur comme une rustine qui va boucher les trous d'un pneu crevé, c'est même tout le contraire qui se produit !

Pour information, mon iMac 27" de 2015 est encore sous macOS Mojave, j'ai fait l'installation d'une version de Windows dans un disque dur USB 3.0 UASP, puis fait un clonage dans un support de barrette SSD 3.0 UASP, pour finir par faire un clonage de la barrette SSD 3.0 UASP dans un disque dur Thunderbolt. Ensuite, j'ai effacé le disque dur USB 3.0 UASP en installant macOS Big Sur, puis fais un clonage dans la barrette SSD 3.0 UASP sans jamais avoir rencontré le moindre souci. Je te laisse le soin de calculer le nombre d'installations et de clonages, mais en étant pragmatique et méthodique, il n'y a aucun problème.

Au final, je peux démarrer sous macOS Mojave (disque dur interne), macOS Big Sur (barrette SSD) ou Windows (disque dur Thunderbolt) avec en réserve un disque dur USB 3.0 UASP (Crucial) qui me sert de souffre-douleur.
 
mode hors sujet
Je trouve que tu prends vraiment les gens de haut par rapport au ton que tu emploies ds tes messages. nous ne sommes pas tous des experts dans le monde macOS. Il faut te mettre au niveau des gens. Tu réponds toujours de façon, comme si c’était évident. Ça l’est pour toi, mais pas pour nous. Personnellement, la façon dont tu m’as rep’ dû à plusieurs reprises m´a plus dégoûté qu’autre chose de continuer dans votre univers Mac.
met de l’eau dans ton vin et adapte toi aux ignares comme moi.
Désolé pour le hors sujet, mais il fallait que je dise mon sentiment
mode hors sujet off
 
mode hors sujet
Je trouve que tu prends vraiment les gens de haut par rapport au ton que tu emploies ds tes messages. nous ne sommes pas tous des experts dans le monde macOS. Il faut te mettre au niveau des gens. Tu réponds toujours de façon, comme si c’était évident. Ça l’est pour toi, mais pas pour nous. Personnellement, la façon dont tu m’as rep’ dû à plusieurs reprises m´a plus dégoûté qu’autre chose de continuer dans votre univers Mac.
met de l’eau dans ton vin et adapte toi aux ignares comme moi.
Désolé pour le hors sujet, mais il fallait que je dise mon sentiment
mode hors sujet off
Bien, alors tu reprends tout depuis le début en revoyant la vidéo qui est assez explicite, car chaque étape est affichée par l'apparition d'un texte. Ceci dit, si tu ne suis pas à la lettre ledit tutoriel, je ne peux rien faire d'autre ! Toutes les opérations/manipulations et fichiers indispensables sont indiqués et détaillés, de plus il y a pas mal de pages ou sont données des informations complémentaires et là je ne peux pas en faire plus.

Ce que tu dis ne me dérange pas, mais apprends à lire entre les lignes, je ne prends jamais personne de haut, je vais à l'essentiel. Si je pose des questions qui demandent une réponse par OUI ou NON, chez moi je n'aime pas PEUT-ÊTRE QUE, car ça fait perdre du temps. Tu arrives dans ces forums en te basant sur quoi ? Chaque membre de par sa date d'inscription à un passif, un passé, un style d'écriture propre qui plaît ou qui ne plaît pas, la mienne est celle-ci depuis la nuit des temps. ;)
 
J’ai suivi ta vidéo à la lettre en faisant des pauses à chaque étape. Cherché dans les pages le problème avec la puce T2 et le démarrage externe. Et pourtant, ça ne fonctionne pas pour la partie pilotes. Impossible d’utiliser le clavier et le pavé de la souris du Mac. Aucun son non plus.
J’ai abandonné, réexpédier le disque ssd, et remis à plat macos Catalina tant bien que mal. Réinstallé windows via bootcamp, ça m’ira très bien comme ça vu l’usage que je fais de Windows maintenant. J’ai acheté un Mac pour les quzlite de l’écran afin de me mettre à la retouche photo. Il y avait aussi bien sous Windows chez Dell, mais à prix identique, je le suis dit autant tester autre chose que Windows. Et paraît que Mac c’est mieux pour la retouche.
Maintenant, j’apprends à utiliser le Mac avant de passer à Big. Même si beaucoup de chose me plaisent pas à utiliser dans le Finder, mais bcp trop complexe à expliquer ma demande sur un forum.

je suis d’accord, c’est plus direct de répondre oui ou non. Mais toi aussi, il faut lire entre les lignes ou demander plus d’explcation si la demande est confuse.
Bref. Là n’est pas le sujet et ça l’encombre inutilement
 
C'est bien, mais il faudrait rappeler si ta version de Windows est dans le disque dur interne ou dans un disque dur USB ? Par défaut, si Windows est dans un disque dur USB, rien ne change au démarrage tout en maintenant la touche alt ou option selon les claviers. Si problème il y a, c'est peut-être dû à une mauvaise installation de macOS Big Sur.

Si tu as fait seulement une mise à jour de macOS Big Sur par-dessus ton ancienne version de macOS Catalina, il est fort à parier que cette version était brinquebalante ! Il ne faut pas considérer une mise à jour majeure comme l'est macOS Big Sur comme une rustine qui va boucher les trous d'un pneu crevé, c'est même tout le contraire qui se produit !

Pour information, mon iMac 27" de 2015 est encore sous macOS Mojave, j'ai fait l'installation d'une version de Windows dans un disque dur USB 3.0 UASP, puis fait un clonage dans un support de barrette SSD 3.0 UASP, pour finir par faire un clonage de la barrette SSD 3.0 UASP dans un disque dur Thunderbolt. Ensuite, j'ai effacé le disque dur USB 3.0 UASP en installant macOS Big Sur, puis fais un clonage dans la barrette SSD 3.0 UASP sans jamais avoir rencontré le moindre souci. Je te laisse le soin de calculer le nombre d'installations et de clonages, mais en étant pragmatique et méthodique, il n'y a aucun problème.

Au final, je peux démarrer sous macOS Mojave (disque dur interne), macOS Big Sur (barrette SSD) ou Windows (disque dur Thunderbolt) avec en réserve un disque dur USB 3.0 UASP (Crucial) qui me sert de souffre-douleur.
Bonjour Loke, dsl voici les précision je boot sur une barrette SSD 3.0 UASP. J'ai bien fait une mise à jour Big Sur par dessus Catalina en effet. Donc je pense suivre tes conseils et reinstaller completement Big Sur. Tu me confirmes que ensuite je dois réinstaller toutes les applications manuellement. Que peux t on exporter facilement pour récuperer ensuite ( mot de passe, preferences diverse etc.)
merci
 
Bonjour Loke, dsl voici les précision je boot sur une barrette SSD 3.0 UASP.
Donc, pour moi, le matériel utilisé n'est pas le problème.
J'ai bien fait une mise à jour Big Sur par dessus Catalina en effet. Donc je pense suivre tes conseils et reinstaller completement Big Sur. Tu me confirmes que ensuite je dois réinstaller toutes les applications manuellement. Que peux t on exporter facilement pour récuperer ensuite ( mot de passe, preferences diverse etc.)
Sur ce point, les avis peuvent diverger, mais concernant une mise à jour majeure comme l'est macOS Big Sur, pour moi il vaut mieux refaire une installation complète. Certains utilisateurs peuvent ne pas rencontrer de problème en faisant la mise à jour. Le souci est que personne n'utilise les mêmes méthodes pour maintenir en très bon état sa version en cours de macOS.

Les forums sont une aide, mais personne ne connaît le passé en informatique des uns et des autres. Comment répondre correctement à des questions, car parfois c'est très difficile si le demandeur ne donne pas dès le départ un maximum d'informations. En y réfléchissant, il arrive que ce soit quasiment une enquête policière pour obtenir enfin les bonnes informations.

Pour résumé, mieux vaut faire une installation propre, installer ses logiciels un par un, ça permet de s'apercevoir que tel ou tel logiciel n'est pas indispensable, de refaire ses réglages personnels et sous macOS Big Sur c'est nécessaire, car certaines options sont nouvelles. Puis de recopier manuellement ses données personnelles. Oui c'est plus long, fastidieux, pour les mots de passe de Safari il suffit d'utiliser iCloud et ce sera stocké dans Trousseau, pour ses favoris faire aussi une copie que l'on peut exporter dans un fichier .html.
 
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro, je suis intéressé par ce sujet. J'utilise un logiciel MS MONEY qui ne peut être utilisé que sur windows.
Il ne s'agit pas d'utiliser windows couramment mais de manière épisodique.
J'ai tenté de suivre la procédure indiquée mais j'ai des erreurs.
Après /dev/disk2 et le mot de passe j'obtiens:
Vbox mange: error VDMK ainsi que plusieurs lignes d'error.notamment error: cant créate the raw disk VDMK.
Je viens demander votre aide pour me permettre de corriger cela et pouvoir installer Windows.
J'ai lu sur un site microsoft que l'on ne pouvait pas installer windows 10 qui résultait d'une mise à jour de windows 7.
Merci pour votre compréhension,
Daniel
 
J'ai tenté de suivre la procédure indiquée mais j'ai des erreurs.
Après /dev/disk2 et le mot de passe j'obtiens:
Vbox mange: error VDMK ainsi que plusieurs lignes d'error.notamment error: cant créate the raw disk VDMK.
Je viens demander votre aide pour me permettre de corriger cela et pouvoir installer Windows.
Ne sachant pas ce que tu fais exactement, je vais te conseiller de tout recommencer, de télécharger la vidéo et de suivre pas à pas et à la lettre les indications qui apparaissant dans la vidéo. Il est bien entendu que tu utilises un boîtier USB 3.0 UASP contenant un SSD, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer.
J'ai lu sur un site microsoft que l'on ne pouvait pas installer windows 10 qui résultait d'une mise à jour de windows 7.
Encore une fois, tu relis tout depuis le début, il est bien mentionné que cela ne concerne que l'installation d'une version de Windows 10 dont le fichier .iso a été téléchargé depuis le site officiel de Microsoft. Alors que vient faire Windows 7 !!!
 
Pourquoi ne pas faire de virtualisation pour ce logiciel ?
Ca ne doit pas demander beaucoup de ressources, si ?
 
Pourquoi ne pas faire de virtualisation pour ce logiciel ?
Ca ne doit pas demander beaucoup de ressources, si ?
Par défaut et connaissant son logiciel, oui, il ne sera consommé que peu de ressources. Mais à la base beaucoup de membres oublient de mentionner quel est le modèle exact de leur Mac, leur version de macOS en cours, la place restante dans leur disque dur interne, bref, on joue les devins sans pouvoir répondre correctement.

Et comme il mentionne Windows 7, je crains le pire.
 
J'ai lu sur un site microsoft que l'on ne pouvait pas installer windows 10 qui résultait d'une mise à jour de windows 7.
Si c'est l'enregistrement de Windows 10 qui t'inquiète, tu fais :
  • installation avec Windows 10 comme préconisé ;
  • à l'enregistrement tu mets ta clé de licence de Windows 7;
...
A la fin de l'installation ton Windows 10 sera activé.
 
Si c'est l'enregistrement de Windows 10 qui t'inquiète, tu fais :
  • installation avec Windows 10 comme préconisé ;
  • à l'enregistrement tu mets ta clé de licence de Windows 7;
...
A la fin de l'installation ton Windows 10 sera activé.
Merci pour vos réponses, ce n'est pas un boitier que j'utilise mais un adaptateur USB / SATA . pour la procédure, je suis pas à pas la vidéo, si je parle de windows 7 c'est que mon Windows 10 est une mise à jour de windows 7 et Microsoft indique que cela ne marchera pas. Mon Macbook pro est tout neuf et a de la place 1 TO, et je n'ai pas mis grand chose dessus pour l'instant.
Je vais reprendre toute la procédure et je reviendrai vers vous.
Daniel
 
mais un adaptateur USB / SATA .
Tu oublies complètement l'utilisation d'un tel adaptateur. Je le mentionne une pelletée de fois, il faut impérativement utiliser un boîtier USB 3.0 gérant le protocole UASP, sorti de là tu resteras indéfiniment à la rue. Ca fonctionne aussi en utilisant un disque dur Thunderbolt, mais le coût est beaucoup plus élevé.

Un boîtier vraiment pas cher... https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
si je parle de windows 7 c'est que mon Windows 10 est une mise à jour de windows 7 et Microsoft indique que cela ne marchera pas.
Cela sous-entend que tu as récupéré le fichier de mise à jour de chez Microsoft ? Si oui, il est impossible de faire une installation avec un tel fichier. Relis, relis, regarde la vidéo, il faut impérativement télécharger le fichier .iso officiel en 64 bits que je mentionne depuis le début et nulle part ailleurs.
 
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro, je suis intéressé par ce sujet. J'utilise un logiciel MS MONEY qui ne peut être utilisé que sur windows.
Il ne s'agit pas d'utiliser windows couramment mais de manière épisodique.
J'ai tenté de suivre la procédure indiquée mais j'ai des erreurs.
Après /dev/disk2 et le mot de passe j'obtiens:
Vbox mange: error VDMK ainsi que plusieurs lignes d'error.notamment error: cant créate the raw disk VDMK.
Je viens demander votre aide pour me permettre de corriger cela et pouvoir installer Windows.
J'ai lu sur un site microsoft que l'on ne pouvait pas installer windows 10 qui résultait d'une mise à jour de windows 7.
Merci pour votre compréhension,
Daniel
Salut
Moi aussi j’utilise ce bon vieux Money (pas d’alternative à ce logiciel)
mais si c’est juste installer Windows pour lui, t’embête pas et fais toi une partition minimaliste avec boot camp
 
Moi aussi j’utilise ce bon vieux Money (pas d’alternative à ce logiciel)
mais si c’est juste installer Windows pour lui, t’embête pas et fais toi une partition minimaliste avec boot camp
Ah oui, car pour toi réserver un minimum de 42 Go dans un disque dur à l'étroit est minimaliste ? C'est ballot de monopoliser autant de place pour un seul logiciel !
 
Oui, aucun problème pour moi puisque j’utilise des disques externes pour les données.
Et tout dépend de quelle capacité dispose le disque de base