Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

oui tout à fait car c'est la dernière mouture.
Eh bien je suis sous macOS Big Sur, le SIP est désactivé, l'option N'importe où est cochée et l'installation ne pose aucun problème...

Capture-000.jpgCapture-001.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpgCapture-005.jpgCapture-006.jpgCapture-007.jpgCapture-008.jpgCapture-010.jpg

...est-ce que tu as eu toutes ces étapes ? Attention, comme mentionné durant l'installation il y aura un redémarrage pour que le logiciel fonctionne correctement.
 
l'échec intervient après écriture des fichiers.... je ne comprends pas, tu y arrives avec cet os Big Sur je devrais y arriver aussi. Je vais reprendre cela calmement tout à l'heure depuis le début et vérifier tout cela. Je te tiens au courant. Ce qui est réconfortant c'est que tu y arrives avec le même OS que moi.
A bientôt.
 
Je viens de tout vérifier tout est OK

C'est le miracle du premier janvier l'installation a réussi. Pourtant je n'ai rien fait de nouveau. Je continue l'installation selon ta vidéo et je te tiens au courant. Merci encore et bonne soirée.
 
C'était trop beau dès l'application de la ligne de commande sudo vboxmanage ... j'ai des erreurs. je te joins une copie d'écran.

Capture d’écran 2021-01-01 à 20.03.41.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé, change de résolution, tes copies écran sont des pattes de mouche, je ne vois rien. La copie intégrale de ton écran n'a aucun intérêt, c'est cette fenêtre qui importe...

99623-17951a6aa8905f673ac90acfd6ddc938.jpg.png

...mais a priori, le fichier .vdmk existe déjà. Tu vas dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison, tu effaces le fichier .vdmk et tu recommences. Attention, prendre le temps de faire chaque étape en vérifiant 2 fois qu'il n'y a pas d'erreur et surtout vérifier que le disque dur externe n’est jamais présent sur le Bureau. Regarde plusieurs fois la vidéo.
 
Je te joins l'écran impliqué:
Last login: Fri Jan 1 19:38:02 on console
danielgarnier@macbook-pro-de-daniel ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 1.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.0 GB disk1s1
2: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB disk1s1s1
3: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩ 117.6 GB disk1s2
4: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 327.2 MB disk1s3
5: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 613.6 MB disk1s4
6: APFS Volume ⁨VM⁩ 20.5 KB disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data ⁨WINDOWS⁩ 499.9 GB disk2s2

danielgarnier@macbook-pro-de-daniel ~ % sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2
Password:
VBoxManage: error: VMDK: could not create new file 'bootcamp.vmdk'
VBoxManage: error: Error code VERR_ALREADY_EXISTS at /Users/vbox/tinderbox/6.1-mac-rel/src/VBox/Storage/VMDK.cpp(3435) in function int vmdkCreateRawImage(PVMDKIMAGE, const PVDISKRAW, uint64_t)
VBoxManage: error: Cannot create the raw disk VMDK: VERR_ALREADY_EXISTS
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created
danielgarnier@macbook-pro-de-daniel ~ %
 
Tu as bien supprimé le fichier .vdmk qui se trouve dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison ?
 
Depuis j'ai bien avancé. Après avoir supprimé le fichier Boot Camp dans la Macintosh hd, j'ai pu reprendre l'installation sans problème jusqu'au lancement de la machine virtuelle.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-02 à 14.17.00.png
    Capture d’écran 2021-01-02 à 14.17.00.png
    283,6 KB · Affichages: 199
  • Capture d’écran 2021-01-02 à 14.17.28.png
    Capture d’écran 2021-01-02 à 14.17.28.png
    238,4 KB · Affichages: 225
Bonsoir,

@Locke , ayant lu la confirmation du fonctionnement sur BigSur, je me suis lancé. Et ça à l'air d'avoir fonctionné.
Je suis bloqué (dans Windows) sur la fenêtre "Installation de Boot Camp" "Etat : Controleur d'hôte virtuel USB Apple".
Quand je dis bloqué, la barre de progression verte est pleine, mais les boutons Précédent, Suivant et Annuler restent grisés...
Je pense que c'est dû au lancement de Setup.exe en double cliquant au lieu du mode administrateur et directement de la clé qui contenait WindowsSupport (récupéré via l'assistant bootcamp.)

Bref, je pense que le plus difficile est fait. Donc un grand merci pour ton tuto et ta patience ;-)

ReadU soon
 
J'avais réussi une installation de Win10 sur mon boîtier Transcend JetDrive avec mon MBP sous Mojave.
Maintenant que je suis avec Big Sur j'ai voulu tenter la même expérience avec le même matériel.
Comme dan49 juste après l'étape où je démarre VirtualBox je me retrouve avec la même fenêtre et les mêmes codes d'erreur :

Capture d’écran 2021-01-03 à 18.15.30.png

Sur mon MBP j'ai remis le clone avec Mojave. J'ai refait l'expérience d'installer Win1O sur le boîtier Transcend. Tout c'est bien passé.
Comme on est obstiné, je vais refaire une installation propre de Big Sur sur mon MBP et retenter l'installation de Win10.
 
A la base macOS Big Sur accroît encore un peu plus le niveau de sécurité. J'ai aussi constaté que l'installation de Virtual Box pose problème et qu'il faut impérativement donner un accès complet au logiciel en allant dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité/Accès complet au disque dur pour que ce dernier se lance correctement.

Mais le problème n'est pas là, il est au tout début qui est la création du fichier .vdmk et la commande dans le Terminal est inopérante sous macOS Big Sur avec un message d'erreur de non-création du fichier .vdmk.
Bloc de code:
VBoxManage: error: Cannot open the raw disk '/dev/disk2': VERR_FILE_NOT_FOUND
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created
Pour le moment, je n'en connais pas la raison, je n'ai pas encore trouvé de solution, mais cette erreur concerne la non-reconnaissance du disque dur externe USB ! Il est donc inutile de continuer si le fichier .vdmk n'est pas créé !
 
A la base macOS Big Sur accroît encore un peu plus le niveau de sécurité. J'ai aussi constaté que l'installation de Virtual Box pose problème et qu'il faut impérativement donner un accès complet au logiciel en allant dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité/Accès complet au disque dur pour que ce dernier se lance correctement.

Mais le problème n'est pas là, il est au tout début qui est la création du fichier .vdmk et la commande dans le Terminal est inopérante sous macOS Big Sur avec un message d'erreur de non-création du fichier .vdmk.
Bloc de code:
VBoxManage: error: Cannot open the raw disk '/dev/disk2': VERR_FILE_NOT_FOUND
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created
Pour le moment, je n'en connais pas la raison, je n'ai pas encore trouvé de solution, mais cette erreur concerne la non-reconnaissance du disque dur externe USB ! Il est donc inutile de continuer si le fichier .vdmk n'est pas créé !

lLe problème existe aussi, quand on essaye d'installer parallèles.
 
bonjour est ce que cette méthode permet de pouvoir accéder a ma cession windows qui est sur la clé depuis n'importe quel ordinateur ? sans avoir besoin de retelecharger windows a chaque fois etc je souhaiterais simplement mettre ma clé et avoir déjà mon ordinateur de prêt dedans et de pouvoir me servir de n'importe quel ordi comme simple outil de lancement de mon windows avec tout mes fichier etc
 
Petit additif concernant le petit logiciel Brigadier permettant de télécharger les pilotes/drivers d'un modèle de Mac précis.

N'ayant jamais rencontré de problème, mais suite à une réponse d'un membre rencontrant un problème particulier avec les pilotes, j'ai voulu de nouveau tester sa fonctionnalité. Eh bien, mauvaise nouvelle, dans certains cas de figure, en fait de modèle de Mac, une fois le fichier .exe lancé, en fin d'exécution, le dossier censé contenir les pilotes/drivers est vide !

Il y a une parade. Que faut-il faire ?

Ce sera un peu plus long, mais il faudra suivre ce qui suit et ne pas faire de faute de frappe. Par défaut, on avait cet écran avec la progression du téléchargement en pourcentage...

Capture d’écran 2021-04-19 063506.jpg

...dans le cas de figure ou le dossier contenant les pilotes est vide, depuis un navigateur il faudra taper pour un modèle donné, le lien URL qui est encadré en rouge. Attention, ne taper PAS ce qui est dans la copie écran, mais l'URL que vous vous voyez. Une fois fait, le téléchargement démarrera et vous aurez un fichier avec une extension .pkg...

Capture-001.jpg

...un double-clic dessus ne lancera pas une installation, mais une décompression. Attention, il faudra impérativement sélectionner le dossier Téléchargements...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...vous obtiendrez ceci...

Capture-006.jpg Capture-007.jpg

...un dossier Libray, un double-clic dessus et dedans il y a un fichier .dmg. De nouveau un double-clic sur le fichier .dmg qui ouvre cette fenêtre...

Capture-008.jpg

...vous sélectionnez tous les fichiers/dossiers par un cmd+A (tout sélectionner), vous enchaînez par un cmd+C (copier). Auparavant vous aurez créé un dossier explicite comme Pilotes/Drivers, vous allez dans ce dossier et vous faites un cmd+V (coller)...

Capture-009.jpg Capture-010.jpg

...et vous avez tous les pilotes, le fichier Setup.exe est dans le dossier Bootcamp. Le tout se fait sous macOS, au final il faudra recopier le dossier Pilotes/Drivers dans une clé USB formatée en FAT32 (MS-DOS) et à utiliser sous Windows en cas de problème avec les pilotes/drivers que fait télécharger et installer Assistant Boot Camp.

Voilà, c'est une alternative au dossier vide. Sur le fond, ce petit logiciel Brigadier n'est plus suivi et mis à jour depuis 2016 d'où cet impondérable.

Pourquoi utiliser Brigadier ? Certains utilisateurs jouant les apprentis sorciers installant une version différente d'Assistant Boot Camp restent à la rue parce qu'ils n'ont pas les bons pilotes/drivers. Ce petit logiciel Brigadier fait la détection du modèle exact de Mac et téléchargeait de lui-même les bons pilotes/drivers.

Je me répète, ce n'est qu'une alternative, avec les nouveaux Mac, maintenant ça devient une autre histoire.

Nota : le lien URL qui apparaît dans Brigadier est à copier dans le Bloc Notes de Windows et ce lien sera Copier/Coller dans Safari ou autre navigateur.
 
Allez, un petit retour d'une installation d'une version de Windows 11. A ce jour il y a toujours sous macOS Big Sur un gros problème de driver avec Virtual Box et toujours pas de solution de la part d'Oracle.

Par contre, je viens de tester ce matin depuis un clone de macOS Mojave que la procédure de ce message dans un disque dur USB 3.0 fonctionne toujours sans aucun problème. Il faut être membre du Club MacG pour lire cet article... https://www.macg.co/logiciels/2021/06/coup-doeil-sur-la-nouvelle-interface-de-windows-11-122169 ...mais pour moi, Windows 11 est purement cosmétique, il y a eu un peu d'allégement, mais pas autant que l'on pouvait espérer.
 
Encore un petit retour d'installation et d'utilisation de Windows 11 avec le fichier .iso qui a largement fuité sur la toile et que Microsoft cherche désespérément à faire supprimer. Bon, j'en ai profité et dans l'ensemble c'est très cosmétique, mais pas inintéressant.

Aucun souci avec le fichier Setup.exe qui installera les pilotes/drivers...

Screenshot 2021-06-27 063314.jpg Screenshot 2021-06-27 063623.jpg

...tout le matériel interne de mon iMac est reconnu dans le Gestionnaire de périphériques (Device Manager)...

Screenshot 2021-06-27 084159.jpg

...ayant une carte graphique AMD de 4 Go, aucun problème, le gestionnaire de la carte se lance et propose tout seul son logiciel...

Screenshot 2021-06-27 084719.jpg

...comme sous Safari, dans Edge il y a la même petite fenêtre lors d'un téléchargement...

Screenshot 2021-06-27 085358.jpg

...aucun souci pour l'installation de ma MX Master 3...

Screenshot 2021-06-27 090309.jpg

...aucun problème de reconnaissance de ma vieille imprimante Samsung...

Screenshot 2021-06-27 090427.jpg

...et en mode sombre y compris dans l'Explorateur de fichiers, c'est sympa...

Screenshot 2021-06-27 090643.jpg

...oui dans l'ensemble c'est vraiment cosmétique, mais j'ai repéré des petits changements que je détaillerais lorsque j'aurais la version française complète.
 
Bien, alors petite confirmation positive, sous macOS Big Sur et cette version de VirtualBox...

Capture-000.jpg

...aucun problème d'installation, j'ai testé 3 fois de suite et zéro souci dans un boîtier USB 3.0 en UASP.
 
Pour information il n'y a pas qu'avec les Mac avec puce M1 que l'installation d'une version de Windows 10 n'est pas encore possible, avec la nouvelle version de Windows 11 beaucoup de pcistes vont rester à la rue à cause d'un dispositif de sécurité TPM 2.0... https://lecrabeinfo.net/verifiez-si-votre-pc-est-equipe-dun-tpm-2-0-pour-windows-11.html ...officiellement chez Microsoft... https://www.microsoft.com/security/...ecurity-by-design-from-the-chip-to-the-cloud/

Pour le moment tout va bien avec ce tutoriel si on possède un processeur Intel, je n'ai pas de Mac avec puce M1 pour tester ! Je verrais ça avec la prochaine révision de l'iMac 24". Sous Windows 11, pas de souci si on sélectionne le clavier French (Apple) pour avoir la bonne disposition de touches...

Screenshot 2021-06-30 164048.jpg