10.13 High Sierra Installation de windows 8.1 bloqué à un espace de 8 ou 36go (Mac Mini 2011

OSgicien

Membre enregistré
28 Mars 2021
1
0
28
Salut à tous,
Je cherche de l'aide pour installer une partition Windows sur un Mac mini 2011, avec comme espace de stockage 50% mac / 50% Windows. J'ai essayé un tas de technique et AUCUNE
1f92f.png
n'a fonctionnée. Ca fait 1 semaine que je me casse la tête dessus et si quelqu'un me trouve une solution ca serait vraiment super génial.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mac mini 2011

Stockage : 500go


Partition MAC OS
High sierra (version maximum pouvant être installée)

Partition Windows
Windows 8.1 maximum supporté




Problème d’installation via bootcamp.

La clé d’installation se créée bien, mais lors de l’installation via bootcamp, il n’est pas possible de changer la taille des partitions (fixe à 36go ou 8go). Alors qu’il faudrait du 50/50 soit 250go sur chaque partition.



Essais faits :

1/ Créer une clé bootable sur bootcamp, une partition vide (via mac os) de 250go, et ne pas passer via bootcamp lors de l’installation, mais directement sur la clé bootable (EFI BOOT) au démarrage du mac mini.

--> L’installation fonctionne, mais les pilotes ne sont pas bien reconnus, malgré leur installation avec les fichier fournis par bootcamp et mettre à jour les pilotes manuellement ne fonctionne pas. Et après de multiples redémarrages, Windows crash et boot sur un écran noir en me signalant une erreur et disant de redémarrer, mais la partition est morte ou crash tout seul au bout d’un moment sur un Blue screen me signalant un problème.


2/ Installation via une clé bootable non montée avec bootcamp (avec le même système de partition vide)
--> Ne fonctionne pas


3/
  • Installer via bootcamp avec la limite de 36go (tout fonctionne)
  • Faire un iso de récupération que je mets sur une clé
  • Supprimer Windows et créer une partition de 250go
  • Installer via une clé bootable bootcamp la version Windows bugée
  • Restaurer la version 36go qui fonctionne sur le Windows 250go qui bug

--> Pas possible de réaliser une restauration de Windows à partir de cette même partition
« Windows doit formater le lecteur sur lequel l’environnement de récupération Windows est actuellement en cours d’exécution » (donc impossible)

--> Créer une clé de restauration et une image système sur une autre clé pour restaurer à partir de ceux-ci :
Sans réinstaller Windows, juste un créant une partition : pas possible
Avec un Windows 250go bugé : même problème que l’environnement de récupération est sur la partition en cours d’exécution (alors que je lance via la clé (autant en clé nommée « Windows » que « EFI BOOT »))


4/
  • Installer via bootcamp avec la limite de 36go (tout fonctionne)
  • Avoir un logiciel type « Mini Tool Partition » pour pouvoir agrandir la partition Windows à partir d’une partition vide (impossible de partitionner mac os depuis Windows)
  • Aller sur mac os créer une partition vide de 214go (pour faire 250go à la fin)
  • Et maintenant il faut retourner sur Windows pour fusionner les deux partitions

--> La partition Windows n’est plus du tout accessible, elle n’apparait même plus dans les choix de démarrage
Testé en partition FAT, mac os étendu, et même une partition supprimée dans la foulée pour la faire sans formatage

--> Essayé aussi en créant une partition 214go dans la foulée du début d’installation Windows qui se passe sur mac os avant le redémarrage
Lors de l’installation, impossible de réaliser celle-ci (que ce soit en formatant l’une ou l’autre voir les deux partitions dans l’installeur, supprimant, fusionnant pour avoir des partitions vide …). Un message apparait comme quoi « Le disque sélectionné est du style de partition GPT »