Installation d'os X sur un g3 beige

sucellus

Membre actif
17 Septembre 2000
413
3
49
Montreuil
www.sucellus.net
Voila j'ai un G3/300 beige avec 194 Mo de ram et 11G de dur (9 en IDE et le reste en scsi)
L'orsque j'install macos-X tous vas bien, mais au redemarage rien
frown.gif
(
j'ai chercher sur le site d'apple pas de misa a jour du firmware de ma carte mere..
je suis un peut larguer donc si qqun avais deja fais cette install ou aurais une idee pour quelle marche!


------------------
 
Ben j'ai le même problème... (G3 beige 266) j'ai commandé le CD d'OS X 1 semaine après sa sortie et depuis tout mes essais on été infructueux.

J'ai tout vérifié (mémoir, 8GB d'espace disque, chaine SCSI, zapage PRAM et firmware etc...) et... néant.

Et pourtant la majorité des utilisateurs ont pu l'installer sur leur G3 beige...

J'espère que tu auras plus de chance que moi!

[Ce message a été modifié par Nicmae (edited 20 Décembre 2000).]
 
J'ai un problème comparable:

Voila, alors tout a commencé il y a un mois avec le remplacement du disque dur interne de mon Imac Rev B par un Segate de 20 Go. Après instalation (difficile.. les entrailles de l'imac sont peu pénétrables...) du disque dur, puis une instalation sur ce disque dur de Mac OS 8.6, Hô surprise, ca ne démarre pas.. J'ai le droit au bel écran d'Open Firmware a la place...

Heureusement, tout s'est réglé par l'instalation de Mac OS 9 qui a accepté le disque sans ronchoner..

La ou ca c'est corsé c'est que Mac OS X ne voulait plus non plus démarer a partir du moment ou il se trouvait sur mon disque flambant neuf, alors qu'il fonctionnait sans aucun problème avant. J'ai encore le droit a Open firmware...

La ou c'est plus curieux c'est que Darwin 1.2 fonctionne parfaitement sur ce nouveau disque...

[Ce message a été modifié par KillerDeMouches (edited 27 Décembre 2000).]
 
Bonjour,

Dans le nouveau dossier Mac OS X, vous devez avoir un dossier Mac OS9, dans ce dossier doit se trouver Une icône System Disk, L'équivalant de disque de démarrage sur OS9. Il faut sélecter Mac OS X.

Normalement ça fonctionne après redemmarrage.

A+

------------------
+
MacFervent
+
 
J'ai eu ce genre de problème, de reconnaissance de disque dur avec mon G3 à la maison. Disque dur SCSI que j'utilise pour la vidéo et qui merdait encore plus avec OS9.0.4 : pas toujours reconnu etc...
J'ai réussi à m'en sortir en formatant le DD avec la dernière version de Outils disque dur d'Apple. Il m'a bien dit que le disque n'était pas Apple comme d'habitude (IBM), mais au joie il a tout formaté et et en plus ça marche super bien (comme jamais).

Essayez... et tenez-nous au courant.

Bonne chance.

------------------
+
MacFervent
+
 
Moi c'est assez bizare ... j'ai une erreur (zut j'ai pomme le papier sur lequel j'l'avais noté ...) au niveau de l'extration, ce qui fait que l'install se fige ... enfin l'installeur n'est pas planté ... mais il n'installe rien ... et ça me fout un bazard monstre ...

ça ne viens pas de mon CD (que j'ai deja fait changé, et que je viens d'essayer sur un iMac ou ça marche parfaitement). J'ai essaye de voir si c'etait la 3Dfx, mais c'est pas ça ... pareil pour la carte USB ... j'en viens a me demander si ça ne vient pas de mon lecteur de CD Rom ...

Tiens au fait j'ai pas dit ma config : G3 233 - 256 Mo de Ram disque dur de 14 Go en interne ...

si kk1 a une idée ...


@++


Guillaume

------------------

"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#The Great Quake Master
 
faire une install en ne gardant aucuns périphérique externe connecté.... tout les périphériques...

une fois OSX installé et en fonction, essayer de les reconnecter...

Pour ce qui est des DD SCSI, OSX et l'installeur ne semble les supporter qu'une fois sur 20....pareil une fois installé, OSX ne les supporte pas et plante lors du démarrage.... sauf si vos DD SCSI sont seuls sur le chaine avec terminaison active

voilà comment j'ai réussis sur G3 Desktop 266
 
Moi, je n'ai eu aucun problème pour l'installer sur un G3 MiniTower (2 disques IDE 20 Gb, partitionné avec l'Outil Disque dur). Mais, je me souviens que la partition sur laquelle doit être installée OSX doit être la première du disque.
Toutefois, c'est pas très rapide. Est-ce parce qu'ils sont en IDE? J'ai installé MacOS Server 1.2 sur un disque SCSI, et c'est nettement plus rapide (bien sûr, il ne s'agit pas d'une beta).
 
J'ai changé le disque d'origine de mon G3 266 par un de 20Go est ce que cela pourait poser problème? (en sachant que j'ai même vidé une partie des fichiers de mon disque pour qu'il reste moins de 8Go dessus, étant donné que ça pourrait éventuellement poser problème)

Par contre je ne sais plus quel marque de disque j'ai...
 
Ben apparement le problème doit venir des disques durs, car sur tout ceux qu'y ont essayer sur un G3 beige, tout ceux qui comme moi ont le disque d'origine n'ont pas eu de problème
wink.gif
Par contre, tout ceux que je connais qui ont changé leurs disques n'ont pas réusii à l'installé ;(

Donc le porblème doit venir de là
 
Il faut que OSX soit installé dans les 8 premiers Gigas du DD (Une première partion pour le système 9 avec toutes les extensions de tièrce parties : 1 ou 2 Go ,une 2è partition pour le syst. 9.0.4 de base destiné à OSX: 1 à 1.5 Go par exemple, Puis une troisième partition pour OSX : 2 ou 3 Go par ex; puis une 4è partition pour le reste des fichiers)

je ne vois pas pourquoi le DD de 20 Go si il est en ATA, formaté avec l'outil disque dur d'apple en HFS+ ne permetrais pas l'installation et le fonctionnement de OSX...

je tiens à dire qu'en respectant bien les consignes d'apple, il à fallus m'y reprendre à 2 fois pour je ne sais quelles raisons...!
 
J'ai hélas suivi toutes les instructions: 8 premiers Go, débrancher tous les périphériques, zapages, reformatage etc... Je suis absolument certain de tout avoir suivi à la lettre. J'ai fait pas moins de 20 tentatives d'installation, après redémarage: 16 échecs complet le sytème ne se lançant quasi pas, 2 ou il charge une partie du système et se bloque avant que la jauge n'arrive au bout et 2 autre avec une erreur "kernel trap". Si au moins l'erreur était à chaque fois la même.... Vivement la Macworld que je change enfin mon ordi ça me permettra de pouvoir toucher du X...

Je tient à préciser que je ne suis pas un pro du Mac mais un utilisateur qui connaît malgré tout très bien le Mac et son système, jusqu'à présent rien ne m'a résisté... il fallait bien une première fois
smile.gif
 
Ben moa j'suis tout content parce que OS X est enfin installé et confguré (je repond d'ailleur à partie d'IE sous OS X). BOn il ne veut pas booter que je laisse l'ecran branché sur la Voodoo 5 mais en le branchant sur l'ATI interne, ça roule tranquille. (sinon vous avez une idée pour qu'il démarre sur la Voodoo 5 meme s'il ne l'exploite pas ?)

Seul point à noter ... 5 heures d'installation ... j'ai largement eu le temps de finir de préparer mon réveillon ..

MMais bon l'année 2001 s'annonce sous de très bons ospices;-)

Merci à tous;-)

@++

Guillaume
 
Un reset de la carte mère? Non ou alors à mon insu comme dirais un certain cycliste
smile.gif
plus sérieusement en quoi cela consiste-il? (marche à suivre, effet, risque si ily en a)

Ce que j'ai fait: débrancher tous mes périphériques, formatage de mon disque, données à zéro, 2 partitions, zappage PRAM et firmware, installation d'
un système 9.04 de base sur la première partition, puis lancement de l'install de X sur la 2e partition. Voilà je crois que c'est tout.

Merci d'avance pour ta réponse