installation du zif G4 pour B&W

gigisi

Membre enregistré
15 Janvier 2004
5
0
Salut à tous!

Je viens d'acquérir un upgrade processeur de sonnet, un g4 1Ghz pour mon G3 blanc-bleu.

Je suis les instructions fournis avec (en anglais!). Je fait la mise-à-jour du firmware, et ensuite j'installe le processeur.

Mais voilà ( et oui il y en a un, comme d'hab' !), lorsque je redémarre avec le proc installer, la mac reste figé, écran gris, bloqué.... que faire???
frown.gif


Alors je remet l'ancien processeur, et je rallume et cette fois mon mac ne démarre que sur le lecteur interne.
J'essaye de remettre un système (l'ancien OS 9.1) sur un disque, mais rien à faire il ne démarre que sur le lecteur.

Sur le site de sonnet, ils disent qu'il faut enlever les cartes PCI, est-ce uniquement cela?

Je voudrais connaître vos expérience par rapport à ces upgrades, et si vous pouvez me donner quelques conseils...je ne sais plus par quel bout reprendre mon mac.

Merci d'avance

gigi
 
tu as fait le reglage des petits cavaliers à droite du processeur ?
j'avais un peu galéré pour trouver la bonne position avec mon G4 400
 
...il y a un cavalier fourni avec le processeur.
C'est vrai qu'il faut le mettre dans le bon sens, sinon on ne démarre pas j'ai déjà testé.
Peut-être la position des cavaliers fournis n'est pas bonne, sinon quelles sont les positions?

Mais est-ce que j'aurais un problème avec le firmare? ou avec ma carte PCI installé ?

 
Salut,

je me répond à moi-même......

au fait j'ai résolu mon petit problème de débutant. Mon problème venait que dans le système 9 je n'avais pas installé le programme sonnet - > pas de démarage possible. Ensuite le passage sous Os X n'a pas posé de problème.

Mais un ennui subsiste, celui du bus bridé à 66Mhz par Sonnet apparament et de la cache qui n'est pas reconnu par Os X mais aussi par TechTool4 qui n'a observé lui que 32Kb au lieu des 1Mo prévu!

A votre avis, je peut m'arranger avec les cavaliers pour monter le bus à 100Mhz ou plus, et est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait? ..->expériance

Merci

@+
 
je possède la g4 800 les problèmes sont identiques. Pour le bus à 66 c'est normal voir sur le site de sonnet la faq, quand à la mémoire normal aussi elle ne situe plus en L2 mais en L3. En fait les gains de performance sont quasiment inexistants, il faut demander le remboursement!!!!!!!!!
sur le site de sonnet ils avouent même que la g4 500 reste un excellent choix !!!!
en effet c est ce que je possède et je trouve pas la différence le bus est à 100 et la mémoire de 1 mb est sur la L2 donc plus rapide.
 
Plus d'un an plus tard, je remonte la discussion ;)

En effet, j'ai un G3 b&w 350 Mhz que j'ai boosté avec une Sonnet Encore Zif G4 500 Mhz + 1 Go de Ram + 1 DD de 120 Go.
En fait, j'ai acquis cet ordi d'occasion et je l'ai pas vraiment testé avec sa config' de base, juste démarrer 1 fois ou 2 pour voir comment il tournait.

Mon soucis est que j'ai de gros soucis au démarrage !
Un matin, en effet, rien ne s'allume sur la façade, pas de "Bong" etc... J'ouvre donc l'ordi et ré-initialise la carte mère... Ouf! là il démarre.
Pourtant, j'ai suivi l'installation de la Sonnet à la lettre: installer d'abord le logiciel Sonnet, reset de la carte mère pour appliquer le patch de démarrage en G4, puis installation de la carte accélératrice. Mais, rien à faire... Une fois sur deux, je dois le démarrer en faisant un reset de la carte mère, j'imagine que c'est pas bon :(.

Quelquefois, il se lance et s'éteint tout de suite après :( :mad: Quelquefois, il s'éteint lorsque la Pomme apparait à l'écran. J'ai souçonné le moniteur de faire planter l'ordi: un Dell 17 pouces :mouais: que j'avais branché sur l'alim du PM. Donc, je l'ai branché sur secteur. Mais ça n'a rien changé. La carte graphique, quant à elle, est celle d'origine (ATI rage 128).

Hier matin, pire, il s'est même éteint après un demi-heure d'utilisation
:mad: . Impossible de le redémarrer avec le bouton de façade, je reboote la carte mère. Et là, en plus, le système (Tiger) ne trouvait plus mon dossier user (il faut dire que délocalise systématiquement mon dossier user sur une autre partition après l'installation).
Comme par mystère, ce matin, il démarre normalement et j'en profite pour faire quelques recherches et solliciter vos avis.

Est-ce la carte mère qui fatigue ?
Est-ce la carte accélératrice qui déconne ?
Quelqu'un utilise t-il cette carte Sonnet Encore Zif G4 500 Mhz, est-elle fiable?

merci d'avance :zen:
 
Hé bien après quelques recherches et renseignements pris à droite, à gauche, il semblerait que les bleu&blanc soit un peu capricieux. Ils sont souvent instables au démarrage car le firmware doit être déplombé pour permettre l'utilisation d'un proc G4 (apple ne voulait pas qu'on change le proc :mouais: )

Et, du coup parfois ça merdouille au démarrage, d'où reset de carte mère, PRAM, reset de l'open-firmware etc...

Pour l'instant, le mien est resté plus de 48 h allumé sans planté avec pas mal de lourdes tâches à executer (gravure DVD, encodage DivX, travaux sous Toshop, illustrator etc...) et ça a l'air de tourner.

Croisons les doigts :zen:

D'autres remarques en ce qui concerne les b&w boosté en G4 ?
 
Depuis plus d'un an que j'utilise un PM bleu&blanc, acheté d'occasion, avec une carte ZIF Sonnet G4 500, je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage.

A l'origine, il s'agissait d'un modèle Rév. 1 avec un G3 300, qui était réputé pour avoir des problème avec la gestion des gros disques IDE et pour le firewire.

Il y avait installé dedans également une carte PCI ACARD IDE 133, plus rapide pour l'utilisation des DD que le bus IDE d'origine. Cela marche impeccablement depuis, avec 3 DD IBM/Hitachi 7200 T/mn (2 x 60 Go + 1 x 80 Go).
Idem pour la carte graphique, remplacée par une ATI Radeon 7000 PCI.

Avec 896 Mo de RAM, Mac OS X 10.3.9 fonctionne bien. Même si je vois trop souvent le processeur saturer (même une utilisation de Safari peut conduire à l'apparition de la "beachball" :eek: )

Il est peut-être temps de passer à l'iMac G5 2,1 Ghz... :siffle: :cool:
 
Mingus a dit:
Il y avait installé dedans également une carte PCI ACARD IDE 133, plus rapide pour l'utilisation des DD que le bus IDE d'origine. Cela marche impeccablement depuis, avec 3 DD IBM/Hitachi 7200 T/mn (2 x 60 Go + 1 x 80 Go).
Idem pour la carte graphique, remplacée par une ATI Radeon 7000 PCI.

Salut Mingus,
Merci pour ton témoignage. Qui plus est, nous avons sensiblement la même config':up:

J'en profite donc pour te demander (si c'est toi qui l'a installé) où tu as trouvé la carte IDE et si n'importe laquelle fait l'affaire vu que le prix varie d'une trentaine d'¤ chez Grosbill et consort à plus de 90 ¤ chez Macway.
Cette dernière m'interesse beaucoup, après avoir lu ici et , il semblerait que les DD 7200 trs de grosse capacité pose problème aux G3 b&w...

Merci d'avance.:zen:
 
Bonsoir,
Je remonte la discussion, car je suis sûr que qqn doit savoir ça :up: :
Est-ce que n'importe quelle carte PCI IDE fonctionne sur un PowerMac ?
Je voudrais optimiser la gestion de mon DD Maxtor 120 Go / 7200 trs sur mon G3 b&w (cf les conseils de ficelle dans cette discussion).

Or vu la différence de prix entre la carte de chez macway et celle de chez surcouf, j'hésite un peu...

Merci pour vos conseils.:zen:
 
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'accélérer Tiger.
Ma config est la suivante:
G3 B&W avec carte accélératrice Sonnet G4 / 1 GHZ
1 Go RAM
Disque boot: 80 Go partitionné en deux: 25 et 55 Go
Second disque interne: 40 Go avec 4 partitions dont une pour Classic,
une pour Swap et les autres pour des bricoles
Un disque externe FireWire 200 Go partitionné
carte graphique ATI 9200 PCI

Depuis que je suis passé de Panther à Tiger, ça rame un max.
En plus SwapCop ne marche plus.

Existe-t-il une solution pour swapper sur un disque différent du
disque de boot?
J'ai viré Dashboard et Spotlight qui me paraissaient bouffer pas mal
de CPU, y-a-il un autre moyen de redonner de la vélocité à ma
bécane (hors évidemment acquisition d'un G5 biproc)?
Faut-il éventuellement forcer le bus à 100 MHz (quelqu'un a-t-il essayé, sachant que Sonnet préconise d'abaisser la fréquence à 67 MHz)?
 
lalou a dit:
Hé bien après quelques recherches et renseignements pris à droite, à gauche, il semblerait que les bleu&blanc soit un peu capricieux. Ils sont souvent instables au démarrage car le firmware doit être déplombé pour permettre l'utilisation d'un proc G4 (apple ne voulait pas qu'on change le proc :mouais: )

Bonjour,

possesseur d'un G3 B&W, j'ai le même soucis : impossible d'installer le patch. Qu'entensez-vous par déplomber le firmware ? Comment procéder ?

Merci, Dr Baldoc, Orléans
 
de mémoire (ça fait 2 ans maintenant), j'ai contacté le support de Sonnet qui m'a aiguillé sur un lien permettant de télécharger la version beta du patch qui va bien.
malheureusement, je n'ai pas conservé les mails échangés à l'époque

désolé
 
Merci de ce début de réponse...
Pour l'instant je renonce à installer le G4, il reste dans sa boîte. Quand j'aurai deux heures devant moi et les nerfs au calme je réessaierai. J'ai déjà tenté une petite dizaine de fois, en suivant les conseils de la notice et celles, complémentaires, du support Sonnet, résultat : rien, il a juste fallu réinstaller l'imprimante une fois !
Je me demande si je ne vais pas le leur renvoyer !

Pour ce qui est de déplomber le patch Apple initial, idée suggérée par Lalou ci-dessus, je suis volontiers preneur de pistes : le support sonnet a fait semblant de n'avoir pas lu cette question:siffle: ...

Comment craquer un patch ???:confused:
 
lalou a dit:
Bonsoir,
Je remonte la discussion, car je suis sûr que qqn doit savoir ça :up: :
Est-ce que n'importe quelle carte PCI IDE fonctionne sur un PowerMac ?
Je voudrais optimiser la gestion de mon DD Maxtor 120 Go / 7200 trs sur mon G3 b&w (cf les conseils de ficelle dans cette discussion).

Or vu la différence de prix entre la carte de chez macway et celle de chez surcouf, j'hésite un peu...

Merci pour vos conseils.:zen:


Salut,

J'ai un Yosemite blanc bleu 300 MHz sur lequel j'ai installé un disque dur 250Go.
En fait, il s'avère que cette machine ne peut pas gérer plus de 128Go...:rose:
Résultat, mon disque dur est lmité à la moitié de sa capacité.
Mais il fonctionne quand meme à 128.
 
dynozor a dit:
Salut,

J'ai un Yosemite blanc bleu 300 MHz sur lequel j'ai installé un disque dur 250Go.
En fait, il s'avère que cette machine ne peut pas gérer plus de 128Go...:rose:
Résultat, mon disque dur est lmité à la moitié de sa capacité.
Mais il fonctionne quand meme à 128.

Le G3 BB est en ATA-33: il ne gère pas les disques de plus de 137Go. Une fois formatté, le disque ne laisse sans doute que 128Go de libre.
Pour gérer les gros disques, il faut une carte IDE ATA-100/133. Les gros disques qui y seront reliés seront reconnus en entier.

La carte ACARD AEC-6280M remplit cette fonction. Je l'ai installée et ca marche.

Je note cependant une certaine instabilité et j'ai quelques problèmes. Même si je n'ai jamais perdu aucune donnée, j'ai des plantages.
Et depuis que j'ai mis à jour le firmware 2.14 en 2.15 ou 2.16, je n'arrive plus à redémarrer sur la partition système qui est reliée à cette carte.

Les gens d'ACARD sont peu fiables. Leurs modes d'emplois sont succins, voire incohérents.
Si vous connaissez un autre constructeur qui fait ce genre de carte pour Mac, faites-moi signe. Merci.