Installation d'un script

olivier35

Membre confirmé
9 Mars 2006
14
0
Je suis en train de réaliser une application sous MAC OS X. Cette application utilise un script développé sous applescript. Tout fonctionne correctement sur le Mac de Dev.

J'utilise InstallAnywhere pour réaliser une procedure d'install de l'application.
J'ai recupere le Script je l'inclut dans la procedure d'installation.

Il est bien depose au bon endroit sous MAc mais lorsque l'application lance le script il ne se passe rien.

Il y a t'il une procedure particuliere pour installer un applescript sur un poste MAC

Merci d'avance

Si le script est compilé pas de probleme normalement.

As tu testé l'installation sur l'ordinateur de developpement ?
As tu verifié les droits d'acces du fichier executable applescript ?
Que se passe til si tu l'installe "a la main" ?
La version de Mac OS est la meme sur les deux postes ?

Cordialement

Dans le sens que Didier où il te demande si le script a bien les bons droits, certains installeurs ne restituent pas correctement les privilèges d'origine (c.f. ce post).

As-tu essayé de faire une copie manuelle du poste de dev, vers l'autre poste ?

La console de log (/Applications/Utilitaires/Console) est aussi parfois un trésor d'enseignements ;). Lance-la pour voir si quelque chose ne tourne pas rond sur le poste cible.

bon courage...

Nous venons de realiser certains tests :

Nous realisons l'installation sur le poste de Dev.
Nous avons rouvert le script, réalisé une compilation et réenregister le script.
Et cela fonctionne.

Je vois deux solutions :

- il est possible de compiler à partir d'une commande que l'on pourrait lancer à partir de l'installeur (est ce possible?)
- Il est possible que l'on gere mal la compilation du script d'origine qui nous empeche de le reinstaller tel quel.

Merci d'avance pour vos reponses

PS : Pour info lors de la premiere tentative de lancement du script nous avons l'erreur "exec format error"

Pour repondre à tes questions

As tu testé l'installation sur l'ordinateur de developpement ?
Oui l'installation est faite justement sur le poste de dev
As tu verifié les droits d'acces du fichier executable applescript ?
Oui effectivement nous avons changé les droits d'acces manuellemern
La version de Mac OS est la meme sur les deux postes ?
Evidemment puisque c'est le meme poste

Cordialement

Didier Guillion a dit:
As tu verifier que les droits d'acces du fichier installé sont les meme que ceux du fichier d'origine ?

As tu verifie que taille et contenu des fichiers sont identiques (via HexEdit par exemple) ?

Cordialement

Effectivement, les droits ainsi que la taille sont changés mais nous avons constaté qu'en rouvrant le script avec applescript et en le recompilant, il re fonctionne.

cordialement

olivier35 a dit:
Effectivement, les droits ainsi que la taille sont changés mais nous avons constaté qu'en rouvrant le script avec applescript et en le recompilant, il re fonctionne.

cordialement

Comment fais tu pour ouvrir un script compilé et le recompiler ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Comment fais tu pour ouvrir un script compilé et le recompiler ?

Cordialement

Je pense que c'est la que nous faisons une fausse manipulation.
Ce que nous faisons avec l'editeur
- nous compilons le script
- nous enregistrons avec Enregistrer sous avec l'options executable uniquement
- C'est le fichier généré que nous exploitons

Je pense que nous n'avons pas compris la methode de deploiement d'un script

Cordialement

olivier35 a dit:
Je pense que c'est la que nous faisons une fausse manipulation.
Ce que nous faisons avec l'editeur
- nous compilons le script
- nous enregistrons avec Enregistrer sous avec l'options executable uniquement
- C'est le fichier généré que nous exploitons

Je pense que nous n'avons pas compris la methode de deploiement d'un script

Cordialement

Imaginons que tu ait un fichier test.scpt, tu fais sauvegarder sous, tu choisit "application", tu decoche "fenetre au demarrage" et tu optient "test.app". Regarde l'image, les icones sont differentes.
C'est celui la qu'il faut fournir.

Pour les problemes de droit d'acces, il te faut obtenir les memes lors de l'installation. Je ne connais pas ton installateur. S'il ne peut pas le faire (ce qui serait etrange) vois du coté de PackageManager (comme conseille par Geoffrey)

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Imaginons que tu ait un fichier test.scpt, tu fais sauvegarder sous, tu choisit "application", tu decoche "fenetre au demarrage" et tu optient "test.app". Regarde l'image, les icones sont differentes.
C'est celui la qu'il faut fournir.

Pour les problemes de droit d'acces, il te faut obtenir les memes lors de l'installation. Je ne connais pas ton installateur. S'il ne peut pas le faire (ce qui serait etrange) vois du coté de PackageManager (comme conseille par Geoffrey)

Cordialement

Effectivement nous avons bien cree une application mais si on transfert ce fichier via un autre poste (windows) et que l'on le replace au meme endroit l'appplication semble reconnu comme une application classic (mac os 9). A l'execution une fenetre d'erreur indique que "Classic n'a pas trouve de dossier systeme Mac os 9"

Cordialement

olivier35 a dit:
Effectivement nous avons bien cree une application mais si on transfert ce fichier via un autre poste (windows) et que l'on le replace au meme endroit l'appplication semble reconnu comme une application classic (mac os 9). A l'execution une fenetre d'erreur indique que "Classic n'a pas trouve de dossier systeme Mac os 9"

Cordialement

Je commence a perdre pied. Qui a dit que tu pouvait transferer une application sur un poste Windows puis sur Mac et la faire fonctionner ? Quel rapport avec le schmillblick ?
Désolé, mais j'ai l'impression que tu "papillonne" un peu dans tous les sens, essai d'etre un peu rigoureux sinon on n'arrivera a rien.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Je commence a perdre pied. Qui a dit que tu pouvait transferer une application sur un poste Windows puis sur Mac et la faire fonctionner ? Quel rapport avec le schmillblick ?
Désolé, mais j'ai l'impression que tu "papillonne" un peu dans tous les sens, essai d'etre un peu rigoureux sinon on n'arrivera a rien.

Cordialement

Nous aussi on commence à perdre pied:)

En fait l'installeur est sur un poste Windows donc je recupere le fichier sous Windows pour le treansferer ensuite vers le MAC cible

cordialement

olivier35 a dit:
Nous aussi on commence à perdre pied:)

En fait l'installeur est sur un poste Windows donc je recupere le fichier sous Windows pour le treansferer ensuite vers le MAC cible

cordialement

La, tu me parle de l'installateur pas du script.

Fait un effort de clarté parce que moi, je commence a m'épuiser...

Cordialement

Je crois comprendre que le projet InstallAnyWhere qui génère le package d'installation est sur un poste Windows.

Du coup, le script compilé est transféré sur le poste Windows, où il est packagé dans InstallAnywhere.

Le résultat est une installation qui est ensuite re-déplacée sur le mac pour tester l'installation. Et là.... c'est le drame :mouais:.

Je ne sais pas si InstallAnywhere gère bien l'environnement Mac OS, ou s'il ne faut pas spécialement préciser certains privilèges... Pour test, pourrais-tu créer une archive tar.gz (car elle conserve les privilèges). C'est cette archive que ton InstallAnywhere packagera et dépackagera. Ainsi, les privilèges seront conservés.

GrandGibus a dit:
Je crois comprendre que le projet InstallAnyWhere qui génère le package d'installation est sur un poste Windows.

Du coup, le script compilé est transféré sur le poste Windows, où il est packagé dans InstallAnywhere.

Le résultat est une installation qui est ensuite re-déplacée sur le mac pour tester l'installation. Et là.... c'est le drame :mouais:.

Je ne sais pas si InstallAnywhere gère bien l'environnement Mac OS, ou s'il ne faut pas spécialement préciser certains privilèges... Pour test, pourrais-tu créer une archive tar.gz (car elle conserve les privilèges). C'est cette archive que ton InstallAnywhere packagera et dépackagera. Ainsi, les privilèges seront conservés.

C'est bien cela.

En fait lorsque nous installons à partir d'InstallAnywhere, nous avons lors du lancement du script le message "Classic n'a pas trouve de dossier systeme Mac os 9"
cordialement