• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Installation d'une version de Windows 10 1903 sans Assistant Boot Camp

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Installation d'une version de Windows 10 1903 sans Assistant Boot Camp - 1ère partie

Préambule : si vous n'avez pas sauvegardé vos données personnelles avec Time Machine et/ou fait un clone, les liens sont dans ma signature, ce n'est pas la peine de continuer. Je ne serais aucunement responsable de quoi que ce soit, vous procéderez donc à vos risques et périls !

Bien entendu il vous faut avoir créé une clé USB de démarrage de Windows 10 1903 avec la première alternative ou la deuxième alternative que je mentionne dans des messages bien précis dans les forums. Sorti de là, ce ne sera même pas la peine d'essayer et lisez, relisez, relisez, les 3 premières lignes de ce message.

Avant d'aller plus loin, si vous avez créé une clé USB selon la première ou la deuxième alternative, il vous manque quelque chose de très important que sont les pilotes/drivers. A la base, il faut une clé USB de 8 Go formatée en Table MBR en FAT32 (MS-DOS). Pour bien faire et surtout ne pas altérer/corrompre la clé USB d'installation, je vous conseille de vous en procurer une deuxième de 4 Go, c'est largement suffisant.

Petit rappel, pour les modèles de Mac entre 2012 et fin 2014, Assistant Boot Camp proposera bien l'utilisation d'un fichier .iso, mais au tout début proposera aussi de télécharger les pilotes/drivers. Par sécurité, je vous déconseille de tout faire sur la même clé USB.

Là aussi, il y a deux alternatives, si vous avez lancé Assistant Boot Camp, dans bien des cas il a déjà téléchargé et stocké dans Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support/BootCamp un fichier WindowsSupport.dmg...

Capture-000.jpg
...il faut faire un double-clic dessus pour l'ouvrir...

Capture-001.jpg
...vous sélectionnez le tout et vous faites un Copier/Coller dans la clé USB et non pas un Glisser/Déposer qui aura pour effet de créer des alias ! Voici ce que ça donnera...

Capture-002.jpg
...soit 16 éléments, pour les repérer, j'ai mis une pastille rouge. Là vous avez une clé USB complète, mais ne faites rien pour le moment. Il va vous falloir lire, relire et relire pour être sûr que vous n'oubliez rien.

Si ce fichier WindowsSupport.dmg n'est pas présent, il vous faut impérativement une clé USB de 4 Go toujours formatée en Table MBR en FAT32, lancer Assistant Boot Camp, sélectionner l'option de téléchargement des pilotes/drivers en indiquant comme support la clé USB de 4 Go, vous sélectionnerez son contenu comme mentionné plus haut et vous faites un Copier/Coller dans la clé USB de 8 Go.

Avec une telle clé USB, en fin d'installation de Windows, le fichier Setup.exe du dossier BootCamp de la clé USB sera lancé automatiquement en présentant une fenêtre d'installation pour les pilotes/drivers...

07.png

...mais nous n'en sommes pas encore là. Allez, on respire un bon coup, mais prenez le temps de tout lire et de toujours procéder dans l'ordre. Petit rappel : relisez les 3 premières lignes de ce message.

Je précise que j'ai aussi testé dans mon iMac 27" de 2015 sous macOS Mojave, mais je ne peux absolument pas garantir que cette alternative est pérenne avec tous les Mac. macOS Mojave étant au format APFS, j'ai tout bêtement fait une partition de 100 Go au format FAT32 (MS-DOS)...

19.jpg 20.jpg 21.jpg

...dans les copies écran ce n'est pas le SSD de mon iMac mais celui de mon vieux MBP 17" de 2010 qui était en Table de partition GUID dans le format Mac OS étendu (journalisé), mais le résultat sera le même. Le problème maintenant est qu'il faut que macOS fasse la distinction entre la partition macOS et la partition Windows qui devra sous l'installateur de Windows être formatée en NTFS. Surtout ne rien faire pour le moment et prendre le temps de tout lire tranquillement.

Allez un petit peu de piment, il va falloir jouer avec le Terminal, mais avant il faut impérativement télécharger/installer le package GPT fdisk. Après installation, ça n'apparaîtra pas dans le dossier Applications, mais ça ajoutera de nouvelles fonctions au Terminal qu'il faudra lancer et faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
...en validant avec la touche Entrée. Votre mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et valider de nouveau avec la touche Entrée. Vous aurez ce type de fenêtre...

22.jpg
...en 1) la commande à taper, en 2) la table MBR qui est en mode hybrid et qu'il faut passer en mode protective pour que macOS reconnaisse la partition Windows qui sera entièrement indépendante. Peut-être que maintenant que certains membres comprendront pourquoi ce n'est pas aussi simple de faire une installation de Windows ?

Fin de la 1ère partie

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Installation d'une version de Windows 10 1903 sans Assistant Boot Camp - 2ème partie

23.png

1) on continue avec le Terminal, si votre Table MBR est en hybrid, vous passez en 2). Si elle est déjà en protective, vous ignorez les points suivants jusqu'au 7).
2) tapez la lettre
p en validant avec la touche Entrée, affiche la table de partition
3) tapez la lettre x en validant avec la touche Entrée, menu expert
4) tapez la lettre n en validant avec la touche Entrée, création d'une Table MBR protective
5) tapez la lettre
w en validant avec la touche Entrée, confirmation de l'écriture
6) tapez la lettre y en validant avec la touche Entrée, confirmation de la modification
7) tapez la lettre q en validant avec la touche Entrée, pour Quitter GPT fdisk

Voilà, le plus dur est fait, mais surtout prenez le temps de tout lire et d'avoir procéder dans l'ordre. Une petite vérification s'impose, toujours avec le Terminal et la même commande...
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
...en validant avec la touche Entrée. Votre mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et valider de nouveau avec la touche Entrée. Ce qui doit donner ceci...

24.png

...en 1) la commande informative, en 2) la Table MBR doit-être en protective, en 3) tapez q pour Quitter.

Encore une fois, prenez le temps de tout lire et relire. Maintenant que reste-t-il à faire ? Hormis procéder à l'installation de Windows, rien. Mais attention, le protocole d'Assistant Boot Camp sera un peu différent, d'où le fait de prendre le temps !

Si tout est bien préparé et conforme aux prérequis demandés, vous insérez votre clé USB, vous redémarrez en maintenant la touche
alt jusqu'à voir une icône de couleur orange ayant pour nom EFI boot. Un double-clic dessus lancera l'installateur de Windows. Le protocole de Windows reste le même, on peut toujours faire l'installation sans le n° de licence, puis arrive la phase critique de la sélection de la bonne partition ainsi que de son formatage en NTFS.

Par défaut et pour bien distinguer cette partition, il est judicieux au tout départ de lui avoir donné un nom très explicite comme BOOTCAMP en majuscules. Durant l'installation, il y aura cet écran...

26.jpg

...en 1) il faut sélectionner la partition BOOTCAMP, en 2) le protocole devient inhabituel, car il faut sélectionner Supprimer (Delete)...

27.jpg

...il n'y aura plus de nom, mais il faut sélectionner la partition devenue non allouée en 1) (pensez à mémoriser la taille que vous avez réservée pour éviter une erreur). Un clic en 2) pour créer une nouvelle partition, par sécurité et être bien sûr que cette nouvelle partition sera au format NTFS, un clic en 3) sur l'option Formater et vous acceptez. Une fois fait, un clic sur Suivant et l'installation se poursuivra jusqu'au bout. Un petit conseil, durant l'installation je vous recommande d'être connecté à internet, ce qui sera demandé par l'installateur de Windows.

Comme mentionné un peu plus haut, la finalisation complète sera l'installation des pilotes/drivers qui sont contenus dans la clé USB. Par défaut, la fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement...

07.jpg

...si ce n'est pas le cas, il faut lancer manuellement le fichier setup.exe du dossier Boot Camp, il n'y a pas grand-chose à faire et ça ne dure pas très longtemps. Vous avez maintenant une version de Windows 10 1903 parfaitement fonctionnelle. Que ce soit dans mon iMac 27" de 2015 ou dans mon MBP 17" de 2010, je n'ai jamais eu à ajouter quoi que ce soit, aucun problème avec le Wi-Fi, clavier, ainsi que la Magic Mouse 1 ou 2. Parfois sous Windows son apparition est un peu lente à arriver, que ce soit durant l'installation ou en démarrant, il suffit de la remuer pour que le curseur apparaisse ou faire un clic droit.

Mon vieux MBP de 2010 n'est pas éligible pour Windows 10, uniquement que Windows 7/8, avec en plus le fait que mon MBP ne possède plus de lecteur SuperDrive, lecteur obligatoire qu'Assistant Boot Camp exige avec un DVD de Windows gravé depuis un vrai PC.
Etant du genre téméraire, mais en ayant des clones de sauvegarde, j'ai même tenté à plusieurs reprises dans mon vieux MBP de 2010, de faire l'installation sans utiliser les pilotes/drivers et ça a fonctionné. Je l’ai fait pas trois fois, mais tout n’a pas été rose.

Après plusieurs redémarrages, parfois forcés, car il peut survenir de petits blocages que je n'ai pas pu identifier, je me suis retrouvé avec une version de Windows 10 1903 parfaitement opérationnelle après avoir fait toutes les mises à jour. Ce que j'ai pu constater sans les pilotes/drivers, c'est que l'installateur de Windows sait qu'il y a des problèmes et étant connecté sous internet, c'est bien l'installateur qui a téléchargé/installé ce qui manquait.

Si j'ai bonne mémoire, durant une installation dans mes tests, j'ai du reprendre par trois fois l'installation depuis sont début, j'entends par là, l'installation a proprement parlé de Windows, pas du formatage. Parfois, j'ai même dû éteindre complètement mon MBP, car ou ça bloquait, ou j'avais les fameux écrans bleus de la mort, mais comme je connais bien Windows, il m'a suffi de relancer l'installateur pour parvenir à mes fins. Si vous n'êtes pas du genre patient, ne violentez pas votre pauvre Mac. ;)

Petit bonus : Je ne me souviens plus où j'ai été récolter cette information, mais j'ai utilisé un petit logiciel ayant pour nom Brigadier qui ne s'exécute que sous Windows. A quoi sert-il ? Si vous avez des problèmes de pilotes/drivers ou comme moi qui ne les ait pas du tout installés, un double-clic sur ce programme ouvrira une fenêtre de Commande (équivalent du Terminal) et il téléchargera tous les pilotes nécessaires en fonction du modèle de Mac que vous possédez. Il faudra aller dans le dossier Bootcamp qui a été créé et faire un double-clic sur le fichier setup.exe. Vous pouvez donc Copier/Coller ce petit programme dans la clé USB d'installation.

Ah oui, j'allais oublier quelque chose de très important. Si vous vous voulez supprimer cette partition Windows, n'utilisez jamais Utilitaire de disque. Relancer Assistant Boot Camp, puis un clic sur Restaurer qui remettra le disque dur dans son intégralité ainsi que la bonne table MBR. Comme avec Assistant Boot Camp, il ne sera plus possible de rétrécir/agrandir la partition Windows, alors faites le bon choix de la taille dès le départ. Un peu de lecture ICI.

A partir de 2015, Assistant Boot Camp ne réclame plus de clé USB puisqu'il stocke dans un espace virtuel les pilotes/drivers ainsi que le contenu du fichier .iso, puis en fin d'installation effacera son contenu sans laisser la moindre trace.

Fin de la procédure d'installation.

Petit conseil : lors de l'installation de Windows, à la toute fin, dans la fenêtre d'installation il y aura un message mentionnant que l'ordinateur va redémarrer dans 10 secondes. Il faut retirer la clé USB. Pourquoi ? Je me suis aperçu que comme il n'y a pas de BIOS dans un Mac mais que Windows est Windows qu'il cherchera systématiquement un support sur lequel démarrer et va lamentablement rester planter sur la clé USB !

Si vous ne le faites pas, vous allez rester bloqué sur l'icône de Microsoft sans pouvoir faire quoi que ce soit ! En éteignant de force votre Mac et en démarrant, vous pourriez avoir un des fameux écrans bleus de la mort et pester. Si vous avez une carte NVIDIA, comme dans mon MBP, et un écran bleu de la mort avec comme code d'erreur igdkmd64.sys est avec certitude, un problème de pilote graphique.

• J’aime
Réactions: subsole

Jeinhyldr

Membre junior
26 Août 2017
34
2
23
Merci pour le temps pris à rédiger ces sujets.

J'ai suivi toutes les étapes, mais j'obtiens un message d'erreur lorsque j'entre la commande sudo gdisk /dev/disk0. Je joins une retranscription de mon terminal ci-après avec une commande diskutil list.

Bloc de code:
Last login: Sat Sep 14 20:01:56 on console
MacBookJeinhyldr:~ Jeinhyldr$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.

MacBookJeinhyldr:~ Jeinhyldr$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS JEINHYLDR SSD           379.8 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                119.9 GB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WINDOWS                 15.5 GB    disk1s1
En recherchant un peu, un autre forumeur a eu le même problème, mais il s'agissait d'une mauvaise manipulation de suppression de la partition BootCamp, ce qui ne semble pas être mon cas quand je regarde le résultat de diskutil list.

Voici la configuration de mon ordinateur :

19091110372213805516405014.png

Dernière édition par un modérateur:

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
j'obtiens un message d'erreur lorsque j'entre la commande sudo gdisk /dev/disk0.
Est-ce que tu as installé le package GPT fdisk ? A priori oui, pour le moment je ne vois pas.

Jeinhyldr

Membre junior
26 Août 2017
34
2
23
C'est effectivement le cas, j'ai même tenté une nouvelle installation de ce package... Je vais continuer mes recherches. :rolleyes:

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Si on recherche dans les forums, il y a ce même code d'erreur... https://forums.macg.co/threads/bootcamp-probleme.1300027/page-3 ...qui sous-entend que la structure de base de ton disque dur a été malmenée et sans aucun rapport avec le protocole d'installation que je propose.

Tu as eu un sacré passif avec ta version d'OS X... https://forums.macg.co/threads/acces-impossible-a-la-session-apres-reinstallation-de-yosemite.1295507 ...me concernant, je laisserais notre ami macomaniac te venir en aide, mais ce genre de dysfonctionnement n'arrive pas tout seul. A priori, tu es sous macOS Mojave, mais tu ne précises pas comment tu as installé cette version ? Une installation propre (clean install) ou par-dessus ton ancienne version ?

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Alors, avec mon vieux coucou, soit un MBP 17" de 2010, un SSD de 256 Go, une puce graphique Intel, une toute petite carte graphique GeForce GT 330M de 512 Mo et 8 Go de mémoire, j'ai réussi au final à installer macOS Mojave et Windows 10 1903.

Capture d’écran 2019-09-16 à 20.20.12.png Capture01.JPG

Assez curieusement par rapport à mes précédentes installations, j'ai rencontré un big problème avec la carte graphique. A chaque mise à jour via Windows Update, plantage. L'installation ne m'a jamais posé un problème, mais ce pilote a fait de la résistance. Avec mon iMac, j'ai téléchargé le dernier pilote adapté et fais manuellement son installation pour finir par faire toutes les mises à jour de Windows et tout fonctionne pour le mieux.

Je n'ai pas encore compris ce bug graphique, la seule chose que j'ai changé est un formatage en APFS pour macOS Mojave et nul besoin de passer la Table MBR en protective, elle l'est déjà, car la partition Windows est complètement indépendante de macOS, ce qui n'est pas plus mal. Comme quoi, avec un peu de persévérance et du temps, on peut bien s'amuser. ;)

Pour rappel : mon vieux MBP de 2010 n'est pas éligible pour macOS Mojave (maximum macOS Sierra), ni pour Windows 10 (maximum Windows 7/8 avec obligation d'utiliser le SuperDrive que je n'ai plus).

• J’aime
Réactions: subsole

morganedetoa20

Nouveau membre
15 Octobre 2019
2
0
27
Bonjour,.

Face aux difficultés à installer windows 10 sur mon mac, j'ai voulu tenter cette procédure. Ca bloque pour moi dès l'installation GPT fdsik. Je reçois un message d'installation réussie mais rien dans mes applications. Et je vois partage un screenshot du terminal.

Merci votre votre aide !!

Fichiers joints

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Tu as un message d'erreur mentionnant que la protection SIP est active.

Pour connaître le statut du SIP, il faut lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
csrutil status
...en validant avec la touche Entrée. Si le résultat est enabled, il faut la désactiver.

Pour désactiver le SIP depuis le Terminal, faire un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
csrutil disable
...en validant avec la touche Entrée.

morganedetoa20

Nouveau membre
15 Octobre 2019
2
0
27
Tu as un message d'erreur mentionnant que la protection SIP est active.

Pour connaître le statut du SIP, il faut lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
csrutil status
...en validant avec la touche Entrée. Si le résultat est enabled, il faut la désactiver.

Pour désactiver le SIP depuis le Terminal, faire un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
csrutil disable
Merci pour ton retour rapide. J'ai fait la manip, voici ce que me dit terminal

Fichiers joints

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Merci pour ton retour rapide. J'ai fait la manip, voici ce que me dit terminal
Il va te falloir redémarrer depuis la partition de récupération et exécuter de nouveau la commande pour désactiver le SIP...
Bloc de code:
csrutil disable

Il va falloir préciser quel est le modèle exact de Mac que tu possèdes. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...donc pas de photo pour les résultats avec le Terminal.

quaiman

Nouveau membre
6 Mars 2009
5
0
Paris, France
Bonjour ! et merci pour ce très clair et instructifs pas à pas...
Par contre, (comme toujours) certaines config diffèrente(s) J'ai un MacPro4,1 (qui se prend pour un 5,1) et une carte GPU R9 270x...
Bref, le truc, c'est que je ne peux pas démarrer en appuyant sur la touche option/alt pour pouvoir choisir mon disque de demarrage... et le probleme (v2) c'est que dans preferences systeme > Démarrage = il n'y a pas la clé usb d'install windows 10 que j'ai construite suivant tes instructions (et avec tes propres mains.?!) tu vois le topo ?
pour info je suis sous OS X 10.13.6 aka High Sierra....
Est-ce que tu aurait une astuce ? (sans avoir a remettre la carte graphique originale du mac pro ?)
Merci
et aussi encore Merci
PS : J'espere que ce sujet n'est pas LOCKé ;-) (blague de fin)…stop…

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
Désolé, mais je serais incompétent concernant tout modèle de Mac Pro, de par le fait de la structure bien différente de la gestion des matériels de la carte mère. Et Apple ne s'épanche pas sur ce cas particulier de Mac Pro qui peut gérer les disques durs et autres matériels via Assistant Boot Camp. Je sais que notre ami macomaniac a dépanné des membres avec un matériel équivalent, espérons qu'il fasse un petit passage par ici. ;)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 898
3 988
Nancy___
Est-ce que tu aurait une astuce ? (sans avoir a remettre la carte graphique originale du mac pro ?)
Je ne vois pas d'autre possibilité car avec la carte graphique que tu as actuellement, la touche alt ne présente effectivement pas les volumes de démarrage.

quaiman

Nouveau membre
6 Mars 2009
5
0
Paris, France
OK merci Bilal-Sly54 c'est bien ce que je me disais/

par contre y'a peut etre une chose que vous pouvez me dire
est-ce que la clé USB créée avec unetbootin avec windows 10 dessus
est-ce qu"en allant dans vos prefs system > démarrage vous pouvez la voir en tant que volume bootable
et redemmarer dessus à partir de la (sans passer par la case reboot + option (et sans aller en prison)... ;-)

** (car ce n'est pas mon cas...)
merci

quaiman

Nouveau membre
6 Mars 2009
5
0
Paris, France
Bon désolé de vous embêter encore,
j'ai finalement remis ma carte graphique d'origine.
par contre je comprends pas, j'arrive pas à installer windows je bloque sur la page de formatage de l'installeur windows...
j'ai pourtant tout suivi vos instructions a la lettre...
un idée par hazard...

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 899
3 194
par contre je comprends pas, j'arrive pas à installer windows je bloque sur la page de formatage de l'installeur windows...
Tu as bien suivi les étapes du début du message #1 concernant le formatage ? De plus ton Mac Pro entre dans les cas particuliers et là je suis incompétent, car je n'ai jamais pu tester, donc aucune vision de ce qui ne va pas !