Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
44 993
7 323
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edition : pour information, toutes les manipulations mentionne le fichier .iso 1909, mais pas de souci, le protocole d'installation restera le même avec le dernier fichier .iso en cours qui est Win10_21H1_French_x64.iso pour une taille de 5,86 Go.

Information : ce tutoriel fonctionne sous macOS Big Sur avec un processeur Intel !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas sans raison si j'ai viré les précédents messages de différentes installations de Windows, tout comme pour le protocole d'Assistant Boot Camp, beaucoup de macusers ne font pas l'effort de lire le mode d'emploi ! Comme macOS Catalina va encore poser des problèmes en interne, allez hop, encore une possibilité et non pas des moindres puisque cette fois-ci, on n'utilise pas Assistant Boot Camp, mais alors pas du tout. Par le passé, j'avais testé avec succès une installation en interne, puis un rétro clonage en utilisant Winclone dans un boîtier Thunderbolt contenant un SSD. Le souci est que les produits Thunderbolt sont très onéreux et refroidissent certains utilisateurs. Bien, étant un éternel bidouilleur (ce doit-être maladif), internet étant un énorme terrain de jeu, j'ai donc trouvé sur YouTube une vidéo très simple qui au premier abord m'avait laissé assez dubitatif, mais la curiosité l'a encore emporté.

Je tiens à préciser que j'ai fait 7 installations en effaçant et en recommençant tout y compris le formatage, histoire de vérifier que ce type d'installation est bien pérenne et c'est bien le cas. Pour mes tentatives, j'ai utilisé un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn et un SSD de 256 Go. Si vous suivez à la lettre ce tutoriel vidéo, je vous garantis à 100 % qu'il n'y aura pas d'échec. Sur le fond c'est tellement simple, enfin c'est relatif, qu'il fallait y penser, mais pas très compliquer.

Que vous faut-il ?
  • installer VirtualBox qui est gratuit lien direct
  • un fichier .iso de Windows 10 lien direct
  • je conseille fortement l'utilisation d'une souris filaire (peu importe la marque) lorsque le Mac redémarre sous Windows

Pour le boîtier USB 3.0, j'ai utilisé un modèle basic en plastique, sans aucune vis et pas très cher.

Vidéo explicative que j'ai réalisé entièrement avec ScreenFlow...


Vidéo originale...
Bloc de code:
Xm8P0EEqbpI

Pour les lignes de commande dans le Terminal, je vais vous faciliter la tâche...
Bloc de code:
sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2
...attention, dans l'exemple mon disque dur externe porte le nom de disk2, chez vous ce sera peut-être différent si vous avez des disques durs USB de connectés. Par défaut, mieux vaut les déconnecter pour ne pas se tromper.

Lancement de VirtualBox depuis le Terminal...
Bloc de code:
sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
...comme d'habitude avec une commande sudo il faudra taper son mot de passe en aveugle.

Si cette vidéo est amenée à disparaître de YouTube, j'ai pris la précaution de la sauvegarder.
Bloc de code:
https://mega.nz/file/zw1UDD7A#Jub_0aDDke1ez3MEjLzRLX64nzeCqCcNxdC4CAMi2DI

A la base vous n'avez pas besoin des pilotes/drivers que fait télécharger Assistant Boot Camp. Par contre il faudra impérativement les récupérer (voir en bas de la réponse #2). Si vous ne pouvez pas, prenez la précaution de télécharger avant un petit logiciel que j'ai déjà cité et qui est Brigadier. Vous recopierez ce petit fichier dans une clé USB en FAT32 ou NTFS que vous connecterez en fin d'installation de Windows. Faites-en une copie dans le dossier Téléchargements, faites un clic droit dessus et sélectionner Exécuter en tant qu'Administrateur, il trouvera quel est votre modèle de Mac, créera un dossier Boot Camp et téléchargera tout seul les bons pilotes. Attendez qu'il n'y ait plus de défilement dans la fenêtre de commandes, puis dans le dossier Boot Camp, faites un double-clic sur le fichier Setup.exe et suivez les indications. Bien souvent, il n'est pas nécessaire de faire un double-clic sur le fichier Setup.exe, l'installateur se lance automatiquement.

Ayant pris la précaution d'avoir fait une sauvegarde en utilisant Winclone, j'ai pu donc vérifier que les deux alternatives fonctionnent à 100 %. Sur le fond, je suis extrêmement content d'être tombé par hasard sur cette vidéo. Le temps de démarrage de mon iMac est de 18 secondes pour l'apparition du Bureau, celui du SSD de Windows 10 met 35 secondes ce qui franchement n'est pas rédhibitoire, car je connais certains macusers dans les forums MacG qui sont vraiment à la ramasse.

Quelques copies écran de mes installations...

Capture-002.jpg Capture-007.jpg Capture-010.jpgCapture-014.jpg Capture-015.jpg Capture-019.jpgCapture-020.jpg Capture-022.jpg Capture-023.jpgCapture-029.jpg

...franchement c'est vraiment très simple, mais prenez le temps de regarder plusieurs fois la vidéo avant de vous lancer.

La finalité de cette installation est de faire croire à macOS que le disque dur USB externe est en interne au moyen de la création d'une machine virtuelle en utilisant VirtualBox dans un espace virtuel. Comme d'habitude, lorsqu'on installe une version de Windows, ce sera toujours lui qui démarrera en premier, surtout si vous avez laissé de connecter le boîtier USB. Il suffit dans macOS d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de décocher le petit cadenas en bas à gauche, puis de sélectionner le disque dur de macOS pour qu'il redevienne l'OS de démarrage.

En ce moment, je suis sur un gros projet 3D assez long d'ou mes absences dans le forum, mais entre-temps je zappe sur la toile et le hasard fait parfois bien les choses. Bonne installation pour les macusers qui seront intéressés. ;)

Info : en fait c'est un petit rappel. Lorsqu'on est dans une fenêtre d'une machine virtuelle, pour sortir le curseur de ladite fenêtre, il faut faire la combinaison de touches ctrl+cmd et relâcher.

Toutes les lignes de commande...
Bloc de code:
diskutil list

ls

sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2

sudo /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VirtualBox
...qu'il serait judicieux de copier dans un fichier .txt avec TextEdit.

Pour l'installation en utilisant un adapteur USB 3.0 UASP, voir la réponse #176.

Complément de lecture pour l'utilisation du petit logiciel Brigadier en réponse #316.
 
Dernière édition:
Comme j'aime bien peaufiner les choses, bien souvent il arrive qu'il y ait un problème de clavier, j'entends par là que la touche @ est inaccessible ainsi que d'autres caractères. La faute en revient au type de clavier installé par Windows, pour résoudre le problème il suffit d'aller dans Paramètres/Langues, un clic sur Options, d'ajouter le clavier Français (Apple) et le problème est tout bêtement résolu, on peut donc supprimer le clavier Français (Azerty) sans remords.

Capture02.JPG Capture03.JPG

Précédemment avec Assistant Boot Camp, il y avait un problème depuis Windows avec l'cône Boot Camp dans la barre des tâches pour redémarrer directement sous macOS. Bien, la correction a été faite, il faudra aussi lancer depuis Windows le logiciel Apple Software Update qui installera la nouvelle version ainsi que d'autres petites mises à jour mineures.

Au final, ce type d'installation fait bien croire à macOS que le disque dur USB 3.0 est une partition interne et là j'avoue que c'est une magnifique trouvaille. ;)

Encore un petit retour histoire de confirmer que ce type d'installation est bien pérenne. Ayant déjà une version de Windows 10 dans un boîtier USB Thunderbolt, j'ai donc fait une installation propre (clean install), car la version de base était une 1803 avec mise à jour successive jusqu'à la 1909.

Je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de repartir de zéro ce que j'ai donc fait. Ce tutoriel est vraiment excellent et vraiment très simple, car comparativement à Assistant Boot Camp avec lequel il faut réserver en interne une partition minimale, là on utilise la totalité d'un disque USB 3.0 ou Thunderbolt.

Certes, il y a 2 lignes de commande avec le Terminal, mais il suffit de faire un Copier/Coller et ça passe sans problème en ayant pris soin de vérifier que l'on sélectionne le bon disque dur. Je conseille une souris filaire, mais avec mon iMac de 2015, ma Magic mouse 2 a toujours été reconnue pendant l'installation, pas de souci sous Windows (mais il faut remuer au début la souris).

Voilà, pour les frileux vous avez la possibilité de faire le plus simplement du monde une installation dans un disque USB 3.0 ou Thunderbolt sans les contraintes d'Assistant Boot Camp d'Apple. En tout, j'en suis à 7 installations sans aucun problème. ;)

Info : pour échanger des données entre Mac/PC, le mieux est de dédié un disque dur formaté en exFAT, comme ça nul besoin de logiciel tiers dans les 2 systèmes. Ah oui, le temps de démarrage est le même que sous macOS, soit 18 secondes avec le boîtier Thunderbolt.

Allez, ce n'est pas fini. J'avais un SSD avec macOS Sierra qui ne me servait uniquement que pour jouer. Curieux comme d'habitude, j'ai donc retiré mon SSD contenant macOS Mojave, installé le SSD de macOS Sierra et redémarré. Eh bien, pas de mauvaise surprise, démarrage impeccable aussi bien sous macOS que sous Windows.

Alors mon vieux MBP 17" de 2010 va finir sa vie sous macOS Sierra et Windows 10. Je me suis aussi permis le luxe de créer une petite partition d'échange en exFAT dans le SSD contenant macOS Sierra et je vous rassure tout de suite, il n'y a aucun problème.

La finalité est que cette procédure via VirtualBox permet de leurrer à tous les coups Assistant Boot Camp et son protocole. Et je maintiens que macOS Catalina est une misère au niveau formatage, car le SSD qui m'a servi de test avait servi pour tester macOS Catalina et je me suis aperçu qu'il y avait un sacré bordel dans les partitions ! Non, maintenant on parle de conteneurs, certes il y a des avantages pour une suppression rapide, mais pas pour un formatage de base comme je le mentionne dans une autre réponse.

Pour ceux qui veulent un complément de lecture sous forme de fichier .pdf...
Bloc de code:
https://mega.nz/#!0dBxAYDY!IOMT17uIEPk_jby0DOOdb1JisHqOuZRrUYpA7WsKmPQ


Pilotes/Drivers d'Assistant Boot Camp
Vous pouvez les télécharger individuellement, lorsque la fenêtre d'Assistant Boot Camp est ouverte, dans la barre de menu en haut, un clic sur Action affichera Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows, un clic dessus et...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

...cela permettra de les télécharger/stocker et de pouvoir les réutiliser en cas de dysfonctionnements en les ayant rapidement sous la main.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Superbe tuto, merci. Et sais-tu si ce Windows peut être utilisé dans VMWare Fusion en faisant « nouveau boot camp » et en désignant le dd externe ? Là j’en demande un peu trop peut-être...
 
Top :)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Superbe tuto, merci. Et sais-tu si ce Windows peut être utilisé dans VMWare Fusion en faisant « nouveau boot camp » et en désignant le dd externe ? Là j’en demande un peu trop peut-être...
Alors depuis mon disque dur USB Thunderbolt avec une version de Windows installée par cette méthode, avec VMware la réponse est oui, la preuve en images...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-005.jpg

...je suppose que c'en est de même avec Parallels Desktop.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
C'est vraiment génial :up:

edit : par contre ce que je voulais dire, c'est : peut-on créer une machine virtuelle Boot Camp avec le dd externe, pour éviter d'avoir à recopier les données justement.
 
edit : par contre ce que je voulais dire, c'est : peut-on créer une machine virtuelle Boot Camp avec le dd externe, pour éviter d'avoir à recopier les données justement.
A ton avis, qu'est-ce que j'ai fait ? Que ce soit avec Parallels Desktop ou VMware on peut très bien créer une machine virtuelle avec l'option d'utilisation du disque externe. Regarde bien et lis bien les informations de la première copie écran.
 
Relis bien ma réponse #7, même si cela ne te paraît pas évident j'ai testé les deux possibilités (c'est vrai ce n'est pas en clair).
Comprends toujours pas. Mais si tu as fait comme sur ma copie d'écran alors c'est ok, ça répond positivement à ma question.
 
Alors c'est parfait. Si un jour j'ai besoin de place sur mon dd interne, je pourrai cloner mon Windows sur un dd externe et soit démarrer sur ce dd externe pour avoir Windows, soit passer par VMWare si je ne veux pas quitter ma session Mac.
 
Alors c'est parfait. Si un jour j'ai besoin de place sur mon dd interne, je pourrai cloner mon Windows sur un dd externe et soit démarrer sur ce dd externe pour avoir Windows, soit passer par VMWare si je ne veux pas quitter ma session Mac.
Alors ce sera bien la première option...

Capture-010.jpg

...qu'il faudra que tu utilises. Petite remarque, avec la première option ne sera créé qu'un tout petit fichier de démarrage d'une toute petite taille et qui se trouve dans le dossier Utilisateurs...

Capture-000.jpg

...chez moi, il ne pèse que 2,6 Mo. Et pourquoi cloner, alors qu'avec cette option tu utiliseras directement Windows depuis un disque dur externe ? De plus, un clonage de Windows ne peut se faire qu'avec Winclone.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Pour information, je me suis amusé à retirer le SSD contenant macOS Mojave, eh bien, aucun problème pour démarrer Windows qui était le seul SSD de connecté en interne à la place du SuperDrive de mon vieux MBP de 2010. Et là je m'amuse à installer macOS High Sierra, histoire de voir si mon MBP tiendra la route avec cette ultime version de macOS.
 
Encore un complément d'information. Ce type d'installation est vraiment pérenne, j'en suis à 21 installations sans coup férir. Pas tout à fait, mais je m'explique. Ayant installé macOS High Sierra, avec Brigadier on récupère bien tous les pilotes nécessaires qui seront stockés dans un dossier que l'on indiquera. Ensuite dans ce dossier il faudra bien entendu faire un double clic sur le fichier Setup.exe pour que l'Assistant Boot Camp de Windows procède à l'installation de tous les drivers.

Où est le problème ? En fait, c'est avec les pilotes Nvidia que j'ai dû batailler, mais il m'a fallu un bon moment avant de comprendre. L'installation peut très bien aller jusqu'au bout, puis lors de l'installation des pilotes Nvidia c'est le blocage total. Mais cela peut aussi bloquer si on est connecté à internet, car Windows peut commencer à faire des mises à jour et cherche quasiment tout le temps un meilleur pilote graphique !

Et bingo, c'est le blocage. Alors que faire ? Eh bien je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas être connecté à internet et virer le dossier des pilotes Nvidia que font télécharger Brigadier et/ou avec Assistant Boot Camp. Un fois le dossier Nvidia viré, l'installation restera en basse résolution, mais ira jusqu'au bout sans aucun blocage. La faute en revient bien aux pilotes Nvidia et Apple n'y est pour rien.

Je dois reconnaître que mon MBP de 2010 est bien vieillissant, mais à quand même fière allure une fois que le problème de ces fichus pilotes graphiques est résolu. J'ai donc bloqué avec la GT Force 330M et j'ai trouvé sur internet les bons pilotes, le souci est qu'il faut chercher et installer des pilotes anciens que l'on ne trouve plus chez l'éditeur. Alors si vous rencontrez un tel problème, vous saurez quoi faire, le souci est que c'est un cas bien particulier.

Au final, en étant déconnecté d'internet, en virant les pilotes Nvidia, j'ai fait 11 installations à la suite en basse résolution avec zéro problème. Alors gaffe aux pilotes graphiques ! ;)
 
Salut
Merci pour le tuto. J'ai essayé d'installer Win10x64 1909 sur un SSD externe. J'ai un Imac 11,1 (late 2009) qui un I5 et 8Go de Ram, avec un 2° ecran en parallèle pour un double affichage. J'ai utilisé brigadier pour les drivers bootcamp pour Imac. L'install est allé jusqu'au bout si ce n'est que j'ai un problème d'écran. En effet quand je boot sur le SSD externe, ca se lance bien sur l'écran de l'Imac, puis au cours du lancement de Windows, l'écran de l'Imac s'éteint, et tout bascul sur le 2° écran!!! o_Oo_O
J'ai fait au moins 5 install différents, et c'est toujours le même gag: impossible de faire fonctionner l'écran de l'Imac, qui reste noir. Heureusement que j'ai un double écran.
Ca doit être un problème de driver de la carte graphique (ATI Raedon HD 4850) ou driver de l'écran. j'ai installé tous les drivers de bootcamp (4,0,425), rien à faire....l'écran du mac ne veut pas s'allumer. J'ai mis à jour les drivers ATI. Marche pas non plus.
Si quelqu'un a une idée....
 
Salut
Merci pour le tuto. J'ai essayé d'installer Win10x64 1909 sur un SSD externe. J'ai un Imac 11,1 (late 2009) qui un I5 et 8Go de Ram, avec un 2° ecran en parallèle pour un double affichage. J'ai utilisé brigadier pour les drivers bootcamp pour Imac. L'install est allé jusqu'au bout si ce n'est que j'ai un problème d'écran. En effet quand je boot sur le SSD externe, ca se lance bien sur l'écran de l'Imac, puis au cours du lancement de Windows, l'écran de l'Imac s'éteint, et tout bascul sur le 2° écran!!! o_Oo_O
J'ai fait au moins 5 install différents, et c'est toujours le même gag: impossible de faire fonctionner l'écran de l'Imac, qui reste noir. Heureusement que j'ai un double écran.
Ca doit être un problème de driver de la carte graphique (ATI Raedon HD 4850) ou driver de l'écran. j'ai installé tous les drivers de bootcamp (4,0,425), rien à faire....l'écran du mac ne veut pas s'allumer. J'ai mis à jour les drivers ATI. Marche pas non plus.
Si quelqu'un a une idée....
J'ai eu un problème avec les pilotes Nvidia, alors dans le dossier Drivers, retire les dossiers Nvidia et AMD, l'installation se fera en basse résolution, mais ira jusqu'au bout. Ensuite fait une recherche manuelle des pilotes, car comme moi avec mon vieux MBP de 2010 c'est bien un problème de pilotes. Ceux contenus dans ce que fait télécharger Assistant Boot Camp ou Brigadier, ne conviennent pas. Petite remarque, tu risques d'avoir quelques échecs si tu installes des pilotes récents, alors cherche ceux de l'année 2009/2010.

Et relis la réponse #15. Ah oui, Windows Update peut aussi trouver les bons pilotes s'ils ne sont pas trop anciens, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.
 
bonjour est il possible d'appliquer cette methode sur un SSD pciexpress en interne ?
Oui, c'est bien ce que j'ai fait dans mon MBP de 2010 dans lequel j'avais retiré le SuperDrive pour installer un SSD et ça fonctionne très, très bien. ;)